Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si c’etait a refaire ...?
T
21 mars 2019 18:50
Salam,

Pour la plupart d’entre vous , vos parents ou vos grands parents ont fait le difficile choix de quitter leurs familles , leurs pays pour venir en France .

Auriez-vous fait le meme choix ?

Oui /non pourquoi ?
P
21 mars 2019 18:52
Difficile à dire comme ça...

Pour moi ce serait difficile en tout cas de tout plaquer.
B
21 mars 2019 19:00
Salam oulaykoum,
Franchement avec du recul, je me dit que c'est une erreur d'avoir quitter son pays et sa famille..
S
21 mars 2019 19:01
Vivre loin de mes parents m'est impensable. Je ne vois pas l'intérêt de vivre loin si je ne peux rien partager avec eux. Déjà vivre dans une autre ville est impensable alors un pays? grinning smiley
Citation
TomberAPic a écrit:
Salam,

Pour la plupart d’entre vous , vos parents ou vos grands parents ont fait le difficile choix de quitter leurs familles , leurs pays pour venir en France .

Auriez-vous fait le meme choix ?

Oui /non pourquoi ?
l
21 mars 2019 19:01
Pour moi, l'histoire s'est comme repetee inversee
il y a deja plus de 20 ans,
j'ai quitte la France pour aller travailler a l'etranger et j'y ai fonde ma famille.
L
21 mars 2019 19:02
oui je l'aurais fait, car on ne construit pas une vie en restant collé à ses parents, sauf cas exceptionnels ..(genre parents qui demandent attention ou dépendants..) je connais un gars au bled, qui avait l'occasion de se marier avec une femme de france, elle est ingénieure, et elle gagne bien sa vie en france, elle voulait juste un homme respectable, mais lui, a refusé, car il ne pouvait laisser sa mère seule, sans personne pour lui faire les courses ...et pourtant, ils se plaisaient bien, sauf qu'elle aussi ne peut rester vivre au bled
T
21 mars 2019 19:02
Pourtant ceux avant nous l’ont fait ? En espérant de meilleure condition de vie Heu
Citation
Petite Antigone a écrit:
Difficile à dire comme ça...

Pour moi ce serait difficile en tout cas de tout plaquer.
21 mars 2019 19:03
Choix difficile, surtout quand t'a jamais quitté ton petit village du bled.
Perso si j'étais à la place de mes parents je ne pense pas que j'aurais tout quitter comme ça (sauf en cas extrêmes)
Mais quitter la France pour un autre pays (anglo-saxon en l'occurrence), j'aurais moins de mal. D'ailleurs j'envisage le Canada... Rien de concret hein mais c'est une petite idée que j'ai au coin de la tête. On verra comment les choses évolueront.
T
21 mars 2019 19:04
Pourtant eux l n’ont bien fait ? Tu souffrirais du manque de tes proches ou c’est plutôt le fait d’aller dans un pays inconnu qui fait peur ?
Citation
SDreams a écrit:
Vivre loin de mes parents m'est impensable. Je ne vois pas l'intérêt de vivre loin si je ne peux rien partager avec eux. Déjà vivre dans une autre ville est impensable alors un pays? grinning smiley
T
21 mars 2019 19:05
En l ayant toi même vécu , tu comprend le choix de tes parents ?
Citation
lalka a écrit:
Pour moi, l'histoire s'est comme repetee inversee
il y a deja plus de 20 ans,
j'ai quitte la France pour aller travailler a l'etranger et j'y ai fonde ma famille.
T
21 mars 2019 19:08
C’est aussi un choix pour certain il est inconcevable pour eux de laisser leurs proches , encore moins pour un avenir incertain Heu

On sait ce que on perd mais pas ce que on trouve après .

On peut ne pas rester dépend de ses parents sans pour autant changer de pays , de vie .

On parle surtout d’une longue coupure pour certains plusieurs années avant de revoir leurs proches
Citation
LePaysan76 a écrit:
oui je l'aurais fait, car on ne construit pas une vie en restant collé à ses parents, sauf cas exceptionnels ..(genre parents qui demandent attention ou dépendants..) je connais un gars au bled, qui avait l'occasion de se marier avec une femme de france, elle est ingénieure, et elle gagne bien sa vie en france, elle voulait juste un homme respectable, mais lui, a refusé, car il ne pouvait laisser sa mère seule, sans personne pour lui faire les courses ...et pourtant, ils se plaisaient bien, sauf qu'elle aussi ne peut rester vivre au bled
21 mars 2019 19:09
Bonjour,
Salam,

Les anciens ont souvent fait ce choix par contrainte économique, pour avoir un avenir meilleur et je doute que la majorité le regrette.

Si j'étais dans le même cas et qu'aucune autre opportunité ne s'offrait à moi, je pense que je n'hésiterais pas à franchir le pas.
Citation
TomberAPic a écrit:
Salam,

Pour la plupart d’entre vous , vos parents ou vos grands parents ont fait le difficile choix de quitter leurs familles , leurs pays pour venir en France .

Auriez-vous fait le meme choix ?

Oui /non pourquoi ?
l
21 mars 2019 19:10
Oui, tout a fait.
Et il y a de fortes chances que ma fille parte aussi vivre dans un autre pays lol.




Citation
TomberAPic a écrit:
En l ayant toi même vécu , tu comprend le choix de tes parents ?
P
21 mars 2019 19:10
Justement, je les admire.

Je ne sais pas si je l'aurais fait. Sans enfants, je pense que oui, sans hésiter, quand j'étais plus jeune en tout cas.

Mais mon mari avait envisagé à un moment d'aller vivre au Maroc ou au Canada, je t'avoue que que je ne l'ai pas encouragé dans cette idée, parce qu'avec un enfant en bas âge, j'avais besoin d'avoir de repères Stables, et je sais que j'aurais eu du mal à m'adapter et à m'intégrer.

Aussi, aujourd'hui, je ne voudrais pas laisser mes parents, qui commencent à avoir besoin d'aide.

Voilà...

Citation
TomberAPic a écrit:
Pourtant ceux avant nous l’ont fait ? En espérant de meilleure condition de vie Heu
O
21 mars 2019 19:10
Tant qu’on change pas de monde il n’y a rien de différent d’un pays à lautre si ce n’est les paysages
L
21 mars 2019 19:13
C'est dans les projets grinning smiley
M
21 mars 2019 19:15
Oui mais j'aurais pas choisi la France mais plutot un pays nordique genre Finlande, Norvège etc sauf la Suède car c'est trop lgbt/gauchiste.
S
21 mars 2019 19:19
Ils l'ont fait et en ont souffert. Leurs parents sont mort sans avoir pu être présent. Ils ne pouvaient les voir qu'une fois tous les 2,3 ans car pas les moyens d'y aller souvent.

La fracture de la séparation n'a jamais pu guérir. Même si mes parents ont toujours gardé le sourire. Ils étaient et sont encore triste de ne pas avoir pu profiter de leurs parents.

Partir ne me fait pas peur. On s'adapte à tout.

Mais à quoi bon être loin si on peut rien partager avec ceux qu'on aime?
Rentrer du boulot et se retrouver seule? Se contenter de coup de fil pour discuter? Ou de visite occasionnelle?

Je ne pourrais pas.

Si je n avais plus mes parents. Je partirai loin sans soucis.
Citation
TomberAPic a écrit:
Pourtant eux l n’ont bien fait ? Tu souffrirais du manque de tes proches ou c’est plutôt le fait d’aller dans un pays inconnu qui fait peur ?
s
21 mars 2019 19:23
T'as du courage, c'est loin de tout le Canada Angel
Citation
YoungSister a écrit:
Choix difficile, surtout quand t'a jamais quitté ton petit village du bled.
Perso si j'étais à la place de mes parents je ne pense pas que j'aurais tout quitter comme ça (sauf en cas extrêmes)
Mais quitter la France pour un autre pays (anglo-saxon en l'occurrence), j'aurais moins de mal. D'ailleurs j'envisage le Canada... Rien de concret hein mais c'est une petite idée que j'ai au coin de la tête. On verra comment les choses évolueront.
21 mars 2019 19:30
Salam

Dans le monde d Avant c était un Crevé Cœur de quitter les siens .
Et
DIEU
Seul sait combien certains et certaines ont souffert sans mot dire ...

Mais déjà a l' époque il y avait des pourris matérialistes bien heureux de partir.
A ce propos il suffit de se souvenir du comportement austentatoire et méprisant de certains immigrés durant leur vacances estivales .... A Vomir .


Aujourd'hui, le capitalisme et la matière règnent en maître absolu avec la bénédiction du prince des ténèbres....


Ce n' est plus le même monde

Avant les rapports humains étaient la'priorite
Aujourd'hui écraser l' autre est le Saint Graal


Seul point positif, le monde d aujourd'hui permet le maintient d un contact via le net .... Le beurre et l'argent du beurre est possible .. Paradoxale pour des " beurres" et des " beurettes" grinning smiley

Alors Vole Papillon grinning smiley

PS :
C étaient des Pionniers, des Explorateurs Welcome

PS2 : Oui j' aurais fait le'même choix de partir mais sans servir de vache à lait aux parasites .
Citation
TomberAPic a écrit:
Salam,

Pour la plupart d’entre vous , vos parents ou vos grands parents ont fait le difficile choix de quitter leurs familles , leurs pays pour venir en France .

Auriez-vous fait le meme choix ?

Oui /non pourquoi ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook