Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cabinet de recrutement.....comment ça se passe ?
j
7 novembre 2005 14:49
Une connaissance à moi m'a demandé comment ça se passe un entretien dans un cabinet de recrutement ?
N'ayant aucune idée, je me retourne vers vous ? si qq'un connait des tuyaux, ce qu'il faut éviter ......etc.


Merci smiling smiley
j
7 novembre 2005 18:34
C'est ba bossible......personne ! eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/05 18:34 par jilali.
S
7 novembre 2005 18:38
en tout cas pas moi grinning smiley
i
7 novembre 2005 18:51
tu presente avec ton CV puis un entretien sur tous les detailles du CV que t'a montré
Puis fait do3as pour que tu sois accepté
montre un peu que tu es relationelle , modéré , responsable , une personnalité forte meme si l'handicape que tu as comme nous toute et tous : un arabe( c'est la verité je regole pas).

bonne chance
k
7 novembre 2005 18:56
jilali a écrit:
-------------------------------------------------------
> Une connaissance à moi m'a demandé comment ça se
> passe un entretien dans un cabinet de recrutement
> ?




Bah c pas bien compliké , c juste la premiere barriere à passer avant de voir la personne qui t'embauche ..
En gros , c le cabinet de recrutement qui , à la suite de ton entretien avec eux , décide de te proposer au boss ou pas ...
Le cabinet est juste là pour filtrer les candidatures ...
C'est un entretien pas tres differents des autres .
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
p
7 novembre 2005 18:58


tu t'assied bien au fond de ta chaise et non pas au bord , jamais les jambes croisés , et tu regarde bien ton recruteur droit ds les yeux , il faut pas fuire son regard ... renseigne bien sur l'entreprise, sur le post à pouvoir , et n'hésite pas de poser de questions : salaire , congé...
ne pas arriver en retard ni tro en avance , prendre soin de sa tenu vestimentaire .... il faudrait une sacré préparation psycologik surtt
bon courage

(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
p
7 novembre 2005 19:01

ben c'est sur , pr le cabinet de recrutement une simple présentation de ton CV et ta lettre de motivation suffit mais c'est après que les choz se complik ...kan tu dois rencontré le recruteur c'est là k'il faut mettre tes les chances de son coté.
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
t
7 novembre 2005 19:33
issi a écrit:
-------------------------------------------------------
> meme si l'handicape que tu as comme nous toute et tous :
> un arabe( c'est la verité je regole pas).
>
> bonne chance


salam

désolée issi mais je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point....j'ai eu l'occasion de passer plusieurs entretiens avec des cabinets de recrutements, je n'ai jamais ressenti de malaise ou que le fait que je sois typée arabe soit un handicap, au contraire ils sont tjs surpris qu'une arabe maitrise le français ou l'anglais ou simplement le métier pour lequel elle se présente, et ils me l'ont dit texto.....donc il ne faut pas partir en te disant qu'etre arabe est un handicap au contraire il faut te présenter en connaissant ta vraie valeur qui est "inestimable".....en gros il faut savoir te vendre, il faut que tu fasses le commercial pour vendre ton cv et ton parcours professionnel, même si ton poste n'a rien de commercial

sinon je suis tout à fait d'accord avec les conseils de patience que je pense il faut suivre pour réussir ton entretien

& bonne chance à toi
s
7 novembre 2005 19:48
Formulaire d'embauche

Voici les réponses d'un candidat pour un dossier d'embauche chez Mac Donald.

Selon la rumeur, il s'agirait bien entendu d'une histoire vraie et l'auteur du dossier a été embauché. Pourrait-on être philosophe humoriste et travailler dans un empire de la restauration rapide?

1. NOM, PRENOM : Jancqueur, Hervé

2. AGE : 28 ans

3. POSITION DEMANDEE : Horizontale le plus souvent possible. Plus sérieusement, n'importe quoi. Si j'avais vraiment la possibilité d'être exigeant, je ne serais pas ici.

4. PRETENTIONS SALARIALES : 800 KF par an plus des actions de la compagnie payable d'avance. Si ce n'est pas possible, faites moi une proposition, nous négocierons.

5. EDUCATION : Oui.

6. DERNIER EMPLOI OCCUPE : Cible de prédilection pour un cadre moyen sadique.

7. MONTANT DU DERNIER SALAIRE : Beaucoup moins que ma valeur réelle.

8. REALISATIONS NOTOIRES (dans le cadre de cet emploi) : Une incroyable collection de stylos volés, exhibée en ce moment dans mon appartement.

9. RAISONS DU DEPART : Voir question 6.

10. HORAIRES DE DISPONIBILITE : N'importe quand.

11. HORAIRES SOUHAITES : De 13 à 15 heures, lundi, mardi et jeudi.

12. AVEZ-VOUS DES DISPOSITIONS PARTICULIERES : Oui, on me l'a fait comprendre. Mais elles s'expriment beaucoup mieux dans un environnement plus intime qu'un fast-food.

13. POUVONS-NOUS CONTACTER VOTRE EMPLOYEUR ACTUEL : Si j'en avais un, je ne serais pas ici.

14. VOTRE CONDITION PHYSIQUE VOUS EMPECHE-T-ELLE DE SOULEVER PLUS DE 20KG : Ca dépend, 20 Kg de quoi ?

15. AVEZ-VOUS UNE VOITURE : Oui. Mais la question est mal formulée. Il faudrait plutôt demander "Avez-vous une voiture en état de rouler ?" La réponse serait sans doute différente mais ce n'est pas la question posée.

16. AVEZ-VOUS DEJA REMPORTE UN CONCOURS OU OBTENU UNE DISTINCTION : Pas de distinction mais j'ai déjà obtenu deux fois les 3 bons numéros au loto !
17. EST-CE QUE VOUS FUMEZ : Seulement lorsqu'on m'embrasse.

18. QUE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE DANS CINQ ANS : Vivre aux Bahamas avec un Top-Model richissime et qui m'adore. A dire vrai, j'aimerais même faire cela dès maintenant si vous avez une solution.

19. CERTIFIEZ-VOUS QUE TOUS LES RENSEIGNEMENTS CI-DESSUS SONT EXACTS : Non, mais je vous défie de prouver le contraire.

20. QUELLE EST LA MOTIVATION PRINCIPALE DE VOTRE CANDIDATURE : J'ai deux versions un peu contradictoires :
1. L'amour des causes justes, l'humanisme et un désir profond d'aider mon prochain a se restaurer,
2. Un fort endettement.

siryne
b
be
7 novembre 2005 20:00
Salam Jilali
Tu peux me contacter par MP. Je te donnerai quelques tuyaux. Il faut que tu me dises dans quelle domaine tu es?
Il faut que tu me donnes le nom du ou des cabinets

Cordialement
m
7 novembre 2005 20:02
Jilalilalo
Alors faudrait que le CV soit bref avec une cible: un objectif de carriere interesse bcp les entreprises.
En gros, faut toujours ressortir plus de forces et un point faible qui ne soit pas en rapport avec le post. Mais dans les cabinets de recrutement ou ce qu'on appelle a montreal les agences de placement c'est bcp plus relax parce qu'on ne rencontre pas l'employeur en premier mais bien les conseillers de placement qui selon notre profil essayent de nous connecter avec un employeur parmi la banque d'employeurs qu'ils possedent. Il faut quand meme faire comme si c'etait un vrai entretien pour donner bonne impression et degager le serieux necessaire a l'obtention d'une eventuelle JOB. On peut passer des tests de frappe, de logique, d'etudes de cas pour les postes de banques par exemple..tou depend!
Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
m
7 novembre 2005 20:03
Syrine
Dak l'Macdooonnald khekhekhekhekhe grinning smiley
ou dak lllemacdonaaaaaaald

Reference a GAD ELMALEH grinning smiley grinning smiley grinning smiley
Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
j
7 novembre 2005 22:13
Merci les "ams" winking smiley

Je vais lui transmettre les tuyaux.

Je crois que le poste recherché est dans l'assurance qualité ou contrôle qualité dans une boite pharmaceutique?
Le cabinet de recrutement s'appelle : Hudson.
h
7 novembre 2005 23:09
eh bien voilà un sujet qui me plait

ayant travaillé pendant 20 ans dans un cabinet de recrutement, voici comment pourrait se passer un entretien normal


il exixte plusieurs type d'entretien

simple
approfondi
avec ou sans tests

le simple est une lecture en quelque sorte du cv où le candidat parle de ses diplômes, de ses expériences, de ce qu'il recherche à faire tout en répondant aux questions du consultant sans trop approfondir

l'entretien approfondi : il est plus question de se vendre de montrer qu'on veut ce travail pour apporter son savoir faire à la société. on parle de ses expériences en expliquant ce qu'on sait faire et pourquoi on a choisi ce métier.
pour montrer qu'on est sérieux, il faut se renseigner sur la société, sur ce qu'elle fait pour monter son intérêt à la rejoindre, le consultant teste aussi le niveau du candidat sur le plan relationnel, comment il sait écouter, bien répondre aux questions posées, ne pas trop s'égarer du sujet, monter qu'il est dynamique, aime le travail en groupe tout en étant autonome si le poste le demande.

les tests : bien répondre aux tests c'est avant tout se mettre à la place de celui qui les corrigera

par exemple : il y a des tests de logique avec une série de n°
il y a des tests d'images mélangées où le candidat doit trouver l'ordre

par exemple une image où une personne veut couper un arbre
en n°1 il prend les ciseaux, ensuite il y a une image où les branches tombent, une autre image ou la personne coupe les branches

la réponse
n°1 la personne prend les ciseaux
n°2 la personne coupe les branches
n°3 les branches tombent

c'est une logique de série les réponses se suivent

il y a aussi les tests qui consistent à finirent des phrases :
exemple :
mon plus grand souhait........
le candidat doit finir la phrase
à mon avis il faut mettre une réponse qui n'engage pas trop le candidat, car s'il donne une réponse qui ne plait pas trop on peut lui demander pourquoi il a répondu comme ça

voilà une mauvaise réponse
mon plus grand souhait est de partir en vacances
c'est une mauvaise réponse car quelqu'un qui cherche du boulot ne doit pas penser à partir en vacances !
une bonne réponse serait
mon plus grand souhait est d'aider les autres
ou bien mon plus grand souhait est d'intégrer une société dynamique
ou bien mon plus grand souuhait est de réussir dans ma vie personnelle est professionnelle
etc.. il faut toujours penser aux retombées de ses phrases

autre chose quelqu'un qui cherche un job dans les relations humaines ne doit pas répondre à cette question comme ceci :

ce que je deteste le plus :
recevoir chez moi
si on veut faire du relationnel cette réponse est sans aucun doute une révélation sur la vraie nature de la personne

en génétral pour réussir un bon entretien
avoir une bonne présentation
ne pas avoir de bijoux pour les hommes, ni boucle d'oreille, être bien coiffé, sentir bon, avoir les ongles bien propres, ne pas faire de la maçonnerie la veille de l'entretien, car tout se constate et s'analyse
bien connaître son parcours, se parler à soi à la maison, répéter ce qu'on va dire sur soi concernant son expérience, ses compétences
savoir écouter quand le consultant parle, ne pas lui couper la parole
ne pas dire de méchancetés sur ses anciens employeurs ou sur ses collèges
expliquer clairement pourquoi on veut rejoindre le nouvel empoyeur

à ne pas dire :
je cherche une société pour m'épanouir, mais dire
je voudrais rejoindre cette société pour mettre à profit mes compétences, je suis ouvert, et aime travailler en groupe
etc...
connaître par coeur son parcours, son cv, ses diplômes

s
8 novembre 2005 00:59
tawaya a écrit:
-------------------------------------------------------
> issi a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > meme si l'handicape que tu as comme nous
> toute et tous :
> > un arabe( c'est la verité je regole pas).
> >
> > bonne chance
>
>
> salam
>
> désolée issi mais je ne suis pas d'accord avec toi
> sur ce point....j'ai eu l'occasion de passer
> plusieurs entretiens avec des cabinets de
> recrutements, je n'ai jamais ressenti de malaise
> ou que le fait que je sois typée arabe soit un
> handicap, au contraire ils sont tjs surpris qu'une
> arabe maitrise le français ou l'anglais ou
> simplement le métier pour lequel elle se présente,
> et ils me l'ont dit texto.....donc il ne faut pas
> partir en te disant qu'etre arabe est un handicap
> au contraire il faut te présenter en connaissant
> ta vraie valeur qui est "inestimable".....en gros
> il faut savoir te vendre, il faut que tu fasses le
> commercial pour vendre ton cv et ton parcours
> professionnel, même si ton poste n'a rien de
> commercial
>
> sinon je suis tout à fait d'accord avec les
> conseils de patience que je pense il faut suivre
> pour réussir ton entretien
>
> & bonne chance à toi

Je suis désolé taway mais ton interprétation est un peu rose à mon goût. Il ne faut prouver ton désaccord seulement sur ta propre expérience réussie mais il ya celles des autres qui ont leurs propre expériences aussi et pas forcément réussies.
D'ailleurs les stat le confirme. Les cadres, ingénieurs, managers issue de l'immigration souffre et ont des difficultés à l'embauche. C'est pas moi qui le dis mais les stats.
Maintenant tu as un niveau d'étude (hmdoulilah pour toi) soit juste et dis les choses en vérité seulent les stats.


j
8 novembre 2005 06:37
Merci Hayna smiling smiley


Hayna, ya hayna wech âchek lila.............tu connais grinning smiley?
k
8 novembre 2005 11:10
salut,
ça tombe bien, j'ai passé un entretien avec ce cabinet. et il est assez spécial. la personne t'as demandé de reserver un après-midi complet j'imagine ?
on te fait passer une serie de tests collectifs (de logique, organisation...) il faut que tu sois tres concentré, puisqu'on te fait basculer d'un test à un autres des fois on interrompt certains tests pour te faire faire d'autres.
90 % du temps tu le passes dans une salle où il y a les autres candidats pas forcément pour le même poste ni même la même entreprise.
et ce n'est qu'à la fin que tu rencontres le consultant qui ne te pose pas forcément des questions au sujet de ton parcours professionnel. ce cabinet est surtout réputé par l'analyse comportementale.
si tu as besoin de plus d'infos n'hésites pas.
Bon courage !
m
8 novembre 2005 15:36
Kaoukaou
Quand on est entraine pour ce genre de cabinet... ( a l'avance) on joue le jeu de l'interviewer et on lui dit juste ce qu'il a envoe d'entendre..donc l'analyse du comportement est entierement biaisee quand on est prepare smiling smiley
Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
k
8 novembre 2005 20:07
salut mimicha, ça fait longtemps !
je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
ça reste très pro leurs test par rapport à d'autres. la majorité des tests c des tests écrit : de logique, d'analyse, de raisonnement, tests d'images... il n'y a pas que l'entrainement, tu ne peux pas apprendre par coeur les différents tests : c pas possible. ça m'a donné l'impression de revenir à l'école, tu vois ? en même temps tu ne peux pas faire du cinéma pendant 6 heures (ça a duré 6 heures quand même).

m
9 novembre 2005 00:42
Kaoukaou
PAs pendant 6 hres c'est sur, mais l'etre humain reste previsible et on peut apres quelques entretiens dans differents endroits commencer a cerner l'entrevue..Au fait je parlais plus d'entrevues parce qu'a montreal ca se passe differement !
Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook