Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
brossage des dents
d
26 septembre 2005 19:16
bonjour c'est la premiere fois que je vais donner mon point de vue malgre le faite que je suis tjr vous sujet mais je voulais juste dire au lieu d'avoir le doute comme ca, brosse tes dents a l'heure de "l'imsak" d'ailleur c'est ce que je fait depuis tjr et je n'ai ni la bouche qui pue ni les dents sale ni le doute de gacher mon jeune et allah ita9abale lile jami3e ramadan karim
r
27 septembre 2005 08:13
donyaya

"""allah ita9abale lile jami3e ramadan karim """

amine insha allah


je reste sur ma position ... le brossage des dents après al imsak ne doit pas engendrer de doute quant à l'acceptation du jeûne ...

le musulman se doit d'être propre et ne doit en aucun cas géner sa relation avec quiconque ( surtout dans le monde du travail ) .....

nous ne devons point donner comme excuse ( comme je l'entend souvent ) :

" wai mais eux les gaourriyine puent aussi de la bouche avec leur vin et l'alcool!! alors ke nous, c'est l'odeur du jeûne ..."

taratata !!!!moi je dis non !!!! nous sommes bien meilleures qu'eux aux yeux d'Allah et nous devons être le bon exemple et faire mieux qu'eux ....


a partir du moment où 'on fait attention à ne pas avaler le dentifrice je ne vois pas le mal de se brosser ....

salam smiling smiley

l
27 septembre 2005 09:25
rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> donyaya
>
> """allah ita9abale lile jami3e ramadan karim """
>
> amine insha allah
>
>
> je reste sur ma position ... le brossage des dents
> après al imsak ne doit pas engendrer de doute
> quant à l'acceptation du jeûne ...
>
> le musulman se doit d'être propre et ne doit en
> aucun cas géner sa relation avec quiconque (
> surtout dans le monde du travail ) .....
>
> nous ne devons point donner comme excuse ( comme
> je l'entend souvent ) :
>
> " wai mais eux les gaourriyine puent aussi de la
> bouche avec leur vin et l'alcool!! alors ke nous,
> c'est l'odeur du jeûne ..."
>
> taratata !!!!moi je dis non !!!! nous sommes bien
> meilleures qu'eux aux yeux d'Allah et nous devons
> être le bon exemple et faire mieux qu'eux ....
>
>
> a partir du moment où 'on fait attention à ne pas
> avaler le dentifrice je ne vois pas le mal de se
> brosser ....
>
> salam
>
>je suis sincèrement d'accord avec toi rifia, mais c'est mon point de vue, et c'est ma façon de voir les choses, et ceux qui ont des points de vue différentssont aussi crédibles...MAIS POUR UN BROSSAGE DE DENT IL N'Y A PAS UNE REPONSE UNIVERSELLE, c'est normal? est ce que dans l'Islam, il y a plusieurs voies de solutions possibles, c'est tout ce que je désire savoir SVP
merci d'avance
Salam et bon Ramadan à tous les musulmans, ceux qui se brossent les dents et ceux qui ne les brossent pas, et parmis ce qui les brossent, il y a ceux qui les brossent pendant el Imsak, et ceux qui les brossent à tout moment de la journée...............


r
27 septembre 2005 09:50
en effet il n'y a pas de réponses universelles .... mais une chose est sure c'est que tant kon avale pas ... le jeune est accepté bi idhni allah

wa allaho a3lame

smiling smiley

bon ramadan a toi aussi ainsi qu'a ta famille et à tous les musulmans insha allah smiling smiley
l
27 septembre 2005 09:57
rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> en effet il n'y a pas de réponses universelles
> .... mais une chose est sure c'est que tant kon
> avale pas ... le jeune est accepté bi idhni allah
>
>
> wa allaho a3lame
>
>
>
> bon ramadan a toi aussi ainsi qu'a ta famille et à
> tous les musulmans insha allah



ça me rassure.merci trés chère.
bon ramadan à toi et à tous les êtres qui te sont chers ainsi qu'à tous les musulmans
Inchaallah nous parviendrons tous à être ou devenir des bons musulmans Inchaallah
l
27 septembre 2005 10:00
hi hi, vous avez vu parfois les pubs en haut à droite de cette page concernent parfois le blanchiement des dents!!!!!!j'y crois pas!!!!! hi hi
r
27 septembre 2005 10:06
mdrr linya grinning smiley

meme le smiley montre des dents blanches grinning smiley
l
27 septembre 2005 10:09
ouais mais le smiley il est vert!!!!!!
ça fait peur!!!!si ça se trouve c'est un signe!!!!comme quoi si tu te brosse les dents, ton ramadan passe pas (tu deviens vert!!!)
hi hi, non je rigoles!!!!!!
sad smiley
smiling smiley
27 septembre 2005 10:15
rifia1 a écrit:

> " wai mais eux les gaourriyine puent aussi de la
> bouche avec leur vin et l'alcool!! alors ke nous,
> c'est l'odeur du jeûne ..."
>
> taratata !!!!moi je dis non !!!! nous sommes bien
> meilleures qu'eux aux yeux d'Allah et nous devons
> être le bon exemple et faire mieux qu'eux ....

haram allik rifia1 je n'aime pas ce que tu as dit sad smiley personne n'est meilleur que l'autre au yeux d'Allah nous somme tous ses enfants.
Sincèrement je trouve que certain gouhéres sont plus humains et mérite plus d'être meilleurs que certains soit disant musulman.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
27 septembre 2005 10:26
aicha a écrit:
-------------------------------------------------------
> rifia1 a écrit:
>
> > " wai mais eux les gaourriyine puent aussi
> de la
> > bouche avec leur vin et l'alcool!! alors ke
> nous,
> > c'est l'odeur du jeûne ..."
> >
> > taratata !!!!moi je dis non !!!! nous sommes
> bien
> > meilleures qu'eux aux yeux d'Allah et nous
> devons
> > être le bon exemple et faire mieux qu'eux
> ....
>
> haram allik rifia1 je n'aime pas ce que tu as dit
> personne n'est meilleur que l'autre au yeux
> d'Allah nous somme tous ses enfants.
> Sincèrement je trouve que certain gouhéres sont
> plus humains et mérite plus d'être meilleurs que
> certains soit disant musulman.
>
> Quand vous serez grands ne gardez de rancune
> envers personne. N'oubliez jamais que tous hommes
> sont frères et qu'il faut répondre aux offenses et
> même au mal par le pardon et l'amour


Salam Aicha, je suis d'accord avec toi, mais je pense que rifia parle d'une certaine cathégorie de gouer: les kuffar....qui ne respecte rien...moi je vis en france et mon rève c'est de vivre au bled...ke Allah me pardonne mais les français (bien entendu pas tous) sont non seulement irrespectueux mais aussi injustes et ingras...mais Inchaallah je leur souhaite la misericorde d'Allah et son pardon, comme je la souhaite à moi même...


r
27 septembre 2005 10:27
aicha

je m'excuse si je t'ai choqué mais ce n'est pas ce ke je voulais dire .... je disais dans le sens où le musulman ( et ses actes pieux ) est meilleur aux regard d'Allah que celui ki ne fais rien ...

et de plus je faisais allusion aux gowarre ki boivent et ki sentent mauvais de la bouche ... c'est tout ... mais bon c'est vrai ke je n'aurais pas du dire cette phrase ... aicha tu sais ke je suis très tolérante .... mais je parlais juste à l'égard de la propreté de l'âme et du corps surtout durant la période du mois de ramadan .....
d
27 septembre 2005 11:25
lala rifia1 j'ai rien contre le faite d'etre propre surtout que vivre avec les non musulman oblige plus que tout a l'etre pour leur montrer ce que vale lislam et les musulmans, leur montrer le vrai islam proprete respect egalite ...des valeurs que dommage ils savent pas sur nous j'ai juste dit au lieu d'avoir le doute alors se brosser a l'heure de l'imsak en plus c'est deja le matin alors c'est sur la personne restera propre
t
27 septembre 2005 12:04
BRAVO MAG3, MOI MEME CHOSE.


Pourquoi polémiquer, lorsqu'on se lève pour manger on se lave les dents point barre.

Personne n'est dans le mal, et puis franchement polémiquer sur ça, alors que la solution existe.


Surtout quand tu travailles avec des personnes autour de toi, un minimum de respect vis à vis des autres et l'hygiène et la principale chose à prendre en compte dans l'islam.

Après bien évidemment, j'évite de ma laver la bouche pendant le jeune car par inadvertance, sans faire exprès, je peux risquer d'avaler de l'eau...




m
27 septembre 2005 12:25

Bonjour,

Je vais me permettre de raconter une petite blague concernant ce sujet de se brosser les dents ou pas.

Attention, mon but est de détendre l'ambiance et non de critiquer...

Et je vous jure que je suis heureux d'accueillir ce mois sacré comme si j'accueillais un membre de ma famille que je n'ai pas vu depuis longtemps.

C'est au Maroc, un vieillard qui ne pouvait pas marcher tellement il était fatigué par l'âge. Le Fkih lui a dit de faire sa prière régulièrement et de ne pas jeûner. Sa santé fébrile risque de lui jouer un mauvais tout. Et surtout que ce mois-là, ce fut SMAIEM en Marocain la canicule. Plus de 45 degré à l'ombre.

NIET absolu, le viellard craignant le Bon Dieu fit tant bien que mal son carème.

Sa fille le vit un jour dans un piteux état lui demanda :" mais comment fais-tu pour résister à la soif papa ?"

"Heureusement que lorsqu'on fait les ablutions on doit penser à se rincer la bouche trois fois. Et si ce n'est cette Madmada qui me sauve, cela fait longtemps que j'aurais disparu de la circulation...

mag3
l
27 septembre 2005 14:01
excellent mag3!!!hi hi hi

tya si je puis me permettre, il ne s'agit pas de polémiquer comme tu dis, à la limite le sujet on s'en fiche, mais c'est qu'apparament il n'y a pas de réponse à cette question, chacun a son point de vue et des arguments fondés, ainsi que des références...pourtant les avis divergent... pour une religion commune, elle est peut etre plus ou moins personnelle ou personnalisable dans certains cas, tu vois ce que je veux dire, quelques soit le sujet, des savants bien plus informés que nous peuvent avoir aussi des avis différents. En fait il y a le coran, les hadith...et chacun les interprete à sa façon...comme une recette pour faire une tarte aux pommes par exemple...chacun commence par ce qu'il veut, la pate ou les pommes, la façon de les couper de les cuire...mais c le resultat qui compte, alors au final peut etre que dans l'Islam c le resultat qui compte aussi...??????c''est la dessus que j'aimerai me pencher...si quelqu'un a déja abordé ce genre de sujet..si qulqu'un à une réponse à ma question, merci merci merci par avance
t
27 septembre 2005 14:36

Non mais ce que je veux dire c'est que la solution, en tout cas la mienne c'est de se brosser au moment où l'on a encore la possibilité de le faire, avant le jeune, tout simplement.

Moi je pense que si on peut manger à telle ou bien telle heure, alors on peut se brosser les dents, sinon non.

C'est simple.

Je suis d'accord sur un point c'est le résultat qui compte, mais pour avoir de bon résultat, il faut du moins essayer de ne pas se tromper.

Bon je retourne au travail, il est 14 h 35/// 27/09/05

y a t-il un problème sur la date et l'heure dans ce forum.

m
27 septembre 2005 14:37
Bonjour linya,

J'ai répondu à ton interrogation avec un verset qui montre combien notre religion est simple et limpide. Et surtout douce si on la prend du bon côté.

Voici une autre necdote que les Toulbas se racontent pour mesurer la clémence de Dieu mais aussi leur impuissance devant Anniatou.

Avant de faire quoi que ce soit en Islam tu informes ton créateur et tu lui dis Allahouma Anoui ceci ou cela. Pour ramadan on peut dire une fois pour tout le mois ou chaque jour ou les deux à la fois parce que quelquefois On dit Allahouma Anoui Syama ramadana mais tu tombes malade alors ta Nya tombe aussi à l'eau, il faut tout simplement la renouveller.

Je disais que les Tolbas racontent, attention j'avertis que ce n'est ni un Hadith ni quelque chose d'authentique, donc son inventeur est seul capable de dire si cela est vrai. Allahou Alamou.

Une femme qui s'appelait Maymouna avait décidé de commencer à faire sa prière. Mais Maymouna ne savait ni faire ses ablitions ni la fatiha ni aucune autre Sourat ni d'ailleurs comment se prosterner.

Un fkih qui habitait une île déserte et qui avait fui notre monde pour prier avait remarqué les tentatives de Maymouna. Il attacha bien sa petite barque et durant deux jours apprit à Mimouna comment faire ses ablutions et comment réciter quelques sourates pour prier. Elle fut charmée et montra pendant ce laps de temps une motivation exemplaire. Le Fkih décida de quitter Maymouna. Il prit sa barque et Maymouna commença ses ablutions toute seule comme le Fkih le lui avait montré.

Mais elle confondit entre Al Istinchak Wal Madmada, entre Ghasslou Arrijlaini Wa Ghaslou Al Yadayni. Enfin, ce fut un moment de confusion tel qu'elle appela avec toutes ses forces le Fkih qui prit le large. Elle se mit à courir pour le rattraper et finit par lui faire un petite tape à l'épaule. Le Fkih abasourdi la regarda et dit :

"Mais tu cours sur l'eau Maymouna ?"
"Ah bon !Je ne me suis même pas rendu compte ! C'est vrai, je suis debout sur l'eau !"
"Dis-moi Maymouna ! Que disais-tu avant que je t'apprenne à faire tes ablustions et tes prières ?"
"Beh ! Je disais au bon Dieu , Sidi Rabbi Yaaraf Mimouna et Mimouna Taaraf Sidi Rabi"
"Continue comme tu faisais Maymouna, tu es une sainte."

Ceci pour arriver à dire "Innama Al Aamalou Bi Annyati Wali Koulli Imriin Maa Nawa". Elle a pensé au bon Dieu et il sait qu'elle ne sait pas. Il a accépté d'elle ce qu'elle sait et il est le seul juge, le clément, le miséricordieux"

Dieu dit: "tout ce que fait l'être humain lui paartient sauf le jeûne est à moi et je le récompense". Il paraît que dieu a décidé ainsi pour que le jour du jugement il peut sauver ceux qui avaient pêché pendant les autres jours de l'année. Donc, il se réserve le droit de nous surprendre agréablement.
Merci Bon Dieu. Merci de nous donner la crainte...

mag3
l
27 septembre 2005 14:38
oui ma chère, il ya un soucis d'heure et de date, c'est même écrit en tête de liste des sujets, hi hi
bonne journée à toi, bon courage et à bientôt Inchaallah
Salam
l
27 septembre 2005 14:59
merci Mag3
mais il s'agit là des connaissances et du savoir que les gens ont la possibilité d'avoir ou pas.
Ce que je veux dire, c'est que si 2 personnes de 40ans par exemples, sachant lire, cultivés et largement informés....lisent un verset du coran..tu leurs demande un résumé, une interprétation...je suis persuadé qu'elle sera différente..
Une fois à la mosquée, lorsque j'étais plus petite, un Fkih nous a dit la viande à la cantine c'est Haram...avec les citations..puis un an plus tard, quelqu'un repose la mêm question, "est ce que mon enfant peut manger la viande à la cantine si ca n'est pas du porc?" et le fkih lui a di "bien entendu", il doit dire Bismillah et vous ne savez pas d'ou provient la viande, et ils a aussi donné des citations...
les avis divergnet...c'est ce que je voulais souligner, mais pour etre honnete, ça m'arrange qu'il n'y ai pas d'intransigence, sans quoi je trouverai l'Islam dur...
en tout cas merci mag3, en plus elle est bien l'histoire de maymouna!!!elle est trés touchante
à bientôt, et merci encore
Bon ramadan à tous
f
27 septembre 2005 17:07
franchment llah oua3lam celui à qui ca arrange de se brosser les dents qu'il le fasse et celui qui pense qu il ne vaudrait mieux pas qu il ne le fasse pas: la réponse n'est pas dans le forum...et ne le sera jamais alors arrêtez de polémiquer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook