Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui c'est parmi vous qui finance les frais de fête de Mariage
n
20 mars 2013 13:54
Citation
m.lady a écrit:
Citation
lina93140 a écrit:
Normalement chez les marocain c'est le mari qui doit financer tout le mariage la fille paie sa henna// maintenant en 2013 bein il font moit moit ou pire c la femme qui paie le plus// comme moi par exemple la tradition est garder dans notre famille l'homme paie tout mais mon futur mari lui veut qu'on fasse moit moit sa me dérange pas moi mais sa plait pas trop a ma famille // donc en résumer je me retrouve a paye tout le mariage moi : moitier de la salle, ziana, orchestre, issawa, dragés, carte, robe de marié, et henna,
lui: moitier de la salle, dhorr, et dote .
oui tu as raison

Tant mieux pr toi moi et mon homme on a pas encore discuter sur ça, on attend d'abord la rencontre de nos familles et fiançailles cet été et apres on verra bien, en tout cas ci l'homme qui finance la fête de mariage cest tres bien ci ila partagent un peu les frais elle moin et lui plus c bien mais surtt pas d'accord avec le mari qui donne juste la dote et les cadeaux qui sont obligatoire dans la tradition et dit a la femme cest toi qui va s'occuper du mariage financierement. j'apprécie pas sincerement. apres chaque situation commet se deroule .
E
20 mars 2013 14:00
Coucou les filles .

C'est moi qui finance mon mariage de A à Z , mon mari va payer la parure , tyafer, dhaz et le voyage bien sur. L'ameublement de notre appart et va me faire un sbouhi chez ses parents .

Donc je pense que c'est suffisant
20 mars 2013 15:32
je suis d'accord avec toi /// pour ma part je me suis vexer
20 mars 2013 15:34
faut juste que en fessant le calcule ce soit vraiment équitable/////
E
20 mars 2013 18:16
Lina toi tu as tout financé??
m
20 mars 2013 21:18
Tout dépand des deux familles
m
21 mars 2013 10:49
ça dépend des familles aussi, dans mon cas, ni ma famille ni la sienne va contribuer aux dépenses de 3ars , on a décidé de tt financer ana wyah 3la 9ad jehdna, mabghina hed y3awnna wlla y3tina MAIS ils vont nous faire des grand cadeaux pour meubler notre appart. si non masa2il d 3ars salle traiteur orchestre w zid w zid ghant3awnou fihoum ana w yah ( vu k b 2 on vient de commencer notre vis professionnel) , amma li 3lih (dot dfou3 dheb bagues sbouhi .. rah 3lih bohdou, w li 3liya negafa coiffeur dhaz/chwar rah 3lia bohdi , kol wahd 3arf swabou . voili voilou grinning smiley grinning smiley
m
21 mars 2013 14:22
mais ou est le mal si la mariée finance tout le mariage toute seule si elle a les moyens bien sur???!!
parfois le mari a d'autres priorités genre l'achat d'un projet immobilier ... on ne peut pas le forcer à dépenser des millions pour une soirée et laisser les choses les plus importantes dans la vie!!

et aussi f l'ISLAM c'est haram de demander à l'homme des choses au delà de ses moyens et ybedder lflouss f lila kayt7ett fiha minimum 100000 DH!
il faut etre sure d'une chose 9allha rassoul salla llaho 3layhi wa sallam: lbaraka f zwaj katkoun f dakchi lli modeste et sda9 lli 9lil!!

moi je suis déjà mariée depuis longtemps , mon pére m'a fait une belle fete de mariage car il a les moyens hamdoulilah , et il a demandé à mon mari juste le nécessaire parce que mon pére a compris que mon mari doit investir dans un projet d'avenir
donc mon mari m'a ramené la dote (louis d'or) , et il a préféré investir dans une belle parure et une belle bague de diamant et tout ça a coutait 35000DH
n
21 mars 2013 17:53
Citation
merypoor a écrit:
mais ou est le mal si la mariée finance tout le mariage toute seule si elle a les moyens bien sur???!!
parfois le mari a d'autres priorités genre l'achat d'un projet immobilier ... on ne peut pas le forcer à dépenser des millions pour une soirée et laisser les choses les plus importantes dans la vie!!

et aussi f l'ISLAM c'est haram de demander à l'homme des choses au delà de ses moyens et ybedder lflouss f lila kayt7ett fiha minimum 100000 DH!
il faut etre sure d'une chose 9allha rassoul salla llaho 3layhi wa sallam: lbaraka f zwaj katkoun f dakchi lli modeste et sda9 lli 9lil!!

moi je suis déjà mariée depuis longtemps , mon pére m'a fait une belle fete de mariage car il a les moyens hamdoulilah , et il a demandé à mon mari juste le nécessaire parce que mon pére a compris que mon mari doit investir dans un projet d'avenir
donc mon mari m'a ramené la dote (louis d'or) , et il a préféré investir dans une belle parure et une belle bague de diamant et tout ça a coutait 35000DH


Justement il ya pas le mal ci la famille a la mariée ou la mariée elle même VEUT financer le mariage toute seule ci elle a les moyens, mais justement on precise bien ci elle veut, evidement il ya des familles qui veulent eux meme payer le mariage pr leur fille il ya pas de mal mais ci l'homme comme tu l'a preciser a investit pr un projet immobilier et la femme connait bien sa situation financiére et elle veut s'occuper de leurs fête tant mieux

Mais je connais des familles ils sont bien financiérment pas trop riches et pas non plus pauvres et ils exigent a la famille de la mariée comme quoi nous on vas donner la dote, la bague quelques cadeaux par contre le mariage cest vous qui le faites smiling smiley attend ça se fait pas, ils se disent ces personnes dans leurs tête ca yé ils veulent marier leur fille l'essentiel c'est qu'elle a trouver un mari et la femme est obligé des fois d'accepter ça parce que soit elle avait pas de demande de mariage avant et elle a peur de depasser l'age de mariage, du coup elle accepte les conditions alors que cest la famille a la mariée qui donne des conditions Allah ister les temps on chnagé.

ci je dis ça cest que j'ai vu des situations comme ça le mec n'est pas fou pr depenser de l'argent pr une fete, il va préfére mille fois que la femme finance sa fête elle même, comme ça il va lui rester de l'argent pr acheter un appartement ou une maison a son non biensur comme la femme a tout financer pr le mariage lui reste que DAL, tu sais a notre epoque meme ci les personnes se marient par amour et par conviction, et ben on ne sait tjrs pas le mariage ci il est reussi ou pas chose que personne n'espére mais malheuresement c la réalité, au moin le mec sortira pas perdant de ca la fete c la femme qui l'a financer et ben lui reste son appartement tranquilou mais apres les hommes sont pas tous les meme heureusement et je mélange surtt pas tous dans le même sac

apres il ya des hommes qui font pas trop les calculs machaellah et il commencent leur vie par niya et par aider leur femme surtt ci elle ne travaille pas, et leurs reve de faire une fête de mariage innoubliable donc soit il s'aident tous les deux ou alors finance lui plus qu'elle.
Allah iyesser l jami3 lmosslimine.
n
21 mars 2013 18:02
Citation
ma_na_l a écrit:
ça dépend des familles aussi, dans mon cas, ni ma famille ni la sienne va contribuer aux dépenses de 3ars , on a décidé de tt financer ana wyah 3la 9ad jehdna, mabghina hed y3awnna wlla y3tina MAIS ils vont nous faire des grand cadeaux pour meubler notre appart. si non masa2il d 3ars salle traiteur orchestre w zid w zid ghant3awnou fihoum ana w yah ( vu k b 2 on vient de commencer notre vis professionnel) , amma li 3lih (dot dfou3 dheb bagues sbouhi .. rah 3lih bohdou, w li 3liya negafa coiffeur dhaz/chwar rah 3lia bohdi , kol wahd 3arf swabou . voili voilou grinning smiley grinning smiley


c tres bien Manal A7ssen haja dertou hiya hadi tkelffou b dakchi dialkom 3la 9derkom nti w rajlek.baraka la famille proche rah ils donnent des cadeaux chers Allah ikemmel likom belkhir
m
22 mars 2013 15:10
ya rabbi amine a khti nisrine w ykamel b khir 3la toutes les filles 3rayssat smiling smiley
m
23 mars 2013 22:40
nisrine nadine: oui il fo pa généraliser , les hommes machi koulhoum b7al b7al , et il faut pa commencer la vie de couple b les calculs et l'idée dial la femme ghadi dir sa fete et l'homme ghadi teb9alou dar non! la femme ila daret la fete de mariage rah fer7at brassha ! w dar lli ghadi ydirha rajelha ghadi tkoun dialha en fin de compte! et en fin de compte koulchi dial le couple! lwa7ed makhassouch yfekker f le cas dial tla9 !!

w daba lhamdoullah kayna moudawana dial la femme lli kat9oll ke 50% dial les biens de l'homme appartiennet à la femme donc lhamdoullah 3endna les droits dialna o kayna lmoudawana lli m3ana maghadich ndi3o f 7tta chi7aja ! khass tkoun niya meziana w safi


llah ysehel 3la ljami3
n
24 mars 2013 12:45
Citation
merypoor a écrit:
nisrine nadine: oui il fo pa généraliser , les hommes machi koulhoum b7al b7al , et il faut pa commencer la vie de couple b les calculs et l'idée dial la femme ghadi dir sa fete et l'homme ghadi teb9alou dar non! la femme ila daret la fete de mariage rah fer7at brassha ! w dar lli ghadi ydirha rajelha ghadi tkoun dialha en fin de compte! et en fin de compte koulchi dial le couple! lwa7ed makhassouch yfekker f le cas dial tla9 !!

w daba lhamdoullah kayna moudawana dial la femme lli kat9oll ke 50% dial les biens de l'homme appartiennet à la femme donc lhamdoullah 3endna les droits dialna o kayna lmoudawana lli m3ana maghadich ndi3o f 7tta chi7aja ! khass tkoun niya meziana w safi


llah ysehel 3la ljami3

Ana a khti j'ai pas du tout generaliser, ila 3awedti 9riti meziane chno ktebt, ana lli mataytefhemch liya wach hada 3asser Dell ola chno? rah la famille dial la femme lli khassha tcheret machi la famille dial l'homme mcha ayyam l3ez rah matanjme3ch nass rah kaynin mazal nass meswabin, w kaynin malheursement lli tay7etto chorot alors que la famille dial la mariée lli khasha tcheret w hadchi kamel w tay7echmo itchertou(la famille mariée) hit ca se fait pas hadok chorot mn lowel,w ana d'accord avec toi rah l7ayat ila bdat b chorot w l7ssabat mn lowel rah ma hayat ma walou khass ikon tafahom w lli dar chihaja rah daroha lihom b joj


mais apres les hommes sont pas tous les meme heureusement et je mélange surtt pas tous dans le même sac
apres il ya des hommes qui font pas trop les calculs machaellah et il commencent leur vie par niya et par aider leur femme surtt ci elle ne travaille pas, et leurs reve de faire une fête de mariage innoubliable donc soit il s'aident tous les deux ou alors finance lui plus qu'elle

ha la phrase lli ktebt a khti rah nass machi wahd mais mankedbouch 3la ryossna ngolo ga3 les hommes tayfekrou b niyethom rah KAYNIN lli matathemhoum ga3 la fête makrehch idir l'acte wijib liha khatem wihenni rassou wakha mYessera lih omoro financiérement.
mazal lli ma3endouch rebbi chaf fih.....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/03/13 12:50 par nisrinenadine.
n
24 mars 2013 13:30
@nisrinenadine tu ne peux pas comparer zmane dial ch7al hadi m3a had lwe9t, ch7al hadi kane rajel kaychouf la femme ghir de vue wlla katkoun men sa famille wlla ghir kay3awdoulih 3liha w kayemchi yekhtebha w hiya pour qu'elle accepte , ses parents mettent des conditions surtout que les femmes dial zmane ne travaillaient pas dakchi 3lach ils demandent beaucoup de choses pour que la femme assure sa vie chwiya après le mariage!!!

mais f had lwe9t tu trouves la femme et l'homme katsa7bo w kaydewzou un bon moment ensemble w les femmes travaillent aussi et tu trouves meme des femmes touchent mieux que l'homme w daba kouuuuulchi ghla l'or et tout ! et les hommes en général lhemm dialhoum qu'ils doivent assurer lmaskan (dar) pour leur femme w rak 3aaaarfa que c pa du tt facile bach lwa7ed yejme3 flouss dial dar w lcrédit 7ram!!
et men fo9 hadchi les femmes demandent des grande fete et des cadeaux dial lfriii3 bach matsemmach medloula!!!!!! n'importe quoi

ida kane 3endek DELL hoa rajel lli makyberre3ch mrato b la fete et les cadeaux , je peux te garantir qu'il y a des hommes qui bombardent leurs femmes des cadeaux et une graaande fete et tout ce qu'elle veux mais après le mariage kay3iyechha toute sa vie f DELL dial bessa7 !! makayeddihach fiha w makaye3tihach l9ima !!! w siri derbi tlila f les problèmes de couples et tu vas comprendre que touuuut ça ce n'est que matériel et des apparences w safi !!! et je peux te garantir que c'est pas la fete ni les cadeaux lli kaydirou le bonheur !! dakchi ghir un superflu !

et meme notre islam et le Prophète nous a interdit de mettre des conditions lli s3ab 3la rajel et demander bcp de cadeaux et une grannnnde somme pour la dote car c'est pas ça qui fait le bonheur après le mariage , et je peux te le confirmer car je suis mariée et je sais ce que je dis !! le prochète wessana nchoufou l'homme qui a un bon comprtement et kaykhaf llah c'est TOUT !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/13 18:00 par nawal-amal.
n
24 mars 2013 22:49
Citation
nawal-amal a écrit:
@nisrinenadine tu ne peux pas comparer zmane dial ch7al hadi m3a had lwe9t, ch7al hadi kane rajel kaychouf la femme ghir de vue wlla katkoun men sa famille wlla ghir kay3awdoulih 3liha w kayemchi yekhtebha w hiya pour qu'elle accepte , ses parents mettent des conditions surtout que les femmes dial zmane ne travaillaient pas dakchi 3lach ils demandent beaucoup de choses pour que la femme assure sa vie chwiya après le mariage!!!

mais f had lwe9t tu trouves la femme et l'homme katsa7bo w kaydewzou un bon moment ensemble w les femmes travaillent aussi et tu trouves meme des femmes touchent mieux que l'homme w daba kouuuuulchi ghla l'or et tout ! et les hommes en général lhemm dialhoum qu'ils doivent assurer lmaskan (dar) pour leur femme w rak 3aaaarfa que c pa du tt facile bach lwa7ed yejme3 flouss dial dar w lcrédit 7ram!!
et men fo9 hadchi les femmes demandent des grande fete et des cadeaux dial lfriii3 bach matsemmach medloula!!!!!! n'importe quoi

ida kane 3endek DELL hoa rajel lli makyberre3ch mrato b la fete et les cadeaux , je peux te garantir qu'il y a des hommes qui bombardent leurs femmes des cadeaux et une graaande fete et tout ce qu'elle veux mais après le mariage kay3iyechha toute sa vie f DELL dial bessa7 !! makayeddihach fiha w makaye3tihach l9ima !!! w siri derbi tlila f les problèmes de couples et tu vas comprendre que touuuut ça ce n'est que matériel et des apparences w safi !!! et je peux te garantir que c'est pas la fete ni les cadeaux lli kaydirou le bonheur !! dakchi ghir un superflu !

et meme notre islam et le Prophète nous a interdit de mettre des conditions lli s3ab 3la rajel et demander bcp de cadeaux et une grannnnde somme pour la dote car c'est pas ça qui fait le bonheur après le mariage , et je peux te le confirmer car je suis mariée et je sais ce que je dis !! le prochète wessana nchoufou l'homme qui a un bon comprtement et kaykhaf llah c'est TOUT !!


Merci Nawal pr ta participation ana je suis d'accord avec toi f le côte dial la femme qui demande l'impossible ca se fait pas mais l'essentiel est essentiel le minimum quoi... faut pas négliger les coutumes et il faut pas non plus demander la lune, ana tanhder 3la les familles lli myessra lihom 7alhom w taybghiw kolchi diro lemra hta hadchi mabghahch l'islam, alors que des fois hta la famille dial lemra ma3endhomch zayed donc rajel khasso ifhem rasso widir lli 3lih ijib ghir lli 3lih w 3la 7ssab dakchi lli 3endou mais mankdebch 3lik ana jai vu des situations 3endhom khdima zwina chraw dyorhom, w wakha hakak mafihom maykhsser floss l3erss llah ihdi makhle9 w kif chefti ze3ma ila makhsserch floss l3ers rah apres radi i3eyech mratou f na3im wa ta9ooooul howa ikhebi w hiya tkhdem w mazal iprofiti kima ngolo tze9rim Allah inejjina wi ,najikom mennou amma hadak lli ma3endouch chafih llah rah ma3endouch hadak 3adrinou ana tanhder 3la rjal lli 3endhom w tayta9rmou ALLAH ister
n
24 mars 2013 23:56
oui je suis d'accord avec toi nisrinenadine ila rajel déééjà 3endo daro w 3endo khedma zwina , je vois pas 3lach maydirch l3erss m3a la femme o maydirch liha les cadeaux !!
7tta ana je supporte pas tze9rim
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook