Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le cadeau de l'été : rassemblement du Maghreb et de l'Icha
s
28 mai 2007 22:32
Salam,

Cette fatwa a été émise il y a plusieurs années, par le conseil européen de la recherche et de la Fatwa présidé par Cheikh Qardhawi.
Elle concerne les musulmans vivant dans des pays comme la France, la Belgique ... où en été, on a des horaires de prière allant parfois jusque minuit.


Fatwa concernant le rassemblement de la prière de Maghreb et Icha, à cause de l'heure tardive de la prière de Isha.


le rassemblement de la prière de Maghreb et Icha, à cause de l'heure tardive de la prière de Isha ou de la disparition de ses signes dans certains pays.


Le Conseil a décidé qu'il était permis de rassembler ces deux prières, en Europe, en été, lorsque l'heure de la prière de Icha est à minuit et que les signes de Icha disparaissent complètement, et ce, afin que la difficulté, levée par le coran, soit épargnée aux Musulmans.


Cette permission est approuvée également par le hadith de Ibn Abbas rapporté par Muslim : « le prophète (pbsl) a rassemblé la prière du Dhohr et du Asr, ainsi que celles du Maghreb et Icha, alors qu'il n'était pas en danger et qu'il ne pleuvait pas. On posa la question à Ibn Abbas : pourquoi a-t-il agit ainsi ? Il répondit : « il voulait épargner la difficulté à sa communauté. »


Ainsi, en se basant sur ces sources, il est permis au Musulman de rassembler la prière du Dhohr et Asr, dans les pays où les journées en hiver sont très courtes et où les salariés éprouvent une difficulté de plus en plus grande de prier ces prières à l'heure. Cependant, le Conseil met en garde le Musulman de rassembler ces dites prières sans un véritable besoin et en faisant de cette permission une habitude constante.


Source : [www.uoif-online.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/07 22:32 par srnit.
v
28 mai 2007 23:31
Salamo 3laykoum,

Barakallaho fik, akhi pour nous avoir transmis le message
La illaha ila Allah, Mohamed rassoul Allah
l
29 mai 2007 10:15
Salam smiling smiley


C'est cool ça thumbs up Trop cool même thumbs up
n
29 mai 2007 11:50
salam
oui mais cela doit etre exceptionnel on ne peu pas le faire tou le temp
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
l
29 mai 2007 12:02
Citation
naïsia a écrit:
salam
oui mais cela doit etre exceptionnel on ne peu pas le faire tou le temp


Ce qu'on comprend c'est que cette "facilitation" s'applique en été quand l'icha est tardif.
C'est pas tout le temps.
h
29 mai 2007 12:10
merci srnit

mais je pense que c'est plutot pour les gens qui se réveillent pour "salat alfajr". Là où j'habite "l3icha" est à minuit et "lfajr" vers 3h45 donc c'est un peu difficile de se réveiller à cette heure-ci. C'est pour ça qu'il est recommandé de rassembler "almaghrib et l3icha", dormir plus tot pour pouvoir se réveiller à "lfajr".

Sinon c'est faisable, faire la prière de "l3icha" à minuit et se réveiller à 6h ou 7h le lendemain pour bosser.

C'est une épreuve d'Allah swt wallaho a3lam
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
n
30 mai 2007 00:27
Salem ma soeur,


Barak Allah o fik pour ce message!

Faut-il vraiment attendre que le i'cha soit à minuit pour mettre en pratique cela? Je demande cela car chez nous le i'cha est à 22h30 passé et ma mère est déjà très fatigué à cette heure-ci, elle reste éveillé juste pour salih le i'cha puis ensuite va directement dormir.


winking smiley
K
30 mai 2007 10:39
Salam,
est ce que t'as mére se réveille pour la priére de Lfejr, si oui elle peut faire la priére de l'icha avant le Adan de lfejr.
Elle aura plus de l'AJR.
z
30 mai 2007 13:32
salam,

C'est pas cohérant.

L'Eté c'est très vague la base doit être le 21/06, solstice d'été, nuit la plus courte après on regarde avant et après mais pas pour une saison.

Ensuite sur la point de finistère al isha le 21/06 c'est 23h59 (pas de boltongue sticking out smiley) j'en déduis que la France et les pays européen à sa droite ne sont pas concernés.

Reste 50% de l'Espagne et l'Irlande...mais comme on est pas sur le même fuseau horaire, on a pas le même minuitwinking smiley

Donc je je ne comprends pas à qui cette Fatwa s'adressesmiling smiley

Il est plus logique de conseiller de prier juste avant al fajr en cas de grosse fatigue, tout simplementsmiling smiley.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
30 mai 2007 18:11
wa fikoum barakaAllah


Salam haleikoum Zouitina,

Par rapport aux termes de la fatwa :
- été : c'est la période où se trouve le solstice mais je ne crois pas que ça signifie que la fatwa est réservée exclusivement en été. C'est comme quand on dit l'heure d'été alors qu'elle commence au printemps.

- minuit : ici aussi je crois que c'est une approximation mais si c'est après minuit ou avant, le principe s'appliquerait quand l'Icha est tardif et que les signes du crépuscule disparaissent (par-contre, je sais pas comment qu'on sait que les signes disparaissent)


Par rapport à ta remarque :
Il est plus logique de conseiller de prier juste avant al fajr en cas de grosse fatigue, tout simplement

C'est vrai que c'est une possibilité mais même en appliquant cette méthode ça reste difficile.
C'est pas naturel de dormir tous les jours de la semaine vers minuit pendant 2 à 3 mois d'affilée (l'heure d'été n'arrange pas les choses).



Voici un autre avis qui est plus générale et qui se base toujours sur le même hadith :


Question: salamou'aleikoum. J'aimerais avoir une réponse (avec dalil) à un problème concret vécu chaque année en cette même période d'été en europe. Voici la question.
Quelle est l'heure de prière de la salat 'icha ? Sachant qu'en Europe nous avons des horaires de prière fait à l'avance pour les musulmans indiquant les heures de prières. Mais en été l'heure de 'icha sur cet horaire est assez tard! Donc cela cause un grand problème. Exemple : maghreb a 21h50, 'ICHA A 1H00 du matin. Les mosquées le font chacun a leurs manières ! Certaines mosquées rassemblent directement les salats de marghrib et 'icha. D'autres mosquées effectuent la salat 'icha 1h30 minutes après salat magrheb. D'autre attendent l'heure de l'horaire (c-a-d1h00). Pourriez-vous nous éclairer sur la meilleure chose a faire ? BarakALLAHoufikoum!


Répondue par Cheikh Dr Abdullah ibn Bih
Ce sujet, Incha Allah, est souple. Nous savons que le sujet du crépuscule dans le nord de l'Europe constitue un problème parce que le crépuscule ne se dissipe pas à certains moments, par conséquent les musulmans qui se trouvent dans cette zone font la prière d'Icha en même temps que celle de Magrib ou laissent un temps s'écoulé entre le Magrib et le Fajr où ils accomplissent la prière d'Icha, ce qui est d'ailleurs mieux. Mais s'ils y éprouvent de la gêne, il leur est permis de jumeler les deux prières, car un grand nombre de savants ont permis le jumelage pour le résident, comme c'est le cas avec l'Imam Ahmad qui a permis à la femme qui allaite si elle éprouve de la peine à accomplir chaque prière isolement. Ibn Sirine, Achhab dans un de ses deux avis, Ibn Al-Habîb de la Malikiya ont également autorisé le jumelage sans une excuse. Il en est de même de l'érudit Ibn Arfah, un des savants de la Malakiyyah du huitième siècle qui a dit : Certains de nos Cheikhs autorisaient le jumelage quand ils voulaient se rendre dans les toilettes publiques. La preuve de tout cela est le hadith authentique rapporté par Mouslim qui dit que le Prophète a jumelé en dehors du voyage et sans pluie. On demanda à Ibn Abbas pourquoi il fit cela ? Il dit : pour qu'il ne mette pas sa communauté dans la gêne. Ceci est la base de l'autorisation du jumelage. Ce qui importe c'est que ce jumelage ne soit pas une habitude. Mais si les gens jumellent pour ce genre de difficultés et de nécessités et particulièrement ceux là qui travaillent le matin. Incha Allah, cela est permis et celui qui le fait n'encourt rien, à condition bien sûr que cela ne soit pas une habitude. C'est-à-dire : de temps en temps, ils accomplissent ces prières à leur temps prescrit. Ceci est le verdict de la Charia accompagné de la référence.
l
30 mai 2007 18:28
Salam,

en rapport avec le sujet, j'ai une question qui me turlupine tout à coup : le fajr, on doit le faire forcément au commencement de son heure ou bien on a toute la plage horaire fajr-chourouq (en gros 4h-6h pour Paris en ce moment) pour être dans les temps ?


Parce que moi pour avoir une nuit à peu près équilibrée en me couchant à minuit, je joue plus sur l'heure du fajr que je retarde vers les 5h00 en ce moment.

Kez z'en pensez ? Je suis à l'ouest ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/07 18:30 par libellule06.
s
30 mai 2007 18:30
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Salem ma soeur,


Barak Allah o fik pour ce message!

Faut-il vraiment attendre que le i'cha soit à minuit pour mettre en pratique cela? Je demande cela car chez nous le i'cha est à 22h30 passé et ma mère est déjà très fatigué à cette heure-ci, elle reste éveillé juste pour salih le i'cha puis ensuite va directement dormir.


winking smiley

Salam haleikoum chercheuse d'or,

Pour les questions précises, on ne peut pas répondre, seul une personne compétente (un savant, un mujtahid ...) pourrait répondre mais ça court pas les rues. Des informations sur l'état de santé de la personne (est ce qu'elle est malade, est ce qu'elle a des pb de sommeil ...) et le contexte en général font que les réponses du savant varient d'une personne à l'autre.


La fatwa du conseil européen est générale pour les musulmans qui habitent la région d'Europe du Nord. Dans cette partie du monde, en été, la prière d'Icha a des horaires extrêmes (parfois 1h du mat'). La fatwa vise à alléger la charge des musulmans pour leur permettre d'avoir une activité normale dans la journée.



Voici une autre réponse générale du Dr El Ouazzanni sur le forum Mejliss :


Salam aleiykoum



Pour la première question, les circonstances qui permettent à une personne de regrouper les prières de Maghreb et l’ICHA sont :



- En situation de voyage.

- Situation de forte pluie.

- Situation de boue et d’obscurité.

- A Arafat au moment du pèlerinage.

- A Mouzdalifa au moment du pèlerinage.

- Dans les cas de maladie, force majeure et les difficultés ou autre motif valable. Cela concerne par exemple les travailleurs qui ne peuvent plus supporter et le retard devient très contraignant. C’est une dérogation qui ne peut être donnée à tout le monde.



Pour les musulmans qui travaillent en Belgique (et les pays se rapprochant davantage du pôle nord), je crois que le regroupement de la prière du maghreb (3 raka’ates) et immédiatement après, la prière du Icha (4 raka’ates) est une bonne chose surtout lorsque la prière de l’icha est fixée aux alentours de minuit.

Il convient de rappeler pour ces gens, lorsqu’ ils realisent la prière de Maghreb et l'Icha, que le moment de la prière du cha’e et du Witr entre en vigueur pour eux.



A mon avis personnel, je pense, toutefois qu’il est preferable d’accomplir la prière à son heure ( tant que l’ICHA n’a pas dépassé minuit), car si non on serait conduit tout le temps à jumeler les deux prières.. Regrouper Maghreb et I'Icha d'une façon systématique et sans raison valable, est une nouvelle ruse Satanique, surtout, si l’on sait que le prophète BSSL a informé que la prière de l’ICHA est lourde pour les mounafiques (hypochrites).


Que chaque personne assume sa responsabilité vis-à-vis de cette prière importante de la journée.



Dieu Seul Sait.

Wa assalam


Source : [www.mejliss.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/07 18:40 par srnit.
s
30 mai 2007 18:38
Citation
libellule06 a écrit:
Salam,

en rapport avec le sujet, j'ai une question qui me turlupine tout à coup : le fajr, on doit le faire forcément au commencement de son heure ou bien on a toute la plage horaire fajr-chourouq (en gros 4h-6h pour Paris en ce moment) pour être dans les temps ?


Parce que moi pour avoir une nuit à peu près équilibrée en me couchant à minuit, je joue plus sur l'heure du fajr que je retarde vers les 5h00 en ce moment.

Kez z'en pensez ? Je suis à l'ouest ?


Salam haleikoum libellule06,



Voici la réponse tiré d'un article du site islamqa :


Cinquièmement, le temps de la prière de l’aube.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le temps de la prière du matin commence dès le début de l’aube et dure jusqu’au lever du soleil»

Le temps de la prière de l’aube le débute dès le commencement de la deuxième partie de l’aube et se termine au lever du soleil. Par deuxième aube on désigne la clarté qui pointe à l’horizon du côté est, clarté qui se déplace du nord au sud. Quant à « la première aube », elle précède « la deuxième » d’une heure approximativement.

Des différences existent entre les deux « aubes » :

1/ La première se prolonge et n’est pas passagère. C’est-à-dire qu’elle s’étend de l’est à l’ouest alors que la deuxième est passagère et passe du nord au sud.

2/ La première s’obscurcit. C’est-à-dire que sa lumière dure peu de temps puis s’estompe. En revanche, la clarté de la deuxième s’intensifie progressivement.


Source : [islamqa.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/07 18:40 par srnit.
l
30 mai 2007 18:49
Citation
srnit a écrit:
Citation
libellule06 a écrit:
Salam,

en rapport avec le sujet, j'ai une question qui me turlupine tout à coup : le fajr, on doit le faire forcément au commencement de son heure ou bien on a toute la plage horaire fajr-chourouq (en gros 4h-6h pour Paris en ce moment) pour être dans les temps ?


Parce que moi pour avoir une nuit à peu près équilibrée en me couchant à minuit, je joue plus sur l'heure du fajr que je retarde vers les 5h00 en ce moment.

Kez z'en pensez ? Je suis à l'ouest ?


Salam haleikoum libellule06,



Voici la réponse tiré d'un article du site islamqa :


Cinquièmement, le temps de la prière de l’aube.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le temps de la prière du matin commence dès le début de l’aube et dure jusqu’au lever du soleil»

Le temps de la prière de l’aube le débute dès le commencement de la deuxième partie de l’aube et se termine au lever du soleil. Par deuxième aube on désigne la clarté qui pointe à l’horizon du côté est, clarté qui se déplace du nord au sud. Quant à « la première aube », elle précède « la deuxième » d’une heure approximativement.

Des différences existent entre les deux « aubes » :

1/ La première se prolonge et n’est pas passagère. C’est-à-dire qu’elle s’étend de l’est à l’ouest alors que la deuxième est passagère et passe du nord au sud.

2/ La première s’obscurcit. C’est-à-dire que sa lumière dure peu de temps puis s’estompe. En revanche, la clarté de la deuxième s’intensifie progressivement.


Source : [islamqa.com]


Moi je vois rien qui se déplace de chez moi, ni clarté , ni lueur, ni fil blanc ... Ya un immeuble en face !
Nan sérieux, je comprends pas bien là ...
s
30 mai 2007 18:53
lol

La partie qui répond à ta question :

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le temps de la prière du matin commence dès le début de l’aube et dure jusqu’au lever du soleil»
Le temps de la prière de l’aube le débute dès le commencement de la deuxième partie de l’aube et se termine au lever du soleil.



Le reste du passage expliquait comment déterminer le commencement de la deuxième partie de l’aube mais pour nous c'est transparent parce qu'on se réfère au calendrier, c'est pas notre boulot.
l
30 mai 2007 18:56
Citation
srnit a écrit:
lol

La partie qui répond à ta question :

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le temps de la prière du matin commence dès le début de l’aube et dure jusqu’au lever du soleil»
Le temps de la prière de l’aube le débute dès le commencement de la deuxième partie de l’aube et se termine au lever du soleil.



Le reste du passage expliquait comment déterminer le commencement de la deuxième partie de l’aube mais pour nous c'est transparent parce qu'on se réfère au calendrier, c'est pas notre boulot.


ce que je comprends c'est qu'il y a pas de mal à "retarder" le fajr dans le créneau horaire, comme pour les autres salat en fait. c'est ce que j'avais cru comprendre.

Bon bein c'est cool smiling smiley
s
28 juin 2007 15:52
Remontage du cadeau
s
12 juillet 2007 12:28
Bonne nouvelle : le Maghreb est descendu sous la barre symbolique de 22h (en région parisienne)

smiling smiley
z
2 juillet 2008 06:18
Salamsmiling smiley,

upsmiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
2 juillet 2008 21:01
BarakaAllah o fik
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook