Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
brossage des dents
P
12 septembre 2005 23:06
Je voulais juste savoir si c haram ou pas de se brosser les dents pendant le ramadan càd o réveil!!


merci de vos réponses
12 septembre 2005 23:30


oui c'est haram

c'est écrit page 176, 2eme paragraphe

au 5 paragraphe il est écrit:

"l'au-délà sera doux comme le miel à celui qui pue de la gueule durant le jeûne du mois sacré de Ramadan"


j
jea
13 septembre 2005 00:11
salam aalaykom


Non ce n'est pas haram de se brosser les dents, c'est tout à fait autorisé mais il faut juste faire attention de ne rien avaler et aussi de ne pas abuser avec l'eau.

"Allah vous veut la facilité "
salam aalikom wa rahmatollahi wa barakatoh ya ikhwane el muslimine
f
13 septembre 2005 00:40
non le ramadan ne passe pas
S
SLR
13 septembre 2005 00:54
Argana a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> oui c'est haram
>
> c'est écrit page 176, 2eme paragraphe
>
> au 5 paragraphe il est écrit:
>
> "l'au-délà sera doux comme le miel à celui qui pue
> de la gueule durant le jeûne du mois sacré de
> Ramadan"
>
>
>


LOL bien répondu!
13 septembre 2005 08:11
Est-il permis de se brosser les dents avec du dentifrice le matin durant le jeûne ?


Réponse de Sheikh Ahmad Kutty et Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

Sheikh Ahmad Kutty, enseignant et éminent savant de l’Institut Islamique de Toronto (Ontario, Canada) dit :

« Il est tout à fait permis de se brosser les dents le matin avec du dentifrice durant le jeûne tant qu’on ne l’avale pas.
Il est rapporté dans les traditions que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a été vu se brossant les dents plusieurs fois par jour alors qu’il jeûnait.

Le dentifrice n’est pas destiné à être consommé. Le jeûne n’est rompu que lorsque le dentifrice est ingéré. Dire qu’il ne faut pas utiliser de dentifrice relève de l’outrance. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - nous a mis en garde contre cette attitude en disant : « Malheur aux outranciers ! Malheur aux outranciers ! Malheur aux outranciers ! »

En évitant de se brosser les dents avec du dentifrice, nous risquons de nuire aux gens par notre mauvaise haleine. Rappelons-nous qu’il est plus important pour nous d’éviter de telles situations que de faire preuve d’outrance sur des interprétations superficielles qui n’ont aucune base solide en islam. »

L’éminent savant, Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî ajoute :

« L’usage d’une brosse à dents pendant le jeûne n’est pas blâmable, tant qu’il n’y a pas de dentifrice ou de substances semblables qui pénètre dans l’estomac. Si quoique ce soit l’atteint, le jeûne est annulé selon la majorité des savants musulmans.

Si quelqu’un se brosse soigneusement les dents et que, par inadvertance, une infime quantité atteint son estomac, il n’aura pas péché, car Allâh pardonne les fautes involontaires des musulmans. Allâh - Exalté soit-Il - dit : « Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais vous serez blâmés pour ce que vos cœurs font délibérément. » et il nous a été rapporté que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a dit : « Ma communauté ne rendra pas de compte sur ce qu’elle aura commis par inadvertance, par oubli ou sous la contrainte. » »

Traduit de l’anglais du site Islamonline.net.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
f
13 septembre 2005 12:48
Moi je dirais qu il faudrait mieux éviter puisqu on est dans le doute et bon c'est pas la mort si on a une mauvaise haleine, d'ailleurs ma mère me dit toujours que cette mauvaise odeur c'est carrément l ajr.
b
13 septembre 2005 14:05
Je pense qu'on a pas besoin de nos cheikhs les tres savant et qui connaissent tt pour dire que c'est pas hram de se brosser les dents le ramadan....
Et a celui qui veut que sa geule pue pendant le ramadan je te conseille alors de laisser ta geule puer tous les mois et comme ça tu sera plus musulman et dieu t'aimera plus que tout le monde ! tu te rend compte de ce que t'a dis !!!
f
13 septembre 2005 14:46
belamdini a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je pense qu'on a pas besoin de nos cheikhs les
> tres savant et qui connaissent tt pour dire que
> c'est pas hram de se brosser les dents le
> ramadan....
> Et a celui qui veut que sa geule pue pendant le
> ramadan je te conseille alors de laisser ta geule
> puer tous les mois et comme ça tu sera plus
> musulman et dieu t'aimera plus que tout le monde !
> tu te rend compte de ce que t'a dis !!!
>
>


llah ou a3lam..moi j'ai toujours entendu qu il ne fallait pas se brosser les dents et dans le doute je préfère ne pas les brosser..et si je pue de la geule c'est pas ton souci mais le mien..
N
13 septembre 2005 15:11
Argana a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> oui c'est haram
>
> c'est écrit page 176, 2eme paragraphe
>
> au 5 paragraphe il est écrit:
>
> "l'au-délà sera doux comme le miel à celui qui pue
> de la gueule durant le jeûne du mois sacré de
> Ramadan"
>
>
il pue de la geule parcequ il a faim et que son estomac et vide pas parcequ il n'a pas brosser les dents!!!!


***La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense, mais à penser tout ce que l'on dit.***
b
13 septembre 2005 15:20
jea a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam aalaykom
>
>
> Non ce n'est pas haram de se brosser les dents,
> c'est tout à fait autorisé mais il faut juste
> faire attention de ne rien avaler et aussi de ne
> pas abuser avec l'eau.
>
> "Allah vous veut la facilité "
>
> salam aalikom wa rahmatollahi wa barakatoh ya
> ikhwane el muslimine


"Hram" est un bien grand mot dans ce cas non?
Il ne faut pas utiliser ce mot à tout va quand même...
Les religieux m'ont toujours dit que 'lon pouvait le faire mais en faisant attention de ne rien avaler...Après seul Allah c'est quelles sont les intentions de chacun....
Je suis oki avec toi!
l
13 septembre 2005 15:52
moi je me reveille toujours le matin pour manger avant l'aube, je me brosse les dents à ce moment là, et je ne me rendors pas les jours où je travaille, donc pa ni problème!
M
15 septembre 2005 08:19
La propreté et l'hygiène sont vivement recommandés en Islam, donc pourquoi ne pas se laver les dents ?!
Ce n'est pas qu'une question d'odeur mais surtout d'hygiène buccale.
Si vous avez envie que votre bouche soit un nid à bactéries, un garage à caries, un entrepôt à gingivites, libre à vous...
Chacun fera ce qui lui semble bon, car Dieu est seul juge.

(Ce qui est haram, c'est de manger le dentifrice ! lol)

Amicalement.
m
15 septembre 2005 11:01

Bonjour,

la pâte dentifrice n'est nullement un petit déjeuner ou un repas. C'est un moyen efficace de propreté et de santé des dents (chlorophile) qui n'existait pas à une certaine époque. Il est obligatoire de suivre l'hygiène du corps comme vous l'observez quotidiennement. Le ramadan n'est pas là pour nous pousser à puer de la gueule (ce qui est d'ailleurs Makrouhe Islam. c'est pour cela qu'on ne mange pas d'ail ou d'oigons avant d'aller prier avec les autres pour ne pas empester le monde) puer tout simplement et venir nous raconter des conneiries que c'est l'odeur du paradis. Où vous avez lu cela ? La propreté fait partie de l'Islam. Prenez soin de votre dentition et de votre corps surtout pendant ce mois sacré où il y a une abondance de sucrerie. Faites votre carème comme il se doit en vous abstinant comme un vrai musulman. Nous sommes à l'étranger et nous avons un contact permanent avec d'autres cultures qui n'attendent que l'opportunité de descendre l'Islam. J'ai entendu certains dire que les Musulmans dorment et se livrent à une nonchalance pendant ce mois. C'est interdit. Il faut travailler comme vous l'aviez toujours fait. C'est un mois de guerre. attention je n'appelle pas au Jihad mais je veux dire de combat contre tout ce qui nous nuit.

Alors soyez propres et brossez-vous les dents. La facture du dentiste est salée et votre santé est très importante pour l'Islam.

Bon ramadan.

mag3
a
16 septembre 2005 02:47
femmeàsonhomme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi je dirais qu il faudrait mieux éviter puisqu
> on est dans le doute et bon c'est pas la mort si
> on a une mauvaise haleine, d'ailleurs ma mère me
> dit toujours que cette mauvaise odeur c'est
> carrément l ajr.



tres bien dit mon frere.
je dirais meme a qlqs un de verifier leurs source avant de lancer koi ke ce soit.
le sujet est trop grand pour donner des opinions et ils s'agit pas là d'en donner.
c'est sacré!
m
16 septembre 2005 12:56

Qu'est-ce que tu insinues agrzamoun ?

Je ne comprends pas ton Islam ? Cela fait la deuxième fois que tu interviens pour ne rien dire. Nous sommes en train de discuter de choses sérieuses et on ne balance pas n'importe quoi.

J'ai dit et je répète que l'Islam veut bien dire la propreté. Et je n'ai pas le droit d'empester les gens avec qui je travaille tous les jours sous pretexte que je jeûne. Ils s'en foutent de ma religion et de mes origines et ils me le disent. Ils me le répètent chaque jour.

Ils me disent en me regardant dans les yeux "notre religion c'est la rentabilité". Je ne partage nullement leurs idéaux mais c'est mon gagne-pain. D'accord. Je ne reconnais qu'Alah qui me dit fais gaffe à ta santé et à ta dentition. Je sais que toutes les bactéries viennent de la nourriture et je n'ai pas le droit de nuire à mon corps. Et personne n'a le droit de m'obliger à nuire à mon corps.

Sais-tu que c'est un arabe musulman qui a introduit les premières crèmes en Europe ? La première crème est pour les cheveux et la seconde pour se brosser les dents. La pâte dentifrice n'est nullement un petit déjeuner. Il faut se laver les dents et éviter d'avaler l'eau en se rinçant. je le répète que c'est permis. Il n'est pas permis de nuire à sa santé et la santé de sa dentition. Nous nous brossons les dents trois voire quatre fois par jour. Durant le mois de ramadan, une fois après le Shor est une bonne chose.

Vous rendez la religion difficile pour faire fuire ceux qui veulent l'embrasser. Ne compliquons pas l'existence.

mag3
S
16 septembre 2005 13:01
mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Qu'est-ce que tu insinues agrzamoun ?
>
> Je ne comprends pas ton Islam ? Cela fait la
> deuxième fois que tu interviens pour ne rien dire.
> Nous sommes en train de discuter de choses
> sérieuses et on ne balance pas n'importe quoi.
>
> J'ai dit et je répète que l'Islam veut bien dire
> la propreté. Et je n'ai pas le droit d'empester
> les gens avec qui je travaille tous les jours sous
> pretexte que je jeûne. Ils s'en foutent de ma
> religion et de mes origines et ils me le disent.
> Ils me le répètent chaque jour.
>
> Ils me disent en me regardant dans les yeux "notre
> religion c'est la rentabilité". Je ne partage
> nullement leurs idéaux mais c'est mon gagne-pain.
> D'accord. Je ne reconnais qu'Alah qui me dit fais
> gaffe à ta santé et à ta dentition. Je sais que
> toutes les bactéries viennent de la nourriture et
> je n'ai pas le droit de nuire à mon corps. Et
> personne n'a le droit de m'obliger à nuire à mon
> corps.
>
> Sais-tu que c'est un arabe musulman qui a
> introduit les premières crèmes en Europe ? La
> première crème est pour les cheveux et la seconde
> pour se brosser les dents. La pâte dentifrice
> n'est nullement un petit déjeuner. Il faut se
> laver les dents et éviter d'avaler l'eau en se
> rinçant. je le répète que c'est permis. Il n'est
> pas permis de nuire à sa santé et la santé de sa
> dentition. Nous nous brossons les dents trois
> voire quatre fois par jour. Durant le mois de
> ramadan, une fois après le Shor est une bonne
> chose.
>
> Vous rendez la religion difficile pour faire fuire
> ceux qui veulent l'embrasser. Ne compliquons pas
> l'existence.
>
> mag3


je suis pas souvent d'accord avec toi

Mais la j'ai rien a dire...
Tout est exact..Merci
smiling smiley
16 septembre 2005 13:17
mag3 j'adore ta phrase smiling smiley ; Vous rendez la religion difficile pour faire fuire ceux qui veulent l'embrasser. Ne compliquons pas l'existence.


La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
16 septembre 2005 16:19

Merci Souleymane, Je suis heureux que tu n'épouses pas mes idées quelquefois. Sinon, nous n'aurons rien à discuter. De la discussion jaillissent les lumières. Bon ramadan.

Merci Aicha, c'est la réalité. Je vis à l'intérieur de ma famille mixte comme pas possible. J'exige la propreté tous les jours et je dis que c'est l'Islam qui le prône. Et les miens viennent me dire viens lire ce que disent d'autres. On doit puer de la gueule et c'est Al Ajr. Ce fut une époque révolue où les gens étaient dans le besoin.

Laisser déperir sa santé pendant tout un mois est absolument HARAM. L'hygiène buccale est très très très importante. Tous les maux viennent de là. Alors il faut beaucoup de vigilence. Il suffit d'une petite carie, cela monte jusqu'au nerf optique, ne parlons pas des maux, de cauchemars. L'Islam refuse totalement cela.

J'ai oublié de mentionner que c'est le célèbre voyageur Zyriab qui lors de ses pérégrinations et fuyant son maître Al Mawssili apporta avec lui de la crème pour cheveux et pour les dents. L'Andalousie ne connaissait pas encore cette higiène.

Vous voyez qu'au lieu d'avancer nous pensons comme les vieux Fkihs encore ensevelis dans leur léthargie.

Et il n'y a que le bon Dieu qui jugera votre ramadan et vos actions. Il n'y a qu'Allah le tout puissant, le plus grand, le miséricordieux.

mag3
s
22 septembre 2005 12:54
bien rétorqué mag3, je suis entièrement d'accord avec toi... je n'aurais ps mieux dit winking smiley

perso, je me brosse les dents et me lave la bouche plusieurs fois par jour pr éviter justement les mauvaises odeurs, je travaille avec pas mal de personnes et l'hygiène prime pr moi ...

après chacun fait cm bon lui semble ...

Oua allah aalam...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook