Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"C’est nous les Africains..."
s
30 mai 2006 10:59
"C’est nous les Africains..."
mardi 30 mai 2006

UNE PAGE D’HISTOIRE OUBLIÉE...
Les (Nord)-africains à l’honneur dans le film "Indigènes" présenté au Festival de Cannes

Le 59ème Festival de Cannes s’est achevé dimanche dernier, en réservant son lot habituel de surprises dans l’attribution de ses récompenses .

CETTE année encore, le jury a voulu couronner un certain cinéma engagé, loin des produits commerciaux. La Palme d’or est donc revenue au film “Le vent se lève”, de Ken Loach (Grande-Bretagne), qui évoque la guerre d’indépendance irlandaise. Mais, ce qui est remarquable est le Prix d’interprétation masculine attribué à l’ensemble des acteurs du film “Indigènes”, de Rachid Bouchareb, à savoir Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan. Ce film est un projet ambitieux qui tranche dans la production cinématographique française. Il a fallu l’engagement particulier des comédiens, qui se sont complètement investis, pour que ce film se réalise. Car le scénario dévoile une partie de l’Histoire de France par trop méconnue : le rôle essentiel des dizaines de milliers de tirailleurs, goumiers et tabors algériens, marocains et tunisiens qui participèrent à la campagne d’Italie et à la libération de la France. Ce film se veut ainsi un hommage aux soldats de l’Armée d’Afrique, durant la seconde guerre mondiale.

"C’est nous les Africains..."

Les 4 personnages Saïd (Jamel Debbouze), Yacir (Samy Nacéri), Messaoud (Roschdy Zem), Abdelkader (Sami Bouajila) campent la vie quotidienne de ces soldats qui ont "tout quitté, parents, gourbis, foyers", selon les paroles de "C’est nous les Africains", l’hymne de l’Armée d’Afrique. Comme lors de la Grande guerre (63.000 tués), les troupes coloniales de l’Empire français payèrent un lourd tribut. De juin 1940 à mai 1945, 55.000 Tunisiens, Marocains, Algériens et Africains furent tués, dont 25.000 dans l’Armée d’Afrique. Cette armée compta 400.000 soldats, dont 173.000 Tunisiens, Marocains, Algériens et Africains, 168.000 Français d’Afrique du Nord, 35.000 Français de Corse et 20.000 évadés. Dans son "Histoire de l’armée française de 1914 à nos jours", l’historien Philippe Masson relève qu’elle fut "une armée profondément originale comme la France n’en a jamais connue".

Dette aux Africains

"Puissent les générations qui prendront la relève pour la survie de la France ne jamais oublier ce qu’elles doivent aux Africains qui venaient de loin", lit-on dans le journal de marche du 22ème bataillon de marche nord-africain (BMNA), intégrée à la 1ère DFL de l’Armée d’Afrique. Ce bataillon, né en septembre 1941 en Syrie et dissous en janvier 1946 en Algérie, intégra tirailleurs maghrébins de l’armée du Levant, Français d’Afrique du Nord, de métropole et de Corse, de toutes classes sociales et de toutes religions. Unité parmi les plus décorées, le 22ème BMNA a compté douze Compagnons de la Libération, dont le lieutenant algérien Mohamed Bel Hadj, tué le 9 janvier 1945 en Alsace, l’un des très rares soldats maghrébins, Compagnon de la Libération. Le journal de marche du 22ème BMNA (355 tués, soit plus du tiers de son effectif, dont 156 officiers et parmi eux tous les officiers maghrébins) se confond avec l’histoire de la France Libre : Bir Hakeim (juin 1942) ; Garigliano (mai 1944) au pied de Monte Cassino lors de la percée alliée de la ligne Gustav vers Rome ; campagnes de Provence, des Vosges et d’Alsace. "On nous avait promis que le bataillon défilerait à son retour à Alger, décorations pendantes, se souvient René Petitot, 85 ans, caporal-chef au 22ème BMNA, mais l’unité a été dissoute à la sauvette en janvier 1946", neuf mois après la répression des émeutes de Sétif (15.000 à 20.000 morts). Puisse ce film essayer de réparer l’oubli de ces hommes tombés au champ d’honneur.

Alain Witz

Les (Nord)-africains à l’honneur dans le film "Indigènes" présenté au Festival de Cannes Article paru dans Témoignages le mardi 30 mai 2006
siryne
m
30 mai 2006 11:02
J'ai hâte de voir le film...
s
30 mai 2006 11:08
Moi aussi , Musica .


Tu m'amenera sur ta moto ! hihi
siryne
m
30 mai 2006 11:15
C'est quand tu veux Syrine, toi et moi, cheveux aux vents, "c'est nouuus les aaafricaines" grinning smiley
m
30 mai 2006 11:17
C'est nous les Africains

Qui revenons de loin

Nous venons des colonies

Pour sauver la Patrie

Nous avons tout quitté

Parents, gourbis, foyers

Et nous avons au cœur

Une invincible ardeur

Car nous voulons porter haut et fier

Le beau drapeau de notre France entière

Et si quelqu'un venait à y toucher

Nous serions là pour mourir à ses pieds

Battez tambours, à nos amours

Pour le pays, pour la Patrie

Mourir au loin

C'est nous les Africains.



Couplet I

Nous étions au fond de l'Afrique

Gardiens jaloux de nos couleurs,

Quand sous un soleil magnifique

A retenti ce cri vainqueur

En avant ! En avant ! En avant !



Couplet II

Pour le salut de notre empire

Nous combattons tous les vautours

La faim, la mort nous font sourire

Quand nous luttons pour nos amours

En avant ! En avant ! En avant



Couplet III

De tous les horizons de France

Groupés sur le sol africain

Nous venons pour la délivrance

Qui par nous se fera demain

En avant ! En avant ! En avant !



Couplet IV

Et lorsque finira la guerre

Nous reviendrons dans nos gourbis ;

Le cœur joyeux et l'âme fière

D'avoir libéré le pays

En criant, en chantant : en avant !
s
30 mai 2006 11:27
Merci Musica .


Donc , je vais m'acheter mon ensemble cuir ! hihi
siryne
s
30 mai 2006 11:28
Lvoilà le lien pour ecouter la chanson .



[mascara.p-rubira.com]
siryne
30 mai 2006 12:44
il était temps que quelqu'un leurs rendent un tel hommagesmiling smiley merci sirynewinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
h
30 mai 2006 12:50
Pour ceux qui ont raté:

C'est à la 3eme minute, faites avance rapide

[www.festival-cannes.fr]
E
30 mai 2006 13:01
CETTE CHANSON C DE LA PROPAGANDE IMPERIALISTE..JE VOI QUE DEBOUZE TAY DBEZZ
s
30 mai 2006 14:24
Le site officiel :


[www.indigenes-lefilm.com]


Date de sortie du film : le 27 septembre 2006 .
siryne
s
30 mai 2006 14:26
De rien Aicha , c'etait avec plaisir . hihi



Merci Hamid , pour le lien .
siryne
l
30 mai 2006 17:14
cette chanson, c'est l'hymne que chantent les pieds dans leur rassemblements.
l
30 mai 2006 17:15
les pieds noirs bien sur.
c
30 mai 2006 18:58
Citation
l'européen a écrit:
les pieds noirs bien sur.

Précision indispensable pour CERTAINS, je dois avouer que tu m'as bien fait rire, j'imaginais déjà des pieds se rassembler lol grinning smiley JE PLAISANTE BIEN SUR !!!

Amicalement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook