Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Campagne anti Lmrabet
H
31 janvier 2005 19:24
Plusieurs voix s'élèvent ces derniers temps pour faire taire Ali Lmrabet. Le Makhzen a déjà essayé mais ça n'a pas fonctionné. En fait ça a eu un effet pervers. Ces derniers jours, surtout après sa visite aux camps de Tindouf, des critiques plus ou moins fondées fusent de toute part.

Des associations sahraouies l'accusent de traîtrise, alors que les contacts entre les officiels marocains et le Polisario n'ont jamais cessé.

Nous avons un pays ou l'hypocrisie fait loi. Hassan 2 a été le premier à accepter le referendum. Pourquoi aujourd'hui, quand quelqu'un défend cette option on l'accuse de la plus grande traîtrise ?

Visiter les camps et nous donner un aperçu plus réaliste ne peut être que bénéfique. On nous gave de propagande depuis trois décennies et il est temps de regarder le problème différemment.

Il est très difficile d'avoir un point de vue éclairé de ce qui se passe la bas. D'un coté la propagande marocaine se force de nous montrer les camps comme un lieu de torture et de tous les crimes contre l'humanité possibles et imaginables. De l'autre la propagande polisarienne et algérienne concurrencent d'ingéniosité pour dénigrer le Maroc.

A mon humble avis, le point de vue d'un journaliste professionnel qui connaît bien tous les belligérants serait bien apprécié. Personnellement je ne vois pas elle ou la traîtrise. Il a rencontrer des officiels du Polisario : Hassan 2 l'a fait et les officiels marocains précédents et actuels le font. Être pour le referendum : Le Maroc officiel et à sa tête Hassa 2 l’a été pendant longtemps.
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
m
31 janvier 2005 20:04
Bonsoir Hichamo,

Nous avons trop payé , assez payé pour qu'on nous force la main maintenant. Le référendum est caduque. Ce qui le rend caduque c'est la position de l'Algérie qui n'est pas claire. Que veut-elle au juste ? que cherche-t-elle ? Pourquoi sur son sol des détenus Marocains, les plus anciens de notre siècle sont-ils encore là. Pourquoi ne négocie-t-elle pas directement avec le Maroc ? Pourquoi mobilise-t-elle sa diplomatie pour faire dresser d'autres pays contre le Maroc ? Ces questions n'ont pas encore de réponses. Quelle stratégie pense-t-elle pour cette partie du monde ?

Il y a beaucoup de zônes d'ombre, voyez-vous ?

Lemrabet tente ce qu'il peut Allah Yaaounou si il est sincère. Quand à Hassan II, il est parti. Nous sommes là devant un grave problème qui oppose deux frères qu'on le veuille ou pas. Imaginez un instant, monsieur Hichamo que le maroc fasse un prisonnier algérien. Imaginez un prisonnier Polisa...rien chez nous ! La propagande...les tambours...les invectives...les boutades...Vous me comprenez ?

Maintenant, Hichamo, le combat prend une autre tournure. Il y a un crime contre l'humanité en perspective. Il y a des camps de concentration où sont détenus des Marocains civils et militaires et je ne vois pas comment Lemrabet ou Boutef ou un autre va l'expliquer d'abord au monde ensuite aux Marocains.

Ce que nous devons faire et c'est là le devoir de tout Marocain, est de tenter de libérer ces 410 personnes qui croupissent en Algérie sous surveillance algérienne. Tous les moyens sont bons. C'est devenu une nécessité. Il y a assez. Lemrabet est libre de ces mouvements. Il peut écrire ce qu'il veut mais il a un devoir, c'est celui de ne pas oublier les siens.

sans rancune

mag3
a
31 janvier 2005 20:46
bonjour:
le sahara était et restera marocaine ,et le devoir de tous les marocains c est de s engager à fpnd pour la defendre,et l algerie et appeler à liberer nos frère prisonniers à tindouf.
c est notre devoir et les ONG est de notre côté parceque nous defendons une noble cause :la marocainneté de notre sahara et la libération de nos frères prisonniers à tindouf.
signé: acharif moulay abdellah bouskraoui.
N
31 janvier 2005 21:45
Le maroc se fait des ennemis gratuitement. Pourquoi le maroc a déclaré Lamrabet "citoyen incorrecte" on interdisant ses journaux et on le mettant en prison? tout simplement il a osé parlé de la sacralité du roi. et pourtant c'est quelque chose qui figure dans la constitution. pourquoi dois je en vouloir a Lamrabet de rencontrer des personnalités du polizario a titre privé et en tant que journaliste? je ne vois aucune raison de lui en vouloir. si je dois etre amère contre quelcun c'est contre la politique de repression du gouvernement marocain dont les citoyens payent cher. et si on demande a notre gouvernement de stopper toute agressivité injustifiée contre la presse marocaine? Lamrabet n'aura pas de raison de chercher a faire ch... le gouvernement. car demain il va y avoir beaucoup de Lamrabet et bassri et d'autres victimes de la repression marocaine qui sont pret a s'allier avec satan si il le faut pour contrer la politique du maroc. Saddam Hussein a réussi d'orienter la haine du peuple irakien contre l'amérique après la 1ere guerre d'irak. le maroc aussi se montre champion question de dévier tous les reproches. j'ai lu des dizaines de sujets ici sur la responsabilité de la crise du sahara marocain mais jamais un seul reproche à la politique de géstion marocaine concernant le sahara.
b
1 février 2005 09:34
je trouve la phrase en bas tres imprudente.
d'abords tu mets lemrabet, driss basri et les victime de la repression au maroc dans tout le meme panier.

ceci n'est pas acceptable. basri etait le maitre de la repression au maroc et lemrabet devrait aller le faire ch** mainetnant en france si tu comrpends bien ce que je veux dire.

lemrabet est d'autant journaliste honnete que basri est une victime. le maroc n'est pas encore democratique. ses media et les enjeux de son opinion publique ne sont pas encore mure de maniere a faire face a des attaques systematiques, encore venues de l'etranger.

un lemrabet en france ou en europe aura plusieurs anti-lemrabet, qui le descendraient s'ils agissait de maniere douteuse. ceci n'est pas (encore) le cas du maroc. le maroc se trouve dans une situation vulnerable. il se construit encore, peu a peu.

c'est ce qui fait qu'on lit souvent des defenseurs de lemrabet qui usent des arguments habituels, et qui malheureusement sont ecoutes. mais peu sont ceux qui se posent quelques questions qd-meme sur ce personnage, sa volonte presque suicidaire de nuire au maroc coute que coute, son role et sa collaboration avec elmundo, journal neo-franquiste, puis son innocentement scandaleux de basri, son manque total de critique envers le pouvoir algerien et le polisario etc.

pour etre credible il faut etre objectif et critique dans tous les sens. ceci n'est pas le cas, ni pour lemrabet ni pour ses defenseurs ici ou ailleurs.




Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ... car demain
> il va y avoir beaucoup de Lamrabet et bassri et
> d'autres victimes de la repression marocaine qui
> sont pret a s'allier avec satan si il le faut pour
> contrer la politique du maroc.
b
1 février 2005 10:28
ce crime contre l'humanite existe, il n'est pas en persepctive.
mais cela n'interesse lemrabet que dalle.

chaque journaliste honnete et serieux qui irait voir un peu de l'autre cote (ce qui est tout a fait son droit), devrait apporter le plus d'eclairage surtout quand lui-meme est de la rive d'en face.

lemrabet ne fait pas cela. il seme une grande ambiguite malsaine quand il formule d'une maniere tres implicite et tres indirecte qu'a tindouf tout va bien et que s'il y a un cote a juger ce serait le marocain. cette ambiguite est renforce quand il - comme il parait - va manifester aux cotes du ploisario a barcelone. cela apres avoir accorde bcp de temps au chef dans des interviews cordiales.

pourquoi ?

parce que, enocre une fois, son but n'est pas d'informer. il est celui de se venger en "faisant mal" au regime au maroc. vu son caractere suicidaire et jusqu'auboutiste, tous les chemins lui sont alors bons. une distiction entre les interets du roi, sur qui ils projetent tous ses maux, ceux du pays et du peuples, ne l'interesse simplement pas.

ainsi, si on resume ses positions dans ce qui a ecrit jusque la apres son recrutement a l'odeur mercenaire chez elmundo, le maroc serait la demeurre du diable et le pays serait derriere tout ce qui est crime (attentats de madrid, assassinat de mandari ...). ne lui suffisant pas, car avec le temps les preuves se multiplient que les services secrest n'y ont rien a voir, il essaye de se fixer sur le dossier du sahra, car la il sait qu'il y a matiere a s'occuper jusqu'a une prochaine grande affaire.

malheureusement le marco de tetes critques au vrai sens du terme. sinon un mec comme lemrabet serait facile a demasquer avec des methodes bien professionel. car il est tout sauf journaliste honnete ou professionel.




mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------

> ... Il y a un crime contre l'humanité en
> perspective. Il y a des camps de concentration où
> sont détenus des Marocains civils et militaires et
> je ne vois pas comment Lemrabet ou Boutef ou un
> autre va l'expliquer d'abord au monde ensuite aux
> Marocains.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/05 10:30 par bikhir.
k
1 février 2005 13:57
Bikhir
Je trouve bizarre ta manière de t’acharner sur un simple journaliste qui n’a que sa plume, alors que tu passes ton temps à glorifier le patron de Basri.

##########################"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/05 14:23 par webmaster.
k
1 février 2005 14:21
Bikhir tu t'acharnes sur les faibles.
Entre nous : Qui est le responsable numéro un ? Basri ou hassan2 ?
w
1 février 2005 14:24
Kardach merci d'éviter les attaques personnelles.

Veuillez tous respecter la charte pour la clarté des débats.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
H
1 février 2005 16:18
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/05 16:20 par Hichamo.
H
1 février 2005 16:18
Bikhir a deux gros problèmes:
Le premier est qu'il a beaucoup de mal à respecter ses interlocuteurs et leurs avis, mais j’avoue qu’a ce niveau, il a fait beaucoup de progrès.

Le deuxième réside dans sa vision du Maroc M6ien et du Maroc Hassanien. Ton acharnement su Basri montre au grand jour cette étroitesse de vision dont tu nous accuses tant. Permet moi de ne pas être d’accord avec toi. Basri n’incarne pas tous les maux du Maroc. Je sais que je m’écarte un peu du sujet mais tu ramènes Basri à chaque fois. On parlait du combat actuel de Lmrabet et Basri n’a rien à avoir la dedans tu l’as quand même mis au centre de tes interventions. Alors je vais te répondre la dessus avant de te répondre au sujet de Lmrabet.

Basri n’a été qu’un exécutant. Avec un excès de zelle sans pareil mais tout de même un exécutant, comme l’ont été tous les personnages macabres qu’on accuse de torture aujourd’hui, Archane etc. Il exécutait quoi tu me demanderas. Évidement pas des ordres à la lettre venant de son maître, comme élimine celui là ou achète celui-ci même si ça est pu arrivé, mais il exécutait une vision totalitariste du Maroc. Réfléchis un peu et tu t’en rendras compte. Les exécutants ont changé mais la vision est la même. Oufkir, Dlimi et finalement Basri. La même vision et les mêmes méthodes. Comprends que je suis très loin de le disculper. C’est un criminel comme le sont tous sont qui ont fait parti de l’appareil répressif de l’état et le Maroc ne tournera jamais cette page avant de l’avoir bien lue et avant de les avoir juger.

Revenons à Lmrabet. Cette idée de nous dire que le Maroc n’est pas prêt pour la démocratie n’est calomnie et une des pires et c’est vraiment honteux de nous sortir ça en 2005. Hassan nous l’a répété pendant 40 ans. Il disait que les marocains étaient ses enfants et qu’un père avait le devoir de sévir quand il le fallait. Nous ne sommes pas des enfants, nous sommes des adultes et on doit nous traiter en tant que tel. Qu’ils soient politiquement mûrs ou carrément analphabètes, les marocains méritent la démocratie. Elle ne se donne pas. Elle s’apprend et des gens doivent se sacrifier pour nous l’apprendre et à mon avis Lmrabet est un de ceux là. Parce que c’est tellement plus facile d’être un journaliste “acheté” comme le sont presque tous les autres. Et sa vie aura été beaucoup plus simple que ça. Penses-y : Il faut du courage et des sacrifices pour s’attaquer à un tel régime.

Et justement, si tu es un démocrate et que tu veuilles la démocratie pour tes concitoyens, un avis différent de la propagande hassanienne ne peut être que bénéfique pour le Maroc. Ce qui se passe aux camps nous est communiqué par Le Matin et la RTM, et tu dois savoir plus que moi ce que ces deux medias valent. En face de ça on a une propagande algérienne aussi, sinon plus, biaisée. Alors pour une fois qu’on commence à avoir des points de vues qui sortent de ce cadre, de grâce laissez les s’exprimer. Vouloir faire taire Lmrabet ne veut dire qu’une chose. Nous ne supportons pas qu’un Marocain s’exprime ouvertement sur un sujet tabou, fermé et verrouillé par le régime.

Et en passant, sache que Lmrabet n’attaque pas le Maroc. Il n’attaque que le régime et la est toute la nuance. Il faut aussi relativiser le verbe attaquer parce qu’il n’a qu’une plume contrairement au régime qui a un appareil répressif des plus efficaces.

Un peu de liberté d’expression ne nous fera que du bien….
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
b
1 février 2005 16:54
pas d'attaque personelle svp !!
je vous invite sincerement a faire la distintion entre cela et la polemique.
cela vous aiderait peut-etre dans d'autres domaines de la vie.

j'exprime mon opinion comme je l'entend et je n'insulte ni agresse la personne de personne ici.

je ne supporte pas lemrabet, ni son fanatisme et encore moins son hypocrisie.
je trouve son comportement loin d'etre professionel, plein d'ambiguite, lache et tres nuisible au peuple marocain.

c'est mon avis et je l'exprime en argumentant et pas en attaquant les personnes des autres.

alors acceptez cela s'il vous plait, et je vous conseille aussi de mettre a cote des shemats trop bornes qui consistent a vous considerez vous-memes comme les seuls progressistes et eveilles de ce monde et a timbrer quiconque ne partageant pas vos jugements comme un proche du makhzen, de hassan 2, de beni oui oui ou je ne sais quoi.

si vous n'en etes pas capables, alors a mon avis c'est vous qui avez des problemes mais gros comme ca !

ceci dit je repondrai au reste du message qd j'aurai un peu de temps.




Hichamo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bikhir a deux gros problèmes:
> Le premier est qu'il a beaucoup de mal à respecter
> ses interlocuteurs et leurs avis, mais j’avoue
> qu’a ce niveau, il a fait beaucoup de progrès.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/05 17:25 par bikhir.
b
1 février 2005 17:20
d'ou veux-tu connaitre ma vision du maroc de m6 ou celui de hassan 2 yallah a sidi ? t'ai-je jamais crie des 3acha elmalik ici ?

je rejette les jugements extremistes, radicaux, definitifs et desperes, car je les trouve historiquement depasses et non valables dans notre monde, et j'opte pour une vue plus differenciee, plus critique des choses. c'est ca ma propre vision des choses si ca t'interesse.

ceci dit mon jugement sur basri ne differe pas trop du tien. la difference reside dans le fait de ne pas lacher au jugement subjectif, affectif et tendencieux. sinon pourquoi insiste-t-on tant que - par exemple - les sessions de l'ier n'ont aucun sens et que le maroc ne bougera que qd ces criminels seront juges, tout en se montrant si indulgeant envers basri, le chef vivant des ces criminels ?!

je ne vois pas ces messieurs lemrabet et co crier pour le juger ne serait-ce qu'historiquement, mais au contraire le rehabiliter, en multipliant les conatcts et les cordialites avec lui. ca ne m'etonnerait point si bientot on lira une belle interview sur elmundo.

ca, ca me derange enormement en tant que cityoen marocain. car si quelqu'un est responsbale devant l'histoire, il l'est, et on ne pourra jamais l'en disculper selon les opportunites de l'heure.

donc ce genre d'expressions comme quoi il n'avait que plus de zele etc, sont a mes yeux naives et irresponsables. car on traite ici quelqu'un qui a gere l'appareil securitaire du maroc avec ferocite et mis tout le peuple a genou en l'humiliant, en le reprimant et en l'etouffant comme un mineur qui a peine savait ce qu'il faisait !!

pour ce qui est de lemrabet desole pour votre mec. je ne le trouve pas interessant du tout et je sais de quoi je parle quand il s'agit de medias et de journalisme.

la democratie ne dependra pas de lui ni de son genre. et ce n'est meme pas son but de lutter pour la democratie au maroc. je ne le croit pas et je ne crois pas etre le seul.

ce mec regle ses compte sur notre dos, en pretendant user de principes nobles comme celui de la liberte de l'expression ou des droits de l'homme. en verite c'est une revanche personelle et un orgueil maladif qui le motivent et le mobilisent. exactement ce dont on n'a pas besoin.


voila. et, concernant ses agitations malsaines dans le dossier du sahra, le jour ou je lirai lemrabet ecrire sur tindouf et les prisoniers marocains, ou nous livrer une analyse critique des enjeux du pouvoir algerien par exemple et sa responsabilite dans le conflit (y a d'autres sujets), la je commencerais peut-etre a prendre ses ecrits en consideration.

j'ai l'impression que nous marocains sommes tellement assoifes que nous suivrions n'importe qui pretendera se battre pour nous. un truc que nous avons tjrs ommis d'eviter a travers l'histoire et dont nous etions sauves juste par chance, ou par notre opportunisme pragmatique.



Hichamo a écrit:
-------------------------------------------------------

> Le deuxième réside dans sa vision du Maroc M6ien
> et du Maroc Hassanien. Ton acharnement su Basri
> montre au grand jour cette étroitesse de vision
> dont tu nous accuses tant. Permet moi de ne pas
> être d’accord avec toi. Basri n’incarne pas tous
> les maux du Maroc. Je sais que je m’écarte un peu
> du sujet mais tu ramènes Basri à chaque fois. On
> parlait du combat actuel de Lmrabet et Basri n’a
> rien à avoir la dedans tu l’as quand même mis au
> centre de tes interventions. Alors je vais te
> répondre la dessus avant de te répondre au sujet
> de Lmrabet.
>
> Basri n’a été qu’un exécutant. Avec un excès de
> zelle sans pareil mais tout de même un exécutant,
> comme l’ont été tous les personnages macabres
> qu’on accuse de torture aujourd’hui, Archane etc.
> Il exécutait quoi tu me demanderas. Évidement pas
> des ordres à la lettre venant de son maître, comme
> élimine celui là ou achète celui-ci même si ça est
> pu arrivé, mais il exécutait une vision
> totalitariste du Maroc. Réfléchis un peu et tu
> t’en rendras compte. Les exécutants ont changé
> mais la vision est la même. Oufkir, Dlimi et
> finalement Basri. La même vision et les mêmes
> méthodes. Comprends que je suis très loin de le
> disculper. C’est un criminel comme le sont tous
> sont qui ont fait parti de l’appareil répressif de
> l’état et le Maroc ne tournera jamais cette page
> avant de l’avoir bien lue et avant de les avoir
> juger.
>
> Revenons à Lmrabet. Cette idée de nous dire que le
> Maroc n’est pas prêt pour la démocratie n’est
> calomnie et une des pires et c’est vraiment
> honteux de nous sortir ça en 2005. Hassan nous l’a
> répété pendant 40 ans. Il disait que les marocains
> étaient ses enfants et qu’un père avait le devoir
> de sévir quand il le fallait. Nous ne sommes pas
> des enfants, nous sommes des adultes et on doit
> nous traiter en tant que tel. Qu’ils soient
> politiquement mûrs ou carrément analphabètes, les
> marocains méritent la démocratie. Elle ne se donne
> pas. Elle s’apprend et des gens doivent se
> sacrifier pour nous l’apprendre et à mon avis
> Lmrabet est un de ceux là. Parce que c’est
> tellement plus facile d’être un journaliste
> “acheté” comme le sont presque tous les autres. Et
> sa vie aura été beaucoup plus simple que ça.
> Penses-y : Il faut du courage et des sacrifices
> pour s’attaquer à un tel régime.
>
> Et justement, si tu es un démocrate et que tu
> veuilles la démocratie pour tes concitoyens, un
> avis différent de la propagande hassanienne ne
> peut être que bénéfique pour le Maroc. Ce qui se
> passe aux camps nous est communiqué par Le Matin
> et la RTM, et tu dois savoir plus que moi ce que
> ces deux medias valent. En face de ça on a une
> propagande algérienne aussi, sinon plus, biaisée.
> Alors pour une fois qu’on commence à avoir des
> points de vues qui sortent de ce cadre, de grâce
> laissez les s’exprimer. Vouloir faire taire
> Lmrabet ne veut dire qu’une chose. Nous ne
> supportons pas qu’un Marocain s’exprime
> ouvertement sur un sujet tabou, fermé et
> verrouillé par le régime.
>
> Et en passant, sache que Lmrabet n’attaque pas le
> Maroc. Il n’attaque que le régime et la est toute
> la nuance. Il faut aussi relativiser le verbe
> attaquer parce qu’il n’a qu’une plume
> contrairement au régime qui a un appareil
> répressif des plus efficaces.
>
> Un peu de liberté d’expression ne nous fera que du
> bien….
>
>
> ----------------------------------------
> "If you can dream it, you can do it"
> Walt Disney
> ----------------------------------------






Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/05 17:29 par bikhir.
k
1 février 2005 17:28
bikhir
C'est simple, je te pose la question et je veux que vous répondiez honnêtement:
Quel est le plus grand responsable des tortionnaires, Hassan II ou Basri?
H
1 février 2005 17:57
bonne question....
N
1 février 2005 20:25
bikhir ecrit:
"je trouve la phrase en bas tres imprudente.
d'abords tu mets lemrabet, driss basri et les victime de la repression au maroc dans tout le meme panier. "

Je n'ai jamais dis que bassri et lamrabet sont egaux ou dans le meme sac. attention relis bien stp.
Lamrabet. bassri... est ce que tu vois un point commun entre les deux?

je les ai cité comme exemple puisque tous les deux contre attaque la politique du gouvernement marocain et agissent d'une manière a nuire aux intérêts marocains et je me suis arrêté à ce niveau là. Quant aux victimes de la répression marocaine pour ceux qui ont les moyens de dénoncer les abus dont ils étaient victimes ils ne ratent pas l'occasion ce qui porte préjudice au royaume du maroc.
La différence entre Lamrabet et bassri est énorme. Lamrabet n'a jamais fait de mal a personne contrairement a bassri, et il milite pour la liberté d'expression qui est potentiellement bénéfique a l'ensemble de la nation marocaine. mais comme on dit l'ennemi de mon ennemi est mon ami, il applique le diction avec bassri on lui faisant les yeux doux. c'est normale puisque bassri est un gisement d'informations secrètes. Il faut pas oublié que le gouvernement a interdit a Lamrabet d’exercer son travail. mais il faut pas oublier qu’il doit gagner sa vie
K
1 février 2005 21:15
LAMRABAT n'est autre qu'un traitre .Il mérite la prison.ce qu'il afait est ingoble.Il doit s'excuser auprés des fanille séquéstres par les mercenaires de Tindouf.BIKHIR? MOI JE N'AI PAS HONTE DE DIRE VIVE LE ROI.
2
1 février 2005 22:18
Le journaliste Ali Lamrabet, ancien détenu au Maroc pour "outrage au roi", a été vivement pris à partie lundi par des associations sahraouies pro-Rabat qui l'accusent de "nuire à son pays" et réclament une "réaction appropriée" des autorités. Dans un communiqué publié lundi en Une de plusieurs quotidiens marocains, une série d'associations dénoncent "la trahison" d'Ali Lamrabet, en citant notamment un reportage qu'il a effectué il y a plusieurs semaines à Tindouf, dans le sud-ouest algérien, auprès du front Polisario qui lutte pour l'indépendance du Sahara occidental. "Rien ne symbolise mieux l'intention affichée du nommé Lamrabet de nuire à son pays et à son peuple que sa visite aux camps de Tindouf", affirment les huit associations présentées comme signataires du texte, la plupart vouées à la défense de la "marocanité" du Sahara occidental - ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975. Ali Lamrabet, qui dirigeait l'hebdomaire satirique "Demain magazine", interdit au Maroc pour "outrage au roi", a été condamné le 16 juillet 2003 à trois ans de prison ferme. Il a été grâcié le 7 janvier 2004 par le roi Mohammed VI. Le journaliste, qui possède la double nationalité marocaine et française, a récemment affirmé être empêché par les autorités marocaines de lancer un nouvel hebdomadaire, qu'il comptait appeler "Demain libéré".
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
N
1 février 2005 22:46
Les marocains critiquent la répression de la presse au maroc et condamnent ceux qui luttent contre cette répression. C’est pas la faute de Lamrabet mais c’est a celui qui a ordonné la fermeture de son journal. Tiens on ne parle jamais des donneurs d’ordre c’est bizarre… pour dire que la répression s’est institutionnalisée dans la mentalité marocaine.

K
1 février 2005 22:47
Les porovinces du sud du Maroc n'ont pas étaient annexees par ce dernier puisqu'elles sont une partie du MROC.Elles étaient libérées par le MAROC.
2 loubna vous étes de quelle nationnalité?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook