Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une caméra suit les Herragas
B
23 août 2005 11:58
Comme toujours : ames sensibles s abstenir

Une equipe de France 2 a suivi des herragas dans tout le Maroc et à bord de leur embarcation de fortune lors de la traversée vers les Canaries


Un reportage à revoir sur le net (50 min)

Prix Albert Londres 2005 ( c est pas rien !)

mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/101 99/sgv/diff/videotheque/info/videosemissions/videosenvoyespecial/11CDF_envoye_special_traversee_clan destine_20041104.wmv

ou via le site

[info.france2.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/05 12:11 par Baugayau.
un seul mot : Srebrenica
o
23 août 2005 12:05
je ne parvient plus à lire ca
B
23 août 2005 12:12
optimal

j ai rajouté l adresse du site de france2

choisis le reportage en question

un seul mot : Srebrenica
I
23 août 2005 12:44
"je rroule les billets pour lé proutégé dé l o"


15 euros c est toute la fortune d ibrahim......







Reportage à mediter......











PS:arrettez de vous plaindre....
B
23 août 2005 12:49
d accord avec ton PS Iron MAn

Tu as remarqué que ca avait l air d etre des gens honnetes et bien élevés (je parle des herragas)

des braves types quoi

un seul mot : Srebrenica
I
23 août 2005 12:54
Baugayau a écrit:
-------------------------------------------------------
> des braves types quoi






Oui et courageux.


je suis scandalisé par le traitement de nos fréres marocains qui les

nourrissentà coup de sardines àl huile,une boit pour 2 confused smiley

Et celui qui a dit "esscoutte!ian3ale taboune mouk!"confused smiley


Pauvres herragas...
B
23 août 2005 13:05
'avec eux la seule chose marche c est d en prendre un et de le tuer' (pour faire peur aux autres)

un seul mot : Srebrenica
23 août 2005 15:22

Ouelana ketala mes frères...
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
B
23 août 2005 16:30
C'est toujours surprenant de constater la capacité féroce de l'Homme à exploiter la misères d'autres hommes...

Cependant, ce reportage me semble quelque peu orienté... La question n'est pas l'inhumanité des passeurs (c'est de l'ordre anecdotique,), mais plutôt l'état pitoyable du tiers-monde face à la forteresse occidentale... Pourtant ce reportage n'insiste que sur une seule chose: des crapules marocaines qui volent l'argent de pauvres africains... On peut faire exactement le même reportage du côté des passeurs albanais ou chinois...

J'ai aussi des doutes sur ces deux journalistes qui se seraient embarqués sur une "barquette-passoire" tout en sachant que cette dernière peut se retourner à tout moment en plein océan avec aucune possibilité d'aide... Qu'ils aillent jusqu'à mettre leur propre vie en jeu pour la vérité journalistique me semble peu probable...

Bref, comme disait l'autre, la "société du spectacle"...
B
23 août 2005 16:37
Bobo

tout est lié

la famine au Niger et au Mali

les dictatures et les violences en Cote d Ivoire, au Liberia, etc...

Le nouveau systeme de detection mis en place dans le détroit



Je sais que ce n est pas agreable de voir des marocains dans le role de crapules mais cela existe et il faut le savoir


Je regrette aussi qu a aucun moment on ne se penche sur les raisons qui poussent ces gens à risquer leur vie ainsi




un seul mot : Srebrenica
B
23 août 2005 16:43
Ah, mais je ne doute pas un instant que certains de nos compatriotes puissent être de véritables ordures. Et je pense même qu'il se produit dans ces cas des choses bien plus graves que ce qui est montré ici...

Mais, comme tu le fais remarquer, le reportage n'apporte aucun élément de débat de fond; c'est juste "spectaculaire", sans prise de distance, sans réflexion...
B
23 août 2005 16:45
Mais bon, merci quand même d'avoir posté le lien.
I
24 août 2005 12:17
Bobobabil a écrit:
-------------------------------------------------------
, le reportage
> n'apporte aucun élément de débat de fond; c'est
> juste "spectaculaire", sans prise de distance,
> sans réflexion...








C est le role de la téle divertir et non informer.

Cependant ce reportage à mon sens est crédible,je pense méme que la réalité

est plus amére.

Comment se débrouillent ceux qui ne parlent pas français,et n ont pas sou

vaillant?Pourtant ils sont légions a tenter "la grande traversée"?

Merci à nos parents.


b
24 août 2005 12:45
iron si je me permets de te contredire un p'tit peu, le role des medias (audio-visuels surtout) est d'informer, de divertir et d'eduquer. ces trois missions princpales sont inscrites dans les chartes en europe.

je n'ai pas vu l'emmission mais ce ne m'etonnerait pas que bobobail ait raison. ce genre de themes est, dans un paysage de medias de plus en plus commercant, souvent aborde avec un certain sensationalisme pour mieux vendre. si on se penche sur le fond des choses, sans miserabilisme, on risque d'ennyuer les spectateurs, et ce l'audimat n'aime pas.

le probleme c'est que ca devient un format. aljazeera qui parait s'en defaire peu a peu a emballe des emmissions en plus accentue et a la fin desquelles on puvait se demander a quoi ca servait vraiment?

ceci me laisse dire que certaines des emmissions faites par 2m our parfois meme par la rtm (!) sont bcp plus interessantes car l'interet y est un autre. j'ai vu une emmission de "grand angle" sur les candidats africains au "hrig", franchement tres tres interessante. et ce n'etait meme pas necessaire de sauter dans une barque avec eux pour faire interessant.





Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> C est le role de la téle divertir et non
> informer.
I
24 août 2005 12:55
C est vrai bikhir.
B
24 août 2005 13:03
Oui bien sûr, que ce reportage table sur une grande part de la réalité. Mais comme je l'ai dit au début, il est orienté et même très orienté.

Qu'est-ce qu'il nous montre?

Des hommes africains désespérés, pleins d'humanité, fuillant la misère de leurs différents pays, et exploités par des salauds "d'arabes", inhumains, qui les traitent comme des animaux.

Beaucoup de niveaux de discours sont en fait cachés derrière ses images.

Le premier est lié à l'histoire de l'exclavagisme. Certains occidentaux ont toujours insisté sur le fait que la réduction en esclavage des populations noires africaines sont le fait des arabes en premier... Et ce reportage montre les choses dans ce sens...

Le deuxième niveau est le discours sur l'immigration clandestine. Ce reportage semble dire, regardez ces braves gars africains, quel courage de quitter leurs pays dans de telles conditions. Il y a même une femme déguisée en homme, pour que ces salauds d'arabes ne la violent pas!!! Donc, le spectateur moyen français, peut se dire: c'est vrai ils sont courageux ces noirs, c'est pas comme ces arabes voleurs et violeurs... Oui à l'immigration noire africaine, stop aux magrhébins... Dans le reportage, on découvre à la fin, sans aucune explication, que sur la barque il y a 5 "magrhébins". Qu'est-ce qu'on nous dit sur leur histoire: rien. Ils étaient là, ils ont été explusés immédiatemment vers leurs pays. Etaient-ils marocains? algériens? tunisiens? On n'en sait rien. L'essentiel est que la mission est accomplie: les africains noirs peuvent restés car on ne connaît par leurs pays d'origine et les "arabes" sont refoulés.

Je me souviens d'un jour être tombé par hasard chez un bouquiniste sur un livre d'un général français de l'époque de la colonisation. En gros, il disait: nous nous sommes trompé, nous n'aurions jamais du venir au magrheb. Ces gens ne sont pas assimilables, ils sont trop éloignés de nous. Il faut juste s'occuper des noirs car eux sont tous à fait malléables...

Le troisième niveau de discours est la pression faite sur le Maroc pour qu'il devienne le gendarme et le gardien des frontières sud de l'Europe. Comment la police marocaine peut-elle laisser faire un tel trafic d'êtres humains? Réponse du reportage: mais oui voyons, elle est entièrement corrompue, chose qui est peut-être vraie mais qui ici sert surtout le discours européen comme quoi le Maroc ne fait rien pour empêcher l'immigartion clandestine.
I
24 août 2005 13:10
Bobobabil:

"Oui à l'immigration noire africaine, stop aux magrhébins"






Faut pas exagerer!
B
24 août 2005 13:13
Ce n'est pas de l'exagération. En filigramme, c'est que ce reportage PEUT vouloir dire...
B
24 août 2005 13:16
Le véritable reportage objectif aurait été de suivre ces personnes depuis leur pays d'origine, pour installer la chose dans son contexte de base. Ensuite leur attente au Maroc et le passage vers l'Espagne. Et enfin, le formidable acceuil en Europe et la vie de misère... Cela aurait pu consituer un reportage intéressant, à mon sens...
a
24 août 2005 13:26
On suit les Harragas avec des cameras depuis longtemps mais sans porter encore. Personnelement j´ai vu plusieurs reportages sur les Harragas et celui qui m´a plus marque c´etait un reportage sur CNN l´an dernier ou un journaliste a suivis les traces des immigrants cladestins origninaires des pays sub-sahariens et qui traversent pendant plusieurs jour le Desert avec le minimum de nouriture (certains sont mort inconnus dans le desert!) avant d´arriver enfin au nord du maroc pour prendre des Paterras.
Simplement, c´est un drame humain qui ne fait que l´object des reportages a sensation rien de plus!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook