Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Roi brille par son absence
A
7 février 2011 18:37
Si la quasitotalité des marocains considerent que le Roi est incontournable. La monarachie beon gre malgres semble avoir de beaux jours devant-elle. Mais pourquoi ce silence insupportable alors que le monde arabe est en pleine ebulition? Que font les conseillers jadis si fiers et surs d'eux meme?

1-Devera-t-il attendre les premiere manifs pour lancer des reformes? Ne sera-t-il trop tard?

2- Pourquoi ne commencera-t-il par limoger la famille Elfassi, si detestée des marocains, pour son role dans tous les maux qui gangrenne le pays.

3- Attend-t-il que la RASD lui damne le pion en se democratisant et en ejectant sons rouillé président. Elle balisera à coup sur le chemin de l'independance. Beaucoup savent que la naissance hypothetique de la republique Sahraouie coincidera avec la naissance de la republique marocaine.

Bien que le Roi en personne ne soit pas menacé, son entourage bcp plus. Il sera desormais difficile de baillonner la bouche du citoyen lambda qui a pris conscience que la peur a desormais changé de camp
E
7 février 2011 18:55
je ne sais si tu regarde la tele marocaine parement le roi bouge beaucoup du nord au sud ,il n'est pas absent
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
l
7 février 2011 19:14
Citation
elula a écrit:
je ne sais si tu regarde la tele marocaine parement le roi bouge beaucoup du nord au sud ,il n'est pas absent
ils allez aussi au site de la presse marocaine ( MAP.MA ) agence maghreb arabe presse.ma apres il parlerontSOS
A
7 février 2011 19:45
Je lis regarde le matin.ma tous les matins, je ne lis pas, ce sera m'abrutir ni la TVM d'ailleurs, aucune mention du Roi depuis le debut de l'Intifada egyptienne.
g
7 février 2011 21:43
Si le roi bouge, depuis un mois il fait des va et viens dans la région souss massa deraa, ces jours ci il sera à Tafraout !
7 février 2011 23:11
Les uns demande à ce que le roi ne gouverne pas, les autres veulent que le roi limoge le premier ministre! Alors mettez vous d'accord. N'oubliez pas que le parti de l'istiqlal a été élu par le peuple, soit on est en pré démocratie ou pas! Alors, c'est au peuple de virer ces sang-sues

Quand au roi, il est de nature très réservé, et depuis son accession au trône, n'a jamais fait de déclarations sur aucun sujet. Il est l'inverse de son père. Il préfère s'occuper du développement du Maroc que regarder et se mêler ce qui se passe chez les autres et ce genre de déclaration est du ressort de la diplomatie marocaine.
s
8 février 2011 00:20
notre roi est classe il est top je l adore yawning smileyyawning smileyyawning smileyyawning smileyyawning smiley yawning smileyyawning smileyyawning smileyyawning smileyyawning smiley yawning smileyyawning smileyyawning smileyyawning smileyyawning smiley yawning smileyyawning smileyyawning smileyyawning smileyyawning smiley
o
8 février 2011 02:03
Citation
Abdalghafor a écrit:

2- Pourquoi ne commencera-t-il par limoger la famille Elfassi, si detestée des marocains, pour son role dans tous les maux qui gangrenne le pays.

Je vois beaucoup de monde sur le net critiquer les ElFassis sans vraiment donner de bonnes raisons.
Donne nous des preuves qu'ils sont derriere tous les maux qui gangrenne le pays.
Les gens ont l'impression qu'un ministre est forcement riche.
La majorite des marocains riches restent loin de la politique.
Ces ElFassi travaillent durs et je ne vois pas pkoi ils demeritent.
C'est du lynchage. Des preuves sinon ...
Personellement je suis informaticien et je touche plus que le Taib EL Fihri. Et pourtant je ne suis
pas riche. Donc ... Le Taib le pauvre merite 3 fois mon salaire vue ce qu'il a vecu apres les
evenement de Laayoune et de Aminatou. :-)
E
8 février 2011 10:07
Citation
salimatou51 a écrit:
notre roi est classe il est top je l adore yawning smileyyawning smileyyawning smileyyawning smileyyawning smiley yawning smileyyawning smileyyawning smileyyawning smileyyawning smiley yawning smileyyawning smileyyawning smileyyawning smileyyawning smiley yawning smileyyawning smileyyawning smileyyawning smileyyawning smiley
il n'ya qu'une personne qu'elle lui fera autant de boussates que sa femme salma ,tu n'es pas par hasard cette personne;,ça me fait plaisir d'etre votre dame de compagnie;princesseWelcome
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
m
8 février 2011 10:57
Je me permets d'intervenir sur ce post pour donner mon point de vue:
En matière de gouvernance, il y a deux types de personnes:
- une personne qui privilégie l'art oratoire plein de bla bla sans passer à l'action.
- une personne qui privilégie l'action.

Notre roi privilégie l'action, il n y a qu'à voir les chantiers qui poussent comme des champignons au maroc au grand bonheur des marocains (ex grand port de tanger.., bouregrag...etc).
c'est des investissements et qui dit invesstissement dit moyen et long terme avant de voir les fruits et les impactes sociales et économiques (on va pas se leurrer).
Certes, il y a encore des choses à améliorer, mais on est sur la bonne voie.
On ne peut pas ouvrir le dossier de tout les problèmes, créer un gros bazarre, et tenter de résoudre tout d'un seul coup et d'un coup de baguette magique! car c'est ça l'anarchie
Il est clair qu'il y a des problèmes, mais on avance, on avance ... doucement mais sûrement.
Le maroc avance avec la clé un tableau de bord avec des actions suivant une stratégie de priorité.

malna 3la had Zerba ?! ra lli zreb t3ettel

Quand je regarde le mot 'révolution contre le gouvernement ' je trouve ça dingue et j'ai envie de rire,
la révolution c'est les marocains qu'il faut réveiller pour bien voter au lieu de voter pour tel ou tel personne parce qu'elle donne de l'argent.
la vrai révolution c'est les marocains qu'il faut reveiller , ceux qui acceptent d'entrer dans le jeu de la corruption et qui donnent de l'argent volontiers contre des services. (corruption par ci corruption par, c'est nous qui encourageons la corruption si on continue à donner)
la vrai révolution c'est une maturité.

Raisonnement mathématiques par l'absurde:

Supposons qu'on change de gouvernement, de structure politique,...
Est ce que le nouveau gouvernement va changer chaque marocain?! c'est absurde

la vrai révolution c'est en nous qu'il faut la commencer.

nebdaou brassna be3da (jmmel ki chouf ghi htipt khouh makichoufch htipto houa...)

si on arrive à faire ça et à être honnête avec nous même, on parlera des autres problèmes.


Cordialement,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook