Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un cadeau de départ à la retraite original !
S
30 décembre 2008 10:29
Connaissez vous cette coutume qui consiste à offrir une quille lors d'un départ à la retraite ?

Mais au fait, pourquoi une quille ?

La Quille était, à la fin du XIX ème siècle, le bateau ramenant au pays les forçats libérés du bagne de Cayenne. Embarquer sur la "Quille" signifiait alors la liberté retrouvée !

Dès le début du XXème siècle, la tradition de la quille, symbole de libération, atteint le monde militaire ; La Quille ! le terme se concrétise par une quille en bois de taille variée.

Le jeu de quilles est alors à la mode chez les enfants et dans les campagnes. La quille plus ou moins décorée, souvent coloriée aux couleurs du régiment, porte le nom du titulaire, le numéro de la classe d'incorporation, le numéro de la dernière unité, les étapes du service militaire... des inscriptions et des dessins.

Le service militaire n'est plus d'actualité aujourd'hui mais depuis le début des années 1990, cette tradition se répand dans le monde de l'entreprise à l'occasion des départs en retraite. Souligner les départs à la retraite par un cadeau est aussi important pour ceux qui demeurent à l'emploi de l'entreprise car cela démontre l'importance qu'on accorde aux contributions des employés.

Et les idées de cadeaux ne manquent pas. On trouve de nombreux produits décorés de dessins à l'humour parfois plus que douteux. La durée de vie de ces produits ne dépasse pas en général quelques semaines et ils finissent rapidement par arriver dans une poubelle.

Le cadeau idéal pour un départ en retraite réussi c'est donc une quille en laiton massif poli, personnalisée avec le nom, prénom, entreprise, date d'entrée et de sortie. On peut la trouver livrée dans un coffret en bois doublé de feutrine avec sa notice d'entretien. Il y a des modèles spéciaux : taille géante, matière Inox poli miroir, en bois peint, avec un socle en marbre, en verre etc...

La quille est le cadeau idéal et original pour marquer la fin d'une longue collaboration et le début d'une nouvelle vie. La quille est un objet d'art qui dure dans le temps et laisse un souvenir inoubliable au retraité qui a souvent consacré de longues années de fidélité au service de son entreprise.

La Quille est devenue le symbole incontournable au point que l'on trouve même une "cuvée spéciale La Quille" pour arroser le coquetèle de remise de la quille aux employés en partance !

Cet article n'étant pas une publicité, je ne donnerai pas d'adresse pour commander des quilles. Il y a de nombreux sites sur la toile qui présentent des quilles de retraités. Il suffit de taper les mots clés judicieux pour voir s'afficher la liste.

Et vous, que pensez vous de cette coutume ?

Avez vous d'autres exemples de cadeaux de départ en retraite originaux ?
p
30 décembre 2008 12:08
salam

On en apprend des choses sur Yabiladi smiling smiley

Je connaissais pas du tout cette tradition

Ce que j'en pense perplexe , à vrai dire , je pense que pour tant d'années de loyaux services, le retraité

mérite un peu plus qu'une quille aussi symbolique qu'elle puisse être grinning smiley

Je pense qu'un voyage lui ferait plus plaisir smiling smiley
30 décembre 2008 13:54
quand on part en retraite ont touchent des primes suivant les année passé dans une entreprise en metalurgie c'est tout les 5 ans ils touchent un mois de salaire
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
c
30 décembre 2008 13:55
Une quille...

Pourquoi pas une canne ??!
S
9 mars 2010 11:07
Parce que la Quille a une signification spéciale comme je l'indique dans mon article !!

Mais on peut très bien offrir une Quille et une canne winking smiley ou une Quille et un voyage Welcome
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook