Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cadeaux au fiancailles et sdaq au mariage ?
b
17 septembre 2012 00:27
Salam les filles,

Voilà je suis trop perdue par tout ce qu'on me raconte. Je fais mes fiançailles dans peu de temps et j'aimerai avoir vos conseils sur ce que je compte demander, si c'est trop ou non car les familles sont d'origines différentes. On veut que tout soit clair avant de commencer quelque chose. Je me lance...

Pour les cadeaux des fiançailles :

(c'est un mariage religieux, et une toute petite fête en famille):

2 coupons de tissus,
Dattes et lait
Henna
Un parfum
Une bague de fiançailles
Un bouquet de fleur

Je voudrais que les cadeaux soient emballés pour pas qu'on voit et puis surtout pour ne pas faire répétition le jour du mariage.


Pour le mariage :



Une somme d'argent ainsi que le jhaz :

Qu'en pensez vous ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/12 22:58 par biladia77.
A
17 septembre 2012 11:34
salam moi sacchant que je conaisait les revenu de mon mari j'ai demander que la dote de 500e et le solitaire !!! apres le trousseau c'est a de le fair il sont obliger de tte facon enfin pas obliger mes c'est dans nos coutumes de reporter le trousseau a la marié moi il mon tout donner le jour du halal jai eu 2 belle robe des ensemble lingerie des sortie de bain chausson qui vont avc ,sous vetement, chaussur avc sac qui va avc chaque robe , une parure en or , un coffret maquillage ,

et il mon fait bien entendu le panier henna avc le henne les petit cousinet enfin tt se ki vas avc le henna yavai des pardum savon ,dragéé , coffret gel douche ect,

tous sa sans rien demander !!! pour mon frere ma belle soeur a demander aussi que la dotte et la bague mes on lui a fait son trousseau avc tt le necessaire voila c'est a fair meme si la marié ne demande rien !!

moi perso je voulait pas "cherate" (taxer ) lol pck cette argent je voulais qui le garde pour nous !!

apres tu as tt ta fait le droit de demander tt se que tu veux lol !!!thumbs up
k
17 septembre 2012 12:29
Salem

Quels sont les cadeaux que tu vas emballer pour le hlel?? 2 coupons de tissus et 1 parfum?? Normalement au hlel comme au mariage tout doit etre en transparence (voila pourquoi je n y mets pas de lingerie ni pyjama et surtout pas a la salle lol

Pour le hlel il doit financer le repas ainsi qu 1 mouton
Il doit t apporter le panier henna
Il doit t apporter ta bague (et si possible un autre bijoux en or)
Il doit t apporter ce que tu portera pour le mariage c est a dire chaussures doré et argenté avec les pochettes qui vont avec
Il peut y ajouter des coupons de tissus que tu fera coudre pour les porter le jour j
Il peut t offrir parfums soins maquillage huile pour le corps set pour hamam etc
La dot c est toi qui la fixe et tu la dépense comme bon te semble

Pour le mariage

Il doit t offrir ta bague
Il doit t offrir une parure que tu portera le lendemain au ftor la3roussa chez tes beaux parents
Il doit t offrir un panier avec des cadeaux comme ci dessus (parfums, soins etc...)
Le panier henna recycle celui du hlel ajoutes y des cotons bien sur

Le hlel c est pas a toi de le financer apres pour le mariage si tu fais moitié moitié c est moitié pour tout c est a dire si vous avez 200P c est 100 chacuns...Les fairs parts moitié moitié aussi, les dragées et contenants aussi, le traiteur la salle l orchestre le dj

La robe de mariée c est a lui de te l offrir, la voiture c est lui qui s en occupe aussi, le bouquet mariée et la composition pour la voiture aussi

Tes parents t offre la couturiere des 2 coupons de tissus qu il t aura offert au hlel, ils financent aussi la negafa

Toi tu t occupes de tes soins esthetiques de ta coiffeuse maquilleuse de ta nekacha si tu en fais ainsi que du trousseau

Si tu fais une soirée henna elle est a ta charge

N ouble pas les petits details (eventails, boléro, parapluie etc...)

Voila bisous bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/12 12:50 par kardashain.
w
17 septembre 2012 12:44
selem

j'ai une petite question la parce qu'après avoir lu le post je comprend plus trop : le trousseau, c'est à la belle-famille de le faire et l'offrir à la mariée ??? je pensais que c'était la mariée ki faisait elle meme son trousseau
k
17 septembre 2012 12:47
Salem

Le trousseau ça n a rien a voir c est la mariée et sa famille de faire le trousseau: serviettes de bains tapis linge de lit torchons couettes oreillers rideaux ustensiles de cuisines (verres poele casseroles couverts assiettes) vase lustres et petites déco appart

Mais aussi gel douche shampooings creme corps masque et divers produits de beauté selon ce que tu utilises...
H
17 septembre 2012 12:49
salam,

je pense que tout es different pr tout le monde.

moi jai eu mes paniers le jour ou il sont venue me khtob (parfum, maquillage, robe, chaussure, henna, bracelet, foulards, fruit sec...)

le jour du halal , jai demandé ma dotte qui était une belle bague de fiancaille, et une 3omra, mes beaux parent m'avaient ensuite acheter une parrure 5 pièce, 2 robes, les chaussure mariées pr caftan traditionnel, et de notre cote on a offert a mon fiance 3 paniers (montre, qamis, polo, coran, parfum, chemise, cadeaux pr beaux parent...)

pour le mariage je ne sais pas, mais al hamdullilah jai ete comble alors si jai tant mieux sinon je suis deja plus que satisfaite deja car ca ete fait avec le coeurs machaallah.

Apar ma dote je n'ai rien choisi, et wallahi jai tout aime qu'Allah les recompense.

moi pour le henna je vais le faire 2 jours avant car je veux profiter de cette soiree avec les plus proches et remplir mes mains facon indienne lol, mais apres ca c toi qui voi, les kabyle aussi font le henna dans la salle ! ca met une certaine ambiance !

courage pr tout qu'Allah te facilite

Pour le mariage, mon mari paye presque tout ( salle, traiteur, orchestre, voyage de noce, voiture)
moi les petit truc (dragées, faire part, negafa, deco, photo camera, piece montee) jen ai deja pour 5000€ quand meme ca grimpe trop vite ! mais jai fai comme je pouvais !

apres c chacun son organisation selon sa situation !

je ne trouve pas tes cadeaux abuse, moi jai prefere ne pas demande et jai eu de tres bonnes surprises !
b
17 septembre 2012 13:44
Merci beaucoup les filles pour tous vos témoignages, vos infos et vos douaas !
Surtout Kardashain j'y vois beaucoup plus clair, et merci pour l'explication du trousseau parce que ça aussi je ne savais pas ce que c'était exactement.

Pour la dot, je vais la fixer avant le hlal inchAllah, mais il peut me la donner qu'au mariage n'est ce pas ?

Si je recapitule pour le hlel il faut qu'il rajoute les sacs et les chaussures qui vont avec mes coupons de tissus (que j'ai deja choisi lool) et disons un autre coffret de soins.

Oui je voulais emballé les tissus et le parfum car je voulais pas que les gens prennent ça pour le "jhaz", mais du coup je vais réfléchir à ça emballer ou pas ? Telle est la question lol.


Pour le hlal c'est prévu qu'il ramène un mouton ou deux je ne sais pas encore mais par exemple je ne peux pas aider pour les fruits, la salade, boissons etc ?


En fait au hlal ce sera chez moi et il y aura :

un repas (salade, viande, dessert, gateaux arabes + thé et gateau à la crème avec le café)
des dragées.
un peu de musique avec nos cd

C'est à lui de tout financer ?


Pour le mariage je savais pas qu'il fallait qu'il me paye ma robe de mariée c'est génial ça loooool !!


J'espère être comblée comme vous l'avez toute étaient ! Je demande ce que je veux car sa mère préfère également, ça ne la gene pas au contraire, elle dit qu'il vaut mieux que je décide car c'est pour moi et surtout on a des goûts très opposés.


Le truc où j'ai peur que ça fasse trop c'est de demander 7 bracelets en or plus une parure en or (collier et boucles) car je ne l'ai pas dit mais sa mère va m'acheter une robe de leur région elle tient à ce que je la mette, donc je le ferai pour lui faire plaisir mais moi à la base j'en voulais pas je voulais en louer une simplement.

Ah oui et dernière question la dot c'est mon mari et le jhaz normalement c'est sa famille, c'est bien ça ?

Et une omra pour dot c'est la premiere fois j'entend ça c'est vraiment bien !
s
17 septembre 2012 13:45
Je pense que d'une famille a une autre sa peut différent, c'est pour sa que je suis pas d'accord sur tout avec kardashian quand tu dis " il doit" non il ne doit pas, ce sont des choses a voir entre vous sa avec vos familles, et c'est vous qui vous mettez d'accord.

Le mariage c'est à deux, sa se prepare a deux, mais ce n'est pas non plus a l'homme de tout payer... et de tous les mariages que j'ai vu sa s'est tjs passé comme sa, les familles semettent d'accord et les frais sont partagés, et c pas forcément si y'a 200pers c 100 chacun, après chacun fait comme bon lui semble.

Parle en avec ta maman et ton homme et inchallah sava bien se passer tkt pas.

Allah y kmeil bil kheir
k
17 septembre 2012 13:53
Salem sbah j espere que tu vas bien et que les prépas de ton mariage avance meme si t as encore le temps...........

Moi ça approche là ça y est en plein stress looooooooooooooooooooooooooool

Donc pour ce qui est du " IL DOIT" c est tout simplement DANS MON MARIAGE ENTRE MOI ET MON MARI c est comme ça que ça se passe j irai meme pas jusque dire que c est de tradition familiale mes soeurs n ont pas fonctionner comme MON MARI ET MOI

Il y a un post je reponds tout simplement, a la posteuse de faire son tri...

Maintenant al hamdoulilah entre MON MARI ET MOI ont s est entendu de cette maniere mais une chose est sure j aurai fais moitié avec lui pour la salle il n aurai pas eu 150 invités et moi 50!!!!

Je n en voulai pas autant que lui donc ça ne nous pose pas probleme...
Surtout que chez lui si l homme ne finance pas tout ce que j ai citer c est pas un homme CHEZ EUX et tant mieux pour moi winking smiley

Prends soin de toi

yawning smiley
salamou'alaykoumm toussss pour la dot un ptit tuyau le prophete disait + la dot et petite et plus la baraka sera presente (si jme trompe pas du terme) et il savere que la dote tu peut fixer un jour aprés tn mariage dune part et dautre part sa peut etre un voyage de l'argent, que le mari t'aprend des versets de quran ect..



J'AURAI UNE TITE question je dois faire une valise pour ma futur ( qu'est ce que je pourrais y mettre j'ai penser a parfum lequel?,miel, paire de chaussuures, takchita, gilbab, sous vetement (mais dite c pa la hech la famille de la marié elle ouvre pas la valise ou normal),parure, une vrai robe dindou (ou jpourai trouvé s aparcke le net c a coup de 700franchement pour le mom l argent tombe pas du ciel mais je veu une vrai),QU EEST CE QUE JE POURAIS AJOUTER??



barak'Allah oufikoum les gens
Y
25 août 2019 16:32
Bague de fiançailles obligé tkoun en or ?
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook