Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si c'est le peuple qu'il faut changer !!
K
23 février 2011 11:47
Salam oualikoum,

Changer c'est dans le sens "améliorer" et non pas "déplacer" ou "remplacer"

Quand je vois l'acharnement de certains excités afin de déstabiliser le système,

Quand je vois une minorité de voyous perturber une manifestation qui est à la base pacifique et détruire l'image de toute une nation, image que les Marocains ont mis des décennies pour la redorer,

Quand je vois des gens s'abstenir du vote, ou voter sans prendre le temps à lire un programme électoral,

Quand je vois toutes les anomalies, les dysfonctionnements et les mauvais comportements de certains de mes concitoyens au Maroc.

Et, et....

Je me demande s'il faut commencer par faire une révolution au sein de la population elle même, je ne vois que rarement des revendications ou des soulèvements contre un domaine bien précis, pour une cause qui ferait avancer le pays (santé, justice, éducation...) il y'a par exemple un énorme vide dans le domaine associatif pour une nation qui se dis en voie de développement.....

Le peuple somnole, accepte son sort et quand il se réveille c'est pour anéantir et détruire ce que les gens honnêtes et intelligents ont mis des décennies à construire.

Et c'est qui qui paiera le prix en cas de chamboulement, c'est le peuple lui même, les pauvres, les démunies...

Dommage !!!

J'ai peut être tort, corrigez moi, mais je pense qu'il faut savoir se différencier des autres nations et traiter le problème la ou il le faut.

Changeons notre Nation autrement.

Soyons responsables.

Amicalement.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
P
23 février 2011 11:57
((Quand je vois des gens s'abstenir du vote, ou voter sans prendre le temps à lire un programme électoral))

Hi,Hi,hi, à khouya il faut qu il sachent lire d'abord!!!!!,pourquoi ne savent ils pas lire à ton avie ?oui parcequ il ne sont pas motivés n'es pas?des paresseux !!! et pourquoi ne sont ils pas motivé?,,,,,oui comme ça je ne sais pas........,peut etre parcequi ils veulent tous partir en europe ,masi pourquoi veulent ils quiter leur payer?et poutantc'est le plus beau pay du monde!! tout va bien tout baigne dand luil........Think about it !!!!!!
Y
23 février 2011 12:24
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam oualikoum,

Changer c'est dans le sens "améliorer" et non pas "déplacer" ou "remplacer"

Quand je vois l'acharnement de certains excités afin de déstabiliser le système,

Quand je vois une minorité de voyous perturber une manifestation qui est à la base pacifique et détruire l'image de toute une nation, image que les Marocains ont mis des décennies pour la redorer,

Quand je vois des gens s'abstenir du vote, ou voter sans prendre le temps à lire un programme électoral,

Quand je vois toutes les anomalies, les dysfonctionnements et les mauvais comportements de certains de mes concitoyens au Maroc.

Et, et....

Je me demande s'il faut commencer par faire une révolution au sein de la population elle même, je ne vois que rarement des revendications ou des soulèvements contre un domaine bien précis, pour une cause qui ferait avancer le pays (santé, justice, éducation...) il y'a par exemple un énorme vide dans le domaine associatif pour une nation qui se dis en voie de développement.....

Le peuple somnole, accepte son sort et quand il se réveille c'est pour anéantir et détruire ce que les gens honnêtes et intelligents ont mis des décennies à construire.

Et c'est qui qui paiera le prix en cas de chamboulement, c'est le peuple lui même, les pauvres, les démunies...

Dommage !!!

J'ai peut être tort, corrigez moi, mais je pense qu'il faut savoir se différencier des autres nations et traiter le problème la ou il le faut.

Changeons notre Nation autrement.

Soyons responsables.

Amicalement.

Dear Khalid,

Passage rapide juste pour dire que ton thread est assez intéressant et mérite réflexion et discussion.

Je reviendrai plus tard pour lire les autres commentaires et participer.

Amicalement,
"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité." Nelson Mandela
23 février 2011 12:34
je trouve ton idée débile, c'est quand même plus simple de changer une équipe dirigeante qui gère et qui est la cause de tous les maux dont tu parles que tout un peuple qui ne fait que subir sous la férule féroce de cette équipe.
M
23 février 2011 12:57
C'est facile d'appeler le peuple au changement mais le vrai changement de mentalités ne peut se faire sans un minimum de volonté politique des dirigeants.
Il y a un seul cas où les peuples changent en l'absence totale de cette volonté ce sont les révoltes (ou les révolutions) populaires et pacifiques (ou non) .. Dans ce cas le peuple évolue malgré les dirigeants qui sont complétement coupé de la réalité quotidienne et ce peuple finit par recourir à un changement radical .. Un changement radical de ses dirigeants.
m
23 février 2011 12:58
Citation
Yunam a écrit:
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam oualikoum,

Changer c'est dans le sens "améliorer" et non pas "déplacer" ou "remplacer"

Quand je vois l'acharnement de certains excités afin de déstabiliser le système,

Quand je vois une minorité de voyous perturber une manifestation qui est à la base pacifique et détruire l'image de toute une nation, image que les Marocains ont mis des décennies pour la redorer,

Quand je vois des gens s'abstenir du vote, ou voter sans prendre le temps à lire un programme électoral,

Quand je vois toutes les anomalies, les dysfonctionnements et les mauvais comportements de certains de mes concitoyens au Maroc.

Et, et....

Je me demande s'il faut commencer par faire une révolution au sein de la population elle même, je ne vois que rarement des revendications ou des soulèvements contre un domaine bien précis, pour une cause qui ferait avancer le pays (santé, justice, éducation...) il y'a par exemple un énorme vide dans le domaine associatif pour une nation qui se dis en voie de développement.....

Le peuple somnole, accepte son sort et quand il se réveille c'est pour anéantir et détruire ce que les gens honnêtes et intelligents ont mis des décennies à construire.

Et c'est qui qui paiera le prix en cas de chamboulement, c'est le peuple lui même, les pauvres, les démunies...

Dommage !!!

J'ai peut être tort, corrigez moi, mais je pense qu'il faut savoir se différencier des autres nations et traiter le problème la ou il le faut.

Changeons notre Nation autrement.

Soyons responsables.

Amicalement.

Dear Khalid,

Passage rapide juste pour dire que ton thread est assez intéressant et mérite réflexion et discussion.

Je reviendrai plus tard pour lire les autres commentaires et participer.

Amicalement,
tout a fai daccord avec vous , bravo
B
23 février 2011 13:04
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam oualikoum,

Changer c'est dans le sens "améliorer" et non pas "déplacer" ou "remplacer"

Quand je vois l'acharnement de certains excités afin de déstabiliser le système,

Quand je vois une minorité de voyous perturber une manifestation qui est à la base pacifique et détruire l'image de toute une nation, image que les Marocains ont mis des décennies pour la redorer,

Quand je vois des gens s'abstenir du vote, ou voter sans prendre le temps à lire un programme électoral,

Quand je vois toutes les anomalies, les dysfonctionnements et les mauvais comportements de certains de mes concitoyens au Maroc.

Et, et....

Je me demande s'il faut commencer par faire une révolution au sein de la population elle même, je ne vois que rarement des revendications ou des soulèvements contre un domaine bien précis, pour une cause qui ferait avancer le pays (santé, justice, éducation...) il y'a par exemple un énorme vide dans le domaine associatif pour une nation qui se dis en voie de développement.....

Le peuple somnole, accepte son sort et quand il se réveille c'est pour anéantir et détruire ce que les gens honnêtes et intelligents ont mis des décennies à construire.

Et c'est qui qui paiera le prix en cas de chamboulement, c'est le peuple lui même, les pauvres, les démunies...

Dommage !!!

J'ai peut être tort, corrigez moi, mais je pense qu'il faut savoir se différencier des autres nations et traiter le problème la ou il le faut.

Changeons notre Nation autrement.

Soyons responsables.

Amicalement.

Si tu connais un peu le Foot, voilà comment je vois la chose:

Quand une équipe de foot ne marche pas, dans un premier temps c'est l'entraineur* qui trinque puis après quelques joueurs* et enfin et si ça ne marche toujours pas c'est le dirigeant qui change !!!

Et si jamais on se fout de la gueule du public*, ce dernier refuse de jouer le jeu en allant au stade, pour faire couler tout le monde.
Car le public est sur d'être toujours là quoi qu'il arrive, alors que le reste n'est qu'un eternel recommencement!! de plus c'est grâce au public que tout le reste existe, donc c'est son droit ...


Entraineur = 1er ministre
Joueur = ministre
Public =peuple
Stade=urne
Dirigeant = chef
reste plus qu'à connaitre qui est ce chef...winking smiley
Y
23 février 2011 13:39
Voilà mon idée :

La base est L’EDUCATION. Education obligatoire pour tous les enfants et des lois intransigeantes sur ce point. Grâce à l’éducation, on peut graduellement transformer toute une société.

Vous me direz qu’il ne suffit pas de lire et écrire pour changer le monde. Certes.
Mais, bien qu’il ne soit pas un composant suffisant, il est indéniablement nécessaire.

Si on remonte la chaîne des griefs des manifestants, on peut conclure que la base de tout développement d’une société est directement proportionnelle à la formation de ses individus.

La démocratisation d’une éducation –qui va au-delà de savoir lire et écrire- de qualité et plurielle est le fondement de la prospérité. Elle est la garantie de la connaissance, de l’auto-critique, de l’ouverture d’esprit et du progrès. Ces facteurs sont les ingrédients sine qua non qui font que des individus formant partie d’une communauté contribuent au développement d’un pays (travail, moyens de subsistance, progrès techniques et scientifiques, relations internationales commerciales, fleurissement économique…)

Donc :

Certes le peuple marocain doit changer (d’ailleurs, quel peuple ne devrait pas changer?), mais ce sont les dirigeants qui doivent fournir les moyens de ce changement. Il faut éduquer les gens mais il faut donner els moyens pour ce faire, et ces moyens ce sont leurs leaders qui doivent les fournir.

Nota : Idée à développer/discuter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/11 13:40 par Yunam.
"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité." Nelson Mandela
i
23 février 2011 14:26
MAIS IL NE S'AGIT PAS DE CA ....


Allah y rham walidikom, ok imagine TOUS LES MAROCAINS QUI GAGNENT MOINS DE 7000 dh par mois deviennent des ANGES.

Franchement ça va changer quoi ?? Un peu moins de klaxons, un peu moins de sac plastique .... ça ne changera rien.
Dans l'histoire JAMAIS, JAMAIS et JAMAIS DE JAMAIS le changement viens du bas !!

Toujours toujours toujours via une élite bienveillante (partage des richesses, incorruptible par des puissances étrangères), ambitieuse (Développement scientifique technique tout azimut par nous meme et POUR NOUS MEME) et efficace (une armée et la dissuasion pour etre libre !!!)

Donc ok pour devenir bien, yallah ana je vole jamais wallah meme au bled je cri sur qqun que je connais qui jette qque chose dans la rue, je dénonce le mal, je n'utilise jamais rachwa
Le changement global amènera AUTOMATIQUEMENT le changement individuel et plus vite que vous ne l'imaginez. On utilise les moyens de propagande (télé, radio, internet ...) uniquement pour assoir des pouvoirs, utilisons le simplement pour assoir l'amélioration de notre société par des gens qui sont crédibles ...

Donc en aucun cas ceux qui actuellement nous gouverne, et sachez bien que nous développez par nous meme et pour nous meme sera immensément plus difficile, et nous devrons de gré ou de force changer de mentalité pour etre capable de rentrer de plein pied dans la cour des grands !!!!
M
M_S
23 février 2011 14:35
ptdr

tbarkllah aalik a ssi khalid.

franchement j'ai pas encore lu ton post, mais j'aime bien le titre.....ma réaction à chaud etait: "ooh ce que c'est vrai" smiling smiley
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
l
23 février 2011 14:38
Je suis citoyenne j'ai eu quelques année d'études comme meme chi bac+6/7 . J'ai eu la chance d'étudier dans mon enfance dans une école privée et j'avoue que grace à ça j'ai eu une éducation complémentaire de qualité (à part de mon éducation chez mes parents), je part voter oké, je vote pour qui? chkone hada qui mérite mon vote? comment savoir les gens honnetes?

Si jamais je vote est ce que la partie qui devrait gagner va gagner vraiment? wla dakchi ghaynod fih lghach?

Si jamais je vote quelqun wach il va faire quelques chose, les rues restent sales, mal entretenues on voit juste un jardinier de l3amala 2 mois avant les éléctions et puis juste après il disparait

Tu veux avoir permis de conduire donne la corruption! sinon tu va échouer, tu es obligé, tu a perdu ton temps ton argent et c'est stressant (vu le niveau null de quelques auto écoles) et quand il terminent il te disent jbed zr9a si tu veux passer!

Je suis scientifique fine ghankhdem? y a des centres de recherche de qualité? sont il bien payés peuvent il gagner leur vie avec dignité sans faire des heures supp dans des écoles privés ou les jeunes bourgeois nous traitent comme des chiens et ils ont déja eu un boulot meme avant d'avoir leur diplome non mérité.

Y a bcp de soucis, l'associatif je l'ai déja essayé, et à chaque fois j'aurai l'occasion je revienderais mais ça suffit pas!!! les problèmes sont nombreux, moi citoyenne je donne de mon temps pour faire des cours supp à des petits enfants gratuitement comme volontariat pourquoi le ministre de l'éducation ne répare pas les écoles et le système en remplaçant lhrawa par l'amour, l'amour du savoir machi takrih f le savoir et l'apprentissage bete!!
M
23 février 2011 14:46
Wa 3alaykoum assalam,

J'aime les débats lorsqu'ils traitent le fond.

Très sincèrement, il y avait un temps où j'essayais de comprendre notre politique, le peuple idem mais walou, nada...

Le désintérêt de ce que les dirigeants mijotent et le désintérêt de comment mes frères s'en foutent de ce qu'on mijote étaient un refuge pour ne pas souffrir de maux de tête.

Très sincèrement, je me suis posée la même vision que toi dans une période y et l'autre vision encore qu'évoque des intervenants: le changement du pouvoir.

Mais encore walou, nada...Cc'est tout un système bien compliqué qu'il faut analyser et ça cause des casse tête.

Mais bon, à chaque problème, il y a une solution. Faut juste de la volonté pour.

Peut être que je serai de retour pour étaler où je vois de la complication et pourquoi ma fuite de la confronter au moins cérébralement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/11 14:49 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
x
23 février 2011 15:04
On parle toujours de corruption, de voleurs et en fait toujours allusion aux gens qui gouvernent.
moi j'ai travaillé dans une compagnie d'assurance et plus de 90% des salariées volaient en remplissant les mutuels. il achetaient par ex: un cadre à lunette pour 300 ou 400 dh et ils mettaient sur la mutuelle 1500 ou 2000 dhs.
nous voila avec des gens du peuple qui volaient aussi je ne vois pas le rapport avec l'état et le gouvernement personne ne les obligent à voler il y avaient des cadres très bien payées qui faisaient la même chose aussi.
Le vrai problème vient de la mentalité, les gens aiment l'argent facile.
Le peuple est responsable lui aussi et n’est pas une victime. Chacun doit assumer sa responsabilité
Walakin li fih chi fih
l
23 février 2011 15:25
xor11 que une partie des gens qui ont travaillé avec toi étaient mal honnetes, et trichaient (pour pouvoir faire vivre leurs enfants mieux mais malheureusement bl hram), ceci ne veut pas dire que la pyramide est sale uniquement dans la base mais une bonne partie du pyramide est sale, si les gens dans ces cas volent 500DH maline chkara ils volent combien? des millions!!!

Et qui a fais qu'on est mal éduqués comme ça, on deteste ce pays au point de jeter des saletés par terre, trbiya katkone f dar et fl mdrassa, si l'école apprend aux enfants le batton w lhrawa ça va pas marcher!! ils finissent par detester l'école li asslane elle est catastrophique et sale (murs sales, tables cassés, des prof fous,...ect).f dar le papa qui frape mamah, c'est tout un plateau, mais ils faut dire que les gens qui gouvernent en une responsabilité sur ce qui se passe, et "taw3iya " est importante dans notre société.

moi je vois les choses comme ça: si un enfant est mal éduqué est ce que c'est lui le responsable ou ces parents aussi?
23 février 2011 15:39
en Tunsie le peuple a changé, en Egypte le peuple a changé, en Libye le peuple est en train de changer, au Yemen aussi et au Bahrein aussi, au Maroc aussi le 20 février et en Algérie, tous les peuples arabes sont en train de changer....
s
23 février 2011 16:44
Tu as raison pour une seule chose : Changer veut bel bien dire améliorer dans le cas qui nous préoccupe.

Quand je lis ce genre de d'analyse je me demande si je suis bien sur un forum marocain ou est-ce qu'on parle du même Maroc.Je suis un amateur de de football et je lis de temps à temps les commentaires sur un site marocain consacré aux lions de l'atlas, et parfois j'ai l'impression que j'étais dans le coma depuis 20 ans, car je n'ai jamais profité des performances dont parlent mes chers compatriotes dans ce site.
Et c'est la même problématique qui se pose en ce qui concerne les progrès réalisé par le Maroc dans les domaines politique social et économique.

Si "l'acharnement de certains excités" comme tu le dits, risque de déstabiliser le système : C'EST DEJA UNE GROSSE ANOMALIE OU MALADIE du système qu'il faut très vite soigner par un traitement gratuit : LA DEMOCRATIE.
Les excités existent dans tous les pays dits démocratiques à la différence du notre, n'ont aucun pouvoir ni capacité aussi minime soit-elle de déstabiliser le pays.

"Quand je vois une minorité de voyous … "

Pourquoi nous cachons nous nos vérité, au Maroc il y'a beaucoup trop de pauvres (voyous, mendions, drogué, cireurs de chaussures, laveurs de voiture, les voleurs, les vendeurs de cigarettes, le FEMMES qu'on entasse dans camions comme le bétails et qu'on jette dans les fermes des GROS VOLEURS tous les jours à 5h du matin et qu'on rejette le soir à 18h dans leurs compagne pour 50DH, les MOUKAFIENS à 50 ou 70 DH la journée, les bonnes à 400 DH/mois … j'en passe .).

"détruire l'image de toute une nation …"
Je peux t'aider tu tape "maroc vo " ou "maroc pu" dans google et tu vas vite comprendre qu'il faut mieux détruire l'image que nous avons mis tant années à construire,
en tout cas en France et en Belgique, marocain est pratiquement synonyme de voleur.. désolé c'est la juste vérité et en Espagne je ne te dis pas.

"Quand je vois des gens s'abstenir du vote …"
Heureusement que les marocains n'ont pas été voter massivement, tu ne t'imagines la honte? qu'est-ce que nous avons fait au bon dieu pour nous punir à ce point et nous imposer un somnolent 1er ministre!! Pour voter il faut un programme politique, social et économique avec des partis qui pourraient avoir un réel pouvoir en cas de victoire.
c.à.d. des femmes et des hommes qui travailleraient suivant leurs conviction et non suivant des indications. Je préfère passer ma matinée ou mon après-midi à faire quelques chose d'utile au lieu d'aller jeter un bête papier dans une boite.

"Quand je vois toutes les anomalies, les dysfonctionnements et les mauvais comportements de certains de mes concitoyens au Maroc."
L'exemple vient d'en haut et cela tout le monde le sait : LMA7GOUR KAYA7GAR.
Tu sais par exemple plus sur la suite donnée l'affaire du sniper de Targuiste, cette affaire aurait pu mené très très haut(Ben…peut-être), dommage c'était une occasion en or
pour clarifier beaucoup de choses.

"Le peuple somnole, accepte son sort et quand il se réveille c'est pour anéantir et détruire ce que les gens honnêtes et intelligents ont mis des décennies à construire."
Oui oomnolent à l'image de notre cher premier ministre. Ne me fait pas rire avec les gens honnêtes et intelligents, je te défie par exemple de me trouver un seul honnête
qui possède une villa de plus de 500 m2 à HAY RYAD à Rabat par exemple. Moi j'en connais personnellement 2 mais qui ne sont pas honnêtes du tout mais certe intelligents.
Sérieusement veux-tu me faire une petite liste(forcement elle ne doit pas être grande) de ce que ces gens honnêtes et intelligents ont construit. La seule chose que
je sais c'est le métro LHAWAII de casa cher à notre défunt roi H2 c'est a dire LHAWA, LBARD, WALLOU.

"Et c'est qui qui paiera le prix en cas de chamboulement, c'est le peuple lui même, les pauvres, les démunies... "
Excuse moi de douter de ta connaissance de la signification des mots pauvres et démunies MAROCAINS, qu'est ce que tu veux qu'ils payent avec RIEN, Ah oui c'est vrai
comme ca courte 2 fois rien ils peuvent payer avec un RIEN.
Et plus pourquoi est-ce qu'on fait paniquer les gens et semer la zizanie, créer sur tout les toits : casseurs, voleur, vandalisme …aie aie , y'a-t-il un seul incident dans les artères empruntées par les vrais manifestants ?
Les autres quartiers de la ville est l'affaire des forces de l'ordre, ils y'en a quand même un paquet dans ce pays(sur les routes il y a 2 gendarmes tout les 20 kms !!).


Jsoutiens à 100% le ROI, je suis pour une amnistie générale et ceux qui ont dépouillé, spolié notre pays depuis plus 50 ans qu'ils se retirent et d'aller se bronzer sur les plages marocaines ou ailleurs et de laisser le ROI travailler autour d'un projet avec les vrais honnêtes gens de toutes les tendances (gauchiste, centriste, islamiste, libéraux, intellectuels syndicalistes et j'en passe). Les modèles monarchiques qui fonctionnent bien ne manque pas dans ce monde, on n'a pas à chaque fois réinventer la roue, des copy/paste avec des adaptations à notre culture et notre mode de vie sont parfois plus bénéfique. Le ROI a reçu un message clair comme l'eau de roche, les marocains l'aime, les marocains veulent continuer à avec lui. Il ne doit plus trembler des grosses fortunes de ce pays, le ROI était lui même riche et maintenant il est 100 fois plus riche avec plus 30 000 000 citoyens de citoyens derrière lui.
Personnellement, je n'ai jamais remarqué le ROI avec un sourire détendu, sauf le lendemain du 20 février, j'espère que c'est un signe qui veut dire BEAUCOUP.



Citoyen Marocain de Nador.
Bon fin d'après-midi.
c
23 février 2011 17:30
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam oualikoum,

Changer c'est dans le sens "améliorer" et non pas "déplacer" ou "remplacer"

Quand je vois l'acharnement de certains excités afin de déstabiliser le système,

Quand je vois une minorité de voyous perturber une manifestation qui est à la base pacifique et détruire l'image de toute une nation, image que les Marocains ont mis des décennies pour la redorer,

Quand je vois des gens s'abstenir du vote, ou voter sans prendre le temps à lire un programme électoral,

Quand je vois toutes les anomalies, les dysfonctionnements et les mauvais comportements de certains de mes concitoyens au Maroc.

Et, et....

Je me demande s'il faut commencer par faire une révolution au sein de la population elle même, je ne vois que rarement des revendications ou des soulèvements contre un domaine bien précis, pour une cause qui ferait avancer le pays (santé, justice, éducation...) il y'a par exemple un énorme vide dans le domaine associatif pour une nation qui se dis en voie de développement.....

Le peuple somnole, accepte son sort et quand il se réveille c'est pour anéantir et détruire ce que les gens honnêtes et intelligents ont mis des décennies à construire.

Et c'est qui qui paiera le prix en cas de chamboulement, c'est le peuple lui même, les pauvres, les démunies...

Dommage !!!

J'ai peut être tort, corrigez moi, mais je pense qu'il faut savoir se différencier des autres nations et traiter le problème la ou il le faut.

Changeons notre Nation autrement.

Soyons responsables.

Amicalement.

Salam...

Contrairement a vous je trouve les Marocains gentilles......

tant de choses a changer...

Tant de T de Q a faire dégager.....

Et s'il ya des Marocains comme certains disent "chamakara" c'est la faute a qui????

Aucun responsable...

Aucune responsabilité....

Les Marocains ont étés gentilles...

demain NON.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/11 17:31 par chibani R.
c
23 février 2011 17:41
J'ai de la haine....

Des ministres hors la lois....

Des fils de ministres qui peuvent tabasser des gens sans être inquiétés...

Un Roi considéré comme le fils de dieu sur terre....

Un Roi entrepreneur qui as multiplié par 5 sa fortune en 5 ans.......


crying( et pendant ce temps la......

Les pauvres sont encore plus pauvres....mémés les sardines deviennent un lux....

on commence a acheter les tomtes par 4....

les ognons des fois non ( 8 dh/Kg) et on se satisfait de peu.....

des familles dans l'angoisse car ils sont livré a plus fort qu'eux....plus de 30 ans de travail et ils sont jeté dehors avec rien....

des gens qui ne peuvent plus regarder leur femmes en face......ils baissent la tête.....
leur filles quittent l'école pour trouver un job a 1000 dh le mois ....

Que faut ils faire?????

changer le peuple???

Ils ont déjà commencé....ils encouragent les Marocains a immigrer ( 4 millions) et aux vieux ils creent des conventions......


oui les vieux qui se tapent des jeunes Marocaines.....

Les gens vendent leur honneur et leur corps.......

crying(Que faut il encore...??????....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/11 17:46 par chibani R.
M
23 février 2011 17:48
La question posée dans ce sujet me rappelle la tirade de Adel Imam dans la pièce de théatre "Al Za3im" (le leader) ; quand il prie dieu pour préserver le leader de la révolution, et fait do3aa2 contre le peuple qui ne mérite pas leur cher leader.

Bon certains appelent au changement, c'est pas grave on va les changer .. tous. Sans comparaison possible avec le maroc (et j'insiste sur ce point parce que je n'ai pas envie de me faire mal comprendre) c'est ce que Kadhafi est en train de faire avec son peuple. Il veut les exterminer tous et importer un peuple tout neuf tout beau plus docile à gouverner.
C
23 février 2011 18:35
Je le cite grinning smiley

Citation
chti'sem a écrit:
Y'a de gros problèmes au Maroc, monopole économique, éducation, santé et justice, les éléments cruciaux du bon fonctionnement

d'un état digne de ce nom. Les dirigeants doivent tendre l'oreille et agir en conséquence, ils ont une responsabilité de gestion et le

peuple à des droits et surtout des devoirs, le changement doit se faire en profondeur et à chaque niveau, aussi bien personnel, une

bonne remise en question s'impose, chaque marocain est responsable par ses actes dans le développement de son pays et l'état

est responsable de la bonne gestion de l'ensemble et l'accessibilité des moyens pour le développement personnel et donc du

développement de l'ensemble
.
☠ chti'sem ☠
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook