Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Brice Hortefeux cité à comparaître pour injures raciales le 17 décembre
i
30 septembre 2009 08:23
Brice Hortefeux est cité à comparaître pour injures raciales le 17 décembre devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris à la requête du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), a annoncé mardi l'avocat de l'association Me Pierre Mairat. Les propos tenus par Hortefeux lors de l'université d'été de l'UMP à Seignosse dans les Landes à un jeune militant d'origine arabe prénommé Amine ont été largement diffusés sur internet et avaient provoqué une vive polémique.

"La première injure est relative au prototype de l'Arabe", a expliqué Me Mairat. Dans l'échange incriminé, une militante expliquait à Hortefeux qu'Amine mangeait du cochon et buvait de la bière, ce à quoi il rétorquait : "Ah mais ça ne va pas du tout, alors, il ne correspond pas du tout au prototype." "La seconde quand il y en a un ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes exclut les gens d'origine arabe du pacte social", a estimé l'avocat. Sollicité, le ministère de l'Intérieur n'avait pas en début de soirée confirmé ou infirmé avoir reçu la citation directe. Après la vive polémique déclenchée par ses propos, Brice Hortefeux avait exprimé ses "regrets" face à "une polémique inutile et injuste", estimant que ses déclarations avaient fait l'objet d'une "interprétation totalement inexacte".

Quant à la probabilité que ce soit la Cour de justice de la République (CJR, qui juge les crimes et délits commis par des membres du gouvernement dans l'exercice de leurs fonctions) qui ait à traiter cette affaire, Me Mairat a assuré que Hortefeux "n'était pas à Seignosse dans l'exercice de ses fonctions ministérielles mais en tant que vice-président du conseil national de l'UMP".

L'audience du 17 décembre est une audience de fixation du calendrier procédural. L'auteur d'une injure raciale encourt six mois d'emprisonnement et 22.500 euros d'amende.
c
30 septembre 2009 10:57
Comme quoi, il y a bien une justice dans ce pays.
y
30 septembre 2009 16:33
Citation
chamaliya a écrit:
Comme quoi, il y a bien une justice dans ce pays.

c'est de l'humour, j'espère grinning smiley...

Ce n'est hélas qu'une citation à comparaître qui sera reportée aux calandres grecques ou au mieux à la Saint Glinglin !

Chichi avait, en son temps, parlé de bruit et d'odeur. La suite on la connait. Il a été sacré Roi des Francs et plus d'une fois !

Brice, porte-flingues de l'empereur Sarko, n'a rien à craindre ! Il ne sera jamais condamné. Sinon, ça sera un "mauvais" exemple : Tous les flics de France et de Navarre, seront obligés d'avoir du respect pour tous les citoyens sans aucune discrimination. T'imagines un peu les dégâts !! Non, faut pas trop demander à la justice... Faut pas abuser. Dans ce cas là, la justice est vraiment aveugle. Elle ne voit rien. Circulez.
30 septembre 2009 16:52
Je suis cette affaire de très près!

J'aimerai bien voir la stratégie de la défense tiens!

M. HORTEFEUX n'assume pas ce qu'il pense tout bas!

J'ai honte (en tant que démocrate) à sa place et surtout à vouloir garder son siège après ce genre de dérapage scandaleux Censored...
c
30 septembre 2009 16:55
Citation
yassy37 a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
Comme quoi, il y a bien une justice dans ce pays.

c'est de l'humour, j'espère grinning smiley...

Ce n'est hélas qu'une citation à comparaître qui sera reportée aux calandres grecques ou au mieux à la Saint Glinglin !

Chichi avait, en son temps, parlé de bruit et d'odeur. La suite on la connait. Il a été sacré Roi des Francs et plus d'une fois !

Brice, porte-flingues de l'empereur Sarko, n'a rien à craindre ! Il ne sera jamais condamné. Sinon, ça sera un "mauvais" exemple : Tous les flics de France et de Navarre, seront obligés d'avoir du respect pour tous les citoyens sans aucune discrimination. T'imagines un peu les dégâts !! Non, faut pas trop demander à la justice... Faut pas abuser. Dans ce cas là, la justice est vraiment aveugle. Elle ne voit rien. Circulez.



Oui c'est de l'humour. Ce ton ironique permet de relativiser. Pas très joli joli ce qui se trame.
h
30 septembre 2009 17:15
Citation
boutrioult1 a écrit:
Je suis cette affaire de très près!

J'aimerai bien voir la stratégie de la défense tiens!

M. HORTEFEUX n'assume pas ce qu'il pense tout bas!

J'ai honte (en tant que démocrate) à sa place et surtout à vouloir garder son siège après ce genre de dérapage scandaleux Censored...

j'adore ça ..

tu suis pas mal d'affaire de pres dernièrement ..

je comprends ta déception democratique, c'est ce que j'ai essayé de te faire comprendre y a quelques mois,

tu t'en es rendu compte tout seul.



democratiquement le votre.
assalam o alykoum
N
30 septembre 2009 17:40
Mr le ministre a dit :
"Quand il y en a un ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes"
Le mot "en" est ici le pronom personnel associé au mot "arabes".
Imaginez que ce même pronom était associé non pas aux arabes mais aux juifs !
"Les juifs, quand il y en a un ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes"
Ah tout de suite, ça a plus de gueule non ?! Cette fois, ça mérite bien une démission ! Je ne suis pas antisémite, loin de là, mais demande juste un traitement égal pour tous les citoyens !
La France se ment à elle même. La France n'est pas une terre de racisme. Liberté, EGALITE Fraternité, c'est la devise de mon pays !
Si Mr Hortefeux s'en sort, je détesterai non pas mon pays, mais ceux qui le dénaturent avec leur haine et leur manque de justice.

Commentaire fait sur le site du Figaro, mais je pense qu'il sera censuré ! A voir
C
30 septembre 2009 18:04
Salam Aleikoum,

J'ai bien peur qu'en comparant devant la justice, Il n'aura qu'un petit rappel à l'ordre, enfin pas grand chose : ce sera plus un tapage pour faire genre on veut protéger les arabes zaamaaaa!!! Bref je n'y crois pas du tout!!!!evilGrrrrCensored
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
i
30 septembre 2009 21:33
Nous sommes quand meme dans un pays ou la notion de droit, quoiqu'on dise, reste dominante.
Je reste convaincu d'une chose, on subi le traitement que l'on accepte.
Acceptez une quelconque blague ou sous entendu raciste une fois, pliez l'echine une fois et vous finirez par tout accepter.

Ne pas accepter, c'est faire prevaloir ses droits, faire prévaloir ses droits, c'est user du droit.
Et les portes ne sont pas fermée pour ce faire.

Vous qui hurlez aprés un brice, pourquoi ne pas monter une asso de yabladiens mécontents et partir a l'assault du Brice. Se porter partie civile reste possible, je pense que l'on peut tous demontrer de l'interet a agir, puisque l'on fait tous partie de la population visée.....il n'y a qu'a fournir une photo pour qu'on puisse etre partie civile.

Je pense qu'en cherchant bien, parmi nous, il doit y avoir quelques juristes capables de le poursuivre, je pense qu'il doit y avoir des competences diverses permettant de faire quelque chose, initiée par une population qui veut demontrer qu'elle a bien compris les regles de fonctionnement de la republique et entend user de la justice comme moyen d'expression et de communication avec l'opinion publique.

ALors, pourquoi ne pas monter le comité de defense de tous les autres, de ces marocains, algeriens, tunisiens et autres par standards et mettre la dose ....un peu au lieu de partir dans des discours a la con,
30 septembre 2009 21:50
Citation
habib75 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Je suis cette affaire de très près!

J'aimerai bien voir la stratégie de la défense tiens!

M. HORTEFEUX n'assume pas ce qu'il pense tout bas!

J'ai honte (en tant que démocrate) à sa place et surtout à vouloir garder son siège après ce genre de dérapage scandaleux Censored...

j'adore ça ..

tu suis pas mal d'affaire de pres dernièrement ..

je comprends ta déception democratique, c'est ce que j'ai essayé de te faire comprendre y a quelques mois,

tu t'en es rendu compte tout seul.

democratiquement le votre.

Tu m'as fait rigoler lol

C'est vrai que je suis pas mal d'affaires en ce moment lol

Habib, il existe des lois, une justice et on va voir ce que ça va donner winking smiley
30 septembre 2009 23:37
peut être que le juge sera auvergnat grinning smiley
h
30 septembre 2009 23:39
Citation
fifiririloulou a écrit:
peut être que le juge sera auvergnat grinning smiley

ça sera foutu pour brice ..
assalam o alykoum
F
1 octobre 2009 00:45

pff!!! ça servira à rien !!!

il s'en sortira comme tous ses copains auparavant.

àl 'époque ou Chirac était maire de Paris, '' le bruit et l'odeur + les allocations pour le voisin étranger'', qu'est ce que ça à donné ? RIEN !!!
alors pour Brice ça sera pareil , KIF KIF
par contre si c'étais le cas pour un juif...
bref on connait la chanson,
j'irai plus loin: je ne suis pas partisane des pari, mais la je fais le pari''virtuel'', que ça finira aux oubliettes, Justice oui mais à deux vitesses , NO COMMENT
N
1 octobre 2009 11:33
Signez la pétition appelant le ministre Brice Hortefeux à démissioner.
[www.charliehebdo.fr]

La sortie d'Hortefeux résume la politique du gouvernement à l'égard des étrangers et de leurs enfants nés français. Quel exemple un ministre de l'Intérieur donne-t-il à ses fonctionnaires lorsqu'il traite publiquement une personne avec mépris et condescendance en raison de son origine?
Hortefeux doit démissionner.
N
2 octobre 2009 10:55
Brice n'en est pas à son coup d'essai, voici quelques propos qui lui sont attribués et qui ont pu filtrer :

A propos de Fadela Amara :
1 - "C'est une compatriote, même si ce n'est pas forcément évident, je le précise."

2 - "Dans ce livre, Azouz Begag raconte selon Libération comment Brice Hortefeux s'adressait à lui, probablement à cause de ses origines: "Allez, fissa, sort de là! Dégage d'ici, je te dis, dégage!". "Ce que disaient les soldats français aux Arabes en Algérie", précise Azouz Begag interrogé par Libélyon."

3 - Brice Hortefeux et les "sans-papiers"
Le 25 novembre, 2007, Brice Hortefeux, alors ministre de l'immigration répond sur le plateau de Capital sur M6, indique Rue89. Quand il lui est demandé, s'il y aura "toujours des sans-papiers sur le territoire français", le ministre de l'Immigration répond :
"Si vous rêvez d'une société idéale quand laquelle, il n'y aurait que des citoyens honnêtes, propres..."

4 - Brice Hortefeux et la diversité: Il a "déjà donné" ?
Audrey Cerdan, photographe à Rue89 dit avoir surpris une conversation douteuse entre Brice Hortefeux et quatres jeunes Noirs lors de l'université d'été de l'UMP à Seignosse dans les Landes.
Sur Rue89, la photographe dit avoir entendu, un des jeunes demander une photo au ministre: "Monsieur Hortefeux, une petite photo pour la diversité?".
Réponse de Brice Hortefeaux selon Audrey Cerdan: "D'accord, d'accord, mais vite alors. Parce que la diversité, j'ai déjà donné il y a quelques années."

Et puis je vous invite a lire cet article du Monde récit d'un journaliste Mustapha Kessous : [www.lemonde.fr]

SIGNEZ !!! Encore très peu de maghrébins ont signé !
N
11 novembre 2009 01:26
Le 17 décembre, c'est bientôt
N
18 décembre 2009 09:35
Des nouvelles de ce raciste notoire !


Le MRAP a fait citer M. Brice Hortefeux pour injures racistes devant la 17e chambre du Tribunal correctionnel de Paris, ce 17 décembre.

L’audience d’aujourd’hui aura servi à fixer le déroulement futur du procès, entre les avocats de chacune des parties. Le procès au fond se déroulera le 16 avril 2010 à partir de 13.30 heures, devant cette même chambre.

Pour mémoire, M. Brice Hortefeux avait, lors de l’université d’été de l’UMP, début septembre 2009, tenu deux propos qualifiés d’injures racistes par le MRAP.

Le premier consistait à renvoyer les personnes d’origine arabe à des modèles fabriqués sur « prototype ». (Des personnes d’origine arabe devraient, selon ce « prototype », nécessairement être de confession musulmane, ne pas manger du porc et ne pas boire de la bière.) La seconde expression excluait les personnes d’origine arabe du pacte social et du ‘vivre-ensemble’, considérant que lorsqu’« il y en a beaucoup », elles posaient « problème ».

Maître Pierre Mairat, en charge du dossier, défend les intérêts du MRAP dans ce dossier.


Paris, le 17 décembre 2009
h
4 juin 2010 14:19
JUSTICE - Le ministre de l'Intérieur était poursuivi par le Mrap...

Brice Hortefeux a été condamné ce pour injure raciale à une amende de 750 euros. Le ministre de l'Intérieur était poursuivi par le Mrap pour ses propos controversés à l'adresse d'un militant UMP d'origine arabe.
assalam o alykoum
h
4 juin 2010 14:23
Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a été condamné aujorud'hui à 750 euros d'amende et 2.000 euros de dommages et intérêts pour injure raciale lors d'une conversation en 2009 avec un militant UMP d'origine maghrébine. Le tribunal correctionnel de Paris a jugé que l'injure n'était pas publique et qu'elle stigmatisait les arabes comme étant une source de problèmes.

Le parquet avait estimé que les propos incriminés n'étaient pas publics mais qu'ils étaient "outrageants" et "méprisants" et que le délit d'injure raciale était constitué.
Le ministre de l'Intérieur, absent à l'audience comme au délibéré, était cité à comparaître par le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples).

Les faits se sont déroulés le 5 septembre 2009 sur le campus d'été des Jeunes UMP à Seignosse (Landes), alors qu'on présentait à Brice Hortefeux un jeune militant d'origine maghrébine et membre d'une délégation de l'Auvergne.
assalam o alykoum
S
6 juin 2010 16:41
Un ministre "républicain" et "démocrate" condamné pour injure raciale doit démissionner !

Même si il a fait appel, il doit prendre la porte !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook