Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cmt calmer le jeu avec ma belle famille?
f
3 juillet 2016 07:04
Coucou les yabis !

J'ai une belle mère qui n'a jamais accepté de voir son fils aimer une autre femme qu'elle et qui m'à donc fait vivre la misere. Manigance, vice, Humiliation totale, menace de mort, menace de sorcellerie, harcèlement de ma famille, insulte, menace de renier son fils, monter toute sa famille contre son fils s'il reste avec moi, ingérence totale dans mon couple...etc etc vous imaginez le tableau. Finalement cette femme a monté toute la belle famille contre moi.
Bref son fils est resté avec moi et on a pris la décision de prendre nos distances avec sa famille pour réussir notre couple . Chose qui était plutôt bien pour notre couple mais difficile pour lui au final de limiter ses liens avec sa famille. Je précise qu'il leur parlait toujours mais beaucoup moins qu avant. Moi par contre je ne leur parlais pas du tout. Bref on a reparlé de cette situation et lui il est très très famille et il veut en gros qu'on effacé tout et qu'on reparte de zéro. Il veut qu'on essaye de créer une vraie relation familiale. Il me dit qu'il a parlé avec ses parents et notamment sa mère et qu'elle lui a dit qu'elle regrette ce qu'elle a fait. Je doute de sa sincérité puisqu'elle lui a fait comprendre qu'elle regrette mais que tout ça c'est de ma faute... donc bon elle ne reconnaît pas vraiment ses tort. Mais bon avec cette femme déjà qu'elle dise qu'elle regrette c'est un exploit.

Bon tout ça pour dire: je sais que le bonheur de mon homme dépend de celà. Il veut une bonne relation entre sa femme et sa famille pour pouvoir avoir des repas de famille des trucs comme une vraie famille quoi.
Moi je veux bien faire des efforts MAIS MAIS MAIS pas à n'importe quel prix.
Je souhaite déjà de réelles excuses et je ne souhaite pas me jeter dans la gueule du loup car je n'ai pas du tout confiance en ma belle mère et ma belle famille en général. Je ne sais pas cmt gérer ça car je sais que forcément au début ça sera un peu hypocrite (de mon côté comme du leur d'ailleurs) mais moi j'ai trop du mal à cacher ma rancoeur, je ne sais pas cmt agir et surtout je veux pas faire comme si de rien n'était je veux des excuses. Et aussi j'ai peur qu'elle recommence l'ingérence si elle sait ce qui se passe dans notre vie qu'elle donne son avis sur ci ou ça et mette le wesswess à son fils etc. Lui dit qu'il est capable de gérer Tt ça. Moi j'ai l angoisse.

S'il vous plaît donnez moi des conseils sur ma situation. Comment appréhender cette "reconciliation" ?

J'ai la boule au ventre....
3 juillet 2016 07:29
Pour le bien de ton mari et pour laisser une chance à ceux qui sont sincères, je te conseille de recommencer à zéro MAIS sans t'aveugler, sans croire que tu peux te confier ou te comporter comme si de rien était. Maintenant tu as l'avantage de l'expérience donc tu peux tout à fait entretenir des relations cordiales pour le bien être de ton mari et ta paix intérieure.

Mets les choses à plat avec ton mari avant : ne racontez plus votre vie de couple, ne rentrez plus dans les détails, ne parlez pas de vos projets, gardez les choses pour vous. Qu'il profite de sa famille mais qu'il n'oublie pas les défauts de chacun, en particulier sa mère. Instaurez ces règles pour préserver votre couple et minimiser l'impact que de nouvelles disputes avec la belle famille peuvent avoir.
f
3 juillet 2016 07:49
Merci Niloya. Je vais avoir du mal à appliquer ce que tu me dis car lui, quand il dit "reprendre à zero" c'est justement reprendre en transparence totale... si je lui dit "ok mais on ne dit pas tout a ta famille, on se protege" (chose que j'ai essayé de lui dire) il dit que je suis parano, que ses parents sont prêts à s'excuser donc qu'il n'y a plus de raison de se proteger... et du coup comme d'habitude, je passe pour la mauvaise fille et sa mère passe pour l'adorable femme qui veut tout à coup se réconcilier (malgré le fait qu'elle dise que tout est de ma faute et qu'elle n'a jamais rien fait de mal que c'est juste des concours de circonstances...)
Citation
Niloya a écrit:
Pour le bien de ton mari et pour laisser une chance à ceux qui sont sincères, je te conseille de recommencer à zéro MAIS sans t'aveugler, sans croire que tu peux te confier ou te comporter comme si de rien était. Maintenant tu as l'avantage de l'expérience donc tu peux tout à fait entretenir des relations cordiales pour le bien être de ton mari et ta paix intérieure.

Mets les choses à plat avec ton mari avant : ne racontez plus votre vie de couple, ne rentrez plus dans les détails, ne parlez pas de vos projets, gardez les choses pour vous. Qu'il profite de sa famille mais qu'il n'oublie pas les défauts de chacun, en particulier sa mère. Instaurez ces règles pour préserver votre couple et minimiser l'impact que de nouvelles disputes avec la belle famille peuvent avoir.
3 juillet 2016 08:28
Il faut qu'il comprenne que le fait que ca se passe mal ou non n'a aucune importance. De base, on ne raconte pas sa vie de couple a sa famille, ca ne se fait pas. C'est une question de bon sens, votre vie intime reste entre vous deux et rien ne sert de parler des projets qui ne sont pas concretises donc il n'y a aucun sens a aller raconteur sa vie a tout va. Essaye deja de lui rentrer ce principe dans sa tete pour qu'il comprenne bien.

Quant a ta BM, laisse tomber. Prends sur toi et assiste de nouveau aux reunions familiales etc. mais garde ta langue dans ta poche et n'oublie pas le terrain fragile sur lequel vous marchez tous. Bon courage !
Citation
fridakahlo a écrit:
Merci Niloya. Je vais avoir du mal à appliquer ce que tu me dis car lui, quand il dit "reprendre à zero" c'est justement reprendre en transparence totale... si je lui dit "ok mais on ne dit pas tout a ta famille, on se protege" (chose que j'ai essayé de lui dire) il dit que je suis parano, que ses parents sont prêts à s'excuser donc qu'il n'y a plus de raison de se proteger... et du coup comme d'habitude, je passe pour la mauvaise fille et sa mère passe pour l'adorable femme qui veut tout à coup se réconcilier (malgré le fait qu'elle dise que tout est de ma faute et qu'elle n'a jamais rien fait de mal que c'est juste des concours de circonstances...)
v
3 juillet 2016 08:48
Il a qu' a y aller seul chez sa famille dis lui que tu n as pas pardonné et qu' il ne t ont pas fait excuses en plus de ca.
v
3 juillet 2016 08:50
Ou alors si tu veux y aller pour faire plaisir à ton mari dis lui que tu le fait pour lui mais toi tu n as pas pardonné et que tu leurs fait pas confiance
v
3 juillet 2016 08:51
C est vraiment des parasites les belles familles!
C
3 juillet 2016 10:07
Tu peux très bien aller chez eux . Leur pardonner. Mais maintenant tu sais . On te la fait à l envers une fois pas deux. Mais si c'est pour aller la bas et faire la gueule ou vous embrouiller c'est pas la peine. C'est important la famille pour lui fait un effort pour lui au moins
b
3 juillet 2016 11:05
Pour ma part, jamais je me rabaisserais à aller les voir et de ts recommencer à zéro, c'est hors de question pour les menaces qu'elle ta dit en plus. C'est elle le gros problème donc c'est à elle de faire un grand pas vers toi.

C'est elle qui a chercher à mettre la zizanie, des problèmes à tt le monde, je ne comprends pas pourquoi recommencer à zéro puisque son propre coeur est sombre envers toi.

L'énorme problème c'est ta belle mère, je penses que si elle ne serais pas la, tu serais très bien avec eux.

Fais attention à tt maintenant.
3 juillet 2016 11:13
C'est pourtant simple il garde ses liens familiaux et leur demande de respecter votre intimité et de ne pas parler de votre couple et vous vous mettez d'accord pour vivre votre union en étant courtois lors des visites chez sa famille le respect et c'est tout.
Il rêve que vous soyez les meilleurs amis du monde avec sa mère alors que c'est pas possible même avec une belle mère cool.


Donc à toi de lui dire ce que je te conseil et l'affaire est réglée pourquoi faire un fromage ?
3 juillet 2016 13:38
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Des excuses, pour faire quoi ? Pour gonfler ton ego ?

Le Prophète صلّى الله عليه و سلّم a-t-il exigé des excuses des gens de Mekka lorsqu'il les a rassemblé devant la Ka'ba ? A-t-il exigé des excuses pour la mort de sa fille Zaynab alors qu'elle était enceinte ou pour son oncle Hamza dont le corps a été mutilé ou bien pour avoir tenté de le tuer, lui et ses Compagnons pendant 10 ans ?
Non, il n'a rien demandé. Il a retiré toutes les idoles de la Ka'ba et il a amnistié tout le monde.

Voilà la Sounnah.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
3 juillet 2016 14:31
Salam

Comme chn-w les excuses c'est pour ton ego mais je peux te garantir que non seulement elles ne seront pas sincères, mais ça va rendre l'ambiance encore + hypocrite.

Si ça vient d'elle c'est bien mais exigées...

Mais pourquoi ta belle famille te déteste à ce point ? Vous êtes pas mariés ?

Je ne remets pas en doute tes dires mais il est impossible de détester quelqu'un autant sans aucune raison.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/16 14:32 par BibouchaDialCasa.
f
3 juillet 2016 16:49
Merci à toutes pour vos réponses. J'essaye de repondre à vous toutes.

Niloya, oui tu as raison, je vais plutôt tenter de lui expliquer que c'est un principe général...

Salima2016, justement il y allait tout seul mais ca le saoule il veut qu'on aille ensemble et avoir de bons rapports familiaux quoi... Je pense aussi que je ne peux pas passer ma vie entière a les esquiver, moi je n'aimerais pas aller chez ma famille toute seule toute ma vie... Donc je vais faire l'effort pour lui, meme si c'est un enoooorme effort pour moi. Justement le truc c'est qu'il n'aime pas entendre "je le fais pour toi, je ne leur fais pas confiance" car maintenant ca fait 1 an cette situation et il voudrait que l'eau ait coulé sous les ponts. Il veut que je fasse l'effort de tout reprendre à zero, vraiment.

Cerises, exactement, je ne veux pas y aller pour faire la gueule, justement! J'aimerais que les choses se passent mieux... Mais je ne sais pas comment lutter contre mon envie de faire la gueule justement... je voudrais des conseils pour ca. Car meme si je me dis "allez fais le pour lui" ca ne me donne que peu de courage.

Blackpanthere, oui ca me demande un effort surhumain cette histoire... C'est pour ca que je veux que ce soit elle qui vienne s'excuser et non pas moi qui aille chez elle comme si de rien n'etait. Mais je ne sais pas comment organiser cela... Lui me dit qu'on pourrait deja commencer par le telephone...

UneGo, ce qui parait simple pour les uns et tres complexe pour d'autres. Moi j'ai beaucoup de rancoeur et jai du mal a oublier le passé, lui ne veut pas garder l'image d'une mère mauvaise et veut effacer tout ca... Lui et moi voyons les choses differemment.

CHN-W, Merci pour le rappel. En partie, les excuses c'est pour l'égo peut-etre. Pour moi, c'est surtout pour "marquer le coup", pour dire "voila Belle Maman, maintenant tu ne vas pas plus m'humilier, tu vas reconnaitre tes erreurs" ...

BibouchaDielCasa, tu as raisons, pour les excuses. Et pour la raison pour laquelle elle me deteste, je l'ai donnée: et bien en fait elle est tres (trop) possessive. C'est pareil avec son autre belle-fille. Elle n'accepte pas de voir ses fils se marier et aimer une autre femme qu'elle. Du coup dès le depart c'etait des reflexions, des insinuations mauvaises sur moi et elle veut gérer notre vie comme si je n'existais pas. Quand elle a vu que son fils me defendait moi et l'a reprimandait elle, bah là ca a été de pire en pire.
v
3 juillet 2016 17:53
Les belles mères ont la haine contre les belles filles gratuitement c est dans leur nature.
Puis pour les excuses la posteuse n en demande pas, elle fait juste remarquer que sa belle mère veut repartir à zéro mais sans faire d excuses comme si de rien n était de l hypocrisie dans toute sa splendeur alors que le mal est fait.
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Salam

Comme chn-w les excuses c'est pour ton ego mais je peux te garantir que non seulement elles ne seront pas sincères, mais ça va rendre l'ambiance encore + hypocrite.

Si ça vient d'elle c'est bien mais exigées...

Mais pourquoi ta belle famille te déteste à ce point ? Vous êtes pas mariés ?

Je ne remets pas en doute tes dires mais il est impossible de détester quelqu'un autant sans aucune raison.
v
3 juillet 2016 18:01
Elle veut repartir à zéro pour en faire de plus belles et être plus maline que la première fois pour que son fils soit de son côté et te voit toi comme la méchante.
Car la première fois si son fils était de son côté crois moi elle aurait jamais parlé de repartir à zéro et elle t aurait écrasé sans aucun scrupule.
Quoi que tu décides MÉFIE TOI !!!!
f
3 juillet 2016 18:11
Salima, tu as l'air de tellement comprendre...
Oui je pense malheureusement que tu as raison... Déjà ça commence, je passe pour la mauvaise qui n'accepte pas les réconciliations, la parano qui se méfie... et elle c'est la pauvre maman qui regrette...
Mais voilà, c'est sa famille, c'est mon homme, je dois faire des efforts pour lui au moins... Ca fait six mois qu'on ne leur parle plus trop, il en a marre de cette situation...

Alors je ne peux pas refuser (pour lui pour mon couple, ca passe par là) cette reconciliation meme si elle me semble bien hypocrite...

Mais j'ai trop peur de me retrouver dans les emmerdes encore, j'en peux plus de ca, j'ai la boule au ventre H24. Donc comment faire? Jouer aussi l'hypocrite?
Citation
Salima2016 a écrit:
Elle veut repartir à zéro pour en faire de plus belles et être plus maline que la première fois pour que son fils soit de son côté et te voit toi comme la méchante.
Car la première fois si son fils était de son côté crois moi elle aurait jamais parlé de repartir à zéro et elle t aurait écrasé sans aucun scrupule.
Quoi que tu décides MÉFIE TOI !!!!
v
3 juillet 2016 18:51
Je te dis méfie toi elle joue peut être un jeu pour mieux t avoir.
Écoute fais le strict minimum va avec ton mari voir sa famille soit poli si ils viennent chez toi accueille les correctement ne parle pas trop le strict minimum aussi et basta quand tu peux éviter les visites que tu as une bonne excuse fait le n hésite pas.
Essai d être normal pense à autre chose pour ne pas tirer la tronche ne te fait pas passer en boucles dans ta tête toutes les mauvaises choses qu' ils t ont fait et dit essais de les mettre de côté mais ne les oublient pas.
c
3 juillet 2016 20:43
Salam

Accepte ses excuses et laisse lui une deuxième chance. C'est déjà pas mal qu'une hajja vienne s'excuser donc ne soit pas mauvaise (et ce n'est pas une critique, je suis très rancunière moi aussi et n'accepte pas les pardons, mais je sais que ce n'est pas forcément la meilleure solution...)
3 juillet 2016 21:45
c est ca mère elle a accouché comme même en plus ecxuse moi mais tu lui doit le respect peut être qu' elle ne te sent pas je sais pas moi tu lui a peut être fais quelque chose a elle ou son fils mais laisse ton mari être en contacte avec sa mère
3 juillet 2016 21:48
mais toi a la place de mari on verrai si tu voudras des excuses.
non mais t es au courrant que c est ca mère en plus tu demande des excuses de sa mère ahahaha
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook