Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les calendriers
w
1 août 2007 19:19
salam mes soeurs et frêres

que faire des vieux calendriers musulmans ou figure le nom de ALLAH et verset du saint coran pour certains

peut on les jeter avec les cartons et les autres papiers recyclables?
s
7 août 2007 21:00
L
8 août 2007 10:09
pourquoi poser une telle question et pourquoi faire un up


voilà les vrais questions qu'on est en droit de se poser
a
8 août 2007 14:30
Les bruler apparemment
s
9 août 2007 15:15
Salam,

L'article suivant répond à la question inshaAllah.

Que faire des journaux et des revues contenant des versets du Coran ?

Question

Est-il permis d’utiliser du papier journal ou des revues pour poser dessus de la nourriture ou pour en faire des paquets, sachant qu’ils contiennent le Nom de Dieu - Exalté soit-il - ou des versets du Coran ?


Réponse du Professeur `Abd Ar-Rahmân Al-`Adawî[1]

Le Musulman doit protéger les versets du Noble Coran de tout ce qui serait susceptible de leur porter atteinte. S’il possède par exemple un recueil coranique, alors il doit le poser dans un endroit honorifique et ne pas en faire un usage qui irait à l’encontre du respect qui lui est dû. Il ne posera donc pas un autre livre dessus, ou une boîte ou tout autre objet. Le recueil coranique doit toujours être en position supérieure, car il renferme la Parole de Dieu - Exalté soit-Il.

Ce respect est également dû à tout journal ou à toute feuille de papier contenant un verset du Noble Coran ou un des Noms de Dieu. Toute personne qui utiliserait ces feuilles d’une manière qui leur porterait atteinte, qui ne protègerait pas les versets du Noble Coran, les Noms de Dieu - Exalté soit-Il - ou les noms de Ses Messagers et de Ses Prophètes, se rendrait coupable d’un péché. Pour cette raison, il est illicite pour l’individu musulman, qui connaît les droits de Dieu à son égard, d’utiliser les feuilles des journaux ou des revues contenant des versets du Noble Coran ou les Noms de Dieu - Exalté soit-Il - pour empaqueter des objets et des aliments, ou pour les disposer en vue de manger dessus. Car ces papiers sont ensuite jetés à la poubelle, et deviennent ainsi sujets au rabaissement.

Si, en revanche, on est sûr que la feuille de la revue ne contient qu’une image sans aucune importance ou des textes ordinaires, n’ayant pas trait au Coran ou aux Noms de Dieu - Exalté soit-Il -, alors il est permis dans ce cas d’en disposer comme on le souhaite.

Et si un Musulman désire se débarrasser d’une feuille contenant un verset du Coran, alors il doit la brûler et enterrer ses cendres loin des hommes, pour s’assurer qu’elle ne sera pas sujette au rabaissement ou au malmenage. C’est là une obligation légale et quiconque la prend à la légère se sera rendu coupable d’un grand péché.

P.-S.
Traduit de l’arabe du site Islamonline.net.


Notes

[1] Le Professeur `Abd Ar-Rahmân Al-`Adawî est enseignant à l’Université d’Al-Azhar.

Source : [www.islamophile.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/07 15:16 par srnit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook