Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Fac, c'est comment ?
27 août 2016 01:40
la fac c'est plus simple a s'y faire des amis et aussi paradoxalement plus dificile de s'y faire des amis c'est suivant le comportement at presence etc a la fac ce qui est bien c'est la liberté a la fac tu sera probablement plus libre que tu l'as été Angel
Citation
*FSA a écrit:
Salam Aleykoum

Je m'adresse a tous ceux qui ont fait des études supérieures , fac , grande école ect

Alors ça se passe comment ? Sachant que je vais changer de ville Incha Allah et que je ne connais personne.... Je suis sociable mais quand même un peu stressée
Le contact avec les gens est-il plus simple ? Y'a-t-il une ambiance plus "mature" que dans le secondaire ?
La vie au quotidien : est-ce qu'on s'ennuie ? (Question bête grinning smiley mais je ne suis pas fêtarde et j'ai bien peur qu'à la fac beaucoup de gens le sont)

Voilà partagez vos expériences ça m'aiderait beaucoup winking smiley
27 août 2016 01:41
profite de ta vie momo le travail c'est pire c'est 0 niveau ambiance Angel
Citation
Momo628 a écrit:
Déprimant, c'est mon avis perso
*
27 août 2016 01:44
Hum ... Tu es de retour ...

Merci pour ta réponse en tout cas.
Citation
wildwaterthephoenix a écrit:
la fac c'est plus simple a s'y faire des amis et aussi paradoxalement plus dificile de s'y faire des amis c'est suivant le comportement at presence etc a la fac ce qui est bien c'est la liberté a la fac tu sera probablement plus libre que tu l'as été Angel
27 août 2016 01:49
oui Angel

je suis un pro des facs j'en ai fais un tas donc si ta des question Angel
Citation
*FSA a écrit:
Hum ... Tu es de retour ...

Merci pour ta réponse en tout cas.
*
27 août 2016 01:58
Ok, y'avais beaucoup de musulmans là ou t'étais?
Citation
wildwaterthephoenix a écrit:
oui Angel

je suis un pro des facs j'en ai fais un tas donc si ta des question Angel
27 août 2016 02:01
dans certaines oui d'autre non

si c'est en region ile de france je peux te dire celle ou il y en a le plus Angel
Citation
*FSA a écrit:
Ok, y'avais beaucoup de musulmans là ou t'étais?
1
27 août 2016 10:36
on peut faire 2 options au lycée? genre svt et pc


Citation
ImaneYCS a écrit:
Haha oui, j'étais en Terminale S-SVT, spé physique-chimie même... tongue sticking out smiley

Et toi en L ou ES du coup, mais je pencherais plutôt pour ES bizarrement haha !
1
27 août 2016 10:43
ça dépend de si vous avez des supports de cours (poly, pdf), les cours enregistrés en format vidéo sur un site...

et aussi ça dépend des profs, tu verras certains sont soporifiques donc tu n'iras plus à leur cours et tu travailleras sur un support, d'autres sont cool donc tu iras et prendra des notes, d'autres tu ne comprends rien à ce qu'ils disent mdrr (accent étranger, prof un peu perché ou je ne sais quoi)

moi l'ordi je le prenais quand je devais noter le cours pour d'autres personnes (le système ronéo on appelle ça),

sinon je viens sans rien je fais que écouter (quand on a des supports de cours) ou alors je prends des notes directement sur le support de cours que j'imprimais

si tu veux prendre des notes et que vous n'avez pas de poly je te conseille des feuilles A4 à carreaux, et quand tu rentres tu ranges tout dans un classeur en numérotant les pages; comme ça lors des révisions tu prends pas 3 cahiers hyper lourds dans ton sac mais juste une pochette avec les cours que tu veux revoir

mais voilà j'aime bien aller en cours, l'écoute ça fait retenir pas mal de choses déjà


Citation
zig-zag a écrit:
comme je n ai jamais aller à la fac pour la première année que faut il comme cahiers. pour chaque matière ou il faut un pc plus dictaphone pour enregistrer les cours ?

MERCI pour vos réponses
.
27 août 2016 12:16
Salam A3leykoum,

En fait, dans mon cas, SVT c'est "l'option" et physique-chimie la spécialité.
Tu as le choix après la 2nde entre 1ère S SVT ou 1ère S SI (Sciences de l'Ingenieur). Néanmoins, les Sciences de l'ingénieur c'est pas disponible dans tous les lycées mais le mien proposait cette matière. smiling smiley

Ceux qui font S SVT ont toutes les matières de base et en matières scientifiques: maths, physique-chimie et SVT.
Les S Sciences de l'ingénieur ont également les mêmes matières de base mais une matière scientifique diffère: ils ont les mêmes cours de maths et de physique-chimie que nous, mais à la place de la SVT ils ont la matière Sciences de l'ingénieur.

Tu peux avoir des Terminales S SVT spé maths, spé SVT, spé physique-chimie et spé ISN.
Et des Terminales S SI spé maths, physique-chimie, spé ISN ou spé SI (sachant qu'ils ont tellement d'heures de SI à la base qu'on leurs rajoute pas d'heures s'ils choisissent cette spécialité SI, c'est juste le coefficient dans cette matière qui passe de 8 à 10).

Pour résumer:
S SVT: pas de sciences de l'ingénieur au BAC et durant toute leur scolarité.
S SI: pas de SVT au bac et durant toute leur scolarité (sauf la 2nde du coup).

La plupart choisissent SVT plutôt que SI en option parce que cette dernière matière est plus complexe que la SVT. Et en SI, la plupart des élèves sont des mecs: cette année en TS SI il y avait 2-3 filles sur une trentaine d'élèves il me semble.

Donc moi au final, j'étais en S SVT, et en Terminale j'ai choisi la physique-chimie comme spécialité. winking smiley


Citation
Tawakkul a écrit:
on peut faire 2 options au lycée? genre svt et pc



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/08/16 12:22 par ImaneYCS.
[center][b]No limit.[/b][/center][color=#6D0024][/color]
D
27 août 2016 12:18
C'est trooop bien grinning smiley
.
27 août 2016 13:59
Salam A3leykoum,

Désolée j'avais pas vu ton intervention, j'ai pas reçu de notification bizarrement...

Justement, je suis beaucoup plus chimie que physique ! J'suis équilibrée dans les deux domaines, et j'avais les mêmes facilités, mais j'ai toujours préféré la chimie... eye rolling smiley
Mais en réalité, mon truc c'est plutôt les maths, donc quand il y avait des applications numériques avec des lois en physique, je trouvais ça simple. smiling smiley

Haha pas mal l'image de la sociologie mais pour les molécules ! Faut dire que c'est pas totalement faux ! ptdr

La recherche m'intéresse pas mal effectivement donc je penche plutôt vers les métiers de la recherche scientifique. Mon père est enseignant mais c'est un métier qui ne m'a jamais attiré plus que ça bizarrement... Heu

Amîn, BarakAllahu fiki, c'est très gentil de ta part ! yawning smiley

Citation
Tawakkul a écrit:
PC Imane ?

Comment vous faites pour aimer la chimie... merci Allah d'avoir crée la physique j'aurais galéré tout le lycée sinon ^^

Avec l'histoire c'était les 2 matières que j'aimais le moins, la chimie on dirait de la sociologie mais pour les atomes et molécules brrr

Tu veux faire quoi inshaaAllah après? Professeur? Chercheur? smiling smiley

Rabbi isahelek amine, qu'Allah te permette d'amorcer et poursuivre avec réussite le cursus que tu souhaites winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/16 15:56 par ImaneYCS.
[center][b]No limit.[/b][/center][color=#6D0024][/color]
K
KNL
27 août 2016 14:28
c'est troooop cool !

t'apprends pleins de choses extra ! tu rentres et tu sors quand tu veux ! t'es anonyme devant les profs, tu t'eclates en amphi , ya rien a dire grinning smiley

les gens sont matures, moi c'etait deja le cas dans mon lycee perso
mais encore de grands gamins aimant delirer ^^
w
27 août 2016 17:48
j'étais à la fac sur paris
de très bonnes années, de belles rencontres (peu...évidemment, tu verras en L1 t'as ta bande et en Master, vous vous retrouvez à deux ou trois)
B
27 août 2016 18:37
Copine ! grinning smiley

Accroche toi.
Citation
ImaneYCS a écrit:
Fac de chimie, en licence de physique-chimie InshaAllah... winking smiley
.
27 août 2016 18:58
T'es qui toi ? ptdr

C'est ce que je compte faire InshaAllah. winking smiley
Citation
MetLife a écrit:
Copine ! grinning smiley

Accroche toi.
[center][b]No limit.[/b][/center][color=#6D0024][/color]
B
27 août 2016 19:24
Je suis une personne qui a faite cette licence, YMCA grinning smiley

Je t'enverrais un MP après, tiens toi prête Angel
Citation
ImaneYCS a écrit:
T'es qui toi ? ptdr

C'est ce que je compte faire InshaAllah. winking smiley
U
30 août 2016 11:44
Je suis aussi à la fac d'Aix winking smiley !
Si tu as des questions n'hésite pas à m'envoyer un message privée
s
30 août 2016 19:23
bonjour
vous demandez les avis?
la Fac est appelée la bergerie! pour des raisons socioprofessionnelle

la Fac c'est pour passer le temps en générale , sans être au chômage

la fac c'est faire des études sans avoir l'Assurance d'un avenir meilleur
la Fac c'est faire des études , sans avoir l'assurance d'une embauche au bout du cursus

par contre les Prépa aux Grandes écoles oui
1 iere année un stage
2 ièeme année un stage
3 ième année un stage ce dernier stage à 80% c'est ton futur Job
même pas un seul jour de chômage
polytechnique 0 jours
Mines et Pont 0 jour de chômage
ENS 0 Jours de chômage
Super Aéro 0 jours de chômage
les autres petites écoles mais aussi prestigieuses (c'est entre 1 mois et 3 mois de chômage c'est le Maximum)
central Paris CCP Art et Métiers 0 jours de chômage
Citation
*FSA a écrit:
Salam Aleykoum

Je m'adresse a tous ceux qui ont fait des études supérieures , fac , grande école ect

Alors ça se passe comment ? Sachant que je vais changer de ville Incha Allah et que je ne connais personne.... Je suis sociable mais quand même un peu stressée
Le contact avec les gens est-il plus simple ? Y'a-t-il une ambiance plus "mature" que dans le secondaire ?
La vie au quotidien : est-ce qu'on s'ennuie ? (Question bête grinning smiley mais je ne suis pas fêtarde et j'ai bien peur qu'à la fac beaucoup de gens le sont)

Voilà partagez vos expériences ça m'aiderait beaucoup winking smiley
je hais l'hypocrisie
0
31 août 2016 13:37
salam

Moi j'etai etudiante sur Montpellier " la ville etudiante"

Je sortai de mon tout petit patelin, j'etait pas du tout assidu au niveau des cours, je me sentai souvent triste, je regrette de pas avoir été assidu, j'aurai pu reussir,

je suivai un cursus langue etrangère et j'avai des facilité en plus, mais bon

je te conseille de ne pas sortir, de ne pas rester avec des fetards lol, de te concentrer sur tes etudes des que les cours son fini tu rentre chez toi, tu revise.... et tout se passera bien

Après oui tu as plus de liberté c'est clair, ca change du lycee, personne ne te surveille et c'est a toi de prendre ton emploi du tps, de te renseigner, de t'inscrir dans des groupes.....

voila bon courage
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook