Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le calendrier musulman
s
14 janvier 2008 22:10
L’origine du Calendrier musulman

C’était à l’époque de son califat, deux ans après la mort du Prophète (sbdl), qu’Omar Ibn Al-Khattab eut l’idée d’élaborer un calendrier. Il était devant plusieurs choix de dates symboliques telle que la naissance du Prophète, le début de la révélation du Coran, la conquête de la Mecque… Mais il décida que l’Hégire (émigration des musulmans vers Médine) soit le point de départ de ce calendrier musulman.


Pourquoi l’Hégire comme repère ?

Pour comprendre les motivations de ce choix, il faut revenir dans le temps pour se rappeler la confrontation du message de l’islam avec les clans puissants de la Mecque. En effet, à partir du moment où le Prophète a commencé de prêcher ouvertement son message, en rupture avec les croyances de l’époque mais surtout en rupture avec le modèle sociétal établi sur les liens de sang et organisé sur la base des clans. Le prophète a appelé les mecquois à l’unicité de Dieu et au modèle de communauté de croyance où tout le monde est frère, il n'est plus permis de laisser à l'abandon le démuni ou le faible, comme cela était le cas avant. Bien entendu, les clans puissants de la Mecque ont tout fait pour éliminer cette nouvelle proposition de société diminuant leur pouvoir, mais tellement acceptée par les plus faibles.

Les plus faibles des nouveaux adeptes de l’islam ont été persécutés et certains torturés jusqu’à la mort. Le Prophète lui-même a été agressé verbalement mais aussi physiquement. Cela ne l’a pas empêché de prêcher sa religion auprès des pèlerins venus de toute la péninsule arabique, prier les idoles du sanctuaire de La Mecque, la Kaaba.

Après treize ans d’endurance et de prêche, un espoir naquit : les responsables des deux principales tributs de Yathrib, appelé aujourd’hui Médine (une ville-oasis située à 400 kilomètres au nord de La Mecque) embrassèrent l’islam acceptant d’accueillir et de protéger les musulmans. Peu après, et devant l’ampleur qu’a pris l’islam à Médine où la majorité de ses habitants embrassèrent l’islam, le Prophète décida de quitter la Mecque et de faire le voyage vers Médine.

Arrivé à Médine, Le Prophète (sbdl) entreprit trois actions capitales :

1- La construction de la mosquée, considérée à l’époque comme un refuge pour les nécessiteux, comme un lieu de rencontre des musulmans, comme une salle du parlement pour les responsables politiques, et comme université pour les étudiants.

2- L’enracinement de l’esprit de fraternité et de solidarité entre les Mouhagirins et les Ansar. Pour faciliter l’insertion des mecquois, le Prophète ( sbdl) fit rédiger un traité juridique par le quel ils s’engageaient dans la « fraternisation ».

3- La création d’une cité-état Le Prophète ( sbdl) appela les représentatnts des musulmans ainsi que ceux des non-musulmans de la région : Polythéistes, juifs, chrétiens et autres. Il leur suggéra la création d’une cité-état à Médine. Il la dota, avec leur accord, d’une constitution écrite, la première de ce genre dans le monde où l’on définit les droits et les devoirs des citoyens et du chef de l’état, et l’on choisit le Prophète Mohammad (sbdl) à l’unanimité comme tel, qui reconnut la liberté religieuse, et garantit l’égalité entre tous les citoyens.

Ce fut la naissance officielle de l’état musulman et de la communauté musulmane. Au moment de l'élaboration du nouveau calendrier musulman, le calife Omar a considéré l'importance de cet évènement, tournant capital dans l’histoire musulmane, et a démarré le calendrier à cette date.

Les mois du calendrier musulman
Mouharram, safar, Rabia al awal, Rabia ath-Thani, Joumada al Oula, Joumada ath-Thania, Rajab, Chaabane, Ramadan , Chawwal, Dhou al Qada, Dhou al-Hijja

Source : [www.lffm.org]
s
17 janvier 2008 17:06
Règle de conversion entre le calendrier grégorien (G), suivi en Occident et le calendrier hégirien (H)

G=H+622-(H/33)

H=G-622+[(G-622)/32]

Ainsi, pour convertir l’an 2000 en calendrier solaire :

H=2000-622+[(2000-622)/32]=1421ème année depuis l’Hégire de Muhammad vers Médine.


Article à consulter sur oumma.com
Dates prévisionnelles des principaux événements religieux
[oumma.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook