Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c'est quoi le quinoa en arabe ?
r
9 mars 2014 20:08
m a maman m a dit apres avoir v quinoa que c est "'illan"' en darija.
E
2 octobre 2014 14:45
bonjour,
illane en français c'est GRAINES DE MILLET.
p
5 novembre 2014 12:58
Salut où est ce que je peux acheter le quinoa ici au maroc svp ?
6 novembre 2014 10:37
Citation
priscilla11 a écrit:
Salut où est ce que je peux acheter le quinoa ici au maroc svp ?


Salam priscilla11 smiling smiley franchement j'ai chercher partout après lui et je n'en ai pas trouver si a morjane ni a ta9ada a Fès ni a oujda ni a saidia sad smiley
Ils disent qu'ils en produisent au Maroc sad smiley mais je pense que c'est pour le commerce extérieur .
Car trop cher pour les marocains.
Je l'ai remplacer par le Milet ( ilane ) qui est moin cher et on en trouve partout au Maroc mais ce n'est pas pareille sad smiley pas le même gout ,ni la même texture, mais au moins ma salade de graminées ressembler a celle que je faisait en France winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
6 novembre 2014 20:24
Re aicha, moi ce que je recherche à vrai dire, c'est des céréales pauvres en calories mais en même temps rassasiantes. Et on m'a dit que le quinoa répond exactement à cette condition c'est pourquoi.

D'ailleurs, moi aussi je suis allée hier demander à des commerçants qui vendent différents légumes secs et graines type lentilles, haricots etc et à chaque fois je leur balance "est ce que vous avez le quinoa?" il me sortent "HEIN ?" Lol donc j'ai compris que ça n'existe pas vraiment au Maroc. Du moins, pas dans les commerces.

Et effectivement, un commerçant m'avait demandé si je parlais plutôt de "Iyyane". C'est comme ça qu'il me l'avait prononcé. Et en me le montrant, c'était des toutes petites graines, du coup ça ne m'avait pas trop motivé pour les acheter. Surtout qu'il m'avait dit que ces céréales ne sont utilisées que pour les soupes. Je me suis dis que c'est alors loin d'être un aliment que je pourrai manger avec une salade ou.. si ?
6 novembre 2014 20:52
Citation
priscilla11 a écrit:
Re aicha, moi ce que je recherche à vrai dire, c'est des céréales pauvres en calories mais en même temps rassasiantes. Et on m'a dit que le quinoa répond exactement à cette condition c'est pourquoi.

D'ailleurs, moi aussi je suis allée hier demander à des commerçants qui vendent différents légumes secs et graines type lentilles, haricots etc et à chaque fois je leur balance "est ce que vous avez le quinoa?" il me sortent "HEIN ?" Lol donc j'ai compris que ça n'existe pas vraiment au Maroc. Du moins, pas dans les commerces.

Et effectivement, un commerçant m'avait demandé si je parlais plutôt de "Iyyane". C'est comme ça qu'il me l'avait prononcé. Et en me le montrant, c'était des toutes petites graines, du coup ça ne m'avait pas trop motivé pour les acheter. Surtout qu'il m'avait dit que ces céréales ne sont utilisées que pour les soupes. Je me suis dis que c'est alors loin d'être un aliment que je pourrai manger avec une salade ou.. si ?

Salam ma belle je t'assure que tu peu cuisiner le millet de plusieurs façon que la soupe smiling smiley une fois torrefier ,il a un gout de noix, il est bénéfique pour le corp et aide a renforcer les os on l'appelle jabar au bled winking smiley il contient du fer,des fibres, de la vitamine B, et magnésium, du phosphore et manganèse. Il faut juste savoir le préparer avant de le cuisiner, c'est a dire le griller pour faire sortir son arôme, un peu comme le café.
Puis le faire cuire 20 minutes environ dans de l'eau sale puis après on le cuisine comme on veut ; galette vegetarienne,en salade etc etc
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
6 novembre 2014 21:01
Sinon tu as aussi l'orge perle c'est trop bon en salade en faite moi je mélange plusieurs graminées dans une même salade exemple ; lentille,orge perlé,ebli ou ble bulgour,riz,mais,millet,etc,etc
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
15 décembre 2014 11:41
C est illann c est bon pour renforce les os et lutter contre douleur musculaire

Chez nous c surtout en soupe dans le sud Marocain . Sinon tu le cuis comme du riz
15 décembre 2014 11:48
Citation
Tatbirte06 a écrit:
C est illann c est bon pour renforce les os et lutter contre douleur musculaire

Chez nous c surtout en soupe dans le sud Marocain . Sinon tu le cuis comme du riz

Salam c'est pas ilane No no ilane c'est du millet winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
27 avril 2015 20:59
salut le quinoa c'est une sorte de mais cultivee dans les montagnes de l'atlas jadis maintenant sa culture a totalement diminuee appele aussi dra ba3li.je l'ai achete a taza dernierement merci
l
6 mai 2015 16:35
Mais ici en Algerie je ne sais pas comment l'appeler, si seulement je l'ai vu et toucher de près peut être je pourrais le chercher et peut être le trouver. Personne ne peut m'aider ??
l
4 septembre 2015 14:05
Citation
aichaaicha a écrit:
Salam c'est pas ilane No no ilane c'est du millet winking smiley


Bonjour aichaaicha,
Je me retourne vers toi ,je sais que tu peux m'aider .

Je cherche :

Le quinoa en dialecte marocain ou surtout en dialecte algerien .
Je t'attend yawning smiley
4 septembre 2015 22:38
Citation
lilia6 a écrit:
Bonjour aichaaicha,
Je me retourne vers toi ,je sais que tu peux m'aider .

Je cherche :

Le quinoa en dialecte marocain ou surtout en dialecte algerien .
Je t'attend yawning smiley

salam ma belle smiling smiley sincèrement comme je l'ai dit sur les autres messages ,je ne pense pas qu'il y est un nom arabe ! beaucoup confondent le quinoa avec des autres céréales sad smiley comme le Millet ou comme le dit plus haut allal benali sad smiley je ne pense pas que c'est dra ba3li No no je connaît cette céréale en plus le Maroc n'as commencer a en produire que très récemment winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
4 septembre 2015 23:18
Merci, aicha.......

Je ne vais pas baisser les bras, je continue à faire des recherches.
Bisou
l
22 décembre 2015 20:09
ou je peut acheter le kinoua,?
Merci d'avance
a
18 mai 2016 12:07
le quinoa est un petit riz du perou,ce n'est pas un gramine,il est considere comme (un pseudo-cereale)comme le sarassin.il est le fruit d'une plante de la meme famille que les epinards et les bettraves
S
22 septembre 2016 21:31
Bonjour,
Le quinola en arabe c'est illen c'est un mot en berbère mais en peut les trouver facilement maintenant chez les ( attare) les vendeurs des épices.
24 septembre 2016 10:36
Salam smiling smiley non désolé illen c'est le millet !!!!!
Citation
Sousou 72 a écrit:
Bonjour,
Le quinola en arabe c'est illen c'est un mot en berbère mais en peut les trouver facilement maintenant chez les ( attare) les vendeurs des épices.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook