Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Café littéraire : 1er thème
A
28 juin 2016 12:07
Salam aleykoum chers yabis,

Je me présente rapidement, SiLaKriz, presque trentenaire, jeune cadre issue d'un milieu modeste el hamdullillah.
Pourquoi cette introduction? Parce que m'étant retrouvée dans un milieu professionnel waaaay different du mien, je me suis rendue compte que niveau culture bah c'était pas trop ça.
Alors je me suis (re)mise à lire beaucoup afin de combler mon manque de culture.
Je vous propose ces cafés (ou thés) littéraires afin de passer un bon moment et de consolider notre culture.

Le concept est le suivant: je vous propose un thème, et plusieurs oeuvres (livres, films ..) associées.

Je vous invite à proposer des oeuvres que vous connaissez se rattachant au thème, de partager votre ressenti sur les oeuvres ou vos réflexions sur le thème.

Who's in?

C'est parti: le premier thème:

Quel futur pour nos sociétés?

Premier livre : 1984 de Georges Owell

Un classique. Un incontournable. "Big Brother is watching you". Ca vous dit quelque chose? Forcément.
Dans les années 50, Georges Orwell décrit un monde totalitaire avec une affreuse pertinence! L'histoire d'une dictature, où les gestes de chacun sont scrutés (des sortes de caméra de surveillance dans chaque foyer, bien avant la NSA!), il est interdit d'écrire, d'avoir des relations intimes (la frustration est alors exploitée sous forme de violence), l'histoire est réécrite tous les jours, pas de mémoire collective... Le concept est inspiré du stalinisme et des sociétés communistes d'autrefois.
La fin m'a fait froid dans le dos. La lecture est captivante.


Deuxième livre : Le meilleur des mondes d'Adolf Huxley

Encore plus glaçant, en 1932 Adolf décrit presque la société dans laquelle nous vivons! A l'inverse de 1984, dans cette fiction, les habitants jouissent de libertés et de loisirs inouis (cinéma à senteur, golf électromagnétique) , d'une grande liberté sexuelle (mal vu d'avoir un seul partenaire, relations encouragées dès le plus jeune âge ) pour oublier leur liberté économique... car les individus sont dès leur naissance parqués en catégories (alpha, bêta...) qui les prédestine à leur carrière.
Ces individus sont tous nés in vitro (quoi une famille? un papa une maman? quels concepts dégeulasses!). La morale leur est enseignée par un conditionnement pendant leur sommeil lors de leur enfance
Que dire, peut-être qu'Adolf était devin, car sa description d'un Londres du futur ('630 de l'an Ford ^^) est époustouflante.

Le film : GATTACA

Ou de l'éugénisme. L'histoire de 2 frères: l'un conçu "normalement" l'autre selctionné parmi plusieurs embryons pour optimiser ses capacités physiques et intellectuelles. Quand le deuxième est victime d'un accident, le premier en profite pour lui piquer son ADN afin de réaliser son rêve : partir dans l'espace. Oui car les sociétés se permettent de sélectionner leurs employés par leur ADN.
On ne voit pas le temps passer. Quel devrait être la place de la science dans notre socité? L'eugénisme est-il éthiquement acceptable? Jusqu'à quel point?
Une citation m'a marquée l'esprit cependant : "There is no gene for fate" (Il n'y a pas de gène pour le destin".


Voilà mes propositions. Des idées d'autres oeuvres? Envie de réagir sur le sujet?
N'hésitez pas!
E
28 juin 2016 12:13
Aldous Huxley et pas Adolf. Lol

Pas mal ta sélection.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/16 12:14 par Euthymie.
*
28 juin 2016 12:13
Aleykoum salam ,
Ma Cha Allah c'est un bon sujet , moi j'ajouterai "l'écume des jours " de Boris Vian dans un autre registre winking smiley
Après film , un classique "La vie est belle ". Je sais pas si tu connais *Assia_ta* et Staline Girl mais elle s'aiment bien la littérature aussi donc j'espère qu'elles vont venir aussi
Édit : ah mince mes œuvres ne sont pas dans le thème
A
28 juin 2016 12:14
Bien vu mais on ne peut plus éditer crying(
Tu l'a lu?
Citation
Euthymie a écrit:
Aldous Huxley et pas Adolf. Lol
E
28 juin 2016 12:17
Pas mal ta sélection. Pour les livres en tout cas. Mais je te préviens tu vas échouer. Sur ce site il y a un mouvement anti culture. Il y a même un manifeste qui circule en privé " Abrutissez-vous". Par Mahmoud Bessel.

Je te souhaite bonne chance quand même ( mes fils n'obtenaient même pas 5 réponses puis ils coulaient).
Citation
SiLaKriz a écrit:
Bien vu mais on ne peut plus éditer crying(
Tu l'a lu?
P
28 juin 2016 12:17
Salam alikoum.
Alors moi je te propose le livre oui oui et sa voiturette en panne,parru en 1998.

Non sérieusement c est tres bien ce que tu fais.en ce moment. Je suis sur un roman SF la maison en os de Robert silverberg
E
28 juin 2016 12:21
Assez de culture, je vais parler Kamasutra en privé.



Modifié 8 fois. Dernière modification le 28/06/16 16:42 par Euthymie.
H
28 juin 2016 12:38
Bonne initiative ...sinon une suggestion stp ...
On pourrait pas envisager de lire un livre en commun et en débattre ensuite non ?

Enfin de maintenir le fil ...
28 juin 2016 12:41
Moi je propose qu on lise de l litterature musulmans et francophone dans laquelle on puisse s identifier
Irrésistiblement .....aliénophobe !
Ω
28 juin 2016 12:43
Salam a'laykum.
J'ai trouvé la fin de 1984 horrible, elle m'a dégouté du livre ! J'en garde un très mauvais souvenir.

Pour ce qui est du meilleur des mondes je l'avais entamé mais j'ai abandonné, la description du Labo m'a ennuyé et j'ai pas eu le courage de m'y remettre sad smiley
A
28 juin 2016 12:46
Mdr abrutissez-vous ga3.
Je sais quej'aurais pas des tonnes de réponses mais peut-être aurais-je ton ressenti sur le thème winking smiley
Citation
Euthymie a écrit:
Pas mal ta sélection. Pour les livres en tout cas. Mais je te préviens tu vas échouer. Sur ce site il y a un mouvement anti culture. Il y a même un manifeste qui circule en privé " Abrutissez-vous". Par Mahmoud Bessel.

Je te souhaite bonne chance quand même ( mes fils n'obtenaient même pas 5 réponses puis ils coulaient).
A
28 juin 2016 12:47
Salam

Ca peut être une idée de thème prochain! Mais je n'ai pas assez de réf en la matière.
Aussi ce café se veut profane, pour les discussions religieuses on peut lancer d'autres sujets
Citation
mamiche a écrit:
Moi je propose qu on lise de l litterature musulmans et francophone dans laquelle on puisse s identifier
A
28 juin 2016 12:49
Tss pas de spoil lol oui elle est horrible mais marquante pour sûr.
Pour Le meilleur des mondes je me souviens maintenant des descriptions fleuves , j'avboue que j'ai dû sauter quelques pages mais certaines descriptions sont vraiment très intéressantes!
As-tu vu le film?
Citation
Jidal a écrit:
Salam a'laykum.
J'ai trouvé la fin de 1984 horrible, elle m'a dégouté du livre ! J'en garde un très mauvais souvenir.

Pour ce qui est du meilleur des mondes je l'avais entamé mais j'ai abandonné, la description du Labo m'a ennuyé et j'ai pas eu le courage de m'y remettre sad smiley
H
28 juin 2016 12:51
Tu serai un élément fédérateur ... Sur ce fil " the teacher"
Enfin même temps en parlant kamasutra et tous les artifices d'une parade sensuelle et enivrante ... Tu peux lire la bio de Marie Antoinette ou bien te taper 50 nuances de grey ... Et te dire je suis un vrai mâle dominant grinning smiley
Ça reste de la littérature qui a fait d'une nana milliardaire fascinant !!!

Bordel c'est le ramadan , il faut que je change de fréquentations ( rappelle moi de ne plus t'adresser la parole tongue sticking out smiley)
Citation
Euthymie a écrit:
Assez de culture, je vais parler Kamasutra, corsets, bas nylons et toussa en privé. La culture cela me gave. Les discussions surt les interactions avec les femelles sont quand même plus épanouissantes.

Bonne continuation ( il ne faut plus que j'intervienne sur ce fil )
28 juin 2016 12:53
Il y a pas que de la dicussion religieuse chez les musulmans

Les musulmans peuvent aussi écrire sur l amour, le voisinage, les animaux, la science fiction , les vampires , l adolescence, le chomage, l ambition, etc
Il y a tous les domaines de la vie dans la litterature musulmans . Pas que des hadiths et versets du coran

je te propose de decouvir cet ouvrage



 
Ad feminam..Resumé 0

Citation
SiLaKriz a écrit:
Salam

Ca peut être une idée de thème prochain! Mais je n'ai pas assez de réf en la matière.
Aussi ce café se veut profane, pour les discussions religieuses on peut lancer d'autres sujets
Irrésistiblement .....aliénophobe !
Ω
28 juin 2016 13:05
Non je n'ai pas regardé le film, je le ferai après avoir lu le livre in sha Allah.

Dans le même thème tu peux ajouter Fahrenheit 451 qui est souvent apprécié.
Citation
SiLaKriz a écrit:
Tss pas de spoil lol oui elle est horrible mais marquante pour sûr.
Pour Le meilleur des mondes je me souviens maintenant des descriptions fleuves , j'avboue que j'ai dû sauter quelques pages mais certaines descriptions sont vraiment très intéressantes!
As-tu vu le film?
A
28 juin 2016 13:15
Salam SiLaKriz,

Elle est intéressante ta sélection, et ton thème d'ailleurs, mais je ne suis pas très SF en général.

J'aimerais lire le livre de Huxley, parce que c'est un classique, mais aussi les oeuvres de Isaac Asimov.

J'aurais peut-être plus d'oeuvres à proposer pour ton prochain sujet grinning smiley
A
28 juin 2016 13:32
Wa salam Assia

C'est pas vraiment 100% SF (en tout cas moi qui ne suis pas fan du genre j'ai pas tiqué).
Tu peux aussi donner ton ressenti sur le sujet?
Citation
*Assia_ta* a écrit:
Salam SiLaKriz,

Elle est intéressante ta sélection, et ton thème d'ailleurs, mais je ne suis pas très SF en général.

J'aimerais lire le livre de Huxley, parce que c'est un classique, mais aussi les oeuvres de Isaac Asimov.

J'aurais peut-être plus d'oeuvres à proposer pour ton prochain sujet grinning smiley
S
28 juin 2016 15:09
"La vie est belle" un chef-d'oeuvre In love

Je viendrais commenter ce soir inchaAllah ^^ !
Citation
*FSA a écrit:
Aleykoum salam ,
Ma Cha Allah c'est un bon sujet , moi j'ajouterai "l'écume des jours " de Boris Vian dans un autre registre winking smiley
Après film , un classique "La vie est belle ". Je sais pas si tu connais *Assia_ta* et Staline Girl mais elle s'aiment bien la littérature aussi donc j'espère qu'elles vont venir aussi
Édit : ah mince mes œuvres ne sont pas dans le thème
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
28 juin 2016 15:11
Bonn idee
tres bonne meme thumbs up
Citation
Despina a écrit:
Bonne initiative ...sinon une suggestion stp ...
On pourrait pas envisager de lire un livre en commun et en débattre ensuite non ?

Enfin de maintenir le fil ...
Irrésistiblement .....aliénophobe !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook