Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Calcul de la zakat
T
5 octobre 2016 01:25
Bonsoir,

Je viens vous voir pour avoir un peu d'aide concernant le calcul du montant de la zakat.
Je vous expose ma situation :
Cela fait bientot 1an que j'ai terminé mes études et que je travail en CDI. Je rempli à présent les conditions pour m'aquiter de la zakat.

Pour mes études, j'ai contracté une totalité de 3 prêt afin de financer mes études, d'un montant d'un peu plus de 22 miles €.
Tout va bien aujourd'hui et il me reste encore 14 miles € environs avant de rembourser totalement ces derniers.

Tout les mois, je met 1000€ de mon salaire sur mon compte d'épargne, réserver EXCLUSIVEMENT au remboursement de mon prêt. Je les met ici afin de ne pas les mélanger et y toucher.

Ma question est donc la suivante :
Dois-je tenir compte de cette dette que j'ai ? Etant conscient que le pret avec interet est interdit en islam.
Dois compter l'argent qui se trouve sur mon compte épargne et qui est reserver au remboursement de mon pret ?

J'aimerais y voir un peu plus clair et j'apprécierais vos réponses.
Cependant, si une référence à la sunnah, a des hadith ou au coran accompagne vos réponses j'en serais encore plus satisfait smiling smiley

Merci à vous !
R
5 octobre 2016 01:43
Salam,

il faut normalement tenir comte de TOUS tes fonds pour calculer ton capital et soustraire tes dettes (donc les prêts) , ensuite pour ta spécificité quand aux intérêts ben je ne saurait te dire car ça remet beaucoup de chose en question effectivement, adresses toi à un savant, c'est mon conseil
W
5 octobre 2016 01:57
Salam aleycoum,

Si je peut me permettre ferme ton livret A et ne fais plus jamais d'emprunt de ta vie. C'est haram les credit & intérêt.

In sha Allah renseigne toi sur le sujet
B
5 octobre 2016 02:24
Salam Alaykum,

savais que tu allais répondre à ce topic quand on parle argent tu reçois une notif VIP ptdr
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

il faut normalement tenir comte de TOUS tes fonds pour calculer ton capital et soustraire tes dettes (donc les prêts) , ensuite pour ta spécificité quand aux intérêts ben je ne saurait te dire car ça remet beaucoup de chose en question effectivement, adresses toi à un savant, c'est mon conseil
R
5 octobre 2016 02:39
Salam

c'est grave qd mm l'image que t'as de moi...
Citation
Bmaghrebiia a écrit:
Salam Alaykum,

savais que tu allais répondre à ce topic quand on parle argent tu reçois une notif VIP ptdr
B
5 octobre 2016 02:47
Mais c'est un compliment tu es le comptable de Yabi lol
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam

c'est grave qd mm l'image que t'as de moi...
R
5 octobre 2016 02:55
fait passer la pilule mdr
Citation
Bmaghrebiia a écrit:
Mais c'est un compliment tu es le comptable de Yabi lol
B
5 octobre 2016 03:00
Mdrr faut bien que je me rattrape grinning smiley tu es passé de Radin à comptable tu connais l'argent mieux que quiconque! J'arrête de polluer le topic de la/le Yabi(e)
Citation
ReddIblis a écrit:
fait passer la pilule mdr
E
5 octobre 2016 10:03
Il faut déduire toutes tes dettes afin de faire ton calcul. Concernant ton crédit, je ne sais pas si les intérêts d'emprunt sont déductibles de la Zakat ou uniquement le capital.

Il faut s'adresser à un savant car ton cas est bien précis.

Allah 3allem.

Citation
TeKilla a écrit:
Bonsoir,

Je viens vous voir pour avoir un peu d'aide concernant le calcul du montant de la zakat.
Je vous expose ma situation :
Cela fait bientot 1an que j'ai terminé mes études et que je travail en CDI. Je rempli à présent les conditions pour m'aquiter de la zakat.

Pour mes études, j'ai contracté une totalité de 3 prêt afin de financer mes études, d'un montant d'un peu plus de 22 miles €.
Tout va bien aujourd'hui et il me reste encore 14 miles € environs avant de rembourser totalement ces derniers.

Tout les mois, je met 1000€ de mon salaire sur mon compte d'épargne, réserver EXCLUSIVEMENT au remboursement de mon prêt. Je les met ici afin de ne pas les mélanger et y toucher.

Ma question est donc la suivante :
Dois-je tenir compte de cette dette que j'ai ? Etant conscient que le pret avec interet est interdit en islam.
Dois compter l'argent qui se trouve sur mon compte épargne et qui est reserver au remboursement de mon pret ?

J'aimerais y voir un peu plus clair et j'apprécierais vos réponses.
Cependant, si une référence à la sunnah, a des hadith ou au coran accompagne vos réponses j'en serais encore plus satisfait smiling smiley

Merci à vous !
T
5 octobre 2016 19:09
Salam, merci pour vos réponses ! Effectivement la question du capital et/ou des interets se pose également!

@Wade21: Le livre A est également haram ? J'avoue que je n'étais pas au courant. En réalité, je ne l'utilise que pour séparé l'argent du prêt :/
Merci pour cette info !

Malheureusement on vit dans un monde ou l'on est plongé dans le shirk, rien que par l'utilisation d'argent papier alors que la seul monnaie licite est l'or...

J'ira me renseigner auprès d'une mosquée et je posterais les informations obtenu ici

Merci à vous smiling smiley
Citation
Wade21 a écrit:
Salam aleycoum,

Si je peut me permettre ferme ton livret A et ne fais plus jamais d'emprunt de ta vie. C'est haram les credit & intérêt.

In sha Allah renseigne toi sur le sujet
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook