Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
calcul de la zakat
11 mai 2014 14:18
salam,

je vais calculer la zakat que je dois sortir mais je ne sais pas trop sur quoi me baser, les avis diverge sur le net.
certains disent de calculer les 2,5% sur la somme total de ce que l'on a en banque et d'autre de calculer seulement avec la somme en banque qui n'a pas bougé pendant 1 an :

ex : il y a 1 an j'avais 5000€ et j'ai mis de côté 2000€ cette année donc je dois sortir la zakat seulement sur les 5000€ que j'avais au départ et qui n'ont pas bougé? ou alors je dois sortir la zakat sur la totalité de mon épargne actuel donc 7000€?

pouvez vous m'éclairer??

barakallah fikoum
f
12 mai 2014 02:36
alikoum salam wa rahmatoulah

si les 5000€ n'ont pas bouger de votre compte en banque durant l'année alors oui il faut sortir la zakat sur 7000€

vous devez sortir 175€ pour cette année, cette somme doit être distribué à une des 8 catégories ,ou entre elles, wa fiki barakAllah
12 mai 2014 12:30
barakallak ou fik pr la réponse.

et pour une personne qui a par exemple 5000€ en compte mais n'a ni entré ni sorti d'argent sur ce mm compte, doit-on payer la zakat chaque année sur ce compte? si la personne sort chaque année la zakat sur celui-ci au bout d'un certain temps il ne restera plus rien??
12 mai 2014 17:13
Assalam alaykoum vas voir à la mosquée et en parle à un imam. Il pourra répondre à ta question.
f
12 mai 2014 17:59
Citation
lady123 a écrit:
barakallak ou fik pr la réponse.

et pour une personne qui a par exemple 5000€ en compte mais n'a ni entré ni sorti d'argent sur ce mm compte, doit-on payer la zakat chaque année sur ce compte? si la personne sort chaque année la zakat sur celui-ci au bout d'un certain temps il ne restera plus rien??

wa fiki barakAllah

oui chaque année il faudra sortir 2.5% de la somme tant que le nissab est atteint : le nissab c'est 85g d'or et le cours de l'or actuellement donne le nissab à environ 2500€, donc en dessous de 2500€ tu ne payeras plus de zakat, donc il te restera toujours de l'argent en compte.

de plus la zakat est un pourcentage (2.5%) donc plus la somme baisse, plus ce que tu dois sortir en zakat est faible, donc ne craint pas la pauvreté ceci est une insufflation du chaytan pour nous fait craindre la pauvreté et ne plus accomplir l'aumône.

Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande des actions honteuses; tandis qu'Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient .
{ Sourate 2 - Verset 268 }



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/14 18:03 par pere castor.
12 mai 2014 22:16
Citation
pere castor a écrit:
Citation
lady123 a écrit:
barakallak ou fik pr la réponse.

et pour une personne qui a par exemple 5000€ en compte mais n'a ni entré ni sorti d'argent sur ce mm compte, doit-on payer la zakat chaque année sur ce compte? si la personne sort chaque année la zakat sur celui-ci au bout d'un certain temps il ne restera plus rien??

wa fiki barakAllah

oui chaque année il faudra sortir 2.5% de la somme tant que le nissab est atteint : le nissab c'est 85g d'or et le cours de l'or actuellement donne le nissab à environ 2500€, donc en dessous de 2500€ tu ne payeras plus de zakat, donc il te restera toujours de l'argent en compte.

de plus la zakat est un pourcentage (2.5%) donc plus la somme baisse, plus ce que tu dois sortir en zakat est faible, donc ne craint pas la pauvreté ceci est une insufflation du chaytan pour nous fait craindre la pauvreté et ne plus accomplir l'aumône.

Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande des actions honteuses; tandis qu'Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient .
{ Sourate 2 - Verset 268 }

hmdl je ne craind pas la pauvreté mais je me posais cette question car ma mère a mis cette somme de côté pr aller au Haj inchalahsmiling smiley

merci pr ta réponse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook