Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'ETAIT ECRIT...
B
28 janvier 2005 11:54
Une histoire dramatik qui malheureusement n'est pas symboliksad smiley


c'est un peu long, alors inutile de me le dire si vous n'avez pas lu, ne posté pas svp pour me dire "c'est long"





« J'ai honte de dire que je veux mourir »
Andres (Pas-de-Calais)




Clémence, alias « Rosette » ou, plus explicite, « Ange de tristesse ». Ou plutôt « de tristes ». Parce que dans le langage « blog », les mots sont raccourcis, compactés, comme en langage texto.


Difficile pour les non-initiés de décrypter ces hiéroglyphes, cette langue codée comme un signe de ralliement. Depuis le 15 novembre dernier, Clémence avait son site personnel sur Internet. Une sorte de carnet de route, de journal intime, ce blog était surtout le déversoir de son trop-plein de mal-être. Mais à la différence du journal intime, certaines personnes choisies, certains de ses amis connaissaient l'adresse de ce blog. Ils ont pu lire, au fil des jours, les pensées toujours plus noires de l'adolescente, ses appels au secours. Sans trop la croire : « Tu l'savé depui lgt ktalé partir » : « Tu le savais depuis longtemps que tu allais partir... Tu m'as prévenue, je ne t'ai pas prise au sérieux, je culpabilise. Il n'y a pas que moi, mais tu as formé un vide, tu ne peux pas imaginer la souffrance, tu aurais du penser aux conséquences... Moi je t'aime ». Signé « Tite Fé », ou Petite Fée, le 27 janvier à 10 h 43. Noir sur fond noir, quelques bandeaux pourpres, des textes rédigés presque quotidiennement, le blog de Clémence est illustré de photos à la thématique récurrente : le noir, le sang, la mort. Des reproductions de pierres tombales, d'anges déchus, de chair scarifiée et très souvent des visages de femmes pleurant des larmes de sang. Mais parfois quelques photos heureuses, comme des instants de grâce : avec une copine pendant le Téléthon organisé dans son collège, alors qu'elle s'était peinturluré le visage au marqueur. Des photos de ses amis, et surtout des portraits de son ex-petit ami. Il était son amour déçu. Les textes sont quasi invariablement des poèmes, écrits par la jeune fille, ou repiqués sur Internet, aux titres évocateurs : « Tristesse », « Souffrance », ou seulement des points de suspension. De temps en temps, quelques commentaires, notamment à propos du film « Thirteen », l'histoire d'une amitié morbide entre deux adolescentes. Extraits.

Le suicide

Récurrent, le malaise de l'adolescente occupe la place principale de ses écrits. On croirait presque qu'elle l'a ouvert uniquement pour annoncer son intention d'en finir : « Mon coeur est détruit, Mon coeur est démoli, Dans ma tête tout est flou, Depuis que je suis dans ce monde de fous, J'comprends plus rien tout se mélange, Je trouve sa vraiment étrange, Mes yeux remplies de larmes, Dans ma main une arme, Une belle et jolie lame, Jvais me la planter, Dans les veines et me tuer, Mettre fin à ma vie, Qui n'est que malheurs et cris, Je ne veux plus, Je ne peux plus, Je veux m'en aller, Je veux crever. » (Je veux partir) . Dès le 15 novembre, lorsque Clémence commence à écrire, déjà elle pense au suicide. Mais au départ, ce n'est qu'une possibilité, un peu romanesque, et la jeune fille hésite : « que faut-il faire ? s'ouvrir ou réagir ? s'en aller ou rester ? toujours les meme questions... Qui resteront sans reponses... » En même temps, la jeune fille culpabilise, consciente que sa situation d'ado n'est pas des pires. C'est pourtant cette même culpabilité qui la fait sombrer davantage. « J'ai honte de dire, Que je veux mourrir, J'ai honte de dire, Que je veux partir, Des gens crèvent sans le vouloir, Les gens devraient le savoir, J'ai honte de moi, Je ne mérite pas d'etre là, Ma vie n'est pas très jolie, Mais je dors dans un lit, Je fais des crises d'anxieté, Je devrais me taire, Fermer ma geule, Hurler en silence, Et cacher mes larmes, J'ai honte de moi... Je ne mérite pas mes amis, Ils sont mieux que moi, Je souffre... Mais je ne devrais pas le dire, Je devrais me taire... Et mourir... » (J'ai honte, 15 novembre 2004) . Le 29 décembre, après une longue dissertation sur la dépression et l'envie d'en finir, elle pose la question : « Est-ce que je suis comme ça ? »

Le cannabis

A plusieurs reprises, des photos et des symboles de la feuille de marijuana. Clémence en consommait peut-être, notamment autour du skatepark qu'elle fréquentait avec les jeunes passionnés de roller. Une semaine avant de décider d'en finir, elle a posté une reproduction d'une publicité trafiquée pour « MacDrugs » où figurent des photos de joints. « C'est mon Mac Do préféré !! », commente Clémence en marge de la photo.

Les amis

C'est la respiration de Clémence, sa grande source de vie et de joie : « J'aime mes amis, j'aime P., j'aime M., j'aime N., mais je n'aime pas ma vie. Pourquoi ? (...) Je ne fais pas de connerie parce que je ne peux pas m'imaginer sans mes meilleurs amis. » Parmi eux, « N. », que Clémence semble considérer comme son double masculin. « N., mon meilleur ami, je l'aime trop, il est toujours là pour moi, quand je ne vais pas bien, ce qui arrive souvent, il est toujours présent et c'est pour ça que je tiens à le remercier. Merci pour tout, merci de m'ouvrir tes bras. Meilleur ami pour la vie. » Pour l'adolescente, qui l'avait noté au détour d'une des pages de son journal sur Internet, « l'amitié a été inventée pour panser les blessures de l'amour ».

L'amour

Elle parle beaucoup de son ex-petit ami, avec lequel Clémence a eu une relation pendant cinq mois. C'est à la suite de leur rupture que l'adolescente a basculé dans l'envie de mourir. « Quand je me couche je l'ai dans le sang, quand je le vois, mon coeur part au galop, Quand je lui parle, mes joues s'empourprent et les lèvres brulent, Je l'aime cela ne fait aucun doute. Jusqu'à maintenant je n'ai pas su voir clair en moi, mais aujourd'hui je l'ai perdu... je croyais qu'être amoureuse était la plus belle chose qui arrive, mais c'est le pire des poisons » (11 janvier 2005) . Son dernier texte, c'est pour lui que Clémence l'a écrit, le 21 janvier. Il y a une semaine : « Voila je voulais le remercier (même si il ne me parle plus), merci de m'avoir fait découvrir l'amour pendant 5 mois !!!! Tu es la meilleur chose qui me soit arrivée et aujourd'hui la pire!! J'ai toujours aimé la mort grâce a toi je l'ai oubliée, et encore grâce à toi je vais la découvrir... (...) Avant de partir je voulais te dire ces quelques phrases. Merci, Je t'aime encore. »

Le 15 janvier

Ce jour-là, tout semble s'accélérer, et les déclarations d'intention de l'adolescente semblent devenir de plus en plus concrètes pour elle. « Ecrire, c'est hurler en silence. », lit-on sur une photo. « Pourquoi dit on que le suicide est un geste égoiste ? car on laisse des personnes tristes derrière nous ? Oui, peut-etre mais si ces personnes avaient vu plus tôt à quel point mon coeur était despéré, peut etre qu'à ce jour elles ne seraient pas triste et moi pas morte... » Un véritable appel au secours. Resté lettre morte.

Le dernier texte

En haut à gauche du blog, une petite fenêtre indique : « Dernière mise à jour le 22 janvier ». Depuis mardi, quelques-unes de ses amies sont venues sur le site d'« Ange de tristesse ». L'une d'entre elles lui lançait un appel, hier, espérant revoir Clémence vivante : « J'espère que tu n'es pas allée au bout, et que tu n'as pas suivi Noémie. »


Cinq jours avant sa disparition, Clémence diffuse sur son blog ce texte intitulé « adieux (rêve) » où elle évoque son suicide. CAP BLANC-NEZ (PAS-DE-CALAIS), HIER. Les recherches se sont poursuivies dans le secteur où le corps de la jeune Noémie avai (LP/MARC MENOU.)

Cinq jours avant sa disparition, Clémence diffuse sur son blog ce texte intitulé « adieux (rêve) » où elle évoque son suicide. CAP BLANC-NEZ (PAS-DE-CALAIS), HIER. Les recherches se sont poursuivies dans le secteur où le corps de la jeune Noémie avai (LP/MARC MENOU.)


Anne-Cécile Juillet
Le Parisien , vendredi 28 janvier 2005
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
c
28 janvier 2005 12:08
B
28 janvier 2005 12:12
Salam aalikoum


il y a dans cette article des petites similitudes avec yabi (certains post biensur sad smiley)

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
c
28 janvier 2005 12:14
On passe tous par des périodes difficiles, surtout à l'adolescence... tu te cherches, tu te trouves pas, etc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/05 12:18 par chems.
s
28 janvier 2005 14:51
C'est dur
c
28 janvier 2005 15:57
Je pense que rien ne va plus quand l'adolescent (ou l'adulte) n'arrive plus à dire que ça ne va pas et qu'il joue le jeu du "tout sourire" devant tout le monde.
m
28 janvier 2005 21:09
Super triste ... l'adolescence est la pire période pour un enfant ... on est dans l'inconscience, on se rend compte de rien, nos yeux sont fermés ...
Moi ça me fait peur ... (je pense à mes enfants plus tard ... eye rolling smiley)
(soupir)
Bisous à toi!!!
Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
s
28 janvier 2005 21:34
Salam Bass

C'est trés triste sad smiley

C'est clair ses amis auront des remords car ils connaissent vraiment la personne, l'ont cotoyée de prés, ils regretteront de ne pas avoir pu deviner son mal etre et intervenir au bon moment ..

Contrairement au net, ou tu as du mal à cerner la personne, si elle est emotive et passe par une mauvaise étape, d'ou le fait qu'il faut toujours prendre ses dires au sérieux jusqu'à preuve du contraire et donc apporter son aide ou à défaut eviter les réponses qui fachent.

Allah 3awen al jami3, ll faut vraiment avoir la foi pour pouvoir surmonter ce genre d'epreuve.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook