Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le calcul pour heure de l'aube fajr
j
31 décembre 2022 17:03
Calcul des premières lueurs de l'aube La méthode dite des Guéonim, considère que le jour débute 72 minutes saisonnières avant les premiers rayons de soleil, et que les premières étoiles apparaissent

Donc j'ai taper heure lever soleil + nom de ma ville sur google ça me donne l'heure exacte levé soleil puis j'ai mis-72 minutes et je tombe sur l'heure du fajr exactement comme sur le site dheure de prière guidemusulman.com
Par contre sur les autres site de prière l'heure est à 30 min à 1h en moins .

Faite le calcul pour votre ville et regarder les sites horaires priere ça tombe juste
z
31 décembre 2022 17:23
Pour être plus précis c'est une histoire de degrés:
- la mosquée de paris considère que le fajr c'est quand le soleil est à 18 degrés avant l'aube (72 minutes)
- d'autres sites/ calendriers utilise 12 degrés (48 minutes).

Je ne sais pas d'ou vient la différence, j'imagine que ça n'a pas grande importance vu qu'on peut faire le fajr jusqu'à l'aube.
Par contre ça devient un vrai problème pour le ramadan.
31 décembre 2022 18:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il existe plusieurs définition de l'aube. Dans les pays du sud, ils utilisent le crépuscule astronomique (à 18°). Dans les pays du nord, ils utilisent le crépuscule nautique (12°). Détails ici. Certains adoptent une position intermédiaire, à 15°.

Il est à noter qu'à Paris par exemple, les horaires à 18° sont aberrants autour du solstice d'été. Les éditeurs de calendrier tripatouillent alors les horaires pour garder un semblant de cohérence. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook