Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un calme terrible règne sur la blogsphere marocaine
c
25 février 2008 04:22
Bonjour tout le monde, avec les derniers événements au Maroc, de loin j’ai remarqué un calme terrible, plusieurs sites et blogs ont perdus la parole depuis le vendredi noire (condamnation de Fouad) d’autres ont carrément fermer boutique (Larbi.org et motic.blogspot.com)
Les gens commencent à avoir peur de plus en plus, même au téléphone les paroles ne sont plus les mêmes, on évite de parler de tous sujets ou critiques autre que : labass, kidayer, kayen chi berd … wa besslama)
Je ne sais pas si vous aussi vous pensez à ce que je pense ou pas mais j’aimerais bien avoir votre avis si ce dernier (votre avis) risque de vous créer des problèmes après c’est pas la peine.
l
25 février 2008 07:49
K
25 février 2008 14:17
3ans ça fait réfléchir en silence !
25 février 2008 14:23
Censored

J'ai peur pour ma famille au Maroc

Censored
25 février 2008 14:24
Vive la (in)justice marocaine Censored
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
A
25 février 2008 15:06
ça sert a rien de vivre avec la peur au ventre
on est quand même des êtres humains avec une dignité
autant quitter ce pays et vivre avec dignité ailleurs que d'y vivre comme un lâche
l
25 février 2008 15:10
bonjour à toutes et tous,
comme quoi, le maroc a bel et bien changé en pire. Bonjour aux défenseurs de l'intolérable et au souteneur de l'insoutenable qui nous traitent de mauvais citoyens. Alors qu'ils restent et demeurent les chiens de leurs maîtres.
cordialement
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
T
25 février 2008 15:16
Voilà pourquoi le Maroc ne sera jamais une démocratie. Quand les marocains auront compris que le roi dirige tout et que le gouvernement suit les directives du roi alors peut-être penseront-ils que la royauté arrange surtout les occidentaux.
Il suffit d'arrêter un individu pour que les rebelles se mettent à devenir des moutons.
Il n'y a pas besoin de ce genre d'incident pour que les marocains aient envie de partir de leur pays, il suffirait de supprimer les visas pour que le Maroc se vide des ses habitants.
25 février 2008 15:36
Citation
Aymen1978 a écrit:
ça sert a rien de vivre avec la peur au ventre
on est quand même des êtres humains avec une dignité
autant quitter ce pays et vivre avec dignité ailleurs que d'y vivre comme un lâche

C'est déjà fait ..

Mais ne penses tu pas que ta famille reste accessible?

Hassan II n'est il pas été capable d'emprisonner un nourrisson pour se venger du père mort sans souffrance?

Ne pense tu pas qu'il faudra mieux pour un Marocain d'être un protégé des croisés comme ce fut le cas il y a un siècle? En tout cas les cas Nadia Yassin et Ahmed Benchemssi en disent long .. Ou sont leurs procès?

rien à voir avec le speed du cas Mortada et hormat allah.

Au risque d'en froisser plus d'un .. les deux premiers ont un bac français .. et les deux seconds ont en un marocain.

Moi j'ai un bac marocain .. donc si j'ouvre davantage ma gueule, on risque de me juger de façon speed winking smiley
A
25 février 2008 15:44
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
ça sert a rien de vivre avec la peur au ventre
on est quand même des êtres humains avec une dignité
autant quitter ce pays et vivre avec dignité ailleurs que d'y vivre comme un lâche

C'est déjà fait ..

Mais ne penses tu pas que ta famille reste accessible?

Hassan II n'est il pas été capable d'emprisonner un nourrisson pour se venger du père mort sans souffrance?

Ne pense tu pas qu'il faudra mieux pour un Marocain d'être un protégé des croisés comme ce fut le cas il y a un siècle? En tout cas les cas Nadia Yassin et Ahmed Benchemssi en disent long .. Ou sont leurs procès?

rien à voir avec le speed du cas Mortada et hormat allah.

Au risque d'en froisser plus d'un .. les deux premiers ont un bac français .. et les deux seconds ont en un marocain.

Moi j'ai un bac marocain .. donc si j'ouvre davantage ma gueule, on risque de me juger de façon speed winking smiley

que tu aies un bac marocain ou français
qu'il y ait des gens derrière toi pour te soutenir ou pas
tu es avant et après tout un homme, et un homme a droit a une dignité
une vie sans dignité c'est probablement pire que la mort
je ne te demande pas de faire la révolution pour les autres et te sacrifier pour les autres...seulement de vivre dignement...et qui dit une vie avec dignité dit une vie sans peur
25 février 2008 15:57
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
ça sert a rien de vivre avec la peur au ventre
on est quand même des êtres humains avec une dignité
autant quitter ce pays et vivre avec dignité ailleurs que d'y vivre comme un lâche

C'est déjà fait ..

Mais ne penses tu pas que ta famille reste accessible?

Hassan II n'est il pas été capable d'emprisonner un nourrisson pour se venger du père mort sans souffrance?

Ne pense tu pas qu'il faudra mieux pour un Marocain d'être un protégé des croisés comme ce fut le cas il y a un siècle? En tout cas les cas Nadia Yassin et Ahmed Benchemssi en disent long .. Ou sont leurs procès?

rien à voir avec le speed du cas Mortada et hormat allah.

Au risque d'en froisser plus d'un .. les deux premiers ont un bac français .. et les deux seconds ont en un marocain.

Moi j'ai un bac marocain .. donc si j'ouvre davantage ma gueule, on risque de me juger de façon speed winking smiley

que tu aies un bac marocain ou français
qu'il y ait des gens derrière toi pour te soutenir ou pas
tu es avant et après tout un homme, et un homme a droit a une dignité
une vie sans dignité c'est probablement pire que la mort
je ne te demande pas de faire la révolution pour les autres et te sacrifier pour les autres...seulement de vivre dignement...et qui dit une vie avec dignité dit une vie sans peur

Oué dans l'absolue ta bien raison .. mais tu manque de nuancer entre "avoir peur pour soi" et "avoir peur pour les siens".
L
25 février 2008 16:10
heuresement yabiladi reste un coin de liberté et de débats , nous somme yabiladien et iennes les fameux vilage gaulois fassent a l'envahisseur romain evil
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
25 février 2008 16:34
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
heuresement yabiladi reste un coin de liberté et de débats , nous somme yabiladien et iennes les fameux vilage gaulois fassent a l'envahisseur romain evil

Si tu savais la rage que cache ce silence ...

Je pense que les blogueurs sont plongés dans des introspectives .. Dar el Makhzen devra s'attendre à un combat de loups tel qu'elle souhaite.
B
25 février 2008 17:27
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
ça sert a rien de vivre avec la peur au ventre
on est quand même des êtres humains avec une dignité
autant quitter ce pays et vivre avec dignité ailleurs que d'y vivre comme un lâche

C'est déjà fait ..

Mais ne penses tu pas que ta famille reste accessible?

Hassan II n'est il pas été capable d'emprisonner un nourrisson pour se venger du père mort sans souffrance?

Ne pense tu pas qu'il faudra mieux pour un Marocain d'être un protégé des croisés comme ce fut le cas il y a un siècle? En tout cas les cas Nadia Yassin et Ahmed Benchemssi en disent long .. Ou sont leurs procès?

rien à voir avec le speed du cas Mortada et hormat allah.

Au risque d'en froisser plus d'un .. les deux premiers ont un bac français .. et les deux seconds ont en un marocain.

Moi j'ai un bac marocain .. donc si j'ouvre davantage ma gueule, on risque de me juger de façon speed winking smiley


Moi aussi j'ai un bac marocain (promo 1973) et je trouve ton parallèle avec le bac français un peu hasardeuse.

En parlant d'Hassan2, supposons que cette affaire aurait eu lieu sous son règne,tu penses sérieusement qu'un marocain aurait eu l'audace d'utiliser l'identité d'un prince?

Je pense qu'il ya confusion entre liberté de penser/presse et usurpation d'identité.

Certaines confondent ouverture et dssara.

Autre exemple; un dj anglais a pris 4 ans ferme pour un joint qu'il a introduit à Dubai. Le gars savait très bien qu'il risquait gros
25 février 2008 17:36
Citation
Bengi a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
ça sert a rien de vivre avec la peur au ventre
on est quand même des êtres humains avec une dignité
autant quitter ce pays et vivre avec dignité ailleurs que d'y vivre comme un lâche

C'est déjà fait ..

Mais ne penses tu pas que ta famille reste accessible?

Hassan II n'est il pas été capable d'emprisonner un nourrisson pour se venger du père mort sans souffrance?

Ne pense tu pas qu'il faudra mieux pour un Marocain d'être un protégé des croisés comme ce fut le cas il y a un siècle? En tout cas les cas Nadia Yassin et Ahmed Benchemssi en disent long .. Ou sont leurs procès?

rien à voir avec le speed du cas Mortada et hormat allah.

Au risque d'en froisser plus d'un .. les deux premiers ont un bac français .. et les deux seconds ont en un marocain.

Moi j'ai un bac marocain .. donc si j'ouvre davantage ma gueule, on risque de me juger de façon speed winking smiley


Moi aussi j'ai un bac marocain (promo 1973) et je trouve ton parallèle avec le bac français un peu hasardeuse.

En parlant d'Hassan2, supposons que cette affaire aurait eu lieu sous son règne,tu penses sérieusement qu'un marocain aurait eu l'audace d'utiliser l'identité d'un prince?

Je pense qu'il ya confusion entre liberté de penser/presse et usurpation d'identité.

Certaines confondent ouverture et dssara.

Autre exemple; un dj anglais a pris 4 ans ferme pour un joint qu'il a introduit à Dubai. Le gars savait très bien qu'il risquait gros

AH BON .. ALORS EXPLIQUE MOI TOI QUI SEMBLE ÊTRE UN BON CONNAISSEUR ..

OU SONT OU EST LE PROCÈS DE NADIA YASSIN?

OU EST CELUI DE MR BENCHEMSSI?

ENSUITE EXPLIQUE MOI POURQUOI LE JUGE N'A PAS RETENU LE VICE DE PROCÉDURE ( LE MEC A ÉTÉ ENLEVÉ DEUX JOURS AVANT SA MISE EN GARDE OFFICIELLE)?

EXPLIQUES MOI COMMENT CELA SE FAIT QUE SON NOM SOIT JETÉ EN PÂTURE PAR LA MAP ALORS QU'IL EST TOUJOURS INNOCENT (LA PRÉSOMPTION)?

après .. on pourra discuter de dssara winking smiley
A
25 février 2008 17:38
Ali_el_himma,

fais attention a toi, tu utilises comme pseudo le nom d'un proche du roi

tu risques d'etre poursuivi devant l'injustice, enfin la justice marocaine, pour usurpation d'identite de Sir Ali Hemma (le vrai) sur Yabiladi




alors change de pseudo mon frere et met "Mohammad" oula "Addaoui", c'est plus sur grinning smiley
25 février 2008 17:46
Citation
Aymen1978 a écrit:
Ali_el_himma,

fais attention a toi, tu utilises comme pseudo le nom d'un proche du roi

tu risques d'etre poursuivi devant l'injustice, enfin la justice marocaine, pour usurpation d'identite de Sir Ali Hemma (le vrai) sur Yabiladi




alors change de pseudo mon frere et met "Mohammad" oula "Addaoui", c'est plus sur grinning smiley

mdr .. c'est pas tant ça que d'autres interventions faites ailleurs par mon vrai nom/prenom qui peuvent me poser problème .. c'est pour ça que je demande à mes amis ici en france de faire du bruits pour moi si j'arrivais à disparaitre subitement.

sinon, le vrai ali el himma n'est qu'un député .. Oupss .. c'est le plus puissant député du monde .. je risque gros là!

Vous êtes prévenus alors .. si je disparait subitement evil
m
25 février 2008 17:53
Bonjour,

Nous sortons à peine d'une dictature. Les années dites de plomb. Pendant lesquelles il fallait se méfier de tout le monde. Y compris de ses voisins les plus intimes. Et que voulons-nous ? Etre un pays démocratique exemplaire. Tout savoir du roi (je ne suis nullement royaliste, loin s'en faut), le critiquer, le caricaturer, usurper l'identité de son frère,... Une maison se construit parpaing après parpaing. Mais avant, il faut s'assurer des fondations sans quoi, ladite maison risque de s'écrouler avant d'être finie. Il en est de même de la démocratie. Les pays occidentaux ne sont pas arrivés là où ils sont du jour au lendemain !


Bonsoir chez vous
B
25 février 2008 18:26
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
ça sert a rien de vivre avec la peur au ventre
on est quand même des êtres humains avec une dignité
autant quitter ce pays et vivre avec dignité ailleurs que d'y vivre comme un lâche

C'est déjà fait ..

Mais ne penses tu pas que ta famille reste accessible?

Hassan II n'est il pas été capable d'emprisonner un nourrisson pour se venger du père mort sans souffrance?

Ne pense tu pas qu'il faudra mieux pour un Marocain d'être un protégé des croisés comme ce fut le cas il y a un siècle? En tout cas les cas Nadia Yassin et Ahmed Benchemssi en disent long .. Ou sont leurs procès?





rien à voir avec le speed du cas Mortada et hormat allah.

Au risque d'en froisser plus d'un .. les deux premiers ont un bac français .. et les deux seconds ont en un marocain.

Moi j'ai un bac marocain .. donc si j'ouvre davantage ma gueule, on risque de me juger de façon speed winking smiley


Moi aussi j'ai un bac marocain (promo 1973) et je trouve ton parallèle avec le bac français un peu hasardeuse.

En parlant d'Hassan2, supposons que cette affaire aurait eu lieu sous son règne,tu penses sérieusement qu'un marocain aurait eu l'audace d'utiliser l'identité d'un prince?

Je pense qu'il ya confusion entre liberté de penser/presse et usurpation d'identité.

Certaines confondent ouverture et dssara.

Autre exemple; un dj anglais a pris 4 ans ferme pour un joint qu'il a introduit à Dubai. Le gars savait très bien qu'il risquait gros

AH BON .. ALORS EXPLIQUE MOI TOI QUI SEMBLE ÊTRE UN BON CONNAISSEUR ..

OU SONT OU EST LE PROCÈS DE NADIA YASSIN?

OU EST CELUI DE MR BENCHEMSSI?

ENSUITE EXPLIQUE MOI POURQUOI LE JUGE N'A PAS RETENU LE VICE DE PROCÉDURE ( LE MEC A ÉTÉ ENLEVÉ DEUX JOURS AVANT SA MISE EN GARDE OFFICIELLE)?

EXPLIQUES MOI COMMENT CELA SE FAIT QUE SON NOM SOIT JETÉ EN PÂTURE PAR LA MAP ALORS QU'IL EST TOUJOURS INNOCENT (LA PRÉSOMPTION)?

après .. on pourra discuter de dssara winking smiley


Un peu de calme et pas besoin d'être désagréable.

On parle d'usurpation d'identité. Les 2 protagonistes que tu cites n'ont usurpé l'identité de personne.

Il ne faut pas mélanger des affaires qui n'ont rien en commun.

Tu poses des questions légitimes, mais valables dans des démocraties qui ont mis des siècles à se mettre en place.

Parler de vice de procédure ou de présemption d'innocence dans un pays qui sort à peine des années de plomb relève d'un positivisme exagéré.

Vouloir une justice irréprochable dans un pays avec un taux aussi élevé d'analphabètes relève du fantasme.
d
26 février 2008 15:59
le roi al mansour eddahbi disait que les marocains sont des foux avec lequels la seule solution est les bagnes et l'enchanement dans le fer .
cela reste vrai jusq'ua maintenant puisque il regne une culture du hogra a tous les echelles de la société , et méme c'est le makhzen donnera des libertes , le peuple continuera a essayer de s'opprimé les uns les autres .

cela est vrai pour toute les peuples de la region , le pére exerce lhogra sur ses fils et sa femme , le patron sur ses employer , les enfants dans la rue ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook