Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C´est trop grave !!!!
N
18 août 2006 12:47
Salam aleikoum wa rahmatoulah

Chers frères et soeurs, le fait de donner des avis juridiques est une lourde responsablité et c'est une chose de la plus grande importance.


on a souvent tendance à donner, sur le forum, des FATWAS express du genre :
" J'vois pas le problème en ce qui concerne ... "

et cela sans citer, dans la fatwa, aucun texte de référence, ni coran, ni hadith ni avis juridique de savant...

L’imam Ahmad et d’autres ont réprouvé ceux qui se précipitent pour donner leur avis sur une question en disant : " Le plus empressé de vous à donner des avis juridiques est le plus empressé à rentrer dans le Feu. "

Ash-Sha’bî a dit : " Dire ‘je ne sais’ représente la moitié de la science. "


L’imam Ahmad a dit : " Il ne convient pas de se prononcer sur tout ", et il a cité le hadith du Prophète , prière et salut d’Allah sur lui, qui disait lorsqu’il était interrogé : " Je ne sais pas, il faut que je demande à Jibrîl. "

daprès Al-Marwadhî : " Celui qui prononce des avis juridiques aux gens endosse une responsabilité immense […] Celui qui prononce des avis doit connaître les avis de ceux qui l’ont précédé, sinon qu’il s’abstienne d’émettre des décrets. "

‘Abdur-Rahmân ibn Abî Layla a dit : " J’ai connu cent vingt Compagnons du Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, et lorsqu’on les interrogeait sur un sujet, ils se renvoyaient les uns vers les autres, jusqu’à ce que la personne revienne au premier Compagnon. "

On a aussi tendance à "balancer" das hadiths et des versets coraniques sans connaitre le sens exacte et en les interprétant à notre manière et en déduisant des FATWAS lourdes de conséquences :


Le savant Ibn Wahb a rapporté de Yûnus qui le rapporte d’Az-Zuhrî : " Abû Bakr As-Siddîq , qu’Allah l’agrée, cita un hadith à un homme ; celui-ci lui demanda plus d’explication.


Regarder la réponse de Abou Bark As-Siddîq , il répondit alors : " Le hadith est tel que je te l’ai cité, et que je sois méprisé si je dis quelque chose à propos de quoi je ne sais rien. "


Abû Hussayyin ‘Uthmân ibn ‘Âssim le Successeur (Tâbi’î) a dit : " Vous vous prononcez sur des questions qui, si elles avaient été posées à ‘Umar, il aurait réuni tous les gens qui ont participé à la bataille de Badr [pour statuer dessus]. "


Al-Qâssim et Ibn Sirîn ont dit : " Il vaut mieux qu’un homme meure ignorant plutôt qu’il dise des choses sur lesquelles il n’a aucune science. "

~~°°~~

Le grand Savant TAbi'i Az-Zuhrî a rapporté de Khâlid ibn Aslam qui a dit :

" Nous étions avec Ibn ‘Umar (un des Jeunes GRANDS COMPAGNONS de médine fils de Oumar Ibnou Al khattab ) , lorsqu’un bédouin lui demanda : " Est-ce la tante paternelle hérite ? "

Il lui répondit : " Je ne sais pas. "

Le bédouin lui dit : " Toi ? Tu ne sais ? "

Ibn ‘Umar dit : " Non, va voir les savants et pose-leur la question. "

Lorsque l’homme partit, Ibn ‘Umar embrassa sa main et dit : " C’est bien vrai ce qu’a dit Abû ‘Abdir-Rahmân (Ibn Mass’ûd) : on lui a posé une question sur une chose qu’il ne savait pas et il a dit : ‘Je ne sais pas’. "


~~ Soubhan Allah ~~
Qu'Allah nous guide et nous pardonne notre inscousiance ( amine )



L’imam Ahmad a dit aussi : " Il ne convient pas de répondre à tout ce sur quoi on est interrogé " ; il dit encore : " Il ne convient pas à quelqu’un de donner des avis juridiques tant qu’il ne possède pas cinq qualités :

- La première : qu’il ait une intention pure, c’est-à-dire qu’il fasse cela pour Allah le Très-Haut uniquement, et qu’il ne le fasse pas pour qu’on lui confie une responsabilité ou autre, et s’il n’a pas une intention pure, il n’aura pas de lumière [pour se guider], et sa parole ne sera pas éclairée ;

- La deuxième : qu’il soit sage et réfléchi (Halîm)[1], jouisse de respect (Waqqâr) et qu’il ait du sang-froid (Sakînah), sinon, il ne pourra pas assumer la tâche d’énoncer les avis juridiques ;

- La troisième : qu’il soit fort dans son domaine et dans la connaissance, sinon, il s’expose à un grand danger ;

- La quatrième : qu’il ne soit pas dans le besoin, auquel cas les gens le mépriseraient ; il aurait besoin d’eux et de ce qu’ils possèdent, et les gens subiraient de sa part un dommage ;

- La cinquième : qu’il connaisse la nature humaine, qu’il soit conscient des des ruses et des trahisons des gens, afin qu’il soit sur ses gardes, et qu’ils ne l’entraînent pas dans les actes interdits. "

Part Cheikh Abdul-'Azîz As-Salmân ( rahimouhAllah).


En Conclusion je reprendrai ceci :

Al-Marwadhî a dit : " J’ai entendu Abû ‘Abdillah dire : " Que le serviteur (d’Allah) craigne Allah et qu’il fasse attention à ce qu’il dit et ce à propos de quoi il parle, car on lui demandera des comptes [le jour du Jugement]. "


Qu'Allah nous preserve de tout mal et qu'Allah [soubh] nous guide vers des personnes de science ( amine )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/06 12:48 par Nabilette.
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
N
18 août 2006 12:48
"Dieu ne retire pas la science en l'arrachant aux gens, mais il la fera disparaitre en reprenant l'ame des savants jusqu'a ce qu'il n'en reste plus aucun. Alors, les gens prendront pour les chefs des ignorants, et qd on les consultera a propos de certaines questions, ils en donnereont leurs airs sans se baser sur aucune science."ils s'egareront et égareront les autres" yawning smileyn:

(Rapporté par Al-Bokhari et Moslim d'apres ibn Omar)
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
S
18 août 2006 12:51
BARAK ALLAH OU FIK , SUPER MESSAGE MA SOEUR ....
m
18 août 2006 12:55
Salam ou'alaikoum wrwb...jsui tt a fé dakor ma seur wallah..moi oci je l'ai di a plusieur reprise ds ce forum, seulemen celui ki sai avc le dalil peu donné dé réponse pr ne pa induire en erreur lé frére et seur présen...barakAllahou fik..k'Allah ta'ala continu a te guidé ds le droi chemin pr inchaAllah atteindr le paradi, te préserve du mal et ilumine ton keur....assalou lah l'adime!!
N
18 août 2006 12:57
Wafik baraka
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
N
18 août 2006 12:59
Citation
muslime52 a écrit:
Salam ou'alaikoum wrwb...jsui tt a fé dakor ma seur wallah..moi oci je l'ai di a plusieur reprise ds ce forum, seulemen celui ki sai avc le dalil peu donné dé réponse pr ne pa induire en erreur lé frére et seur présen...barakAllahou fik..k'Allah ta'ala continu a te guidé ds le droi chemin pr inchaAllah atteindr le paradi, te préserve du mal et ilumine ton keur....assalou lah l'adime!!

Aleikoum salam

Akhi je ne suis pas d´accord ! Al hamdoulillah tu as internet. Il te suffit d´aller sur google, ou bien sur www.islam-qa.com, ou bien sur www.risala.net et tu trouves le dalil.

Mieux vaut répondre lorsqu´on est sur. Pis tu n´es pas crédible si tu ne rapportes pas tes preuves.

Allahu a3lem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/06 13:00 par Nabilette.
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
m
18 août 2006 16:10
oui je sai c vré....mé aten jme permé just de te rapelé ta réponse a toi : "non ce né pa obligatoire" voila ce ke ta répondu san dalil!!! et en plus de ca tu di qqch de fau!!sobhanAllah!!!
N
18 août 2006 16:23
Salam aleik


J´ai dis que ce n´etait pas obligatoire, et j´ai rajouté que j´allais chercher mes preuves, et je l´ai fais ! Je pense que tu n´as lu ce que j´ai mis sinon tu me dirais pas sa.

Pis tfacon excuse moi monsieur je sais tout mais t´es pas un savant

Alors please arrete de chercher la petite bête. Sais-tu ce que s´est une divergence ? Ikhtilaf ??? C´est quant des savants donnent des avis différents. Après c´est a toi de voir.

Merci

winking smiley
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
N
18 août 2006 16:26
Citation
muslime52 a écrit:
oui je sai c vré....mé aten jme permé just de te rapelé ta réponse a toi : "non ce né pa obligatoire" voila ce ke ta répondu san dalil!!! et en plus de ca tu di qqch de fau!!sobhanAllah!!!


Alors voila ce que j´ai mis :

Citation
a écrit:
Nabilette
C´est pas obligatoire !
Je cherche les sources inchaallah
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
m
18 août 2006 16:32
oui....et jte demande pardon ma seur wallah je....je me sui laissé emporté. Mé tu sai wallah sur plusieur post jme sui un peu énérvé par rapor a dé commentaire ki mon choqué wallah...dsl!!! Sach qd mm ke jsui tt a fé dakor avc toi....pardonne moi!!!
m
18 août 2006 16:32
oui....et jte demande pardon ma seur wallah je....je me sui laissé emporté. Mé tu sai wallah sur plusieur post jme sui un peu énérvé par rapor a dé commentaire ki mon choqué wallah...dsl!!! Sach qd mm ke jsui tt a fé dakor avc toi....pardonne moi!!!
N
18 août 2006 16:37
Aucun souci

winking smiley
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
m
18 août 2006 16:56
Merci bcp ma seur!!
Tu voudrai kon se parle sur msn de religion bien sur san otr sujet...sinon wallah si tapa confiance et je comprendré, tu me blok..
n
18 août 2006 16:58
Chère Nabilette, sache qu'il n'y a pas de clergé en islam ! Pourquoi depuis des siècles les musulmans s'entretuent et parce que chacun à une interprétation personnelle du texte. Et c'est vrai qu'il n'y a personne au monde qui pourrait dire " c'est bon j'ai la BONNE interprétation, impossible " Des gens sont capable de te démontrer que la nuit c'est le jour et vis versa et j'y crois personnellement sans être un sophiste ( pas soufiste mais sophiste de philosophes grecs qui possédait l'art de la parole et qui étaient capables de démontrer que noir c'est blanc ! ) Donc toute personne est apte malheureusement à donner des fatwas. Maintenant si une fatwa peut faire mouche il faut avoir du carisme ou avoir fait " carrière " en théologie savoir rassembler les gens autour de soi ( il y en qui sont très doués pour cet exercice ) et passer pour un sage, c'est assez simple en fait quand on a cette ambition ! Donc çà restera grave tout le temps jusqu'à peut-être qu'un jour on apprendra que la religion ou la foi sont deux choses du domaine privé, mais ce n'est pas pour demain, il n'y a pas encore assez de sang comme celui qui coule malheureusement entre chiites et sounites en Irak et ailleurs !
N
18 août 2006 17:04
Muslime je préfère pas winking smiley
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
18 août 2006 17:39
assalam alaikoum chers'es'Les signes de la fin du Monde est "A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." mes freres et soeurs ce qu'a dit mlle nabilette est vrai donnez votre avis mais pas de le valider commme de sure et alla wa aalem et sans rancune
m
18 août 2006 18:24
Citation
Nabilette a écrit:
Muslime je préfère pas winking smiley

Ma'lich sans pb..salam ou'alaikoum wa rahmatulahi ta'ala wa barakatu!!
n
18 août 2006 19:44
C'est quoi la fin du monde ? Vous y étiez ? Moi jamais !
s
18 août 2006 19:45
Citation
nahar a écrit:
C'est quoi la fin du monde ? Vous y étiez ? Moi jamais !

Non par-contre, tu y seras comme nous tous

à+
n
18 août 2006 20:40
Donc c'est imminent ! Dis donc d'où as-tu eu ce tuyeau ? C'est un délit d'initié, fais gafe ! Allez un peu de sérieux s'il te plaît ! Des personnes qui s'amusent à devenir des devins c'est bien pour les films de science fiction mais il ne faut pas détourner les gens de la réalité !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook