Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c'est quoi être musulman ?
A
9 janvier 2016 04:45
salam alaikom,


je pense que pour beaucoup d'entre nous, nous débutons dans la religion avec une vision incomplète de l'islam religion d'Allah, voir même avec une conception erroné. Alors je vous pose la question, qu'est ce que c'est qu'être musulman ? comment vie t'on notre religion au quotidien ? C'est quoi la base pour être musulman ? en quoi est ce croit le musulman ?


essayer de donner une vision complète svp.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/16 04:46 par Antikhorotizme.
9 janvier 2016 09:18
Je suis convertie depuis 6 mois alors je donne ma vision, pour la comparer aux autres, musulmans depuis petit, ou converti...
Pour moi etre musulman c'est tout d'abord croire en un Dieu unique: Allah et dans la vie quotidienne c'est avoir un comportement qui se rapproche le plus du meilleur homme que l'islam ait pu avoir Muhammad sws, c'est son comportement auquel nous devons prendre exemple, et bien sûr pratiquer l'islam comme il a été révélé, les 5 prières, etre bon avec autrui, jeûner quand il le faut, donner aux pauvres, etre meilleur chaque jour,... Et personnellement je dirais que la base pour un musulman c'est la connaissance, on ne peut pas pratiquer si on ne connait pas, on ne peut pas comprendre si on ne connait pas.. Et en quoi est ce que croit le musulman? Pour faire simple en Allah, tout ce qu'il a créé, et tout ce qu'il a fait descendre sur terre, aux prophètes, et en la vie après la mort
F
9 janvier 2016 09:39
Wa aleikoum salam

Je te conseille ce livre qui répond de façon complète à ta question.
[www.souk-ul-muslim.fr]

Voici les hadith Nawawi avec les commentaire du sheikh el Uthaymin :
[www.hadithdujour.com]
9 janvier 2016 10:23
Salam aleykoum,

Je trouve ta question très intéressante .

On est tous musulmans , mais nous n'avons pas les mêmes pratiques , ni les memes pensées .

Je penses qu'on a tous besoin d'acquérir certaine base pour mieux comprendre certaines choses ,

Qui est allah ? Et son prophète ?
Ya des moments où je me dis comment on peux dire aimer allah en le désobéissant ? C'est totalement contradictoire .

Pour moi être musulman , c'est pas une sorte d'étiquettes qu'on nous colle sur le front pour appartenir a cette communauté, mais ne l'oublions pas qu'il y a bien sur certains critères a respecter et à adopter si on veux se dire musulman.

L'unicité d'Allah, croire en un seul dieu et que Mohamed est son prophète .

Mais ça ne s'arrête pas la pour moi , il faudrait prendre le temps deux minutes et penser à cette diversité dans le monde qu'allah à créé, et cette univers c'est le roi des cieux et de la terre , tout lui appartient, on dois apprendre à laimer comme il se doit .

Malheureusement je ne pourrais pas tout citer c'est très vaste .

Mais il y a aussi le comportement , il faut adopté le bon comportement en tant musulman, ne pas regarder ailleurs ou essayer d'imiter les autres, mais essayer de plaire Allah, c'est lui qui nous a créé et au final nous retournerons vers lui . c'est à lui que nous devons rendre des comptes .

Donc éviter d'avoir un' mauvais comportement envers les gens , même si c'est personne t'ont blessé.

Je me dis qu'on est de passage sur terre , que tout est éphémère .

Il faut savoir utiliser sa jeunesse et son temps à bon escient.

Et suivre le chemin' d'Allah et la sunna du prophète qui sont les bases dans ce bas monde .

Faut pas oublier que tout le monde faute , mais le meilleur des serviteurs est celui qui ce repentit .

Ce rappel est pour moi la première , et Allah sait mieux .
9 janvier 2016 11:02
Être musulman c'est être soumis à Allah et en lui obéissant même si on fait des péchés, tout en lui vouant des actes d'adorations .
A
9 janvier 2016 12:47
être musulman c'est être soumis à Allah, lui être obéissant et l'adorer exclusivement, c'est exactement ça, mais concrètement qu'est ce que c'est ? alors je vois que certain parle d'acte d'adoration, de connaissance pour la pratique, suivre d'une certaine manière ce qui nous a été rêvelé, d'accord. Mais il ne y a pas que ça, vous savez que une fois que vous êtes musulman, c'est pas fini, il faut encore s'en sortir du piège des religions, ça propre corruption, du faux, des innovations, comment alors rester musulman authentique ? alors y a quelqu'un qui a dit essayer de plaire à Allah, car c'est à lui qu'on rend des comptes, il a parlé d'unicité et de Son royaume. On y est presque ...
9 janvier 2016 15:05
Salam 'aleykoum,

L'islam est facile,
Musulman c'est être soumis à Allah l'unique (exalté soit-il), et comment être soumis ? Et bien en suivant le Coran et la Sunna du prophète (Sallallahu 'Alayhi wa salam), en accomplissant les 5 piliers de l'islam, shahada, salat, siham, zakat, hajj, en croyant aux livres d'Allah (exalté soit-il), en Ces anges, au paradis et à l'enfer, en sa prédestiner qu'elle soit bonne ou mauvaise, en Ces prophètes, en Son unicité. En améliorant notre comportement, être patient, doux, gentil, sincère, franc, véridique, endurant, en évitant les pêchers majeurs et mineur, surtout l'association qui est impardonnable, en implorant très souvent le pardon et la guidance d'Allah (exalté soit-il), en faisant de bonnes actions et en évitant les mauvaises, en s'entre-aidant les uns les autres, en ordonnant le convenable et en interdissent le blâmable. Voilà, qu'y a t-il d'incompréhensible dans le fait d'être "musulman" ?
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
9 janvier 2016 15:36
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Tu connais déjà ta réponse et tu veux voir si les autres se rapprochent de la tienne. Pour moi adorer Allah c'est de suivre Sa révélation et essayer d'avoir un comportement qui se rapproche le plus de celui du Prophète (SAWS). Il ne faut pas avoir un Foi "aveugle", car Allah nous a donné un esprit et Il nous a encouragé à chercher, réfléchir, méditer, observer Ses signes dans l'Univers et en nous-mêmes.

En chacun de nous dans son essence il y a un sens et ce sens est le Reflet de l'Image du Visage divin. Nous devons le connaître et le développer, afin que dans notre Cœur puisse se former un début d'unité autour de la Foi et cette unité est celle de notre humanité individuelle. Ce que notre essence reçoit (le Reflet) d'une manière innée, doit se développer dans notre Cœur.

"Ni mes cieux ni Ma terre ne peuvent Me contenir, mais le Coeur de Mon serviteur fidèle Me contient". (hadith qudsi)

Adorer Allah en exclusivité c'est Lui donner la priorité sur nous-mêmes et désirer pour atteindre ce but, de faire taire à tout jamais notre Ego, en le faisant à nouveau "sommeiller".
Citation
Antikhorotizme a écrit:
salam alaikom,


je pense que pour beaucoup d'entre nous, nous débutons dans la religion avec une vision incomplète de l'islam religion d'Allah, voir même avec une conception erroné. Alors je vous pose la question, qu'est ce que c'est qu'être musulman ? comment vie t'on notre religion au quotidien ? C'est quoi la base pour être musulman ? en quoi est ce croit le musulman ?


essayer de donner une vision complète svp.
A
9 janvier 2016 16:21
tu expliques bien le but d'être musulman, c'est à dire avoir la foi. sentir Allah au fond de son coeur.

en fait je suis ici pour aider plus que de me faire aider, donc oui j'ai la réponse. Parfois je fais des postes pour m'aider, mais je trouve personne qui me répond. Je ne sais pas si c'est difficile ou autres choses. Mais c'est vrai que je suis plus dans la perspective de partager ce que je sais donc voila y a pas de mal.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Tu connais déjà ta réponse et tu veux voir si les autres se rapprochent de la tienne. Pour moi adorer Allah c'est de suivre Sa révélation et essayer d'avoir un comportement qui se rapproche le plus de celui du Prophète (SAWS). Il ne faut pas avoir un Foi "aveugle", car Allah nous a donné un esprit et Il nous a encouragé à chercher, réfléchir, méditer, observer Ses signes dans l'Univers et en nous-mêmes.

En chacun de nous dans son essence il y a un sens et ce sens est le Reflet de l'Image du Visage divin. Nous devons le connaître et le développer, afin que dans notre Cœur puisse se former un début d'unité autour de la Foi et cette unité est celle de notre humanité individuelle. Ce que notre essence reçoit (le Reflet) d'une manière innée, doit se développer dans notre Cœur.

"Ni mes cieux ni Ma terre ne peuvent Me contenir, mais le Coeur de Mon serviteur fidèle Me contient". (hadith qudsi)

Adorer Allah en exclusivité c'est Lui donner la priorité sur nous-mêmes et désirer pour atteindre ce but, de faire taire à tout jamais notre Ego, en le faisant à nouveau "sommeiller".
A
9 janvier 2016 16:26
en fait ce que les gens disent souvent c'est ce qui est évident, ce qui est apparent dans la compréhension de la religion, il oublie qu'Allah a crée un royaume enorme, et que c'est lui Son gardien et que c'est lui qui décide ce qui se passe dans Son royaume. Le royaume d'Allah est entièrement soumis à sa volonté, nous pouvons dire que le royaume d'Allah est musulman. ëtre musulman ne se resume pas à suivre des préceptes, encore moins espérer en un intermédiaire de nous ramener à Allah, être musulman c'est d'abord espérer en Allah avant d'emboiter les intermédiaire dans cette espérance. Voila comment on ne tombe pas dans le shirk (l'association). en vérité nous avons besoin d'Allah et rien d'autre, c'est Lui qui s'occupera de nous et de notre bien d'être. être musulman c'est décider de batir une relation entre le Seigneur du monde et nous même. voila vers quoi je voulais revenir, et ça de nos jour, les gens ont oublié.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/16 16:38 par Antikhorotizme.
9 janvier 2016 16:30
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.


Je suis d'accord avec toi sur le partage. Comme dans tout forum, nous avons affaire à des personnes de tout horizon et le but du partage est celui de nous permettre de nous améliorer en acquérant au mieux, de nouvelles connaissances, et au pire, essayant de faire face à des attaques venant de gens qui ne partagent pas notre foi.
Citation
Antikhorotizme a écrit:
tu expliques bien le but d'être musulman, c'est à dire avoir la foi. sentir Allah au fond de son coeur.

en fait je suis ici pour aider plus que de me faire aider, donc oui j'ai la réponse. Parfois je fais des postes pour m'aider, mais je trouve personne qui me répond. Je ne sais pas si c'est difficile ou autres choses. Mais c'est vrai que je suis plus dans la perspective de partager ce que je sais donc voila y a pas de mal.
T
14 février 2017 18:33
Selon moi
la pluspart des muslmans inverse les priorités etre musulman par ordre prioritaire c'est "croire en dieu et a son jugement , ne jamais faire du mal a un etre vivant et essayer de leur faire du bien (151. Dis: "Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout
comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce
qu' [Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.
152. Et ne vous approchez des biens de l'orphelin que de la plus belle
manière, jusqu'à ce qu'il ait atteint sa majorité [1]. Et donnez la juste
mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n'imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu'Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.
153. "Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne
suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie." Voilà ce qu'Il vous
enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété)

Apres fais de ton mieu pour ce qui est des rites d'adoration.
i
14 février 2017 19:16
être musulman c'est être soumis aux ordres de Dieu grinning smiley

On peut être croyant et ne pas être musulman.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/17 19:22 par in15.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook