Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est parti...<< Bonne année 2005 >>
A
19 novembre 2004 09:56
Face à l’insoutenable vide que révèle l’infinie fragilité de la condition humaine, il y a le trajet qui conduit vers une destination mystérieuse : le parcours d’une nouvelle année… que faire d’autre sinon prendre de nouvelles et bonnes résolutions ?!



ON SE RÉNOVE, on s’auto standardise, on veut se peaufiner, se résoudre à ceci ou cela, on se calibrer pour un nouveau départ.

AVEC UNE FERMETÉ sans appel et une vantardise de notre fierté à nous prendre en mains, l’année commence farouchement belle et théâtrale… pour finir en bout de course, dans le honte et la contrariété… bien que l’imagination n’aie pas de limite vues les excuses faisant légion ! L’ennui avec les résolutions du nouvel an, c’est qu’elles sont comme les anguilles : faciles à prendre mais pas à tenir !

NOUS RÉPÉTONS chaque année les mêmes increvables résolutions non tenues les années précédentes ! Aurions-nous une clandestine intention à ne pas les tenir ? Sommes-nous fascinés par l’aveu à peine voilé de la livraison qui tarde à venir… sachant qu’elle ne viendra pas ?

NOUS VIVONS dans l’ère du divertissement, des guichets automatiques, des livraisons à domicile, du zapping… nos désirs sont exaucés en secondes, alors pourquoi parcourir des déserts avec des résolutions qui ébranlent une patience que nous pratiquons de moins en moins ?
Pour tenir des résolutions, tout comme des promesses, il faut être fiables, fidèles, volontaires et persévérants… pas vraiment des vertus d’actualité !

UN PROVERBE DIT quelque chose dans le genre : « Souhaite d’une main et crache dans l’autre… puis vois ce qui réussit en premier… ». Autrement dit, il n’y a que l’effort qui paie !

LOGIQUEMENT (et sans tenir compte des Asiatiques et de « leur nouvel an »), nous sommes quelques 8 milliards d’individus à prendre de bonnes résolutions le 1er janvier : perdre du poids, faire du sport, moins manger et boire, moins dépenser, arrêter de fumer, etc.

DANS CETTE BROCHETTE de 8 milliards de mammifères à deux pattes, 900 millions « souhaitent » manger à leur faim, vivre en Paix, envoyer leurs enfants à l’école, avoir une connection haut débit pour Yabiladi… ! Je ne sais pas vous… mais moi ça relativise mes résolutions dans notre monde d’occidentaux nombrilistes et assistés. Occidentaux qui nous plaignons le ventre plein et la bourse grasse (et inversement !).

CEPENDANT, pour les coriaces de la « résolution du nouvel an » ne faisant pas partie des 900 millions qui crèvent encore de faim… trois règles sont à respecter pour obtenir du succès :

à WAHADE : répondre à ses propres valeurs et convictions et non pas à la pression sociale.
à ZOUGE : posséder la compétence requise dans l’objectif à atteindre, donc être réaliste.
à TLATA : être affilié, soutenu et compris par son entourage immédiat.

QUANT À MOI, j’aime à croire et à dire qu’aujourd’hui je me contrefiche des listes « à faire », des bonnes résolutions et des vilains remords ! Je crois que je deviens sage… Un jour à la fois, un jour c’est déjà ça… ! Hein Bon...

MAIS, vu que nous en parlons, je vais quand même faire une taillade à mes décrets et vous dire, tenez, ce que j’ai décidé… pas juste pour 2005 d’ailleurs:

J’ANALYSERAI mes erreurs passées et je les projetterai dans l’avenir !
(ben quoi ?… « faire et refaire » n’est-ce pas la meilleure façon pour atteindre la perfection ?)

JE FERAI un krach spirituel, limite délictueux…

JE DÉMARRERAI un projet de plus, assez imposant pour l’abandonner en cours de route à cause de mon perfectionnisme…

JE PRATIQUERAI ma capacité à tenir un inventaire verbal de la stupidité humaine et ce au moins une fois par jour…

J’ESSAIERAI de comprendre pourquoi j’ai besoin de 10 adresses e-mail alors que je n’en utilise qu’une seule…

…Et JE TROUVERAI un autre mot de passe que « labésse woualoubésse »…

Si je mets la main dessus… JE LIRAI les manuels des « choses » avant de les utiliser…

JE TÂCHERAI de me rappeler qu’il existe autre chose que mes passions…

JE N’AURAI plus peur des murs… c’est pas vrai, ils n’ont pas d’oreilles… c’est aux portes qu’on écoute pas aux murs…

JE NE PARIERAI que lorsque j’aurais la certitude d’avoir raison… si d’aventure je ne l’avais qu’à moitié, je donnerai simplement ma parole d’honneur…

JE TENTERAI de concilier ma philosophie de la vie avec celles de mon patron, de ma cousine et de mon banquier, qui elles, ne sont pas vraiment épicuriennes…

JE DEVIENDRAI hargneu parce que… marre d’être une patte (pas molle tout de même !)…

JE NE TOURNERAI PLUS en rond à cause de gens avec lesquels on a vite fait le tour…

JE FERAI en sorte de me fondre dans la masse = être de mon époque tout en la vomissant…

JE FERAI l’effort de, radieusement, mépriser ceux qui ne me comprennent pas, tout en plaignant les autres…

JE FERAI honneur à ma réputation, en étant pire que ce que l’on suppose de moi…

JE SERAI allègrement pessimiste et inutile…

JE VAIS Arrêter de vouloir résoudre mes problèmes avec cette béquille idiote qui consiste à penser à résoudre ceux des autres en priorité…

JE NE PLAISANTERAI PLUS avec le personnel à bord des avions, au sujet de la micro-bombe cachée dans les ficelles de caleçon ou de string…

SI QUELQU’UN a des angoisses, je les nourrirai et les nourrirai…

Parfois JE PASSERAI la journée au lit en me lamentant sur mon sort…

JE TENTERAI d’atteindre la béatitude par le Zen ou par Yabiladi…

JE VAIS FAIRE un effort pour retenir l’émission sonore de mes flatulences (oups, pardon… parti tout seul… !) après tout elles sont bien moins drôles, moins esthétiques et moins « naturelles » que celles des Zautres (!)…

JE TENTERAI d’être plus serein devant la méchanceté, le conformisme et l’arrivisme de l’humanité (bon… ça va pas être facile tou’suite !)…

JE VIVRAI tout seul… heu… bon après tout, les bonnes résolutions on ne les tient pas, alors… en attendant J’IRAI chez le coiffeur commander une coupe iroquoise et je me promènerai dans les plus chics et grands centres d’achats, en me curant le nez et en chantant de la musique Gnawa…

Quoi d’autre ?… ben rien… ah oui peut-être… non c’est trop perso ! ;-)))

C’EST PARTI… « BONNE ANNÉE 2005 » ( en avances !!! je sais ! ) … bon courage avec vos bonnes résolutions…

Avant de finir, un clin d’œil attendri envers tous vos posts-forum…
fort nombreux et chaleureux… suis touché, merci !!!



Amicalm'ent et Humoristik'ement

Art'mony

r
19 novembre 2004 10:01
bonne année grinning smiley

je tacherai insha allah de ...... grinning smiley

je vais réfléchir on a encore le temps

winking smiley







inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
n
19 novembre 2004 10:53
je,je ,je ,je ,je ,je



et encore je


et mon nombril et mes cheveux ,et mon égocentrisme affirmé et revendiqué


et moi altier ,pontif et finalement si........


si petit, si rien du tout (comme tout le monde),mais quoiqu'il en soit garder le

verbe haut et ça c'est tout à ton honneur seulement........






que de solitude dans tout ça
C
19 novembre 2004 11:07

Salam,

Oui c'est dommage effectivement...art'mony a du talent et c'est bien de nous en faire profiter mais c'est à sens unique...

Moi qui pensais que les forumistes de l'ombre se trouvaient uniquement parmi les lecteurs "passifs"...
n
19 novembre 2004 11:59
tu sais il ya quelqu'un sur le forum qui à une signature des plus significative

"aimer c'est trouver sa richesse en dehors de soi"

je crois que la seule grande résolution que tu devrais avoir c'est t'atteler


à ça , cela te seras difficile ,tout occupé que tu es à t'aimer te paufiner te rassurer en démontant les autres.

autre chose "des dont tu fais vite fait le tour" c'est passer justement a côté

de la vraie richesse ,les gens quelqu'il soit nous en apprennent sur nous même

si la première dimension est vide il y a quand même les deux autres plus enfoui qui echappent à tout contrôle ,bref on va pas s'étaler

ily a quelque chose de grand et pathethique enfin tu es toi aussi un humain

mais je te kiffe (je t'en aurai bien rajouter une couche mais je dois aller manger,
w
19 novembre 2004 17:25
...t'es marrant Art'Mony grinning smiley

moi j'ai qu'une seule résolution chaque 1er janvier (c'est la meme chaque année) NE PAS PRENDRE DE RESOLUTION winking smiley c'est terrible par ce que c'est facile à tenir smiling smiley
r
19 novembre 2004 23:09
on que le 19/11/2004 moody smiley
li zarbou matou winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/04 23:09 par romh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook