Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Briouates /bricks
Y
24 janvier 2010 11:44
Salam alikom,

Je reçois dans 2 jours des amis qui souhaitent gouter les fameux briouates marocaine, j'ai pensé tout de suite aux bricks au thon sauf que j'en ai jamais fais ( la honte pour une marocaine confused smiley ).

j'ai jetté un coup d'oeil sur le net et j'ai vu pas mal de recette + ou - différentes et je ne sais pas laquelle adoptée ( pomme de terre, oignion , thon, jaune d oeuf et feuille de brick ) !!!

aviez vous déja préparé ces bricks ? pouvez vous partager vos recette de brick svp ?

est ce qu'on peut les préparer à l'avance ?

toutes les proposisions sont les bienvenues.

merci d'avance pour vos réponses
Y
24 janvier 2010 13:37
je pensais être la seule qui ne sait pas faire ... lol
Y
24 janvier 2010 13:52
j aimerais aussi savoir si il faut mettre du fromage et des herbes ?
j ai lu qu il est préférable de mettre des oeufs durs au lieu du jaune d oeuf ? est ce vrai et prkoi svp ?

merci d'avance
24 janvier 2010 13:56
Salam smiling smiley

Thon naturel émietté, pomme de terre cuite à la vapeur écrasée grossièrement, pointe de crème fraiche, ciboulette, poivre, sel...............tongue sticking out smiley............tu peux ajouter un soupçon de fromage si tu veux Heu

Simpliste mais délicieux thumbs up

J'aime pas les oeufs durs dans les briouates No no
Y
24 janvier 2010 15:25
merci pour ta réponse !

je melange tout ? la face il fait qu elle soit comme une purée ou il faut laisser de gros morceaux !!!

merci d'avance
24 janvier 2010 15:27
Salam smiling smiley

Oui tu mélanges tout mais les pommes de terre en dernier, faut pas que ça ressemble à de la purée winking smiley

De rien Welcome
Y
24 janvier 2010 16:35
Citation
Yèm a écrit:
merci pour ta réponse !

je melange tout ? la face farce il fait faut qu elle soit comme une purée ou il faut laisser de gros morceaux !!!

merci d'avance

encore une question ! est ce que je peux les préparer à l'avance et les mettre au frais !! sachant qu il va y avoir du jaune d oeuf cru dans la farce !!! o_0 d ailleurs a quoi ca va servir le jaune d oeuf et combien il faut en mettre !

merci chaoukalia
24 janvier 2010 16:41
Salam smiling smiley

Pourquoi du jaune d'oeuf? moody smiley..............pour fermer les bricks? perplexe

Pour ma part je n'utilise pas de jeune d'oeuf pour ça, je fais en sorte de bien les plier c'est mieux thumbs up

Oui tu peux les préparer à l'avançe genre la veille et les mettre au frigo, mais pas trop tôt non plus car après ka i t3ajno et c'est pas bon No no
Y
24 janvier 2010 16:52
bah en fait, dans les recettes que j ai vu, ils mélangent 2 à 4 jaune d'oeuf avec les mélange (pomme de terre, thon , oignion ....)

ok j'ai bien noté tes conseils merci bcp.
24 janvier 2010 17:08
Salam smiling smiley

Tu peux même remplaçer la crème fraiche par du boursin ail et fines herbes hummmmm tongue sticking out smiley

Bonnes briouates winking smiley
Y
25 janvier 2010 22:41
salam alikom,

j'ai essayé mes premieres briouates aujourd'hui , et le resultat est pas vraiment terrible.mais heureusement que ce n'était qu'un test avant de recevoir mes invités.

j'ai du peute etre loupé une étape, la farce était un peu trop molle/liquide je sais pas ( peut etre les pomme de terre que j'ai fais cuire dans l'eau ou le thon nature ( fallait peut etre prendre thon à l'huile ??? ))

merci de me communiquer les doses et les étapes à suivre car j'ai tout fait au pif :s
a
25 janvier 2010 23:58
salam yem,

t<as mis quoi dans tes briouates?
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
26 janvier 2010 12:24
moi je boycotte les briouates

si je fais à la poêle c'est trop gras mais ça dore vite
si je fais au four ça met 30 ans à dorer et c'est trop sec

Grrrr

des astuces ??
m
26 janvier 2010 13:51
mieux vaut utiliser de la pâte filo que de la pâte à brick ce n'est la même texture la pâte à filo est plus legère et plus fine ..ce qui fait qu'elle dore plus vite au four , ne pas oublié de les enduire d'un peu de beurre fondu avant de les enfourner winking smiley
Y
26 janvier 2010 15:59
Citation
aela.91 a écrit:
salam yem,

t<as mis quoi dans tes briouates?

j'ai coupé des echalottes+oignon en petit morceau que j'ai mis dans une poele avec de l'huile d'olive.
j'ai fais cruire de la pomme de terre dans l'eau.
j'ai ecrasé les pommes de terre , j'ai ajouté les oignons + thon nature !!!!! + jaune d'oeuf + sel + poivre

et j'ai rempli mes feuille de brick avec ce melange !! je les ai fais frire dans une fritteuse !

voila
Y
26 janvier 2010 16:00
Citation
anngham a écrit:
moi je boycotte les briouates

si je fais à la poêle c'est trop gras mais ça dore vite
si je fais au four ça met 30 ans à dorer et c'est trop sec

Grrrr

des astuces ??

tu les prépares comment tes briouates? sont elle délicieuses ?
a
26 janvier 2010 16:30
salam

ce que tu fais est bien mais ne met pas de jaunes d'oeufs dans ta recette. c ca qui rend liquide ta briouate.

a la place, mets 2 à 4 vache qui rit ou fromage du genre avec du persil plat ou de la coriandre.

tu verras le resultat sera meilleur.
Citation
Yèm a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
salam yem,

t<as mis quoi dans tes briouates?

j'ai coupé des echalottes+oignon en petit morceau que j'ai mis dans une poele avec de l'huile d'olive.
j'ai fais cruire de la pomme de terre dans l'eau.
j'ai ecrasé les pommes de terre , j'ai ajouté les oignons + thon nature !!!!! + jaune d'oeuf + sel + poivre

et j'ai rempli mes feuille de brick avec ce melange !! je les ai fais frire dans une fritteuse !

voila
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
Y
26 janvier 2010 16:38
merci pour ta réponse, je pensais que c'était le jaune d'oeuf qui va rendre la farce un peu dure !!!

pour le thon ! c'est quoi le mieux ( nature, à l'huile ???) , une marque en particulier? car j'ai l'impression q'il y avait trop d'eau dans celui que j'ai acheté !

merci
a
26 janvier 2010 16:51
re,

c le jaune d'oeuf qui a ramolli ta farce.

le thon, moi je prend toujours a l'eau et je vide bien l'eau. j'appuie fort avec le couvercle de ma boite de conserve pour qu'il soit vide. moi je prend n'importe quel boite de thon et parfois je prend meme le moins cher.

le meilleur thon en boite que je prend c le petit navire- la boite bleu. thon blanc au naturel. il est beaucoup plus cher mais il est delicieux et les morceaux de thon sont assez gros. miam miam.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
Y
26 janvier 2010 16:59
ok merci beaucoup pour ces idées
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook