Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Calculer le dernier tiers de la nuit
1 janvier 2014 23:14
Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh mes freres et soeurs

Je sais qu'il faut faire des douhas les derniers tiers de la nuit.. mais Comment le calculer je sais pas si c'est à partir de Maghreb ou de Fajr
Mais j'ai pas compris aussi après avoir diviser la différence par 3 comment on calcule

Par exemple :

Maghreb : 17h12
( Isha ) : 18h22
Fajr : 7h08

BarakAllah û Fik
[b][center]C’est par la patience qu’on atteint les choses désirées Citation de l'Imam Ali Ibn Abu Talib في أنت وحدك أضع ثقتي[/center][/b]
a
2 janvier 2014 00:50
salamou 3alaikoum

Citation
a écrit:
Comment calculer le troisième tiers de la nuit ?

Il suffit de compter le nombre d’heures contenues entre le coucher du soleil (le crépuscule) et l’aube, puis de les diviser par 3. Mettons que le coucher du soleil soit à 18h et l’aube à 6h. Le nombre d’heures entre 18h et 6h est de 12 heures. Puis, 12 : 3 = 4. Le troisième tiers de la nuit commencera donc 4 heures avant l’aube, donc à 2h du matin.

source : [www.islamjeunesse.com]

(coucher du soleil = maghreb et l'aube = elfajr)

Mais commence doucement, au debut, lève toi une demi heure avant elfajr :
ablution -> priere (rak3atayn, deux unité de priere) -> dou3a puis le rituel du fajr
(soupoudré de beaucoup de khoujou3 (crainte), d’espoir et d'amour )

Que Dieu te couvre de sa miséricorde et exauce tes demandes

wallahou a3lam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/14 00:51 par abderra7im.
2 janvier 2014 19:36
Citation
abderra7im a écrit:
salamou 3alaikoum

Citation
a écrit:
Comment calculer le troisième tiers de la nuit ?

Il suffit de compter le nombre d’heures contenues entre le coucher du soleil (le crépuscule) et l’aube, puis de les diviser par 3. Mettons que le coucher du soleil soit à 18h et l’aube à 6h. Le nombre d’heures entre 18h et 6h est de 12 heures. Puis, 12 : 3 = 4. Le troisième tiers de la nuit commencera donc 4 heures avant l’aube, donc à 2h du matin.

source : [www.islamjeunesse.com]

(coucher du soleil = maghreb et l'aube = elfajr)

Mais commence doucement, au debut, lève toi une demi heure avant elfajr :
ablution -> priere (rak3atayn, deux unité de priere) -> dou3a puis le rituel du fajr
(soupoudré de beaucoup de khoujou3 (crainte), d’espoir et d'amour )

Que Dieu te couvre de sa miséricorde et exauce tes demandes

wallahou a3lam


Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh


Oui je le sais ça mais je vois pas le rapport avec ma question lol...


Allahouma Amin smiling smiley
a
2 janvier 2014 20:03
La citation explique comment calculer le début du dernier tiers de la nuit.

et mon explication a pour but de te simplifier la tâche:
En hiver, le dernier tiers de la nuit dure autour de 3-4 heures donc si tu te lèves une demie-heure avant elfajr, tu seras forcement dans le dernier tiers de la nuit sans avoir besoin de calculer.

Citation
E_Muslima a écrit:
Par exemple :

Maghreb : 17h12
( Isha ) : 18h22
Fajr : 7h08

La nuit commence à partir du Maghreb jusqu'au fajr :

17h12 -> 7h08, il y a un écart de 13h56min, on arrondi à 14h, on divise par trois 14/3=4,667 heures donc 4h40min.
donc tu te lèves 4h40min avant elfajr ce qui revient à 7h08 - 4h40 = 2h28
Donc le dernier tiers de la nuit commence vers 2h30 smiling smiley

J'espere que j'ai répondu à ta question, sinon refait signe

Attention : Je tiens à préciser qu'en Islam le but n'est pas de savoir faire des calculs à la seconde prés, mais d'avoir de la piété (« Inna `akramakoum "inda l-Lahi `atqakoum » [Sourat Al-Houjourat n°49 / 13] ce qui signifie : «Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. » )

wallahou a3lam
2 janvier 2014 22:04
Citation
abderra7im a écrit:
La citation explique comment calculer le début du dernier tiers de la nuit.

et mon explication a pour but de te simplifier la tâche:
En hiver, le dernier tiers de la nuit dure autour de 3-4 heures donc si tu te lèves une demie-heure avant elfajr, tu seras forcement dans le dernier tiers de la nuit sans avoir besoin de calculer.

Citation
E_Muslima a écrit:
Par exemple :

Maghreb : 17h12
( Isha ) : 18h22
Fajr : 7h08

La nuit commence à partir du Maghreb jusqu'au fajr :

17h12 -> 7h08, il y a un écart de 13h56min, on arrondi à 14h, on divise par trois 14/3=4,667 heures donc 4h40min.
donc tu te lèves 4h40min avant elfajr ce qui revient à 7h08 - 4h40 = 2h28
Donc le dernier tiers de la nuit commence vers 2h30 smiling smiley

J'espere que j'ai répondu à ta question, sinon refait signe

Attention : Je tiens à préciser qu'en Islam le but n'est pas de savoir faire des calculs à la seconde prés, mais d'avoir de la piété (« Inna `akramakoum "inda l-Lahi `atqakoum » [Sourat Al-Houjourat n°49 / 13] ce qui signifie : «Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. » )

wallahou a3lam



Merci J'ai compris. BrakaAllah û Fik pour ton explication smiling smiley
O
19 octobre 2017 08:53
Salammaleycoum en ce moment le maghreb est a 6h54 et le fajr est a 6h55 comment calculer?barak allah oufikoum
A
20 octobre 2017 00:04
As salam

Vous ne savez pas calculer un tiers ? Oh c'est quand même pas compliqué, en plus une simple recherche et vous auriez vue qu'une réponse a été donnée il y a deux jours


Tu prend le temps de nuit (couché du soleil, levée du soleil = X / 3. Tu fais gaffe, car on parle d'heure et de minute (système sur 60 et non décimal). Une fois que tu as calculé le tiers, tu retranche ce temps a l'heure du levée de soleil et ça te donne le début du dernier tiers.

ça varie tout les jours

là tu as 12 h de nuit (a 1 min près), ton tiers fait 4 heures. 6h55 - 4 = 2h55
F
29 décembre 2021 19:02
Salem,
J ai des waswas pendant mes invocation au dernier tiers de la nuit j ai invoquer Allah pour accordé la santé à ma famille et d un seul coup des waswas qui
sont venus disant le contraire j ai peur et angoisse que Allah prenent les invocation du au waswas répondre moi si vous plaît j ai trop peur sachant que après j ai tout fait pour demandé que des bienfaits pour contrer c est waswas
a
16 octobre 2023 04:35
Salemaleykoum désoler de répondre tard je voit ce message que maintenant peut être que tu a déjà eu ta réponse mais je répond au cas où ne t’inquiète pas c’est normal d’avoir des was was les compagnons du prophète en avait aussi du moment que c’est penser tu l’es concrétise pas par là parole y a pas de soucie Allah sais ce qu’il y a au fond de ton cœur. Pour te rassurer regarder des vidéo qui traite de ce sujet barakAllahufik !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook