Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est le Socialisme, prenez-y Garde!
X
23 décembre 2013 14:03
L’USFP courtise les femmes. Son chef, Driss Lachgar, vient d’appeler à une interdiction de la polygamie au Maroc et à une révision des règles de l’héritage. Une position qui devrait lui valoir une volée de bois vert de la part des milieux conservateurs.

Voilà un appel qui ne passera pas inaperçu. Driss Lachgar se prononce pour l’interdiction totale de la polygamie dans le code civil marocain. Le premier secrétaire de l'USFP a fait cette annonce, hier soir à Rabat, lors de la séance inaugurale du 7ième congrès de l’organisation des femmes ittihadies, qui se poursuivra jusqu’à demain.

C’est la première fois qu’un leader d’un grand parti marocain prend une telle position sur une question aussi sensible. Il rejoint ainsi l’avis des associations féministes et de certaines instances mondiales qui ne cessent de réclamer des autorités marocaines une harmonisation de ses lois avec les normes internationales.

Mieux encore à Rabat, le leader de l’USFP s’est dit favorable à une révision des règles régissant l’héritage, issues de la charia et en vigueur actuellement au royaume. Il souhaite mettre les femmes sur le même pied d’égalité que les hommes, une demande en phase avec les recommandations de la Convention des Nations-Unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1979.

« La loi marocaine ne protège pas les femmes »

Devant les membres de son parti, Driss Lachagr a martelé qu’il était temps de modifier le code pénal marocain afin d’assurer une véritable protection aux victimes de violences conjugales. Toutefois, il s’est dit convaincu que cette réforme ne pourrait être menée à bien par le gouvernement en place, sous lequel, selon ses dires, les acquis arrachés par la femme marocaine, tout au long de ces dernières années, ont subi une nette « régression ».

Dans son réquisitoire contre l’action du cabinet Benkirane, le premier secrétaire de l’USFP s’est montré partisan d'une révision des lois électorales en vue de garantir une meilleure représentativité des femmes dans les instances élues.

Pour mémoire, lors du débat précédant les législatives anticipées du 25 novembre 2011, le parti de la Rose ne souhaitait pas accorder aux jeunes, de moins de quarante ans, le tiers des 90 sièges de la liste nationale. Il pensait qu'ils devaient revenir exclusivement aux femmes. Une position qui n’avait pas eu l’adhésion des autres formations politiques.

Copyright Yabiladi.com

Voilà à quoi rêvent les gros moustachus laïques.
m
23 décembre 2013 21:49
Salam,

Si le Maroc offrait la moindre protection aux femmes et aux plus "faibles" on y serait resté tous, on n'aurait pas fuit notre pays et toi non plus @Rastapopûlos II !

Les femmes n'ont le droit que de subir la prostitutions et toutes les violences possibles !
X
24 décembre 2013 12:26
Je n'ai pas fui mon pays. Et je ne connais que des migrants "économiques".

La société oppresse les faibles. Or, les femmes font partie des couches les plus faibles.



















s
24 décembre 2013 16:38
les femmes au Maroc sont bien protéger. elles sont devenu des ministres, des medecins;des avocate, des professeurs, des juges**,des ingenieurs, dect...Au moins au Maroc les salaires sont égaux (femme/homme) concrètement en France?
m
24 décembre 2013 18:26
On joue sur les mots, on critique le voisin......
Discution stérile.
Tchao !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook