Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La burqa, une "prison ambulante"
s
17 juin 2009 19:53
INTERVIEWLe député communiste André Gerin souhaite la création d'une commission d’enquête parlementaire sur le port de la burqa ou du niqab. Son texte est cosigné par 58 députés de tous bords politiques.

Recueilli par LAURE EQUY, Libération.fr


Le député-maire PCF de Vénissieux (Rhône), André Gerin, a déposé une proposition de résolution visant à créer une commission d’enquête parlementaire sur le port, par certaines femmes musulmanes, de la burqa ou du niqab – un voile qui les recouvre entièrement, laissant juste apparaître les yeux. Composée de 30 membres, elle serait chargée, si elle voit le jour, de «définir des propositions afin de lutter contre ces méthodes qui constituent une atteinte aux libertés individuelles sur le territoire national».

Cinq ans après la loi interdisant le port de signes religieux ostentatoires dans les écoles publiques, Gerin appelle à «ouvrir le dialogue sur la République, la laïcité, la féminité».

Pourquoi demandez-vous une commission d’enquête parlementaire sur le port de la burqa?

Le rapport Stasi (sur la laïcité en 2003, ndlr) commençait déjà à aborder cette question. On doit discuter de ce qui se passe dans notre espace public. La burqa représente une atteinte aux libertés individuelles, à la féminité, il s’agit d’une prison ambulante. Et il y en a de plus en plus, y compris en milieu rural.

Comment le savez-vous ? Existe-t-il des chiffres ?

Je ne crois pas, c’est pour cela que je propose une commission d’enquête. Je ne tire pas de conclusions a priori, j’appelle les responsables politiques à débattre de cette question.

Dans quel esprit travaillerait cette commission ?

Il faut faire un état des lieux et ouvrir le dialogue sur la République, la laïcité, la féminité remise en question, discuter des voies d’un islam apaisé, un islam des Lumières. J’ai écrit à toutes les associations féministes et je vais m’adresser aux responsables musulmans.

Est-ce aux députés d’intervenir dans ce débat ?

Un député se mêle de la République, non ? Ne pas mélanger l’espace public et la religion, c’est cela la laïcité. On ne peut pas se contenter de tenir de beaux discours sur la liberté et les droits de l’Homme en Iran ou en Afghanistan. Je crois qu’il faut aussi balayer devant sa porte.

Votre texte est cosigné par 58 députés. S’ils sont de toutes tendances politiques, la grande majorité est de droite: 3 PCF, 7 PS, 3 non inscrits... et 43 UMP.

Parce qu'ils appartiennent au groupe le plus représentatif à l’Assemblée nationale. Et pour moi, il s’agit avant tout d’un combat républicain.
l
17 juin 2009 20:01
c'est vrai que l'on ne devrait pas voir cette ignominie qu'est la burqa en france.
M
17 juin 2009 20:25
je respecte la tenue vestimentaire de tout le monde, mais je trouve dérangeant une femme qui fait apparaître qu'une infime partie de ses yeux et souvent cachés par des lunettes

La question qui se pose : la liberté n'est pas partagée : la femme a droit de regarder tout le monde et les autres n’ont pas le droit de la voir ni de savoir qui derrière ce camouflage. ?

Qui dit que derrière cette tenue il n'y a pas un truand armé d'une bombe?
17 juin 2009 20:37
ils sont chez eux et libres de faire et d'appliquer les lois qui leur plaisent.
Les autres n'ont qu'à s'y conformer, sinon , dehors !
même au maroc ,pays dit musulman, pour moi le port de ce genre d'habit ( burqa ) est une atteinte à ma liberté de culte!
quand on voit une personne habillée de la sorte, on ne peut dire si c'est un homme ou une femme !
On se rappelle bien de l'évasion des 9 islamistes de la prison de kenitra : l'un d'eux circulait librement partout VETU DE LA BURQA !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
h
17 juin 2009 20:40
t'as liberté de culte est atteinte?

tu sais pas ce que c'est alors, ...

faux argument, retourne a l'ecole,
assalam o alykoum
17 juin 2009 20:42
on connait bien tes tendances, tu es libre, moi aussi je suis libre
l'école t'attend toujours
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
A
17 juin 2009 21:37
Quant à moi, je pense que c'est surtout à la liberté des femmes envers qui cet accoutrement porte atteinte. Ne pensez vous pas ?
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
h
17 juin 2009 21:47
ils font appel aux feministes qui ont des problemes dans leur petit cerveau pour se faire une credibilité,

comme ont deja fait pour la loi de 2004.

la france est un pays qui sait pas ce qu'il veut, ou il va .. un perdu.

je suis pas étonné, ..
assalam o alykoum
s
17 juin 2009 21:52
Perso, je dois avouer que le port du niqab ou de la burqa me dérange.
a
17 juin 2009 23:35
"Qui libère la femme, libère tout le reste" (de Martine Gozlan)

Puissiez-vous partir de ce postulat.

Et la reliant au patriarcat, au machisme, au sexime, au tribalisme et au clanisme (notamment) tout en mettant en cause fondamentalement la débilité, l'ignorance et l'aliénation de certains et certaines membres de l'espèce humaine ... notamment celles et ceux préférant se réfugier dans la Tradition plutôt que d'oser de la Modernité.

Puissiez-vous...
"Le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
a
18 juin 2009 02:38
Je pense aussi que c'est une atteinte à la dignitè de la femme que de porter un tel accoutrement.

Ceci dit , j'aurais bien aimè que ce dèputé integre dans sa reflexion (puisqu'il parle de la feminitè) un chapitre sur les publicistes qui exploitent la nuditè des femmes pour vendre leur produit.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
C
18 juin 2009 02:46
Qu'en est-il de la LIBERTE INDIVIDUELLE de chacun(e)?
[b]Waouuu... La classe... J'peux même écrire ici !![/b]
C
18 juin 2009 02:52
Au passage, ce sont les petites minettes à moitié dévêtues qui, portent encore plus atteinte à la dignité de la femme en se soumettant au dictat de la beauté définies par les societés occidentales, et à la conception de la femme en tant qu'objet de désir à connotation proprement sexuelle...

A quand une loi là dessus whistling smiley

S'il y a bien une atteine là dedans, c'est celle liée à la volonté de l'Etat de légiférer dans un domaine purement privé, relevant à la fois de la liberté individuelle, et de la liberté de culte...

Du grand n'importe quoi!
De Villiers au pouvoir, tant qu'on y est!
[b]Waouuu... La classe... J'peux même écrire ici !![/b]
a
18 juin 2009 04:15
Quelle libertè individuelle , celle qui consiste justement à se calfeutrer pour ne pas attirer le regard des hommes?

Il s'agit bien d'une pratique exigèe par l'homme pour qu'il ne puisse ceder à la tentation.


Parfois , il ne serait pas mal de se revolter contre certaines libertès individuelles avant qu'elle ne deviennent une dictature pour le groupe.

Hitler aussi disait que c'est sa libertè individuelle que de croire à la superioritè de la race arienne.
Citation
rebeulotte92 a écrit:
Au passage, ce sont les petites minettes à moitié dévêtues qui, portent encore plus atteinte à la dignité de la femme en se soumettant au dictat de la beauté définies par les societés occidentales, et à la conception de la femme en tant qu'objet de désir à connotation proprement sexuelle...

A quand une loi là dessus whistling smiley

S'il y a bien une atteine là dedans, c'est celle liée à la volonté de l'Etat de légiférer dans un domaine purement privé, relevant à la fois de la liberté individuelle, et de la liberté de culte...

Du grand n'importe quoi!
De Villiers au pouvoir, tant qu'on y est!
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
C
18 juin 2009 05:31
Citation
azl95 a écrit:
Quelle libertè individuelle , celle qui consiste justement à se calfeutrer pour ne pas attirer le regard des hommes?

Je vais te dire ce que j'en pense. Je pense qu'à la base, la burqa est liée à une interprétention faussée de la préconisation de porter le voile induite par le Coran. Textuellement, peuvent demeurer visibles, les mains et le visage de la femme. Donc à mes yeux, la burqa, c'est qqch d'un peu excessif, et résultant d'une interprétation restrictive des textes.

Maintenant, malgré tout cela, j'admets que de la porter relève de la liberté individuelle, oui. Autant que qqun qui se baladerait en string dans la rue, par exemple.

Pour ne pas attirer le regard des hommes, dis-tu? Je dirais que c'est plus pour plaire à leur Créateur, qu'autre chose. S'il y a des personnes dont le comportement général est dicté par le regard des autres, et celui des hommes en particulier: Ce sont bien les femmes dites "occidentales". Par conséquent, si c'est le seul fait d'agir relativement à de tierces exigences qui te dérange, alors ne te limite pas à la femme musulmane portant la burqa. Autrement, revois tes motifs...

Citation
azl95 a écrit:
Il s'agit bien d'une pratique exigèe par l'homme pour qu'il ne puisse ceder à la tentation.

Pas du tout. A moins que tu ne considère que la religion est celle des Hommes, qu'elle a été créée dans leur propre intérêt etc., mais c'est un autre sujet...

Le port du voile en général, s'inscrivant dans la préconisation d'un comportement pudique, est une exigence avant tout religieuse.
Et quand bien même il le serait pour céder à des exigences machistes, à partir du moment où c'est un choix, il n'y a rien à dire. De la même manière, si demain je veux mettre une perruque blonde pour plaire au boucher, personne n'aura rien à en redire...


Citation
azl95 a écrit:
Parfois , il ne serait pas mal de se revolter contre certaines libertès individuelles avant qu'elle ne deviennent une dictature pour le groupe.

Je ne suis d'accord... Tu voudrais que demain on te dise de changer ta démarche, en public, afin que toute la population se mette à marcher comme des soldats en troupe?

Je suis pour la limitation de la liberté individuelle ayant uniquement pour but de prévenir les atteintes à l'ordre public. La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, je ne t'apprends rien...

Une femme voilée, dans un lieu public, ne gêne pas plus qu'une autre personne, excepté pour les faibles d'esprit qui associent le voile à la soumission et en déduisent l'imposition de celui-ci par une tierce personne, occultant trop vite que dans la majeure partie des cas, son port relève d'un libre choix, éclairé par des perceptes majoritairement religieux.


La femme voilée, porte atteinte à quoi? A la féminité? Depuis quand les autorités se revendiquent-elles garantes de notions aussi relatives? La féminité est propre à chacun(e)s. Et le voile n'empêche pas d'être une femme à part entière!


Citation
azl95 a écrit:
Hitler aussi disait que c'est sa libertè individuelle que de croire à la superioritè de la race arienne.

No comment.
C'est ce qu'on appelle "être à côté de la plaque".
[b]Waouuu... La classe... J'peux même écrire ici !![/b]
l
18 juin 2009 09:24
Citation
a écrit:
Je pense aussi que c'est une atteinte à la dignitè de la femme que de porter un tel accoutrement.

Atteinte à la dignité de la femme? ; mais si elle veut le porter n'est pas justement la en lui interdisant de s'abillé comme elle le souhaite qu'on atteint la dignité de la femme.Oups
s
18 juin 2009 09:27
Le port du Niqab n'est quand-même pas à mettre sur le même plan que le port du string, visible chez certaines minettes. Il faut élargir le champ de la réflexion.
Le Niqab est perçu comme un instrument d'asservissement et d'avilissement de la femme.
Cela renvoi également à une interprétation extrême de l'islam.
On ne peut interdire le port du Niqab sur la voie publique sauf à démontrer qu'il pose un problème de sécurité. En effet, des fugitifs peuvent très bien l'utiliser pour échapper à la police.
Mais d'une manière générale, le Niqab est la vitrine d'un islam que l'occident a bcp de mal à tolérer pour des raisons, non avouables, mais que l'on peut mettre sur le plan de la sécurité nationale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/09 09:28 par salmones.
C
18 juin 2009 09:32
Citation
salmones a écrit:
On ne peut interdire le port du Niqab sur la voie publique sauf à démontrer qu'il pose un problème de sécurité. En effet, des fugitifs peuvent très bien l'utiliser pour échapper à la police.


Vous allez chercher de ces trucs des fois...

Tant qu'on est... Il faudrait aussi interdire:

=> Les magasins de Farce & attrape: Car vous comprenez, des fugitifs pourraient se déguiser en Père Noël pour échapper aux autorités.
=> Les cliniques de chirurgie esthétiques: Les truands pourraient mieux changer de visage/corps pour fuire la Justice!!
=> Les salons de coiffure: Un coup de ciseaux, des rajouts, et hop le tour est joué!
=> ...


Du grand n'importe quoi!
Arrêter de justifier l'injustifiable, ça en devient ridicule...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/09 10:25 par rebeulotte92.
[b]Waouuu... La classe... J'peux même écrire ici !![/b]
S
18 juin 2009 10:25
Citation
l'européen a écrit:
c'est vrai que l'on ne devrait pas voir cette ignominie qu'est la burqa en france.

Tu déclare ne pas voir cette <<ignominie qu'est la burqa en france>> (et je suis d'accord avec toi) À peu de chose près que moi je souhaite ne pas le voir à travers le monde.
l
18 juin 2009 10:35
ignominie Oups une fille les seins à l'air sur la plage ne vous gène pas!!! une fille de mêmepas 18 ans avec un string qui dépasse de votre pantalon ne vous gene pas!!! mais la femme qui ne veut pas qu'on vois son corp là par contre c'est génant. Du grand n'importe quoi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook