Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est quoi être marocain ?
27 août 2005 00:44
Question bête d'intelligence : en quoi vous sentez-vous Marocain ?

J'arrive pas à voir ?


Est-ce le fait de parler arabe : des millions de gens le font !
De manger un tajine ou couscous : des millions de gens le font !
D'avoir le dernier salon à rendre ET vert de jalousie : tout le monde peut l'acheter
D'avoir une maison au bled : des milliers d'étrangers en ont une
D'être à découvert chez banque Wafa (feu en cheulh) ou Chaabi (pour danser) : ici aussi !


Môh Tsu
27 août 2005 01:06
Tiens personne !!!
On est bien dans un forum avec plein de marocains ! Euh, rassure-moi !!!

Hé oh, Y a quelqu'un ?
m
27 août 2005 01:17
trés bonne question,
pour moi être marocaine ce n'est pas que l'apparence, tajine, takchita, salon...c'est vrai que ca tout le monde peut l'avoir...
pour moi, je me vois marocaine, par les sentiments que je porte dans mon coeur pour ce pays, je m'en fou si ca parrait pour les gens ou pas? mais je me vois marocaine, qd à un certain moment j'aime bien sentir l'odeur du maroc, l'amour de voir des visages des gens simples...avoir la fierté d'appartenir à une telle terre au monde, avoir la noblesse dans le coeur, d'être sensible au malheur des autres...pour moi et je le dis toujours, un marocain, je dis un vrai, a toujours un bon coeur, il ne peut pas voir un autre en malheur et ne fait rien...c'est le cumul de tous ses sentiment d'appartenance que je me trouve marocaine.
P.S. y a surement bcp d'autres choses mais pr le moemnt c tt ce que je trouve à dire.
etre marocain c'est tout simplement etre de ce beau pays: LE MAROC
m
27 août 2005 01:27
alors moh t su!! tu dors ou koi?!!!!
t
27 août 2005 09:10
Moi, je dirai qu'à part savoir cuisiner un bon tajine bien de chez nous, savoir le manger entre amis autour d'une belle table sans couverts, avec les doigts, en se tapant des fou-rires sur un humour qu'on est seul à reconnaitre...
Dans les mariage, se sentir la plus belle dans une takchita dernier cri, et danser sur une musique chaabiya que seuls les Marocains apprécient.
Le beau salon ne nous sert qu'à retrouver nos racines lointaines, et qui nous manquent.
C'est vrai que ca tout le monde peut l'avoir, mais savent-ils en profiter ???
Se sentir Marocains , c'est se reconnaitre, et se comprendre entre nous : lorsqu'un Marocain fait une allusion, un autre Marocain a de suite compris à quoi il veut en venir...;-)
Le Marocain est un bon vivant, il aime vivre (malgré ses défauts que nous connaissons), il garde de l'humour souvent dans les plus graves moments...
Quand nous partons au Maroc, malgré nos galères, on y retourne, il finit toujours par nous manquer, parce qu'on y trouve une ambiance qu'on ne trouvera nul par ailleurs !!!
27 août 2005 11:16
Môh Tsu a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tiens personne !!!
> On est bien dans un forum avec plein de marocains
> ! Euh, rassure-moi !!!
>
> Hé oh, Y a quelqu'un ?


tu excuseras ceux qui dorment winking smiley


Et pour répondre à ta question, c'est avoir la CIN marocaine et son passeport qui te rends marocain, mdrrrrrrrrrrrr, meme si des millions de gens l'ont aussi lol grinning smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
n
27 août 2005 11:19
etre marocain c'est etudier vivre que pour ton pays que pour l'aider
quand on te demande porkoi t etudi t dira por aider mon pays pour le changer c sa etre marocain!!!
27 août 2005 12:12
mimia04 a écrit:
-------------------------------------------------------
> trés bonne question,
> pour moi être marocaine ce n'est pas que
> l'apparence, tajine, takchita, salon...c'est vrai
> que ca tout le monde peut l'avoir...
> pour moi, je me vois marocaine, par les sentiments
> que je porte dans mon coeur pour ce pays, je m'en
> fou si ca parrait pour les gens ou pas? mais je me
> vois marocaine, qd à un certain moment j'aime bien
> sentir l'odeur du maroc, l'amour de voir des
> visages des gens simples...avoir la fierté
> d'appartenir à une telle terre au monde, avoir la
> noblesse dans le coeur, d'être sensible au malheur
> des autres...pour moi et je le dis toujours, un
> marocain, je dis un vrai, a toujours un bon coeur,
> il ne peut pas voir un autre en malheur et ne fait
> rien...c'est le cumul de tous ses sentiment
> d'appartenance que je me trouve marocaine.
> P.S. y a surement bcp d'autres choses mais pr le
> moemnt c tt ce que je trouve à dire.
> etre marocain c'est tout simplement etre de ce
> beau pays: LE MAROC
>


Salam

Ravi de te connaître d'abord et sois la bienvenue...
Pour en revenir à ta définition, elle ne me convient pas car on peut mettre une nationnalité dans ton commentaire et ça marche tout autant.... même un étranger vivant au Maroc pourrait dire ça... Y a rien qui change... qui te différencie des autres individus donc...

Amicalement

Môh Tsu
27 août 2005 12:14
taferghit a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi, je dirai qu'à part savoir cuisiner un bon
> tajine bien de chez nous, savoir le manger entre
> amis autour d'une belle table sans couverts, avec
> les doigts, en se tapant des fou-rires sur un
> humour qu'on est seul à reconnaitre...
> Dans les mariage, se sentir la plus belle dans une
> takchita dernier cri, et danser sur une musique
> chaabiya que seuls les Marocains apprécient.
> Le beau salon ne nous sert qu'à retrouver nos
> racines lointaines, et qui nous manquent.
> C'est vrai que ca tout le monde peut l'avoir, mais
> savent-ils en profiter ???
> Se sentir Marocains , c'est se reconnaitre, et se
> comprendre entre nous : lorsqu'un Marocain fait
> une allusion, un autre Marocain a de suite compris
> à quoi il veut en venir...;-)
> Le Marocain est un bon vivant, il aime vivre
> (malgré ses défauts que nous connaissons), il
> garde de l'humour souvent dans les plus graves
> moments...
> Quand nous partons au Maroc, malgré nos galères,
> on y retourne, il finit toujours par nous manquer,
> parce qu'on y trouve une ambiance qu'on ne
> trouvera nul par ailleurs !!!


Salam

Là, il y a déjà quelques éléments intéressants... mais pas encore suffisants car on parle du pays là mais pas de l'individu...

Très intéressant, merci de ta résponse...

Môh
27 août 2005 12:16
bizarement je ne me suis jamais sentis marocaine mais sahraouiya. Et quand une personne me demande de quel origine je suis je lui répond sahraouiya!

Pourquoi? pour la simple raison que je dois mon identité a mes origines qui sont du sud du maroc. que la personne que je suis actuelement et le fruit d'une culture qui n'est pas propre au maroc mais a ma région du sud.
" j'ai pris le train des rêves, et c'est un ange qui m'y conduit..."
27 août 2005 12:16
nadia 19 a écrit:
-------------------------------------------------------
> etre marocain c'est etudier vivre que pour ton
> pays que pour l'aider
> quand on te demande porkoi t etudi t dira por
> aider mon pays pour le changer c sa etre
> marocain!!!

Salam

Faux, dans ce monde c'est chacun pour soi... C'est comme faire une bonne action car derrière y a l'intérêt désintéressé qui est que Dieu nous le rendra...

Merci pour ton point de vue...

Môh Tsu

27 août 2005 12:21
shams78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Môh Tsu a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Tiens personne !!!
> > On est bien dans un forum avec plein de
> marocains
> > ! Euh, rassure-moi !!!
> >
> > Hé oh, Y a quelqu'un ?
>
>
> tu excuseras ceux qui dorment
>
>
> Et pour répondre à ta question, c'est avoir la CIN
> marocaine et son passeport qui te rends marocain,
> mdrrrrrrrrrrrr, meme si des millions de gens l'ont
> aussi lol
>
> Je ne sais jamais ce que l'avenir m'apportera,
> mais j'ai foi en allah swt!!!


Salam

Merci pour ta réponse.

Pour les gens, ils dorment beaucoup vu le peu de réponses... A moins, qu'il y ait pas mal de lycéens sur ce forum qui estiment avoir trop donné déjà pour le sujet de philo y a trois mois de cela... grinning smiley

Amicalement

Môh Tsu
27 août 2005 12:25
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, ils ont besoin de récupérer, tu m'as ptdr moh tsu sur celle là LOL

Sinon, plus sérieusement,c'est quoi etre marocain.

C'est un ensemble, une terre que l'on aime, des moeurs et traditions que l'ont pratiques, une langue nationale que l'on parle et écoute. Etre marocain, c'est adopter un mode de vie, qui a ses différences et similitudes avec d'autres modes de vie (algérien, tunisien, egyptien, ...) mais evec cette distinction que nous apportes notre appartenance au maroc!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
27 août 2005 13:12
dommage :-(, j'aurai bien aimé l'être....
je suis marocaine parce que je suis marocaine, prace que je fais partie de ce peuple, de cette terre qui est le Maroc, mes origines sont marocaines, ma culture est marocaine, je comprend qd un autre marocain me parle avec les yeux , je tape des fou rire qd j'entend une blague marocaine et pas une blague francaise..je sais manger du couscous avec la main, et je peux manger erras et elkar3in...s'il te plait dis moi que je suis marocaine, ca ne te suffit pas!!!hihihihi
p.s. comment faire pour mettre les clins d'oeil ici.
merci
27 août 2005 13:14
clin d'oeil= ; ) mais tu ne metspas d'espace entre le "point virgule"et la "parenthèse"
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
27 août 2005 13:22
m
27 août 2005 13:23
merci shams c gentil...winking smiley
27 août 2005 13:24
je t'en prie winking smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
1
27 août 2005 13:34
être marocain ou marocaine c quoi?
moi je me sens marocaine car j'adore mon pays de tanger à elgwira, je me sens marocaine car en sortant dans la rue tu peut dire salamou3alikoum sans avoir peur de la réaction de la personne en face meme si tu la connais pas, qd tu va chez le bouché, l'épicier... tu commence à parler avec lui en toute liberté, échanger des points de vue sans avoir de rencoeur et en toute fraternité, je me sens marocaine qd je vois les marocains se souder qd qqn à vraiment besoin d'eux...
clin d'oeil=winking smiley
t
27 août 2005 13:52
C'est quoi être marocain ?



Tout d abord avoir une mére et un pére marocains:c est bien parti pour déjaconfused smiley
@@@@@@@@@@@@@@@@ Alias iron-man...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook