Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
calculer une moyenne avec EXCEL 2007
n
11 décembre 2008 18:57
bonsoir à tous,

J ai un gros souci car j'ai un dossier de statistiques à rendre la semaine prochaine et je n'ai pas encore commencé!
Aujourd hui avec mon groupe de travail, on a essayé de commencer seulement, on s'est vite retrouvées coincées (dès la première opération)!

Savez vous comment calculer une moyenne avec EXCEL 2007?? Je pense avoir bien rentré la formule (pour cela j ai multiplié les 2 premières lignes et ensuite additionné avec les données qui suivent).

J espère avoir été la plus claire possible mais c'est très difficile de parler de quelquechose que l'on ne maîtrise pas du tout!

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
P
11 décembre 2008 19:31
Salam
Bah tu fais :

Fonction ===> ensuite tu rentres ===> =MOYENNE(C6:C14) tu selectionnes les cellules concernées (bon je t'ai donné un exemple).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/08 19:38 par Poonkette.
n
11 décembre 2008 19:37
salam poonkette,merci pour ta réponse!

j ai bien essayé de faire ca mais ca ne fonctionne pas. En fait ce que j ai fait c est par exemple =moyenne(B5*A5)+(B6*A6)/ par le total. mais ca me donne un message d'erreur!

Est ce que quelqu'un voit d'ou vient l'erreur?
P
11 décembre 2008 19:41
Citation
nora12 a écrit:
salam poonkette,merci pour ta réponse!

j ai bien essayé de faire ca mais ca ne fonctionne pas. En fait ce que j ai fait c est par exemple =moyenne(B5*A5)+(B6*A6)/ par le total. mais ca me donne un message d'erreur!

Est ce que quelqu'un voit d'ou vient l'erreur?

Peut être que tu as mal placé tes parenthèses?
As-tu fait (B5xA5) ?

Car quand tu utilises la fonction moyenne, il faut seulement selectionner les cellules. N'insère pas de signes dans tes parenthèses.

Tu as quoi comme erreur? quesqu'il est inscrit dans ta cellule?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/08 10:14 par Poonkette.
n
11 décembre 2008 19:58
Peut être que tu as placé tes parenthèses?
As-tu fait (B5xA5) ?

Car quand tu utilises la fonction moyenne, il faut seulement selectionner les cellules. N'insère pas de signes dans tes parenthèses.

Tu as quoi comme erreur? quesqu'il est inscrit dans ta cellule?[/quote]

C est possible que j'ai mal placé les parenthèses, j'avoue que je ne comprends rien a EXCEL!! Dans la parenthèse j'avais bien un signe qui est celui de la multiplication. Si je ne l'insère pas comment la multiplication va-t-elle se faire?

encore merci smiling smiley
P
11 décembre 2008 20:09
Donc, il ne faut pas que tu mettes le signe smiling smiley

Insère ta formule comme ceci ===> =MOYENNE(C6:C14) par exemple.
Il faut que tu selectionnes tes cellules. Excel te calcule automatiquement ta moyennesmiling smiley

Quel est ton énoncé?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/08 20:11 par Poonkette.
n
11 décembre 2008 20:41
Citation
Poonkette a écrit:
Donc, il ne faut pas que tu mettes le signe smiling smiley

Insère ta formule comme ceci ===> =MOYENNE(C6:C14) par exemple.
Il faut que tu selectionnes tes cellules. Excel te calcule automatiquement ta moyennesmiling smiley

Quel est ton énoncé?

malheureusement il n'y a pas d'énoncé Grrrr! On a juste un dosser statistique à faire d'après un tableau que j'ai trouvé sur internet. Ah c'est vraiment la misère!!
Je vois bien la formule que tu me conseilles de faire mais c'est pas ce type de moyenne que je dois faire. Je dois multiplier le mode avec les données du dessous et ensuite diviser par le total.
P
11 décembre 2008 20:44
Citation
nora12 a écrit:
Citation
Poonkette a écrit:
Donc, il ne faut pas que tu mettes le signe smiling smiley

Insère ta formule comme ceci ===> =MOYENNE(C6:C14) par exemple.
Il faut que tu selectionnes tes cellules. Excel te calcule automatiquement ta moyennesmiling smiley

Quel est ton énoncé?

malheureusement il n'y a pas d'énoncé Grrrr! On a juste un dosser statistique à faire d'après un tableau que j'ai trouvé sur internet. Ah c'est vraiment la misère!!
Je vois bien la formule que tu me conseilles de faire mais c'est pas ce type de moyenne que je dois faire. Je dois multiplier le mode avec les données du dessous et ensuite diviser par le total.

perplexe concrètement, ça donne quoi, t'as pas un exemple?
n
11 décembre 2008 21:52
je sais pas comment faire pour mettre une partie du tableau sur yabi.
Mais merci quand même de ton aide
k
11 décembre 2008 22:37
Bonsoir
Pour t'aider, voici un site bien fait :
[www.admexcel.com]

Autrement, ce que Poonkette t'a dit est très bien.
Bonne chance
n
11 décembre 2008 23:27
salam

Merci pour le lien Khalid712.
et encore merci à Ponkette. Je vais essayer de mettre un exemple demain ichAllah.
P
12 décembre 2008 06:27
Citation
nora12 a écrit:
salam

Merci pour le lien Khalid712.
et encore merci à Ponkette. Je vais essayer de mettre un exemple demain ichAllah.

Oui s'il te plaît smiling smiley Comme ça je vais essayer de régler ton pbwinking smiley
n
13 décembre 2008 00:01
salam Poonkette,

En ce qui concerne la moyenne pondérée j ai réussi à m en sortir tant bien que mal! Maintenant,je dois faire le test du Chi2 et j'avoue que je ne sais pas du tout par où commencer, c'est une catastrophe! Quand je vais dans "formules" sous Excel, il y a 3 formules qui correspondent au Chi2 et je ne sais même pas laquelle je dois à choisir. crying(

Connais tu un peu cette formule?

encore merci yawning smiley
k
13 décembre 2008 12:29
Exel ne peut pas faire les exercices à ta place. Il faut reprendre ton cours, le test du Chi2 se fait en 2ème-3ème année après le bac. En plus, il y a plusieurs tests du Chi2, test d'indépendance, test d'ajustement à une loi connue, test d'estimation par intervalle ...
Enfin dans ton fichier exel tu dois certainement créer des colonnes de calculs intermédiaires, les manipuler...etc
Essaie de trouver des camarades de ta classe qui peuvent t'expliquer tout ça.
Bonnes chances
P
13 décembre 2008 20:48
Citation
nora12 a écrit:
salam Poonkette,

En ce qui concerne la moyenne pondérée j ai réussi à m en sortir tant bien que mal! Maintenant,je dois faire le test du Chi2 et j'avoue que je ne sais pas du tout par où commencer, c'est une catastrophe! Quand je vais dans "formules" sous Excel, il y a 3 formules qui correspondent au Chi2 et je ne sais même pas laquelle je dois à choisir. crying(

Connais tu un peu cette formule?

encore merci yawning smiley


Salam,
Oui je la connais cete formule (je l'ai utilisé dans le cadre de mon mémoire) mais je le l'ai pas calculé via Excel, j'avais utilisé SPSS (un logiciel de stats)

Je vais faire quelques recherches et voir en quoi je pourrais t'aider, mais ça va être un peu chaud, car je ne sais pas exactement ce que tu cherches à analyser...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/12/08 20:50 par Poonkette.
s
14 décembre 2008 18:01
=moyenne(B5*A5)+(B6*A6)/ par le total
la division l'emporte sur l'addition , c'est une propriété math comme pour la multiplication , donc quand tu fais ton calcul , excell fait d'abord la division de (B6*A6)/le total puis ajoute (B5*A5), rajoute des parenthèses pourque excell fasse d'abord la somme ensuite la division
= moyenne((B5*A5)+(B6*A6))/total
j'espére que tu vas y arriver .
n
14 décembre 2008 21:06
Citation
khalid712 a écrit:

salam,

Bien sur qu'Excel ne peut pas faire tout l'exercice à ma place, j'en suis bien consciente lol!

Cependant, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas vraiment eu de "cours" de stat et il n'y a pas de sujet à proprement parler en ce qui concerne le dossier que l'on doit rendre. On devait juste trouver un tableau avec assez de variables et de modalités et ensuite le faire valider par le professeur.

ET voila, il ne nous reste plus ensuite qu'à nous débrouiller avec ce tableau! Sympa la consigne non? Oups

Et quand aucune personne du groupe n'a travaillé avec Excel, les choses se compliquent gravement.

Ah la fac, il n'y a pas à dire, c'est passionnant! perplexe

Bonne soirée
P
14 décembre 2008 21:12
Salam

Voici ce que j'ai trouvé, aprés il ne te reste plus qu'à le mettre en pratique en te référant à ton énoncé (j'espère que c'est ce que que recherches)

[tumor.free.fr]


Tu te bases sur un échantillon en particulier pour faire tes calculs? Quelles sont tes variables?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/12/08 21:22 par Poonkette.
P
14 décembre 2008 21:17
Puis j'ai trouvé ça aussi:

[geai.univ-brest.fr]


Pourquoi voudrais-tu faire ce test? Quesque tu cherches à étudier?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/12/08 21:25 par Poonkette.
k
14 décembre 2008 23:28
Bonsoir Nora
Je te présente toutes mes excuses.
J'ai regardé les liens que Poonkette t'a donnés, ils sont très bien.
Le problème est qu'il faut savoir manipuler exel, car ton prof veut utiliser ce logiciel. Je crois qu'il faut que tu te fasse aider par quelqu'un qui s'y connait. Ce n'est pas très dur, mais il faut savoir qque bases.
Courage et ne te décourage pas, de toute façon, si j'ai bien compris, vous êtes tous dans la même situation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook