Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est la fin de l'année ....( Nostalgie )
b
22 mai 2007 00:10
Et encore une ! Mon dieu que nous vieillissons !! Cette sensation d'être dégagé de toute obligation, ce bonheur de pouvoir se coucher à des heures très tardives, se lever à des moments de la journée dépassant l'entendement....

L'année scolaire est terminée. L'heure de la longue récréation a sonné...

La fin de l'année scolaire a toujours eu un petit quelque chose de particulier pour moi (et sans doute pour plusieurs d'entre vous aussi). Quand on est élève, on étudie intensément pendant la dernière semaine, on complète les examens avec un nœud dans l'estomac et de l'espoir plein la tête. Puis, il ne reste plus qu'à attendre les résultats, avec anxiété.

Mais, il y a plus que cela à la fin juin. Il commence à faire vraiment beau et chaud, on se sent revigoré par l'été qui s'en vient, on s'amuse un peu plus avec nos compagnons de classe. On en profite pleinement en fin de parcours car, il y a toujours quelques copains qu'on ne revoit pas au cours de l'été, qu'on retrouvera en septembre avec plein de souvenirs à raconter.

Avec la période des examens finaux, vient aussi un petit soupçon de nostalgie (même pour ceux qui n'aiment pas l'école, j'ose espérer). C'est la fin d'une étape de la vie, un pas de plus a été franchi vers la vie des grands. On repense aux activités réalisées au cours de l'année, aux projets qu'on a montés en équipe, à la fierté qu'on a ressentie en les présentant à toute la classe. On apporte un petit cadeau à notre enseignant préféré, on se souhaite « bonnes vacances ». Soudainement, on dirait que les petits différends de l'année sont effacés ou on les oublie le temps de se dire « bon été ».

Pour certains élèves, la nostalgie devient tristesse. En septembre, on ne reviendra pas à la même école. Ceux qui déménagent se retrouveront dans une nouvelle école, avec de nouveaux amis. D'autres s'en iront à l'école des grands, au secondaire.

Mais pour nous, les Terminales ES, c'est tout simplement la fin du parcours secondaire. Alors, on espère pouvoir garder le contact avec ses meilleurs amis. Malheureusement, on sait trop souvent que cela ne se réalisera pas. Mais, on espère. La vie est pleine de surprises, l'école nous l'a appris.

Lors de la dernière journée de classe, on s'installe dans « notre » classe une dernière fois, on regarde ces profs qui nous ont vus grandir au cours de l'année, on est satisfait du travail accompli. Bien sûr il y a toujours des petites choses qui nous dérangent encore, mais comme rien n'est parfait...

Oui, l'école, c'est comme une grande famille. On y passe les plus belles années de sa vie. Sur le coup, on n'en voit pas toujours l'utilité. « Pourquoi faut-il aller à l'école tous les jours? », demandent les enfants. « Pourquoi enseigner tout cela à des petits malcommodes? », s'interrogent parfois les enseignants. Mais, alors que la cloche annonçant les vacances sonne, on comprend et on réalise le bonheur d'aller à l'école.

Bonnes vacances à tous! Bonne continuation !!
Et n'oubliez pas !! Le temps passe mais les souvenirs restent !!


( Publié sur notre blog communautaire, [lpv-terminale-es.skyblog.com] )
t
22 mai 2007 10:09
Clap quel beau discours!!!
Autrefois Victimes, aujourd'hui bourreaux....Qu'Allah soit avec les Palestiniens.
m
24 mai 2007 16:13
nostalgie .... je termine mes études cette année après 5 années passées à la fac...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook