Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le calendrier islamique
s
30 juin 2009 21:18
Le calendrier islamique

Historique

Toutes les civilisations ont créé leur propre calendrier, déterminant le début, la durée, les subdivisions et les dates importantes de l’année.

Le Calendrier musulman commence à la date de l ’Hégire [Hijra = migration], date à laquelle le Prophète Muhammad (saws) et ses compagnons, émigrent de la Mecque à Médine. Ce départ marque un renoncement, une rupture des liens (foyers, biens, parents, amis, liens économiques …) pour l’amour de Dieu, sacrifice [rendre sacré] consenti pour préserver le message de Dieu et le transmette à l’humanité à partir d’une base plus sûre.

En donnant une forme explicite à ce qui était resté jusqu’alors implicite, l’Hégire ouvrit une nouvelle ère dans l’histoire de l’Islam à laquelle aucun événement ne peut se comparer.

C’est à cause de cette importance historique parallèle à sa signification, que sous le règne du deuxième calife, Omar Ibn al-Khattab (das), lorsqu’il fut question d’adopter un calendrier musulman distinct, les compagnons du Prophète (saws) décidèrent à l’unanimité de faire de la date de l’Hégire le point de départ de ce calendrier.

C’est ainsi que l’ère islamique débute l’année de l’Hégire, le 1er Muharram de l'an 1 qui, selon les théologiens, correspond au 15 ou 16 juillet 622 du calendrier grégorien. [1]

Calcul lunaire

« Il a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière et il lui a fixé des phases pour que vous sachiez compter les années et calculer les dates » (Coran X, 51)

Conformément à cette sourate, où il est dit expressément que le temps se mesure d’après la lune, l’année islamique suit le cycle lunaire : elle compte 354 jours répartis sur 12 mois lunaires [2] ayant 30 ou 29 jours alternativement.
Chaque mois commence dès la Nouvelle Lune lorsque le début du croissant devient visible.

Dans chaque cycle de trente ans, les années 2, 5, 7, 10, 13, 16, 18, 21, 24, 26, et 29 sont des années bissextiles, où le mois Dhou Al-Hijja compte un jour de plus.

L’année lunaire étant plus courte que l’année solaire, le Nouvel an islamique revient plus souvent que le Nouvel an grégorien ; il tombe en une saison différente tous les 32,5 ans.

Mois de l’année :

1- Mouharram (30 jours)
2- Safar (29 jours)
3- Rabi' Al-Awwal (30 jours)
4- Rabi' Al-Thani (29 jours)
5- Joumada Al-Awwal (30 jours)
6- Joumada Al-Thani (29 jours)
7- Rajab (30 jours)
8- Cha'ban (29 jours)
9- Ramadan ( 30 jours)
10- Chawwal (29 jours)
11- Dhou Al-qi'da (30 jours)
12- Dhou Al-Hijja (29 ou 30 jours)

Jours de la semaine :

al-Ahad (dimanche)
al-lthnain (lundi)
al-thalatha (mardi)
al-Arba’a (mercredi)
al-Khamis (jeudi)
al-Djum’a (vendredi)
al-Sabt (samedi)

[1] Convertisseur calendrier solaire-calendrier lunaire : [www.aly-abbara.com]

[2] 12 lunaisons font en réalité 354,3 jours (car les lunaisons ne sont pas en concordance parfaite avec les jours). D'une année à l'autre le début de l'année musulmane se décale donc de 10 à 12 jours par rapport aux saisons (en moyenne de 10.87 jours par an).

Source : [aminour.unblog.fr]
i
25 juillet 2009 01:41
Le probleme eternel est celui du mois lunaire par exemle le ramadan qui présente un décalage entre le maroc et la Mecque.

Est-ce qu il y a un décalage entre la Mecque et la malaisie par exemple et de combien



Ke me pose une question j espere que je trouve un habitant de l inde ou de malaisie pour y répondre.

Le 1er jour du ramadan labas, est ce que ici au maroc la lune de Chaabane est toujours visible?
n
18 janvier 2015 09:08
Salam alaykoum à tous,

je me pose une question peut-être bête mais c'est important pour moi.
Je possède une calendrier musulman où chaque jour on enlève une page. Sur ces pages il y des hadiths, des versets, etc...

C'est pour cela que biensur je ne peux pas les mettre simplement à la poubelle. On m'a dit de les brûler, je ne sais pas, ça à l'air encore pire que la poubelle.

Je les conserve depuis quelques années, mais ça commence à prendre pas mal de place donc si quelqu'un à conseil je le remercie d'avance.

Barak Allahoufikoum.
a
18 janvier 2015 20:41
Citation
nanidrisss a écrit:
Salam alaykoum à tous,

je me pose une question peut-être bête mais c'est important pour moi.
Je possède une calendrier musulman où chaque jour on enlève une page. Sur ces pages il y des hadiths, des versets, etc...

C'est pour cela que biensur je ne peux pas les mettre simplement à la poubelle. On m'a dit de les brûler, je ne sais pas, ça à l'air encore pire que la poubelle.

Je les conserve depuis quelques années, mais ça commence à prendre pas mal de place donc si quelqu'un à conseil je le remercie d'avance.

Barak Allahoufikoum.

L'idée, c'est d'éviter que ces versets ne soient sujets au rabaissement.
Si tu les jettes tel quel, il y a un risque...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook