Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Calepin à recettes: ajoutez votre recette!
m
11 mai 2012 21:23
Salam les Yabis,

Je lance l'idée du Calepin de recettes: le principe est de publier une recette de votre choix, aussi bien de plats que de desserts ou autres...

Faites vous plaisir et aidez moi à remplir mon calepin pleaseeee grinning smiley
15 mai 2012 00:00
Salam,

J'ai achetée recemment mon panier en bambou pour faire mes Nikumân (asiatique) et j'ai voulu essayé un gateau a la vapeur, et a vrai dire il a fais fureur !!! Et moi j'ai completement adheré! Le gateau était ultra moelleux, extrement tendre comme je l'aime .
Ingredient :
200 gr de chocolat patissier
70 gr de beurre
3 gros oeuf
100 gr de sucre en poudre( j'en ai mis que 60)
60 gr de farine
extrait de vanille

Allumer votre cuiseur vapeur, pour moi ma cocotte+ panier
Faire fondre le chocolat au bain-marie, une fois le chocolat fondu bien melanger et ajouter le beurre et melanger pour homogeneiser .
Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à ce que la préparation blanchisse.
Incorporer le melange oeuf sucre au melange chocolat, fouetter et rajouter la farine
Beurrer des mini ramequin ,verser la preparation et mettre les ramequins dans le panier en bambou
Au dessus de mes mini gateau j'ai mis des morceau de chocolat daim
Et laisser cuire pendant 35 min

Voila smiling smiley
m
24 mai 2012 10:17
Salam Marocainedetaza,

Merci pour ta recette très originale je dois dire, je vais la noter dans mon calepin grinning smiley

Je connaissais pas les Nikuman, c'est particulier. Comment les prépares tu?
m
24 mai 2012 10:23
Qui aurait une superbe recette pour le harcha? (pour accompagner une salade de poivrons grillés In love)
26 mai 2012 01:36
Citation
mimm_s a écrit:
Salam Marocainedetaza,

Merci pour ta recette très originale je dois dire, je vais la noter dans mon calepin grinning smiley

Je connaissais pas les Nikuman, c'est particulier. Comment les prépares tu?

Salam,

grinning smiley ça fais plaisir
Pour les Nikuman :
-250 g de farine
- 1 demi cuillére à soupe de sucre
- un peu de sel
- 1 sachet de levure de boulanger
- 5 cl de lait
- 15 cl d'eau tiède
- sauce soja (facultatif)
Mettre la levure dans l'eau tiede et laisser pendant 5-10 min
Au bout des dix minutes, mettre la farine, l'eau+levure, sucre et sel dans un saladier. Avec 4 doigts, mélanger le pâte jusqu'à l'incorporation compléte de la farine. Rajouter le lait et petrir la pâte pendant 5 mins afin de la rendre plus lisse.
La couvrir avec un trochon humide ou film alimentaire et laisser reposer 2 h

Preparer la farce ( pour la farce c'est un peu par rapport aux gouts de chacun, j'ai deja essayer gout pizza mais ma preferé c'est plutot celle que je vais mettre):
- 200 gr de viande haché
- 1 oignon et demi
- 1 poivron
- 1 carotte
- quelque feuille de choux chinois
- sauce soja
- sauce a l'huitre
- quelque goutte de sauce sesame
- du poivre, sel, cumin
- Un peu d'eau

Mettez les feuilles de choux dans l'eau bouillante pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, emincer les oignons, carotte et poivron, faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les oignons avec carotte et poivron, ajouter la viande puis l'eau
Mettre la sauce soja, huitre , et l'huile de sesame, puis rajoutes sel, poivre + cumin tout en emiettant la viande avec une cuillere en bois.
Puis emincer les feuilles de choux et rajouter a la farce
Laisser refroidir la farce

Diviser la pâte en 8 et former des boules, puis étaler les pâte en disque. (environ 5 à 8 mm epaissir et plus epais au milieux)
Poser un disque de pâte dans la main et placer au centre 2 cuillère à café de farce.
Faire le premier pli en pinçant la partie la plus à droite de la pâte entre l'index et le pouce.Rabattre avec l'index gauche la partie supérier de la pâte de maniére a former un second pli sur le premier.et pincer la pâte et continuer pour faire les autres plis.Toujour refermer chaque plis sur le pli précedent afin qu'il ne s'ouvre pas pendant la cuisson

Découper 10 carrés de papier sulfurisé de taille de boule nikuman ou bien du papier sulfurisé de la taille du panier en bambou
Déposer les sur le papier et cuire 15 mins dans un panier vapeur.
Et voila c'est prêt

Même ma mère en raffole, bon j'avoue je fais passer 5 min au four ses petit pains a la vapeur car pour elle pain blanc synonyme de cru :/ grinning smiley
m
26 mai 2012 16:42
smiling smiley

C'est chouette! Merci pour les détails.

Je la note dans mon calepin ^^
m
26 mai 2012 16:43
Si tu as d'autres recettes... Tu sais ce qui te reste à faire ... grinning smiley
s
26 mai 2012 22:08
Salam alikoum les filles , je vous propose une recette d'un dessert que j'ai déjà testé et que j'ai trouvé pas mal.

Cake au créme caramel

Etape 1: Le caramel

faire fondre du sucre dans une casserole jusqu'à obtention de caramel que vous versez dans votre moule et mettez au réfrigérateur jusqu'à l'obtention d'une surface lisse et solide

Etape 2: la pâte

Ingrédients:

2 oeufs
1/2 verre de sucre
1 verre de farine
2 cs d'huile
une pincée de sucre vanillé
1/2 cc de levure chimique
2 cs d'eau

Préparation :
vous mélangez tous ces ingrédients et vous laissez reposer de côté le temps de finir étape 3

Etape 3 :

Ingrédients : la créme

1 verre et demi de lait
3 oeufs
1/2 verre de sucre
1/2 cc de sucre vanillé

Préparation :

faire bouillir le lait avec le sucre et le sucre vanillé , laisser refroidir , incorporer les oeufs par la suite .

Une fois toutes ces étapes terminées,sortez votre moule du réfrigirateur ,versez vos deux préparations dans l'ordre à savoir etp 2 puis 3.

Faites cuir au bain-Marie à 175°C pour environ 45 min . Ca se sert froid .

Pour le sucre vous pouvez ajuster à vos grés

Ps: ne vous inquiétez pas si vous remarquez que la pâte flotte à la surface à la place de la créme s'est fait exprés et en plus ça fait tout le charme de la recette


Bonne appétit !!!! grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/12 19:57 par safia2012.
m
28 mai 2012 13:18
Salam Safia2012,

Elle m'intrigue ta recette!
Dommage qu'il n'y aie pas de photo! crying( Tu n'as pas de difficultés à démouler? Tu mets de papier sulfurisé avant de mettre le caramel?

Tu le sers dans quel sens? Caramel au-dessus? (façon tarte tatin?)
s
28 mai 2012 15:43
salam alikoum mimms_s ,
Moi j'utlise des moules en silicone donc pas de pb pour démouler ,j'aurais bien aimé te montrer une photo mais Hélas j'en ai pas.
le shéma du cake ,une fois démoulé, c'est caramel ,créme puis pâte et ce de haut en bas.
n'hésite pas si tu as d'autres questions winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook