Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ca va ou Sa va?
t
25 avril 2011 12:48
salam

Ca va ou Sa va?

On ecrit CA quand on peut le remplacer par cela.
ex. Quand je vois de la neige, ca (cela) me donne envie de skier

On ecrit SA quand il est place devant un nom. Il exprime la possession et peut etre remplace par un autre determinant possessif tel que ma, ta, ses

ex: Joel a enfile ses (tes) gants


Alors plus jamais ca : "sa sera mieux", "on insiste comme sa", "sa aussi c est un jugement.?", "je trouve sa important "..... evil
      
salam

ps: je n'ai pas d'accent sur mon clavier et encore moins de c cedille desolee! : p
j
25 avril 2011 17:03
salam
lollll
"sa" te pose vraiment un problème si j'écris sa au lieu de ça?perplexe
ou tu voulais juste parler?lol
u
25 avril 2011 17:36
En résumé on dit ça va grinning smiley

Ca à l'air simple comme ça, mais pas du tout en fait. whistling smiley
h
25 avril 2011 20:14
Citation
tachilhite78 a écrit:
salam

Ca va ou Sa va?

On ecrit CA quand on peut le remplacer par cela.
ex. Quand je vois de la neige, ca (cela) me donne envie de skier

On ecrit SA quand il est place devant un nom. Il exprime la possession et peut etre remplace par un autre determinant possessif tel que ma, ta, ses

ex: Joel a enfile ses (tes) gants


Alors plus jamais ca : "sa sera mieux", "on insiste comme sa", "sa aussi c est un jugement.?", "je trouve sa important "..... evil
      
salam

ps: je n'ai pas d'accent sur mon clavier et encore moins de c cedille desolee! : p


[color=#000033Salam

]T'as tout comprisgrinning smiley, et on va être plus juste, car le langage SMS comme on l'appelle (ce que j'utilise, et la plupart des internautes ici, vu [b]ksé[/b] plus rapide), [b]c skon[/b] ENTEND, bah ouais!!!! et [b]skon[/b] entend pour "ça"... c "SA", et NON "CA" (=KA, tu vois, comme ds CACA!!)

D'où le fait du SA car la cédille: OU elle y est pas OU faut une manoeuvre donc il est plus facile de mettre SA (le son de "ça"winking smiley que ... CA (come dans CACASTROPHE!! nan mais sérieux!!!! tu te relis.... ca cacacacacacacacacacacacacacaca, [b]c[/b] pas ça!!! quoi!)

Et excuse-moi, toi qui juges: sois-toi même irréprochable en français (les accents!!! t'as pas sur ton clavier; et le c cédille aussi, ben dis toi que d'autres personnes aussi)... ton français laisse à désirer: hum hum Un' déterminant possessif': [b]c[/b] [b]koi[/b]??? Un adjectif possessif (qui est un déterminant), çaaaaaaaa je connais! Donc, pour reprendre tes mots "plus jamais" des leçons. Merci.grinning smiley

Salam[/color]
Ramadan Karim
25 avril 2011 20:14
kestadi?
L
25 avril 2011 23:54
C sa oueee!!!!!! sé koi ce post serieu? oh saaaa vaaa je plaisanteeeuh tongue sticking out smiley
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
t
26 avril 2011 00:07
Citation
tcha9liba a écrit:
C sa oueee!!!!!! sé koi ce post serieu? oh saaaa vaaa je plaisanteeeuh tongue sticking out smiley


lol grinning smiley
ce n'est pas pour donner des lecons...chacun prend du forum ce qu'il veut....
je vais poster une regle de grammaire de temps en temps... ca va bien finir par rentrer grinning smiley

plus serieusement je m'adressais plus au pti jeunes qui font une faute par mot...langage sms ok mais pas besoin d'ajouter des fautes enormes apprises en primaire...c'est triste tout de meme...non? je m'inquiete pour rien.. perplexe
z
26 avril 2011 12:50
Salamsmiling smiley

exemples clairs merci tachilhite78.

Oui ça pose un problème parce que ça ne veut absolument pas dire la même chose.
Le sens et le rôle dans la phrase sont complètement différents.

ça pose un problème si on doit écrire une lettre, ça pose un problème si on doit transmettre à ses enfants comment écrire.
ça pose un problème de crédibilité quand on se sert comme support de communication l'écrit.

Moi aussi ça me fait peur. Je comprends qu'on fasse des fautes, ça arrive à tous mais avoir la flemme d'écrire et de ne pas réfléchir 1 mn sur un mot de 2 lettres ça me dépasse.

Y a la place ici, on peut faire des phrase entières ça coutera pas plus cher.
Le langage sms n'a rien à faire sur un forum.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
26 avril 2011 13:06
Tu peux mettre la règle de conjugaison des verbes du 2 eme et 3 eme groupe.
Parce que le "repentis toi" a chaque fois que je le lis, ça m'horripile.
U
26 avril 2011 13:20
Le clavier suisse ne possède pas le ç majuscule.

Pour le faire, j'écris Ca, ce qui fait que le correcteur orthographique de Firefox marque la faute d'orthographe.
Lorsque je clique dessus le mot, avec la touche de droite, je correcteur me propose le mot Ça.

C'est peut-être une suggestion à faire aux programmeurs du site: Mettre des lettres spéciales au-dessous de la fenêtre de saisie.

œ Œ Ç ç
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
27 avril 2011 17:05
petit pas ptit leçon, pas lecon mdr
f
29 avril 2011 08:26
=Tu vas bien?

=Vous allez Bien?

=Comment vas-tu?

=Comment allez-vous?


Mais c'est vrai le ça est très pratique!
29 avril 2011 09:39
Citation
gemia a écrit:
=Tu vas bien?

=Vous allez Bien?

=Comment vas-tu?

=Comment allez-vous?


Mais c'est vrai le ça est très pratique!

Je pète la forme, merci grinning smiley
f
29 avril 2011 10:09
Donc ces quelques mots sont magiques!
L
29 avril 2011 16:43
Faut vraiment être une bille pour confondre "ça" et "sa" !!!
f
29 avril 2011 18:54
Ah ces chers homophones!


son et sont

a et à

ou et où!!!


ses/c'est'ces/....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook