Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La burqa, une "prison ambulante"
D
22 juin 2009 17:48
Salamou Alykoum,

C'est bien ce que je disais quelques pages avant et merci de nous rappeler l'article, il n'y aura pas de loi contre le nikab sans modifier la constitution. Ce qui me pousse a croire, que cette polémique est destinée a masquer d'autre probleme beaucoups plus profonds.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
22 juin 2009 17:59
Citation
aela.91 a écrit:
salam salmones,


je te remet l'article tiré de la declaration des droits de l'homme sur le droit de culte et sur quoi se fonde notre constitution en france:

Article 18


Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

La loi ne sera pas anticonstitutionnelle et passera comme une lettre à la Poste !
Les hommes politiques savent très bien que la Burqa ou le Niqab n'est pas dictée par le Coran mais par l'homme. De ce fait, on ne s'attaque pas à la pratique de l'islam, d'ailleurs tu le dis toi-même le voile est autorisé sur la voie publique grinning smiley
A
22 juin 2009 18:11
admettons que la burqua soit une "prison ambulante"

si une personne majeure et vaccinée choisit de son plein gré de vivre dans une "prison ambulante", en quoi est-ce l'affaire des autres et de la société? c'est cela que ne comprends pas

je m'en fiche que la burqua soit obligatoire ou pas dans l'Islam, la n'est pas la question

la question est: suis-je libre dans un pays qui se dit libre de m'habiller comme je l'entend ou pas?
k
22 juin 2009 18:27
Citation
azl95 a écrit:
Merci Amar pour le lien , je crois qu'il n yaura que le soufisme pour nous sortir de cet islamintegriste

Le soufisme, c'est l'essence même de la spiritualité en Islam.
A
22 juin 2009 18:52
Citation
azl95 a écrit:
Ce que je trouve toujours ètonnant est de voir des hommes dèfendre la burqua???

Qu'en serait il si la dite burqua devait être portèe par eux.

personnellement je ne défend pas la burqua et si j'étais une femme je ne la porterais pas
MAIS, je me battrais pour qu'une femme qui souhaite la porter en son âme et conscience, puisse le faire. Car pour moi cela revient a défendre un principe qui est celui de la liberté de conscience et la liberté qu'a chacun de choisir son propre chemin et de faire sa vie comme il l'entend (même si je ne ferais pas ses choix ou ne partage pas ses visions).

J'aime pas les gens qui au nom de la liberté et la tolérance défendent dans nos pays les droits des femmes de s'habiller comme elles l'entendent (ce en quoi je crois entièrement), mais renient ces mêmes principes des que leur application ne va pas dans le sens qui ressemble a leur mode de vie.

Pour moi c'est de l'hypocrisie. Soit on est pour la liberté (tant que ça empiète pas sur la liberté d'autrui) soit on l'est pas. Il n'est pas honnête de jouer selon ses affinités tantôt la carte du démocrate vantant les mérites des libertés individuelles tantôt celle du totalitaire et du populiste définissant pour les autres comment ils doivent agir ou penser.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/06/09 18:54 par Aymen1978.
S
22 juin 2009 18:54
Bonsoir,

Tout à fait!!!

C'est la question sur laquelle certains devraient se pencher... Un beau sujet de Philosophie....

Peut-on agir sur les libertés individuelles et imposer des décisions si cruelles?

Maintenant si cet emprisonnement vestimentaire porte atteinte au respect d'autrui,qu'on me le dise, je suis toute ouïe!

Bonne soirée.

Latifa

Citation
Aymen1978 a écrit:
admettons que la burqua soit une "prison ambulante"

si une personne majeure et vaccinée choisit de son plein gré de vivre dans une "prison ambulante", en quoi est-ce l'affaire des autres et de la société? c'est cela que ne comprends pas

je m'en fiche que la burqua soit obligatoire ou pas dans l'Islam, la n'est pas la question

la question est: suis-je libre dans un pays qui se dit libre de m'habiller comme je l'entend ou pas?[/[/b]quote]
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
E
22 juin 2009 18:59
les occidents frappent fort la ou ça fait mal ;ils savent que les hommes en generale( musulmans) sont incapable de donner une place a la femme au sein de la société ,meme s'il ya une petite minorité active qui a réussi. la situation pour autant ne change guére .ça restera un fardeau pour les deux adversaires on a commencer par le foulard islamique puis le hijab,apres labourka ,ensuite le néquab le mariage forcé;la virginité ;l'excision. ça ne se terminera jamais ,la seule chose dont je suis sure que L'ISLAME est une bonne constitution solide on a du mal a se mettre d'accord sur certains points........
A
22 juin 2009 19:06
Citation
salmones a écrit:
Les hommes politiques savent très bien que la Burqa ou le Niqab n'est pas dictée par le Coran mais par l'homme.

Je rajouterai que cette tenue vestimentaire ne vient pas de nos pays respectifs dont nous sommes originaires mais bien du Moyen Orient, ras la bol de ce protectorat proche oriental sur l'Islam en France !

"Moulay Idrîss au secoursssss les abbassides sont revenus" Clap
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
A
22 juin 2009 19:53
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Les hommes politiques savent très bien que la Burqa ou le Niqab n'est pas dictée par le Coran mais par l'homme.

Je rajouterai que cette tenue vestimentaire ne vient pas de nos pays respectifs dont nous sommes originaires mais bien du Moyen Orient, ras la bol de ce protectorat proche oriental sur l'Islam en France !

"Moulay Idrîss au secoursssss les abbassides sont revenus" Clap

A mon avis ça c'est un faux argument, car tous les marocains savent comment s'habillaient nos grands mères avec Hayek ou Djellaba et un "litham" (voile) qui cache l'essentiel du visage. En quoi est-ce fondamentalement différent du niqab ou même de la burqa? dans les 2 cas ça cache tout le corps et même l'essentiel du visage. Et quand bien même ce serait importé de l'étranger, est-ce une raison pour l'interdire? est-ce que les jeans ou les jupes ont été inventés par les marocains? si on doit rejeter toutes les modes vestimentaires venues de l'étranger, alors tous les marocains devraient retourner au rezza et tchamir pour les hommes et les hayek blancs pour les femmes!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/09 19:59 par Aymen1978.
p
22 juin 2009 20:30
Citation
l'européen a écrit:
la libert&é des femmes, c''est donc la burqa...Oh.


j ai l impression que c est c a la definition de la liberte SOS

liberte individuelle = Burqa

beaucoup des hommes ici parlent au noms des femmes qui mettent la burqa poourquoi????perplexe

je connais deux cas de deux femmes qui sont forcees de mettre burqa noirs par leurs maris
soit burqa ou bien le divorce et la depriver de ses enfants

il ya un tres bon proverbe marocain qui resume ca :
matay7ess belmezwed ghir li taydreb biheIll
c
22 juin 2009 20:38
L'européen, il ne s'agit absolument pas de dire que la liberté d'une femme se résume au port de la burqa ! C'est absurde ! Mais simplement de dire que le choix vestimentaire doit être libre et sas contrainte, point !

C'est dingue quand même !

Bientôt, on interdira le port des jeans aux femmes et ça ne choquera personne !
a
22 juin 2009 20:47
Aymen , le debat va au dela de la question vestimentaire qui n'est en fait qu'un alibi et pour les uns et pour les autres.

Le debat est sousjaccent et concerne le message qu'on veut distribuer par une apparence , il n'est pas si innocent que cela.
certains tentent à travers la femme , helas une fois de plus d'avancer des jalons dans la constitution d'un etat dans l'etat.
un etat islamique dans un etat laic.
Qu'on veuille etablir en France un Islam qui respecte des principes d'egalitè entre hommes /femmes, ainsi soit il.
Le meilleur garant est justement un etat laic , qui detruit le communautarisme et accepte les religions toutes les religions.

La libertè individuelle induit dans son sens le plus profond , un respect de l'entourage , l'acceptation d'un certain nombre de regles societales.
La libertè individuelle si on ne fait gaffe peut amener à l'anarchie , pourquoi?
parceque chacun peut imposer sa prpre vision de la libertè.
J'ai citè l'exemple plus haut qui consiste à se poser la question.
Si on suit votre raisonnement , comment peut on interdire à un musulman demain, d'exger la poligamie.
C'est sa libertè individuelle, c'est sa libertè de culte , c'est son droit.
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Ce que je trouve toujours ètonnant est de voir des hommes dèfendre la burqua???

Qu'en serait il si la dite burqua devait être portèe par eux.

personnellement je ne défend pas la burqua et si j'étais une femme je ne la porterais pas
MAIS, je me battrais pour qu'une femme qui souhaite la porter en son âme et conscience, puisse le faire. Car pour moi cela revient a défendre un principe qui est celui de la liberté de conscience et la liberté qu'a chacun de choisir son propre chemin et de faire sa vie comme il l'entend (même si je ne ferais pas ses choix ou ne partage pas ses visions).

J'aime pas les gens qui au nom de la liberté et la tolérance défendent dans nos pays les droits des femmes de s'habiller comme elles l'entendent (ce en quoi je crois entièrement), mais renient ces mêmes principes des que leur application ne va pas dans le sens qui ressemble a leur mode de vie.

Pour moi c'est de l'hypocrisie. Soit on est pour la liberté (tant que ça empiète pas sur la liberté d'autrui) soit on l'est pas. Il n'est pas honnête de jouer selon ses affinités tantôt la carte du démocrate vantant les mérites des libertés individuelles tantôt celle du totalitaire et du populiste définissant pour les autres comment ils doivent agir ou penser.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
22 juin 2009 20:57
Citation
printemps1 a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
la libert&é des femmes, c''est donc la burqa...Oh.


j ai l impression que c est c a la definition de la liberte SOS

liberte individuelle = Burqa

beaucoup des hommes ici parlent au noms des femmes qui mettent la burqa poourquoi????perplexe

je connais deux cas de deux femmes qui sont forcees de mettre burqa noirs par leurs maris
soit burqa ou bien le divorce et la depriver de ses enfants

il ya un tres bon proverbe marocain qui resume ca :
matay7ess belmezwed ghir li taydreb biheIll

salam

ces deux femmes qui vivent en france peuvent divorcer et avoir la garde de leurs enfants. justement, elles ont la chance de vivre dans un pays de libertés donc si elles ne sont pas d'accord et ben qu,elles s'en aillent. et le divorce c'est pas un deshonneur hamdoullah.

et on ne defend pas la burqa ou le niqab (il faudrait faire un sondage pour voir qui est pour ou contre et je pense que la majorité sera contre ou s'en fichera) mais on defend la liberté de choisir, la liberté de mettre ce qu'on veut (je parle en general et non de moi).
a
22 juin 2009 21:06
salam

tu confonds tout et c'est hallucinant!!!

Citation
azl95 a écrit:
Aymen , le debat va au dela de la question vestimentaire qui n'est en fait qu'un alibi et pour les uns et pour les autres.

Le debat est sousjaccent et concerne le message qu'on veut distribuer par une apparence , il n'est pas si innocent que cela.
certains tentent à travers la femme , helas une fois de plus d'avancer des jalons dans la constitution d'un etat dans l'etat.
un etat islamique dans un etat laic.

la laicité de l'etat est une laicité des pouvoirs publiques!!!!! arretez de mettre laic a toutes les sauces.
laic ne veut pas dire que tous doivent renoncer a etre croyant ou quoi que ce soit d'autre.


Qu'on veuille etablir en France un Islam qui respecte des principes d'egalitè entre hommes /femmes, ainsi soit il.
Le meilleur garant est justement un etat laic , qui detruit le communautarisme et accepte les religions toutes les religions.

comme tu le dis, ETAT LAIC et non LES PERSONNES LAIQUES!!!!!!
quant a ton communitarisme etc.. c'est encore du blabla. les sectes vivent en communauté et on les laisse tranquille a partir du moment ou elles ne sont pas hors la loi.
et ben ici pareil...si certains ou certaines veulent vivre reclus c'est leur probleme tant qu'ils respectent la loi!


La libertè individuelle induit dans son sens le plus profond , un respect de l'entourage , l'acceptation d'un certain nombre de regles societales.
La libertè individuelle si on ne fait gaffe peut amener à l'anarchie , pourquoi?

heureusement que tu n'as pas le pouvoir entre les mains car tu serais un dictateur de grande envergure!!!!!!!!!!!!!
parceque chacun peut imposer sa prpre vision de la libertè.
J'ai citè l'exemple plus haut qui consiste à se poser la question.
Si on suit votre raisonnement , comment peut on interdire à un musulman demain, d'exger la poligamie.

arrete de donner des exemples stupides s'il te plait!!!!!!!!!!!! l'intitution du mariage est reglementé et ce n'est pas demain la veille que cela va changer.
on ne veut pas changer la constitution, on veut qu,elle soit respectée cad qu,elle nous garantisse la liberté de choix dans tous les domaines!!!!!

C'est sa libertè individuelle, c'est sa libertè de culte , c'est son droit.
A
22 juin 2009 22:00
Azl95,

On combat des idées par les idées et non par des lois.
Je ne suis pas salafiste et je ne cesse de critiquer le salafisme, mais ca ne me donne pas le droit d'imposer mes idéaux même aux salafistes par la force de la loi (ce serait justement aller a l'encontre de ces idéaux) surtout quand leurs choix ne concernent qu'eux mêmes (comme c'est le cas ici avec le voile).

Quand tu parles de créer un État islamique dans l'État, pour moi ce ne sont pas des faits mais de la spéculation et un peu de paranoïa. Il y a un arsenal juridique assez conséquent en France pour empêcher la création de cet état dans l'état le jour elle se produira, donc ça ne sert a rien de psychoter et de projeter ses fantasmes sur les autres sans raison valable (déjà que leur nombre en France est ridiculement insignifiant).

Il faut rester lucide et ne pas renier ses principes parce qu'on a peur de ceux-ci ou de ceux-la. L'administration Bush l'a fait en légalisant la torture et la traque aveugle de ceux qu'elle considérait comme menaçant sa sécurité. Qu'est ce qu'elle a gagné en retour? la haine et l'incompréhension générale des musulmans meme les plus "modérés".

Je ne suis pas d'accord avec toi que le respect des libertés individuelles mène a l'anarchie (d'ailleurs en cela tu n'es pas différent des éléments les plus intégristes que tu dénonces). Le seul frein a la liberté individuelle est l'atteinte aux libertés des autres. Je ne suis pas libre de fumer en public parce que la fumée de ma cigarette est une atteinte a la liberté des autres de respirer un air propre. Mais si je porte un turban sur la tête, si je me teins les cheveux en bleu ou que je porte un manteau esquimau sous un soleil de plomb, c'est le stricte exercice de ma liberté de m'habiller. Tu peux trouver ça idiot, moche, excentrique, décalé, mais tu n'as pas le droit de me l'interdire, tant que tu n'es en rien concerné par mes choix aussi bizarres ou incompréhensibles puissent-ils te paraitre.

Pour ce qui est de la polygamie, c'est un autre débat. Déjà ce n'est pas un choix individuel mais ça concerne au moins 3 personnes. Ensuite, pour moi si un homme et 2 femmes se mettent tous les trois d'accord et de leur plein gré a constituer un couple a 3 (ou plutôt un triplet) je ne vois pas au nom de quoi je le leur interdirais. Le danger c'est d'imposer la polygamie a des femmes qui n'en veulent pas.
Mais du moment ou des personnes majeures et vaccinées se décident de s'organiser dans n'importe quelle configuration possible et du moment qu'il y a du respect mutuel entre les concernés et que chacun a le libre choix, je ne vois pas en quoi je les condamnerais.

Citation
azl95 a écrit:
Aymen , le debat va au dela de la question vestimentaire qui n'est en fait qu'un alibi et pour les uns et pour les autres.

Le debat est sousjaccent et concerne le message qu'on veut distribuer par une apparence , il n'est pas si innocent que cela.
certains tentent à travers la femme , helas une fois de plus d'avancer des jalons dans la constitution d'un etat dans l'etat.
un etat islamique dans un etat laic.
Qu'on veuille etablir en France un Islam qui respecte des principes d'egalitè entre hommes /femmes, ainsi soit il.
Le meilleur garant est justement un etat laic , qui detruit le communautarisme et accepte les religions toutes les religions.

La libertè individuelle induit dans son sens le plus profond , un respect de l'entourage , l'acceptation d'un certain nombre de regles societales.
La libertè individuelle si on ne fait gaffe peut amener à l'anarchie , pourquoi?
parceque chacun peut imposer sa prpre vision de la libertè.
J'ai citè l'exemple plus haut qui consiste à se poser la question.
Si on suit votre raisonnement , comment peut on interdire à un musulman demain, d'exger la poligamie.
C'est sa libertè individuelle, c'est sa libertè de culte , c'est son droit.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/06/09 22:08 par Aymen1978.
a
22 juin 2009 22:01
Salam aela .91

Alors d'abord , argumente sans porter de jugement de valeur sur la personne , tu confonds tout et c'est hallucinant sont de trop.
Ensuite voilà ma rèponse.
Citation
aela.91 a écrit:
salam

tu confonds tout et c'est hallucinant!!!

Citation
azl95 a écrit:
Aymen , le debat va au dela de la question vestimentaire qui n'est en fait qu'un alibi et pour les uns et pour les autres.

Le debat est sousjaccent et concerne le message qu'on veut distribuer par une apparence , il n'est pas si innocent que cela.
certains tentent à travers la femme , helas une fois de plus d'avancer des jalons dans la constitution d'un etat dans l'etat.
un etat islamique dans un etat laic.

la laicité de l'etat est une laicité des pouvoirs publiques!!!!! arretez de mettre laic a toutes les sauces.
laic ne veut pas dire que tous doivent renoncer a etre croyant ou quoi que ce soit d'autre.


AZL : qui a dit le contraire , j'ai dit que seul un etat laic permet la diversitè religieuse.

Qu'on veuille etablir en France un Islam qui respecte des principes d'egalitè entre hommes /femmes, ainsi soit il.
Le meilleur garant est justement un etat laic , qui detruit le communautarisme et accepte les religions toutes les religions.

comme tu le dis, ETAT LAIC et non LES PERSONNES LAIQUES!!!!!!
quant a ton communitarisme etc.. c'est encore du blabla. les sectes vivent en communauté et on les laisse tranquille a partir du moment ou elles ne sont pas hors la loi.
et ben ici pareil...si certains ou certaines veulent vivre reclus c'est leur probleme tant qu'ils respectent la loi!


AzL , tu n'as qu'avoir le resultat du communautarisme poussè à outrance en GB, et on en reparlera.


La libertè individuelle induit dans son sens le plus profond , un respect de l'entourage , l'acceptation d'un certain nombre de regles societales.
La libertè individuelle si on ne fait gaffe peut amener à l'anarchie , pourquoi?

heureusement que tu n'as pas le pouvoir entre les mains car tu serais un dictateur de grande envergure!!!!!!!!!!!!!

AZl , argumente en lieu et place de jugement de valeur qui n'apportent rein au dèbat.
parceque chacun peut imposer sa prpre vision de la libertè.
J'ai citè l'exemple plus haut qui consiste à se poser la question.
Si on suit votre raisonnement , comment peut on interdire à un musulman demain, d'exger la poligamie.

arrete de donner des exemples stupides s'il te plait!!!!!!!!!!!! l'intitution du mariage est reglementé et ce n'est pas demain la veille que cela va changer.
on ne veut pas changer la constitution, on veut qu,elle soit respectée cad qu,elle nous garantisse la liberté de choix dans tous les domaines!!!!!

AZl , stupide est egalement un jugement de valeur , apprends à respecter les arguments des autres.
Tu sais bien qu'en face d'une loi soit disant divine pour certains aucune loi terrestre ne pese.

C'est sa libertè individuelle, c'est sa libertè de culte , c'est son droit.

Sans rancune et calme toi.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
22 juin 2009 22:46
salam

je vais essayer de repondre entre nos ligne. ce n,est pas facile mais j'espere que tu vas comprendre.


Salam aela .91

Alors d'abord , argumente sans porter de jugement de valeur sur la personne , tu confonds tout et c'est hallucinant sont de trop. dire que tu confonds tout n'est en aucun cas un jugement de valeur. je ne porte pas de jugement sur l'homme azl, loin s,en faut, je porte un jugement sur tes idees qui sont completement emmelées. Ne melange pas les idees et la personne. je ne te connais ni d'eve ni d'adam et je ne me permettrais jamais de te juger.
Ensuite voilà ma rèponse.

certains tentent à travers la femme , helas une fois de plus d'avancer des jalons dans la constitution d'un etat dans l'etat.
un etat islamique dans un etat laic.

la laicité de l'etat est une laicité des pouvoirs publiques!!!!! arretez de mettre laic a toutes les sauces.
laic ne veut pas dire que tous doivent renoncer a etre croyant ou quoi que ce soit d'autre.


AZL : qui a dit le contraire , j'ai dit que seul un etat laic permet la diversitè religieuse.tu es celui qui a dit le contraire en parlant de laicité et d'un etat islamique dans un etat laic. moi je te repond que les pouvoirs publics sont laics mais que les individus ont le choix de leur religion ou non religion et de manifester leurs croyances tant dans le privé que dans le public. relis l'article 18 de la constitution, cela est tres clair.

Qu'on veuille etablir en France un Islam qui respecte des principes d'egalitè entre hommes /femmes, ainsi soit il.
Le meilleur garant est justement un etat laic , qui detruit le communautarisme et accepte les religions toutes les religions.

comme tu le dis, ETAT LAIC et non LES PERSONNES LAIQUES!!!!!!
quant a ton communitarisme etc.. c'est encore du blabla. les sectes vivent en communauté et on les laisse tranquille a partir du moment ou elles ne sont pas hors la loi.
et ben ici pareil...si certains ou certaines veulent vivre reclus c'est leur probleme tant qu'ils respectent la loi!


AzL , tu n'as qu'avoir le resultat du communautarisme poussè à outrance en GB, et on en reparlera.j,ai vecu 13 mois en angleterre en faisant plusieurs coins et je peux t'assurer que le communitarisme ne m'a pas choqué. la encore, que ceux qui veulent vivre reclus vivent reclus. je n'ai pas a obligé les gens a se melanger ou a entrer dans un moule.


La libertè individuelle induit dans son sens le plus profond , un respect de l'entourage , l'acceptation d'un certain nombre de regles societales.
La libertè individuelle si on ne fait gaffe peut amener à l'anarchie , pourquoi?

heureusement que tu n'as pas le pouvoir entre les mains car tu serais un dictateur de grande envergure!!!!!!!!!!!!!

AZl , argumente en lieu et place de jugement de valeur qui n'apportent rein au dèbat. la encore, je juge ton idee et non le personnage. si tu es pret a supprimer certaines libertes individuelles sous pretexte que cela peut mener a l'anarchie, cela s'appelle de la dictature. tu dictes ta vision des choses ou lieu de respecter les choix de chacun.

parceque chacun peut imposer sa prpre vision de la libertè.
J'ai citè l'exemple plus haut qui consiste à se poser la question.
Si on suit votre raisonnement , comment peut on interdire à un musulman demain, d'exger la poligamie.

arrete de donner des exemples stupides s'il te plait!!!!!!!!!!!! l'intitution du mariage est reglementé et ce n'est pas demain la veille que cela va changer.
on ne veut pas changer la constitution, on veut qu,elle soit respectée cad qu,elle nous garantisse la liberté de choix dans tous les domaines!!!!!


AZl , stupide est egalement un jugement de valeur , apprends à respecter les arguments des autres.
Tu sais bien qu'en face d'une loi soit disant divine pour certains aucune loi terrestre ne pese.la encore, le stupide concerne ton exemple!!!!!!!!!!!!! prendre en exemple une institution bien etablie et faire croire que cela peut changer c'est de la manipulation.
le mariage est regenté par des lois claires et precises et on ne risque pas de polemiquer la dessus. la polygamie est interdite en france car elle va a l'encontre de la loi.



Sans rancune et calme toi.

t'inquiete pas, je suis loin d'etre enervée. je defend une liberté et une constitution chere a mes yeux. le reste n'est qu'accessoire!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/09 22:48 par aela.91.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook