Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est quoi le "soufisme"??
m
11 avril 2014 20:16
Salam,

Pouvez vous m'expliquer ce qu'est le soufisme??
Es ce que c'est bien ou pas?
Merci a vous pour vos réponses!
N
11 avril 2014 21:08
Salam aleykoum,

Le soufisme est une secte de l'islam qui préconise des déviances sur la religion.

Donc bien ce n'est pas le mot à vrai dire.
11 avril 2014 21:09
salam c'est haram, ca se compose de chant et d'autre en plus :

Le soufisme comporte actuellement plusieurs groupes, à savoir :


Al-Tijania, Al Qadryia, Al-Naqchabandia, Al-Chazlia, Al-Rifa'yia et autres, dont chacun prétend être dans le vrai et les autres dans l'erreur, alors que l'Islam interdit la désunion.

Les soufis invoquent d'autres qu'Allah, pris parmi les Prophètes


et les walis vivants ou morts quand ils dirent par exemple : «Ô Jilani, ô Rifa'i, ô Envoyé d'Allah aide-nous, ô Envoyé d'Allah nous nous fions à toi».

sortbook Les soufis croient à l'unité de «l'existence», en d'autres termes, ils ne considèrent pas que dans cet univers il y ait un créateur et des créatures, tout être est créature et tout créateur est Allah. Leur chef Ibn Arabi qui est enterré à Damas a composé ces vers :

Le serviteur est Seigneur, et le Seigneur est serviteur

Que je désire connaître qui est le redevable

Si je dis: c'est le serviteur, ce sera la vérité

Et si je dis le Seigneur, pourquoi devrai-je être redevable?

sortbook Le soufisme exhorte à l'ascétisme en ce monde en négligeant ses biens et le Jihad - la lutte dans le sentier d'Allah-, alors qu'Allah a dit (traduction rapprochée) :


«Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. » Qur'an 28,77.

Les soufis prétendent que l'adoration d'Allah n'a pas pour but la crainte du Feu ou l'aspiration au Paradis.

A ces fins ils prennent pour argument ces paroles de Râbi'a al-'Adawyia:

«Oh Allah ou Allahou akbar ?, si je T'adore par crainte de Ton feu, précipites-y moi, et si je T'adore pour aspirer à Ton paradis prives-en moi».

J'ai entendu également un de leurs maîtres Abdul Ghani Nabulsi dire:

«Celui qui adore Allah par crainte de Son feu, aura adoré le feu, et celui qui l'adore pour chercher Son paradis, aura adoré une idole. ».
M
11 avril 2014 21:42
Salam alaykoum,
Deux propos tenus, sans même une définition, seulement des qualifications..
Les frères, ou soeurs, je vous en prie, avant de déclarer quoique ce soit, vérifiez les.
Le soufisme est de la spiritualité. Il est depuis son existence conforme à l'Islam, même s'il y a eu des déviances (http://www.maison-islam.com/articles/?p=40)

Avant d'être taxé soufi par ceux qui adhèrent totalement (probablement) aux thèses issus d'Abdel Wahab (Allahi Rahmou), je ne suis pas soufi..



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/04/14 21:56 par Milamber.
14 avril 2014 12:10
Citation
manhal a écrit:
Salam,

Pouvez vous m'expliquer ce qu'est le soufisme??
Es ce que c'est bien ou pas?
Merci a vous pour vos réponses!


Le soufisme dans la balance du coran et de la sounnah



Le soufisme est répandu dans le monde islamique.
Les gens, à son égard, sont divisés en deux parties : la première l'approuve tandis que l'autre le désapprouve.
Du temps du Messager d'Allah et de ses compagnons, on n'a jamais entendu parler du soufisme.

Le Prophète nous a mis en garde contre cela en disant :
«Gardez-vous des pratiques nouvelles apportées à la religion, car toute pratique nouvelle est innovation et toute innovation est égarement»
(Rapporté par Tirmidhi).

Mais il faut quand même mettre les enseignements du soufisme dans la balance pour bien connaître ses buts :
Extrait du Livre: Le soufisme dans la balance du Coran et de la sunna. VOIR LE LIEN
Par Mohammed ibn Jamil Zaynou.

[www.alghourabaa.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook