Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des cadavres dans les toilettes de la Mosquée Hassan2
E
7 mai 2010 12:45
L'hygiene et la proprete au Maroc.



Mosquée Hassan II

Des cadavres dans les toilettes


· Une semaine pour découvrir le corps d’un sexagénaire

· Services de nettoyage et sécurité: personne n’a rien à vu!

· Qui contrôle quoi?

Comment peut-on décéder dans une mosquée sans que personne ne s’en rende compte? C’est arrivé cette semaine à Casablanca. Et à la mosquée Hassan II, un lieu de culte en principe très surveillé et bien entretenu. En principe...
Lundi matin, la police judiciaire découvre le corps d’un sexagénaire en état de décomposition avancée. Sa disparition avait été signalée aux autorités compétentes une semaine avant. D’après les enquêteurs, c’est l’odeur nauséabonde dégagée par le cadavre qui aurait attiré l’attention du personnel. Avant, ni les services de sécurité, ni les équipes de nettoyage n’ont rien vu. Selon les membres de sa famille, la victime était sortie de chez elle mardi 27 avril pour accomplir, comme d’habitude, sa prière. Seulement, ce jour-là, ce père de famille n’est pas rentré chez lui, plongeant sa famille dans un désarroi sans précédent. La famille a sillonné tous les hôpitaux de la ville et la morgue…en vain. Même le centre de Tit Mellil a été visité alors que le corps gisait au fond de toilettes à quelques mètres du domicile. A noter que la mosquée Hassan II abrite une administration et un poste de police.
La nouvelle a fait le tour du quartier et est maintenant relayée par l’ensemble des médias. Personne ne peut imaginer un tel drame et surtout dans de telles circonstances. Des voix s’élèvent aujourd’hui pour dénoncer le manque de contrôle et de sécurité au sein de l’édifice religieux. Un édifice qui accueille des centaines de fidèles lors des prières et encore plus pendant le ramadan. Ce fait divers témoigne de négligences au sein de la plus grande mosquée du Royaume.
Dans cette affaire, il y a une certitude: certaines toilettes ne sont pas nettoyées pendant au moins une semaine!
Après une administration assurée, dans l’opacité la plus totale par l’Agence urbaine de Casablanca, le Souverain avait décidé d’en confier la gestion à une fondation baptisée «la Fondation de la mosquée Hassan II de Casablanca». Une décision prise il y a plus d’une année par le dahir du 21 janvier 2009 qui s’est concrétisée, récemment, par la nomination d’Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, en tant que président de cette Fondation. Un tel statut, compte tenu de l’importance et l’intérêt que revêt la mosquée Hassan II sur le plan aussi bien national qu’international, devait assurer davantage de garanties quant à la sécurité au sein de l’édifice. En effet, «la Fondation a pour objet d’assurer la gestion, la conservation et l’entretien de la mosquée Hassan II et de ses dépendances dont, notamment, la médersa, la médiathèque et l’académie des arts traditionnels», est-il indiqué dans l’article 2 du Dahir.
Les archives et le personnel relevant de l’Agence urbaine de Casablanca sont censés être transférés à la nouvelle structure. Contacté à plusieurs reprises par l’Economiste, Abderrahman Laghrida, directeur de l’administration de la mosquée est resté injoignable. Quant au nettoyage et l’hygiène de la mosquée, c’est la société Mph, basée à Casablanca, qui se charge de leur exécution.

Bouchra SABIB
e
7 mai 2010 13:03
oui j ai lu cette article ds un journale malheureusement , pour dire que l insecurité et le je m'en foutism s infiltre jusqu a des endroi qui son sensé etre les plus securisé de la capital economic !!! donc n nent parlont pas de nos quartié et rue SOS .
c
7 mai 2010 18:42
Une mosquée construite avec du Rakette.......

mon pere a juré de ne Jamais mettre le pied........
7 mai 2010 21:45
C'est curieux tout de même...On parle bien du même pays où on démantèle à tour de bras les cellules islamistes à grand renfort médiatiques??

Décidément, notre cher ministre des Habous et des Affaires islamiques M.Ahmed Taoufiq, ne fini pas avec les casseroles!! après le scandale ou plutôt sa boucherie de la mosquée de Meknès le voilà encore impliqué dans cette sale affaire!!

Mais que va t il encore nous sortir comme excuse cette fois ci? que c'est la faute à la météo?? à Dieu? Mystère!! ALILOUYA!! J'attends avec impatience sa face"l'm9zdra" pour me convaincre qu'il n'y est pour rien le pauvre...

Je ne sais pas comment il fait pour se maintenir à son poste encore? Pire!! cumuler les postes!! Mais n'atons pas honte de notre incompétence à un moment donné? ou est ce qu'on ne se gène plus à vendre son âme au pouvoir dans ce pays?

3ich tchouf!
W
8 mai 2010 10:22
Citation
boutrioult1 a écrit:
C'est curieux tout de même...On parle bien du même pays où on démantèle à tour de bras les cellules islamistes à grand renfort médiatiques??

Décidément, notre cher ministre des Habous et des Affaires islamiques M.Ahmed Taoufiq, ne fini pas avec les casseroles!! après le scandale ou plutôt sa boucherie de la mosquée de Meknès le voilà encore impliqué dans cette sale affaire!!

Mais que va t il encore nous sortir comme excuse cette fois ci? que c'est la faute à la météo?? à Dieu? Mystère!! ALILOUYA!! J'attends avec impatience sa face"l'm9zdra" pour me convaincre qu'il n'y est pour rien le pauvre...

Je ne sais pas comment il fait pour se maintenir à son poste encore? Pire!! cumuler les postes!! Mais n'atons pas honte de notre incompétence à un moment donné? ou est ce qu'on ne se gène plus à vendre son âme au pouvoir dans ce pays?

3ich tchouf!

D une simple négligence de la part de ceux qui s occupent de l entretien (ménage) , et du gardiennage de la mosquée ,et d un fait divers , voila que boutrioult1 nous ressort ces discours d attaque et d accusation a tort et à travers comme d habitude .
s
8 mai 2010 12:01
certes il y a faute grave, et bout 1 a bien résumé la situation ........


mais je ne comprends pas certain qui parle de la construction de la mosquée de (rackette) du n'importe quoi !!!!!

si la mosquée Hassan II a été construite de rackette alors NOTRE DAME DE PARIS A été construite aussi de rackette?

ces deux monuments ont été construites de la même démarche ( souscription nationale et internationale) c'est histoire qui se

fait insulter gratuitement par l'ignorance merci
bonne journée
je hais l'hypocrisie
E
8 mai 2010 15:54
Citation
chibani R a écrit:
Une mosquée construite avec du Rakette.......

mon pere a juré de ne Jamais mettre le pied........

Tout a fait vrai . Cette mosquee a ete construite de l'argent que les autorites ont extracte des commercants et des fonctionneurs marocains . Sans oublier les emmigres qui ont ete force de contribuer par force a la rentree de la frontiere de pas moin de 5000 dhs chacun . Raquette 100% construite avec flousse dial lehram .
s
8 mai 2010 16:41
Citation
El Gitano a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Une mosquée construite avec du Rakette.......

mon pere a juré de ne Jamais mettre le pied........

Tout a fait vrai . Cette mosquee a ete construite de l'argent que les autorites ont extracte des commercants et des fonctionneurs marocains . Sans oublier les emmigres qui ont ete force de contribuer par force a la rentree de la frontiere de pas moin de 5000 dhs chacun . Raquette 100% construite avec flousse dial lehram .

MDR mdr wallah pour (flousse de hrame)

bonsoir El Gitano notre dame de paris a été construite par la même méthode que la mosquée hassan 2 om alors flosse de hrame? la mosquée c'est (bayte lahe non? c'est la maison de dieu non? même si tu ne crois(je respecte ton chois) saches que les européens ont participé à la construction de cette merveille (pasqua jaxque chirac chaban delmas, et d'autres
tu le sais et je ne cherche pas à t'apprendre quoi que soit un hadith dit ce lui qui construit une mosquée allah lui construit une maison au paradis(est ce que ce hadith est(sahihe) ou faible je n'en sais rien ce que je sais c'est le hadith qui est inscrit sur le devant de la mosquée va le lire
un autre hadith ce lui là est vrai(kelou 3amali ibnou adame inkada ajalahou ila les talate, 3lmoune youtaf3ou bih, à datakatoune jaria, aou waladone saléhoune yad3ou lah)

je traduit en te demandant pardon, car je ne suis pas expert de la traduction
tout ce qu'ila fait l'homme sur terre s'arrête le jour de sa mort sauf pour 3 choses si ila laissé des enfants qui prient pour lui, ou un bien durable,(puit, arbres, mosquée.... pour tous) ou si il a laissé des oeuvres de savoir (des livres des brevets,

donc la construction de la la mosquée a demandé un sacrifice énorme, parce que nous sommes pauvres mais c'est une merveille du monde et j'en suis sûr tes enfants seront ravis de faire leur prière dedans
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
s
11 mai 2010 12:58
Citation
sakki a écrit:
Citation
El Gitano a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Une mosquée construite avec du Rakette.......

mon pere a juré de ne Jamais mettre le pied........

Tout a fait vrai . Cette mosquee a ete construite de l'argent que les autorites ont extracte des commercants et des fonctionneurs marocains . Sans oublier les emmigres qui ont ete force de contribuer par force a la rentree de la frontiere de pas moin de 5000 dhs chacun . Raquette 100% construite avec flousse dial lehram .

MDR mdr wallah pour (flousse de hrame)

bonsoir El Gitano notre dame de paris a été construite par la même méthode que la mosquée hassan 2 om alors flosse de hrame? la mosquée c'est (bayte lahe non? c'est la maison de dieu non? même si tu ne crois(je respecte ton chois) saches que les européens ont participé à la construction de cette merveille (pasqua jaxque chirac chaban delmas, et d'autres
tu le sais et je ne cherche pas à t'apprendre quoi que soit un hadith dit ce lui qui construit une mosquée allah lui construit une maison au paradis(est ce que ce hadith est(sahihe) ou faible je n'en sais rien ce que je sais c'est le hadith qui est inscrit sur le devant de la mosquée va le lire
un autre hadith ce lui là est vrai(kelou 3amali ibnou adame inkada ajalahou ila les talate, 3lmoune youtaf3ou bih, à datakatoune jaria, aou waladone saléhoune yad3ou lah)

je traduit en te demandant pardon, car je ne suis pas expert de la traduction
tout ce qu'ila fait l'homme sur terre s'arrête le jour de sa mort sauf pour 3 choses si ila laissé des enfants qui prient pour lui, ou un bien durable,(puit, arbres, mosquée.... pour tous) ou si il a laissé des oeuvres de savoir (des livres des brevets,

donc la construction de la la mosquée a demandé un sacrifice énorme, parce que nous sommes pauvres mais c'est une merveille du monde et j'en suis sûr tes enfants seront ravis de faire leur prière dedans
bonne soirée

Avec toi, on rit également bcp !
Faut le faire, comparer la cathédrale Notre Dame de Paris, construite en 1163, avec la mosquée Hassan II, construite en 1994 !
830 ans d'une époque à l'autre, ce n'est sans doute pas grand-chose à tes yeux.
Qui sait ? à l'époque Néanderthal, le racket était aussi une pratique courante !

Quand aux hadiths, il n'est pas interdit de chercher à les comprendre.
Hassan II avec les milliards volés au peuple marocain avait largement de quoi construire cette mosquée surtout si c'est pour lui donner son nom. Au moins, ces vols auraient servi à quelque chose, enfin si on peut dire !
Au lieu de cela, non il a encore fallu voler les gens.
Tout cela ne sent pas très bon le hallal mais bon...

Autre chose, ne penses-tu pas que Dieu te récompensera aussi pour la construction d'hôpitaux, d'écoles etc... ?
Faire le bien ne se limite pas à la construction de mosquées.
s
11 mai 2010 16:25
Citation
salmones a écrit:
Citation
sakki a écrit:
Citation
El Gitano a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Une mosquée construite avec du Rakette.......

mon pere a juré de ne Jamais mettre le pied........

Tout a fait vrai . Cette mosquee a ete construite de l'argent que les autorites ont extracte des commercants et des fonctionneurs marocains . Sans oublier les emmigres qui ont ete force de contribuer par force a la rentree de la frontiere de pas moin de 5000 dhs chacun . Raquette 100% construite avec flousse dial lehram .

MDR mdr wallah pour (flousse de hrame)

bonsoir El Gitano notre dame de paris a été construite par la même méthode que la mosquée hassan 2 om alors flosse de hrame? la mosquée c'est (bayte lahe non? c'est la maison de dieu non? même si tu ne crois(je respecte ton chois) saches que les européens ont participé à la construction de cette merveille (pasqua jaxque chirac chaban delmas, et d'autres
tu le sais et je ne cherche pas à t'apprendre quoi que soit un hadith dit ce lui qui construit une mosquée allah lui construit une maison au paradis(est ce que ce hadith est(sahihe) ou faible je n'en sais rien ce que je sais c'est le hadith qui est inscrit sur le devant de la mosquée va le lire
un autre hadith ce lui là est vrai(kelou 3amali ibnou adame inkada ajalahou ila les talate, 3lmoune youtaf3ou bih, à datakatoune jaria, aou waladone saléhoune yad3ou lah)

je traduit en te demandant pardon, car je ne suis pas expert de la traduction
tout ce qu'ila fait l'homme sur terre s'arrête le jour de sa mort sauf pour 3 choses si ila laissé des enfants qui prient pour lui, ou un bien durable,(puit, arbres, mosquée.... pour tous) ou si il a laissé des oeuvres de savoir (des livres des brevets,

donc la construction de la la mosquée a demandé un sacrifice énorme, parce que nous sommes pauvres mais c'est une merveille du monde et j'en suis sûr tes enfants seront ravis de faire leur prière dedans
bonne soirée

Avec toi, on rit également bcp !
Faut le faire, comparer la cathédrale Notre Dame de Paris, construite en 1163, avec la mosquée Hassan II, construite en 1994 !
830 ans d'une époque à l'autre, ce n'est sans doute pas grand-chose à tes yeux.
Qui sait ? à l'époque Néanderthal, le racket était aussi une pratique courante !

Quand aux hadiths, il n'est pas interdit de chercher à les comprendre.
Hassan II avec les milliards volés au peuple marocain avait largement de quoi construire cette mosquée surtout si c'est pour lui donner son nom. Au moins, ces vols auraient servi à quelque chose, enfin si on peut dire !
Au lieu de cela, non il a encore fallu voler les gens.
Tout cela ne sent pas très bon le hallal mais bon...

Autre chose, ne penses-tu pas que Dieu te récompensera aussi pour la construction d'hôpitaux, d'écoles etc... ?
Faire le bien ne se limite pas à la construction de mosquées.

oui monsieur le professeur tant mieux si je vous fais rire, non? mais enseigner à vos étudiants l'art et la manière de parler

car votre façon de me parler ne me fait rire du tout
je hais l'hypocrisie
11 mai 2010 16:35
Pour la construction de cette mosquée, j'affirme et j'en assume la responsabilité que tous les fonctionnaires du Maroc ont été obligés de verser l'équivalent de CINQ jours de leur salaire, sinon = aucune permission de congé ou d'absence et une sorte mise en quarantaine , le tout décidé par les ''grands chefs'' sur instructions de leurs chefs des services centraux à rabat , la capitale du cher maroc ..............
OUI c'était du racket commis par l'État marocain.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
B
11 mai 2010 17:27
Citation
demha a écrit:
Pour la construction de cette mosquée, j'affirme et j'en assume la responsabilité que tous les fonctionnaires du Maroc ont été obligés de verser l'équivalent de CINQ jours de leur salaire, sinon = aucune permission de congé ou d'absence et une sorte mise en quarantaine , le tout décidé par les ''grands chefs'' sur instructions de leurs chefs des services centraux à rabat , la capitale du cher maroc ..............
OUI c'était du racket commis par l'État marocain.

Juste. C'était obligatoire.
s
11 mai 2010 18:57
Citation
El Gitano a écrit:
Comment peut-on décéder dans une mosquée sans que personne ne s’en rende compte?

Là est la véritable question et, à mon avis, il n'y a pas que le personnel de la mosquée à pointer du doigt !
Attention, je ne cherche pas à dédouaner le personnel de la mosquée de toute responsabilité, loin de moi cette idée.
Comment se fait-il qu'aucune des personnes qui viennent prier n'ait utilisé les toilettes et ce pendant une semaine ?
Etonnant, tout de même !
Toutes ces personnes auraient faites leurs ablutions en dehors de la mosquée ?

Ce qui explique ce malheureux fait divers est la PEUR.
La peur d'être accusé à tord d'avoir tué ce pauvre monsieur si on le signale à la police.
Quelqu'un qui signalera ce cadavre à la police est, à coup sûr, certain d'être retenu par la police, le temps de faire des analyses. Ce qui peut durer un certain temps. On se retrouvera donc arrêté et emprisonné par la police, le temps que celle-ci veuille bien faire son travail. Et tout cela juste parce qu'on a signalé la découverte d'un cadavre !
Sachant cela, je pense que bcp de gens ont découvert ce cadavre mais ont fait semblant de n'avoir rien vu, histoire de ne pas être em.merdé par la police, c'est lamentable !
11 mai 2010 21:40
Citation
salmones a écrit:
Citation
El Gitano a écrit:
Comment peut-on décéder dans une mosquée sans que personne ne s’en rende compte?

Là est la véritable question et, à mon avis, il n'y a pas que le personnel de la mosquée à pointer du doigt !
Attention, je ne cherche pas à dédouaner le personnel de la mosquée de toute responsabilité, loin de moi cette idée.
Comment se fait-il qu'aucune des personnes qui viennent prier n'ait utilisé les toilettes et ce pendant une semaine ?
Etonnant, tout de même !
Toutes ces personnes auraient faites leurs ablutions en dehors de la mosquée ?

Ce qui explique ce malheureux fait divers est la PEUR.
La peur d'être accusé à tord d'avoir tué ce pauvre monsieur si on le signale à la police.
Quelqu'un qui signalera ce cadavre à la police est, à coup sûr, certain d'être retenu par la police, le temps de faire des analyses. Ce qui peut durer un certain temps. On se retrouvera donc arrêté et emprisonné par la police, le temps que celle-ci veuille bien faire son travail. Et tout cela juste parce qu'on a signalé la découverte d'un cadavre !
Sachant cela, je pense que bcp de gens ont découvert ce cadavre mais ont fait semblant de n'avoir rien vu, histoire de ne pas être em.merdé par la police, c'est lamentable !

à ce point là tu crois? eye popping smiley

Si c'est ça la cause, je suis choqué...
s
14 mai 2010 00:30
bonsoir
nous sommes tous choqués; évidement , parce que les marocains étaient pauvres, en plus c'était l'année de sécheresse la plus grave de tous les temps je crois
donc je comprends aisément le mécontentement des gens,
je veux juste répondre à certains qui me disent quel rapport entre Mosquée Hassan 2 et la cathédrale NOTRE DAME DE PARIS , je répète l'idée est venu je pense de faire un monument historique hors du commun en sommes une merveille avec les mêmes démarches et dans les mêmes conditions et la même méthode (pauvreté et l'obligation pour chaque citoyen de participer)
je suis étonné de lire certain écrit dont les posteurs chacune de leur intervention sur ce forum exprime l'amour de l'islam, ils nous donnent même des leçon de solidarité, de la générosité et l'attachement aux directives du coran et du souna
ces défenseurs de l'islam ils se sont vexés quant j'ai cité le hadith qui dit (mane bana masjidane bana lahou laho baytane fi aljanati) alors pourquoi ne pas donner pour construire une mosquée? et avoir un coin dans le paradis? qui refusent le paradis en tout cas ce n'est pas moi , qu'on soit riche et pauvre
pour ceux qui disent mieux construire une usine qu'une mosquée je leur dis je suis à 100/100 voire 1000/1000 d'accord
mieux une usine pour faire vivre les gens dignement car la mosquée chacun de nous en possède une c'est sa pièce de prière
bonne soiré
je hais l'hypocrisie
M
14 mai 2010 16:31
Citation
El Gitano a écrit:
L'hygiene et la proprete au Maroc.



Mosquée Hassan II

Des cadavres dans les toilettes


· Une semaine pour découvrir le corps d’un sexagénaire

· Services de nettoyage et sécurité: personne n’a rien à vu!

, le Souverain avait décidé d’en confier la gestion à une fondation baptisée «la Fondation de la mosquée Hassan II de Casablanca». Une décision prise il y a plus d’une année par le dahir du 21 janvier 2009 qui s’est concrétisée, récemment, par la nomination d’Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, en tant que président de cette Fondation.
Bouchra SABIB
.


Ce monsieur responsable de surveiller ses entreprises est un voleur.

Apparemment il n'est responsable que de sa poche.

Une faute professionnel grave. la fondation de pacotille doit être disloquée ainsi que son président



.
m
15 mai 2010 00:45
Citation
chibani R a écrit:
Une mosquée construite avec du Rakette.......

mon pere a juré de ne Jamais mettre le pied........
tout a fait vrai mon oncle immigre en hollande na toujours pas oublie ce rackettage des autorites(debut des annees 90) pour cette mosquèè de casa loll
M
15 mai 2010 21:58
.

quand ils ont commencé la construction de cette mosquée. A la douane, on nous demandait de donner l'argent pour aider, j'ai toujours refusé et tu n'es pas obligé de donner

Quand à ma soeur et mon pere (rahiahou allah) on leur a taxé un mois de salaire chacun, comme l'ensemble des employés de l'état.


.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook