Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Budget alimentation par mois comment faites vous?
14 janvier 2023 20:39
Salam Rozenn,

Ca revient plus cher quand tu es seul car les formats qu'achétent les personnes seules reviennent plus chers. En plus, elles mangent plus souvent à l'extérieur que les familles.

Même en produit de base type poissons, oeufs, fruits et légumes et viande, on ne peut pas acheter les mêmes choses.

Une famille peut acheter un saumon entier et le découper et congeler alors qu'une personne seule achètera plutôt un pavé.

Il y a des choses qu'elles se feront peut-être moins, comme faire un gâteau car ça leur prend du temps pour le consommer et il risque d'être rassis.

Quand elles cuisinent (c'est plus difficile de cuisiner pour une personne mais ça se fait, je le fais par exemple), elles ont plus de chance de gaspiller et de jeter que quand tu cuisines pour plusieurs personnes.

Bref, je ne pense pas que ce soit tout à fait comparable.

Citation
Rozenn* a écrit:
On peut manger avec beaucoup moins, imagine, pour une famille de 6 personnes ça ferait 420€ de nourriture par semaine si on se base sur 10€ de nourriture par jour et par personne.
Avec la moitié de cette somme on mange largement, et plus que correctement.

On peut alterner entre sources de protéines animales et végétales, on a pas besoin de manger de la viande tous les jours pour être en bonne santé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/23 20:41 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
R
14 janvier 2023 20:48
Oui c'est vrai.

Mais à ce point, le budget par personne fait plus que doubler, c'est énorme.

Je n'imagine pas manger pour 10 ou 15€ par jour en cuisinant et mangeant seule.
Je pense qu'on peut largement optimiser le budget en mangeant des trucs basiques et en faisant en sorte de conserver correctement la nourriture.
Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam Rozenn,

Ca revient plus cher quand tu es seul car les formats qu'achétent les personnes seules reviennent plus chers. En plus, elles mangent plus souvent à l'extérieur que les familles.

Même en produit de base type poissons, oeufs, fruits et légumes et viande, on ne peut pas acheter les mêmes choses.

Une famille peut acheter un saumon entier et le découper et congeler alors qu'une personne seule achètera plutôt un pavé.

Il y a des choses qu'elles se feront peut-être moins, comme faire un gâteau car ça leur prend du temps pour le consommer et il risque d'être rassis.

Quand elles cuisinent (c'est plus difficile de cuisiner pour une personne mais ça se fait, je le fais par exemple), elles ont plus de chance de gaspiller et de jeter que quand tu cuisines pour plusieurs personnes.

Bref, je ne pense pas que ce soit tout à fait comparable.
14 janvier 2023 20:53
Salam posteuse,

À moi seule je fais un plein de courses de 40e par semaine et il me manque rien...Hamdoulilah...

Je cuisine et je prend mon repas tous les midis au boulot...le soir c est soupe, fromage et un fruit ou yaourt...
J arrive même à me faire plaisir en prenant des crevettes et saumon, des petites pâtisseries...
Par contre pas de mac do, ni tacos...ni coca...j ai horreur de cela...

Je tourne avec mes beaux sacs et vetements que j ai depuis des années...je trouve de très belles pièces d occasion presque neuves parfois pour des petits prix...le cinéma et le coiffeur de temps en temps...mes parfums et maquillages j achète aux soldes...

Bonne soirée.
14 janvier 2023 21:40
Bonsoir,

Pour ma part, je me serre la ceinture le plus pour la nourriture.
Je nomme ca "manger pour vivre et pas vivre pour manger", mais mes proches me taquinent en disant soit que je suis econome, voire radineptdr, soit une une faineante qui n'aime pas cuisiner en grande quantiteptdr. Quand ma mamie vivait, elle disait que je faisais ca pour garder ma silhouette.ptdr Chacun a sa theorie... parce que je ne leur partageais pas tout, pas toutes mes priorites, mes investissements, mes reves couteux, etc.

Bref, je consomme peu de thuna pour la nourriture preparee, du commerce. Pas saine, pas meilleure niveau gout et pas mal chere. Puis, ces derniers temps, je suis attentive de ne pas gaspiller inutilement les aliments. Je prepare chez moi de bons plats sains qui se cuisinent vite et en peu de quantite. Je prefere la qualite a la quantite. Je peux pas me permettre les deux actuellement, en ayant encore d'autres priorites et plaisirs dans la vie.

Sinon, on va rarement au restaurant. Pas cette culture chez nous comme chez les Francais. On y va plutot pour celebrer des evenements importants, pour creer des souvenirs. En revanche, de temps en temps, on sort en ville pour manger une pizza, chez Mc.Do, des trucs comme ca, accesibles pour toutes les poches et on peut manger tranquillement sans avoir le souci qu'a la fin un garcon ne sera pas content de notre gentillesse (le pourboirewinking smiley ).

Bref, je n'ai pas un budget pour ca ou pour les autres trucs, mais juste une mentalite : "Do it yourself" ou "just do it" (par exemple, je me dis comme ca lorsqu'il faut que je repasse le linge, grrr, ca ne me plait pas). Parfois, je me dis que je me suis formee comme ca pendant la periode du lycee, quand on avait pas mal de couts et peu de finances. A cette epoque, on a appris a cuisiner, a coudre, a se coiffer soi-meme et tout ca.

La necessite nous apprend beaucoup de choses. Et puis c'est un agreable sentiment quand on fait soi-meme les choses. winking smiley Si necessaire, je delegue juste au travail.Angel Quasi toujours, ou souvent, le boulot fait par nos mains est le meilleur.?






Citation
Kefta50 a écrit:
Salam
Je m’interrogeais sur un sujet notamment le budget alimentation, je mange souvent dehors car je n’aime pas trop cuisiner et le prix des denrées alimentaires a augmenté de fou.
J’ai un petit salaire je précise je ne suis pas cadre, et des fois les fins de mois sont difficiles.
Je suis seule divorcée sans enfants, et j’aime trop me faire plaisir j’aime tester de nouveaux restaurants et je suis facilement tenter.
Par contre, je ne dépense pas dans les sacs, vêtements ou produits de beauté sauf de temps en temps je fais du vernis permanent à mes ongles.
Les brushings j’en fais plus car je suis déçue des coiffeuses maghrébines qui brûlent les cheveux donc mes seules dépenses restent mon habitation et l’alimentation et les charges.
Comment faire pour ne plus être tenter? Quels sont vos petits plaisirs ( or voyages) ?
Avez vous des astuces?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/01/23 21:46 par Aur_or_a.
14 janvier 2023 21:47
Oui, ça me parait beaucoup aussi 10 euros par jour (15 encore plus) mais ça dépend de ce que tu manges et comment.

Si ton petit déjeuner, c'est un café avec un pain au lait industriel ce n'est pas le même coût que des fruits frais et du skyr, si a 12 h tu te fais à manger, prends des restes ou manges en extérieur, ça change la donne (sachant que cela, ça dépend aussi de ton travail et du lieu de travail).

Après par exemple moi, je mange au restaurant d'entreprise, ça doit être 5 eu en moyenne je pense. Donc ça fait déjà cette somme de dépenser tous les jours de semaine.

Je ne mange jamais de pâtes/féculents aux repas du coup, je mange des légumes ce qui revient sans doute plus cher.

Citation
Rozenn* a écrit:
Oui c'est vrai.

Mais à ce point, le budget par personne fait plus que doubler, c'est énorme.

Je n'imagine pas manger pour 10 ou 15€ par jour en cuisinant et mangeant seule.
Je pense qu'on peut largement optimiser le budget en mangeant des trucs basiques et en faisant en sorte de conserver correctement la nourriture.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
14 janvier 2023 21:49
On est a 320 euros à deux par mois on mange aussi le midi et le soir à la maison
. Pas de mp d'hommes merci
R
14 janvier 2023 22:00
On choisit les aliments qu'on mange notamment en fonction de notre budget.

Je pense qu'il y a de quoi manger sainement et équilibré avec des aliments peu onéreux.

Après si on peut se permettre plus de variété et des aliments plus chers, c'est du bonus.

Tu ne manges aucun féculents ?
Pour quelle raison si ce n'est pas indiscret ?

D'apres les recommandations nutritionnelles, les féculents sont importants dans l'alimentation des humains, c'est même la base de la pyramide alimentaire.
Citation
Dystopia23 a écrit:
Oui, ça me parait beaucoup aussi 10 euros par jour (15 encore plus) mais ça dépend de ce que tu manges et comment.

Si ton petit déjeuner, c'est un café avec un pain au lait industriel ce n'est pas le même coût que des fruits frais et du skyr, si a 12 h tu te fais à manger, prends des restes ou manges en extérieur, ça change la donne (sachant que cela, ça dépend aussi de ton travail et du lieu de travail).

Après par exemple moi, je mange au restaurant d'entreprise, ça doit être 5 eu en moyenne je pense. Donc ça fait déjà cette somme de dépenser tous les jours de semaine.

Je ne mange jamais de pâtes/féculents aux repas du coup, je mange des légumes ce qui revient sans doute plus cher.
14 janvier 2023 22:09
Je n'en mange pas aux repas. Relis moi tongue sticking out smiley

Mais je peux en manger à midi (ça dépend de ce qu'il y a à la carte).

C'est par habitude, on ne mange pas de féculents chez moi au repas car "trop lourd" pour le soir.

Par contre, je peux manger des légumineuses le soir ou du riz si je fais des sushi/maki/onigri. Mais en tout cas pas de pâtes/semoule sauf les nouilles sautées/en soupe, c'est les seules pâtes que je mange au repas (et je les achète avec la farine de sarrasin).
Citation
Rozenn* a écrit:
On choisit les aliments qu'on mange notamment en fonction de notre budget.

Je pense qu'il y a de quoi manger sainement et équilibré avec des aliments peu onéreux.

Après si on peut se permettre plus de variété et des aliments plus chers, c'est du bonus.

Tu ne manges aucun féculents ?
Pour quelle raison si ce n'est pas indiscret ?

D'apres les recommandations nutritionnelles, les féculents sont importants dans l'alimentation des humains, c'est même la base de la pyramide alimentaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/23 22:13 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
14 janvier 2023 22:09
Salam aleykoum

Rien ne vaut un plat maison. Dehors tu sais pas ce qu'ils mettent dans la bouffe, es ce qu'il se lave les mains...tu serais surpris de voir les conditions de travail dans les restaurants et leurs soit disant "fait maison".

Apprend à te faire des plats rapides et diet, ça te prendra pas beaucoup de temps et ta santé te remerciera.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/23 22:10 par Harissa Girl.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
14 janvier 2023 22:38
Je ne me prive de rien, hamdulillah.

En 2023, avoir les moyens, mais lorgner sur de la nourriture et s’en priver … triste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/23 22:42 par Mocro59.
j
15 janvier 2023 14:18
Et du kefta?
Citation
Kefta50 a écrit:
Moi aussi de temps en temps je prends des boîtes de maquereaux j’adore ça surtout sauce estebeche ou tomate basilic.
15 janvier 2023 14:23
Salam,

Après, la posteuse n'a pas les moyens de continuer de consommer comme elle le fait de ce que je comprends.
Citation
Mocro59 a écrit:
Je ne me prive de rien, hamdulillah.

En 2023, avoir les moyens, mais lorgner sur de la nourriture et s’en priver … triste.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
J
15 janvier 2023 14:34
Aleykum Salam Kefta,

C'est bien de se faire plaisir etc mais si tu n'as pas les moyens de manger au restau, il serait plus judicieux de te préparer tes plats. J'ignore ce que tu manges à l'extérieur mais je trouve qu en France à part la malbouffe, pour moins de 8/9h, ya pas trop de choix.

Dans la vie on ne peut pas tjs tt avoir. Faut faire des choix. A chacun ses " petits bonheurs ".. Perso je ne suis pas radine mais je comorends pas qu on claque autant d'argent dans certaines choses ?

Pour pas être tentée je me dis que ça sert à rien lol

J'espère que tu ne vis pas au dessus de tes moyens. Chez certaines c'est un sale " maladie ".

Fais des courses et prépare toi- même tes plats. Intenet te permet de découvrir la cuisine du monde entier, c'est cool ! smiling smiley

Citation
Kefta50 a écrit:
Salam
Je m’interrogeais sur un sujet notamment le budget alimentation, je mange souvent dehors car je n’aime pas trop cuisiner et le prix des denrées alimentaires a augmenté de fou.
J’ai un petit salaire je précise je ne suis pas cadre, et des fois les fins de mois sont difficiles.
Je suis seule divorcée sans enfants, et j’aime trop me faire plaisir j’aime tester de nouveaux restaurants et je suis facilement tenter.
Par contre, je ne dépense pas dans les sacs, vêtements ou produits de beauté sauf de temps en temps je fais du vernis permanent à mes ongles.
Les brushings j’en fais plus car je suis déçue des coiffeuses maghrébines qui brûlent les cheveux donc mes seules dépenses restent mon habitation et l’alimentation et les charges.
Comment faire pour ne plus être tenter? Quels sont vos petits plaisirs ( or voyages) ?
Avez vous des astuces?
M
15 janvier 2023 17:17
Salam,

Le problème tu l'as déjà identifié tu manges souvent dehors. Même si c'est du fast food t'en a pour un peu moins de 10 euros. Les gens qui arrivent à mettre des sous de côté pour voyager etc ne mangent pas souvent dehors ou alors ont les moyens de le faire. Ce qui n'est pas ton cas.

Si t'aimes pas cuisiner tout ça. Commence par faire des recettes simples déjà quitte à acheter des pâtes à pizza ou à Quiche toutes faites. Voilà prend ça prend des œufs, de la crème fraîche. Va à picard prend quelques légumes surgelés ça se conserve + longtemps que du frais. Et petit à petit tu verras que tu mets des sous de côté.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook