Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'etait pas mal le Maroc finalement...
Z
6 novembre 2005 21:22
Salam,
Quand je vois le systeme assimilo-fascisant francais je me dis hemdoulah d'etre né au Maroc et d'y avoir vecu jusqu'à 18 ans.
C'est vrai, nous avons , el hemdoulah, toujours étaient à l'abris du besoin, j'ai eu une bonne education , j'ai pu croire en mes convictions, aller à la mosquée, faire mon Ramadan, aller à plage et tout ca dans une ville ou la moyenne de temperature oscillait autour de 18 degré...
Je n'ai jamais connu d'hiver difficile, j'ai toujours mangé des legumes dont le prix était finalement risible. Il me suffisait de sortir dehors pour me faire des amis. Le soir, nous avions besoin d'aucun artifice pour nous amuser: des cacahouetes, une guitare, un coca valaient tous les alcools, les drogues et les stupefiants du monde. Quand vous proposiez à une fille bien de sortir avec vous, elle vous regardait d'un air: "tu veux pas non plus que je te fasse un strip tease pendant que t'y es".
A mon epoque, il etait pas rare de voir des mecs enlacés dans la rue et cela sans attirer la moindre suspiscion, normal l'homosexualité n'existait pas (ou du moins ne s'exposait pas)... de mon temps, j'avais des reves pour mon pays, je revais un jour de sortir les pauvres de leur situation: Ces pauvres que je trouvais dignes et qui refusaient de faire la manche.
De mon temps, ce n'atait pas bien qu'une fille se marie avec un non musulman car elle devenait kafira...de mon temps les femmes se respectaient...
De mon temps, avec 20 dhs dans la poche, je passais une excellente journée avec les potes...une partie de snooker, un sandwich a la me7laba, un jus, des parties de baby foot, et il me restait de quoi aller en Taxi chez des potes...

Ce Maroc de mon enfance me manque...Il était si beau...Mais pourquoi sommes nous obligés de vivre dans un pays ou l'on gaze nos mosquées, ou l'on villipande notre religion , ou l'on diabolise les musulmans, ou nous subissons des discriminations à l'embauche, pour le logement, pour l'acces aux grandes ecoles...
Pourquoi devons nous vivre dans un pays ou pour etre integré il faut etre athée, blond et suivre un diktat de la penseée unique?

Je suis amer ce soir...et mon pays me manque plus que tout...moi l'eternel bledard sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/05 21:24 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
B
6 novembre 2005 23:08
Salam smiling smiley,


"Quand vous proposiez à une fille bien de sortir avec vous, elle vous regardait d'un air: "tu veux pas non plus que je te fasse un strip tease pendant que t'y es". "
Wallah, tu m'as tué de rire! grinning smileygrinning smileygrinning smiley

"De mon temps, ce n'atait pas bien qu'une fille se marie avec un non musulman car elle devenait kafira."
Hum.. En même temps, c'est très peu comparable, car au maroc il est difficile de rencontrer des athées, ou du moins des personnes qui se revendiquent en tant que telle, donc normal que les musulmanes se mariaient exclusivement avec des musulmans!tongue sticking out smiley

Pour tout le reste khouya, je compatis! smiling smiley
On se rends toujours compte de sa chance, une fois qu'elle nous a filé entres les doigts! Mais garde espoir, rien ne t'empêche de retourner dans ce pays qui te manque tant, dans ce pays qui est tien, un jour incha'allah! winking smiley En tout cas, c'est tout le mal que je te souhaite! smiling smiley
One step forward and two ahead...
6 novembre 2005 23:43

Salam,

On sait toujours ce que l'on perd, mais jamais ce que l'on gagne...

Wa Salam
P
7 novembre 2005 00:11
Zackmtl président!!!
Non sérieux, s'il te faut un responsable pour la gestion de ta future campagne Zack, je suis l'homme qu'il te faut. Le constat que tu dresses est criant de vérité et nous en avons suffisamment parlé. Aussi, je pense que ta nostalgie trouve ses racines dans ce dépaysement que tu subis plus que tu ne vis, et qui , à la longue, t'aliène peu à peu. Moi qui suis né ici, je suis soumis aux mêmes crises existentielles que toi et le pire, c'est que je n'ai aucun "Maroc idyllique" où puiser pour sortir de l'impasse, lorsque les coups de déprime m'assaillent. Je t'envie de posséder dans un coin de ta mémoire ses souvenirs que je ne peux qu'imaginer. Aurais-tu la gentillesse de partager un peu, en bon Musulman que tu es?
Au plaisir de te relire bientôt!!
m
7 novembre 2005 05:56
Salaam Zackmtl et Paracelsus,

Je trouve vos deux interventions criantes de verite.

L'InFegration a la Francaise a echouee malheureusement. Des Francais se sentent etranges dans leur propre pays, un pays ou ils sont pourtant nes et y ont grandi. Le malheur c'est que ces nouveaux etranges n'ont pas un pays d'origine, ni des souvenirs...

C'est vrai que etre bledard en France est une chance car au moins il ya des souvenirs et une identite ou fuir l'injustice d'une societe hypoctitement raciste...

La solution? Un changement brusque qui fait basculer les mentalites moyen ageuses en France.

L'egalite des chances DOIT ETRE PROUVEE PAR DES CHIFFRES et non pas des paroles.


k
7 novembre 2005 06:25
"L'egalite des chances DOIT ETRE PROUVEE PAR DES CHIFFRES et non pas des paroles. " --> entièrement d'accord les paroles servent à rien si les actes ne suivent pas


Zack, kan je te lis je pense tout de suite à mon ami, kan il déprimé c'été les meme souvenir que toi. Il voudrait retourner au pays mais pas le choix, il faut finir les études (même s'il a hésité). Je me rapel cette année après 2 semaines de vacances chez lui, de retour en France le 1er truc qu'il m'a dit c'est "de retour dans ce pays de malheur", il fait que de galérer alors qu'il avait une belle vie la bas. Il y a quand même rencontré sa future femme mais c le seul truc qui lui est arrivé de bien!
L'année dernière je l'aidais comme je pouvais mais la moi je suis parti à l'étranger alors je me sens impuissante kan j'aprend qu'il mange pas parce que son frigo est vide sad smiley

Avant je fermais les yeux, "mais non on est pas raciste!" mais ma vie c les étrangers (de quel pays que ce soit) et je vois les regard quand je sors avec mes amis et ca me rend triste, kel stupidité, de koi on t il peur?

Bon courage pour suporter tout ca et courage Zack j'éspère que tu pourra rentrer chez toi

Moi je me rapel d'une chose qui me fais sourire, on dit que les marocains veulent se marier avec des francaise pour les papiers, moi il me demande si kan on sera marié je voudrai bien prendre la nationalité marocaine smiling smiley
Z
7 novembre 2005 13:07
Salam a tous smiling smiley,
Merci pour vos encouragements mais je pense que le Maroc n'est plus ce pays idyllique de mon enfance sad smiley...mais c'est un autre débat...

Ce qui me gene en France finalement c'est le refus d'accepter la difference, l'authenticité, les contre valeurs...

Pour etre bien vu, il faut absolument passer par une sorte de "Brainwashing" Machine qui fera de vous a terme un bon citoyen francais...Le resultat est criant: La société francaise de base (gauloise) est la plus MONOLITHIQUE qui soit: Pierre pense comme Nicolas qui pense comme Guillaume qui pense comme Aurélie.... Bref une pensée unique:
Si tu refutes la these comme quoi l'homme descend du Singe est bien tu es un etre inferieur...si tu cautionnes pas l'homosexualité ou l'avortement, tu es un reactionnaire figé et arriéré...si tu es bois pas, tu es coincé...Bref un Diktat de l'assimilation...on ne peut pas imaginer la difference, on veut que tout le monde se ressemble, crois au modele republicain, mange du Porc et boive du pinard, soit chauvin, fustige le modele anglais...

Mais quand est ce que la France comprendras que sont modele d'assimilation est caduque car fasciste et alienant...Non, nous ne cederons pas...nous resterons authentique,nous continuerons à croire en nos valeurs, nous cautionnerons pas toujours leurs contre valeurs mais nous les respecterons...Mme la Republique: "Laissez nous être nous tout en étant citoyen"
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
8 novembre 2005 14:43
Up smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
n
8 novembre 2005 14:50
bonjour

c'est ici le bureau des pleurs ! excusez moi de vous déranger ? puis je venir pleurer avec vous ??

oui d'acc avec toi zack c'était mieux avant ! mais reprend toi ! ne te laisse pas envahir par la nostalgie !

biz

Nad
Ah Nan c'est trop ! :D
Z
8 novembre 2005 14:57
Salam et biz smiling smiley,
Tu es une bledarde toi aussi confused smiley ?
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
n
8 novembre 2005 14:59
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam et biz ,
> Tu es une bledarde toi aussi ?
>
>
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$
> Chut, de grace ,forumez moins fort,je dors!!!
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$


pratiquement ! je suis né dans l'un des quartier les plus populaires de casa mais j'ai pas eu le temps d'apprécier !

mon père est venu nous chercher quand j'avais 1 an ! tongue sticking out smiley
Ah Nan c'est trop ! :D
Z
8 novembre 2005 15:25
ouh bouh ouh la fausse bledarde grinning smiley!
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
n
8 novembre 2005 15:31
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> ouh bouh ouh la fausse bledarde !
>
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$
> Chut, de grace ,forumez moins fort,je dors!!!
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$


tongue sticking out smiley ben quoi ! c'est quoi la définitin de blédarde ? né au Bled non ?? grinning smiley
Ah Nan c'est trop ! :D
c
8 novembre 2005 15:36
oui c'est pas du tout mal au Maroc Zak je confirme tongue sticking out smiley
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
Z
8 novembre 2005 16:38
citoyenne_de_coeur a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui c'est pas du tout mal au Maroc Zak je confirme
>
>
> "Notre pays, c'est le monde"


C'est ou c'etait? confused smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
h
8 novembre 2005 16:48
Bonjour,
Ton message zack reflete parfaitement une réalité ressentie par des milliers de personnes qui ont choisi l'exil volontaitres mais aussi d'autres qui le subissent..
je suis une blédarde ( quoique je déteste ce terme mais bonsmiling smiley) et je me permet de te poser la question suivante???
quel regard portes-tu sur le maroc d'aujourd'hui???après des années de vie à l'étranger??? serais-tu en mesure d'entamer un retour au pays....
Certes nos souvenirs sont magnifiques mais.....
Z
8 novembre 2005 16:55
hibaa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Ton message zack reflete parfaitement une réalité
> ressentie par des milliers de personnes qui ont
> choisi l'exil volontaitres mais aussi d'autres qui
> le subissent..
> je suis une blédarde ( quoique je déteste ce terme
> mais bon) et je me permet de te poser la question
> suivante???
> quel regard portes-tu sur le maroc
> d'aujourd'hui???après des années de vie à
> l'étranger??? serais-tu en mesure d'entamer un
> retour au pays....
> Certes nos souvenirs sont magnifiques mais.....
>

hibaa, je pense que l' on a la meme amertume mais honnetement je ne pense pas que ma place soit au Maroc: je suis trop idéaliste et je me brulerai vite les ailes sad smiley
Mais je ne vois pas mon avenir non plus en France inch allah...
Mais si les choses s'arrangent au bled, je serai le premier dans l'avion quitte a faire le voyage en soute smiling smiley


$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
c
8 novembre 2005 17:01
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> citoyenne_de_coeur a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > oui c'est pas du tout mal au Maroc Zak je
> confirme
> >
> >
> > "Notre pays, c'est le monde"
>
>
> C'est ou c'etait?

grinning smiley kesk t'as zack on parle bien du Maroc qu'on connait tous eye rolling smiley ben je confirme prck j'y suis et je m'y plais bien smiling smiley
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
Z
8 novembre 2005 17:08
C'est cool je suis content pour toi ma grande smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
h
8 novembre 2005 17:28
parfaitement zack... moi aussi je suis idéaliste et j'ai cru à un moment de ma vie que les choses peuvent changer même à une vitesse plus lente... mais non pour avoir tenter l'experience et offert mes service à mon pays à un moment où j'y croyait vraiment et que les souvenirs d'une enfance et d'une adolescence passées au pays me brossait une image optimiste... j'ai vite déchanté...et à plusieurs niveaux mais bon je retenterai l'expérience....car je ne veux pas baisser les bras...
bon courage...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook