Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Breaking news: une base mauritanienne attaqué: 20 morts
D
5 juin 2005 22:12
Salam,

quand je vous disais que le sahara etait devenu une nouvelle base pour al qaida


Photo
agrandir la photo

NOUAKCHOTT (AFP) - Quinze militaires mauritaniens et cinq assaillants ont été tués lors d'une attaque, samedi à l'aube, contre une base du nord-est de la Mauritanie, attribuée dimanche par l'armée mauritanienne au Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien, accusé d'être lié à Al-Qaïda.
Dix-sept soldats ont également été blessés lors "des combats acharnés" dans cette base militaire de Lemgheity, à environ 400 kilomètres à l'est de Zouérate, à proximité des frontières de la Mauritanie, de l'Algérie et du Mali, a indiqué le communiqué de l'état-major mauritanien remis à la presse.
Les auteurs de l'attaque, qui étaient supérieurs en nombre et en matériel, ont perdu cinq hommes sur une centaine, selon l'armée.

L'armée mauritanienne a été mise en état d'alerte maximum et des renforts, dont des avions de reconnaissance, ont été dépêchés dans la zone.

Un avion de l'armée s'est posé dimanche sur la base attaquée et certains blessés ont été évacués vers des hôpitaux de Nouakchott.

Les assaillants ont emporté six véhicules et incendié deux camions avant de prendre la fuite, selon des sources de l'armée mauritanienne.

Le président mauritanien Maaouiya Ould Taya a participé dimanche à une réunion à l'Etat-major de Nouakchott en présence des chefs de l'armée.

Selon le communiqué de l'armée, ils ont fait le point de la situation et des mesures à prendre à la suite de cette attaque.

Des sources militaires maliennes contactées par l'AFP dans le nord-ouest du Mali, ont confirmé l'attaque, affirmant que "plus de cinquante" militaires avaient été tués.

La base attaquée, située en plein désert dans une zone où évoluent nombre de bandits et de trafiquants, n'abritait qu'une cinquantaine d'hommes, selon des sources militaires mauritaniennes.

Le GSPC algérien mis en cause, a été accusé par Nouakchott de connexion avec des "jihadistes" du mouvement islamiste mauritanien.

Cibles d'un coup de filet opéré dans les milieux islamistes depuis le 25 avril, une cinquantaine d'islamistes mauritaniens accusés de liens avec le réseau terroriste Al-Qaïda, à laquelle le GSPC a fait allégeance, sont actuellement incarcérés à Nouakchott.

Leur arrestation avait eu lieu suite à l'interpellation et l'inculpation pour "constitution d'association de malfaiteurs" de 7 "jihadistes" sur 20 qui, selon la police, "ont été formés au combat dans le maquis du GSPC".

En 2004 et 2005, ces "jihadistes" auraient été engagés dans des combats contre l'armée malienne et contre l'armée algérienne.

En 2003, le GSPC avait enlevé 32 touristes européens dans le Sahara algérien.

Ce groupe reste actif malgré la mort de son chef Nabil Sahraoui et de quatre de ses adjoints tués fin juin 2004 près de Béjaïa (Petite Kabylie, 260 km à l'est d'Alger) et l'arrestation de son ancien numéro 2, Amari Saïfi, dit Abderrezak Le Para.

L'homme le plus recherché actuellement est Mokhtar Belmokhtar, dit "Belaouar" (le borgne), ancien membre du GSPC, s'adonnant également à la contrebande dans le Sahara algérien et les pays limitrophes.

Des sources proches du pouvoir mauritanien et de l'armée malienne avaient également pointé du doigt le mouvement mauritanien d'opposition armé en exil des "Cavaliers du changement".

Deux dirigeants de ce mouvement, Abderhamane Ould Mini et Saleh Ould Hennena, ont été condamnés en février à perpétuité pour avoir participé aux tentatives de coup d'Etat de juin 2003 et d'août et septembre 2004, tandis que quatre autres membres de ce groupe sont actuellement recherchés par Nouakchott.

Le régime mauritanien accuse les auteurs de ces tentatives de coup d'Etat d'être soutenus par des islamistes, la Libye et le Burkina Faso, ce que les deux pays ont formellement démenti.

V
5 juin 2005 22:30
c'est peut etre un coup du polisario
D
5 juin 2005 22:32
Salam,


qui sait? justement je pense qu'il peut y avoir complicité, surtout que tindouf pourrait constituer une bonne base et le polisario un jolie soutien
b
5 juin 2005 22:36
source: [www.lemonde.fr]

"Les observateurs, qui se perdent en conjectures, avancent plusieurs pistes quant à l'identité des assailants : des islamistes radicaux du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC, un mouvement armé actif en Algérie voisine), des éléments incontrôlés du Front Polisario, [...]"



Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est peut etre un coup du polisario






Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/05 22:39 par bikhir.
D
5 juin 2005 23:03
Salam,


Moi je pencherai plutot pour le polisario qui souhaiterait faire perdre au Maroc un soutien dans la region, afin d'isloer le Maroc au niveau de la region, et donc en creant une intabilité de ce pays allié.

Pourquoui je ne croirai pas a la these du GSPC, car depuis la mort de abderazak el para, ce mouvement été handicapé, voire mis echec.

Al qaida possible, mais il lui faut une base solide dans la region pour mener ses operation, donc peut elle peut beneficier de soutiens de la part du polisario qui a une solide experience.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/05 23:28 par Donatello.
a
6 juin 2005 06:03
au fait c est une bonne excuse pour aller bombarder le tout comme la fait les US en afghanistansmiling smiley
a
6 juin 2005 08:49
Le polisario n y est pour rien
Arrêtez la surrenchère
Le gouvernement de ouled taeaa a decidé de faire la guerre à l'islamisme dans son pays, il a arrêté dernièrement des centaines d'activistes et les a accusés d'appartenance à des groupes terroristes, bien entendu quand un gouvernement arabe commence à jouer au cow bow, la riposte ne se fait pas trop attendre, les groupes armés commencent à riposter et attaquent tout ce qui représentent l'état, ce fut le cas en algerie, ca va être le cas en mauritanie en beaucoup plus grave, parce que le pouvoir mauritanien est très faible....
En tout cas ce pays est entrain de partir en vrille
D
6 juin 2005 11:55
Salam,


Mais peut on dire que les generaux algeriens puissent etre derriere cela, puisque la Mauritanie et un etat strategique pour le Maroc, en reversant le pouvoir, on pourra avoir un chef d'etat hostile au Maroc et donc en matiere diplomatique, on aurait un Maroc isolé par tout les cotés.


Peut etre que le polisario n'a rien a avoir avec cet evenement, mais il peut bien abriter des membres d'al qaida qui serviraient a enseigner de nouvelles mehode au polisario en matiere militaire, à l'image de ce qui s'est fait avec les talibans qui ont abrité al qaida et qui à donné ce que vous savez a savoir le bombardement de leurs pays.

Maintenant c'est un tout autre probleme, puisque si on a tel cas de figure dans le sahara, ca creerait un foyer d'instabilité dans la region, qui serait dangereux tant pour le Maroc, que pour l'Europe tout entiere, et là je vous dis pas le resultat.
m
6 juin 2005 17:03
Bonjour,

Si ce n'est pas toi c'est donc ton frère.

De toute évidence si ce n'est le polisario (groupe terroriste à éliminer là où il se trouve et très rapidement parce qu'il menace un état, en l'occurrence, le Maroc . Il faut en profiter et réagir comme les amerloques la meilleure défense c'est l'attaque ). En dialecte Marocain nos aïeux nous ont appris : Jahdak ouala Jaldak, qui veut dire : Démontre ta force si tu ne veux pas l'avoir dans la peau.

De toutes manières c'est des terres voisines qu'est partie le convoi pour se réfugier dans ces mêmes terres. Vous avez suivi mon regard. On ne peut voler des camions et des armes et rester dans le pays. Ce serait un suicide...

Est-ce le début de la fin. Certains qui jouaient les innocents veulent montrer leur visage de terroriste.

En clair, le pays visé est le Maroc, ils cherchent à le destabiliser par tous les moyens, à l'affaiblir, à le saigner...

La Mauritanie ne représente aucun intérêt sauf celui de stratégique. Mise à terre, elle laisserait un trou béant aux terroristes qui se préparent à l'affrontement, ils ne cessent de le clamer haut et fort pour transformer la région en feu et en sang.

" Allahouma Ajaal Kaidahoum Fi Nahrihim "

sans rancune

mag3
i
6 juin 2005 17:08
Donatello,
arrete tes stupidites...Tu vois la main des Algeriens partout! Ould Taya a preferre d'etre epaule par Israel , ce qui a manifestement entraine l'ire des mauretaniens contre leur president...et sa politique....La prochaine deconfiture , on la verra au Maroc , provoquee par les integristes marocains avec l'appui du PJD...Peut etre, qu'a ce moment la, que les Algeriens ne sont pour rien....
En plus, si la verite est dite...La Mauretanie a enormement beneficie de l'aide Algerienne...materielle et politique durant le regime d'ould daddah...
D
6 juin 2005 18:30
Salam,


Ighoffar, il y a moins de deux semaines, le chef du polisario a fait des declaration fracassante a l'egard du Maroc, où il disait que le polisario reprendra les armes, puis bouteflika en a rajouté une couche pour accorder à ces terroriste tout leur soutien.

Etant donné, que la Mauritanie est un allié strategique pour le Maroc dans la region, il est necessaire de le plonger dans une crise. Une sorte de situation inverse, où comme à l'epoque de hassan II, la lybie a ete Hors jeu du fait des sanctions US.

On accuse le GSPC de cet attentat, mais quel est son but? le polisario n'a til pas interet a voir tomber un allié du Maroc, qui sera isolé dans la region, au nord l'espagne, à l'est l'Algerie (et ses positions), au sud une mauritanie troublée.

Bref, tout ca pour dire que le polisario, comme al qaida, come les service algerien ou US peuvent etre derriere cela.

De meme que des analyste n'excluent pas la these du polisario
m
7 juin 2005 08:14
Bonjour,

Ighoffar tu dois apprendre à parler donc à écrire. Je te prie de supprimer le mot " stupidités ".

Si toute personne qui donne son opinion est stupide où va notre monde.

Effectivement la main dont tu parles est partout. C'est évident.

Elle est partout POUR NUIRE AU MAROC.

Et ce n'est pas toi qui va me démontrer le contraire. Mon pays le Maroc est en état de guerre depuis 1975. Et tu sais contre qui ?

Les sacrifices de mon pays furent énormes, sont énormes. Mon pays ne peut pas se battre sur tous les fronts. Se battre contre le chômage, l'analphabétisation, la prostitution, enfin tous les maux sociaux et en même temps s'investir pour assurer ses assises. Il sait qu'il n'a personne pour l'épauler, pour l'aider. Tu sais pourquoi ?

Parce qu'on l'a poussé à quitter la place qui lui sied à l'OUA, et tu sais qui ?

On essaye toujours de la harceler par tous les moyens à l'ONU à Genève et aux USA et tu sais qui ? Tu connais le nom des diplomates qui le font et d'où ils viennent.

On lui crée un état fantoche sur ses territoires Lahmada que nous allons récupérer un jour proche In Cha Allah.

Mais peut-être ce sont des stupidités de défendre son pays et de sonner la sonnette d'alarme dès qu'il y a un bruit de bottes à ses frontières. Il faut laisser mon pays dormir pour être pour devenir une bouchée facile à digérer.

Non... Monsieur IghoffaR, jamais, plus jamais...Ce qui est grave dans la région c'est que la bataille n'est plus entre armées mais concerne un peuple... Le peuple marocain est unanime et parle d'une seule voix... C'est très grave et dangereux si on ne prend pas au sérieux cette donne...

mag3

sans rancune
b
7 juin 2005 13:36
bonjour,

polisario ou pas ce qui est tres grave ici c'est que la situation dans ce coin parait echaper au controle du gouvernement algerien. vu sa nature de parain total et absolu du "polisario" et vu les developements politiques surtout les derniers temps, ce coin ne devrait pourtant pas avoir echape a son attention.

puis, des groupes islamistes violents operent dans le voisinage direct du "polisario", d'ou une situation potentiellement hautement explosive.

ce sont me parait-il des raison derriere le silence d'alger.

j'ai entendu dire dans les infos d'une radio quelconque que les premiers experts americains sont deja arrives dans la capitale mauritanienne pour etudier la situation (?). il faut rappeler que ce pays a des realtions diploamtiques avec israel et je vois mal les usa le laisser tomber. on doit s'attendre a ce qu'ils rappelent ses devoirs au gouvernement algerien.


amicalement
j
7 juin 2005 14:47
la mauritanie est certe fragile mais le "petit" president de ce pays cest ce montrer ferme vous allez le voir dans les prochains jours!!
i
7 juin 2005 17:37
A tt le monde,
La Mauretanie a ses problemes internes comme, d'ailleurs tous les pays limitrophes..Mais dire que l'attaque de cette caserne, est une tentative de nuire au MAROC, je trouve que c'est un peu fort! Vous savez tous que les gouvernements en place n'ont aucune base ni ligitimite populaire et ce qui se trame en Mauretanie, l'Algerie l'a vecue et le Maroc n'est nullement a l'abri...Donc, au lieu d'accuser autrui, essayez au moins d'analyser la situation politique et sociale de la region...Vous trouveriez certainement les causes de cette rebellion Mauretanienne...Le GSPC a ete demembre en Algerie, et sa possibilite de nuisance est tres reduite...Le fait qu'il reclame cette action ne dupe personne surtout pour les experts de ce groupe terrorriste.
I
7 juin 2005 17:46
voilà la signature...


mardi 7 juin 2005, 0h31
Mauritanie: le GSPC revendique l'attaque qui a causé la mort de 15 soldats

NOUAKCHOTT (AP) - Le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), organisation terroriste algérienne considérée comme proche d'Al-Qaïda, a revendiqué lundi sur Internet l'attaque d'un poste militaire dans le désert mauritanien qui a causé la mort de 15 soldats mauritaniens.

Annonçant l'attaque de ce convoi dans le nord-est du pays, à Mgheiti, près des frontières malienne et algérienne, le ministre de la Défense mauritanien Baba Ould Sidi avait mis en cause le GSPC et affirmé que neuf des assaillants avaient également été tués.

Cette revendication n'a pu être confirmée indépendamment. Le communiqué affirme qu'il s'agissait d'une "revanche pour nos frères arrêtés dans la dernière série d'arrestations en Mauritanie", et en riposte à un "complot américain" contre eux dans la région.

Washington renforce ses opérations anti-terroristes en Afrique, prenant pour cible ces vastes zones sahariennes qui échappent à tout contrôle, et renforçant pour ce faire ses programmes en Algérie et Mauritanie. Un exercice militaire conjoint est prévu dans la région le mois prochain.

A Nouakchott, le Premier ministre Sghair Ould M'bareck a pour sa part exhorté ses concitoyens à s'unir contre le terrorisme, y compris l'opposition: "tous les Mauritaniens sans exception (...) doivent faire preuve de solidarité face à ce terrorisme aveugle frappant notre pays", a-t-il lancé aux représentants de 35 partis.

Des manifestations contre le terrorisme et des réunions devraient être organisées dans le pays, et les imams des mosquées devraient dénoncer l'islam extrémiste et ses tactiques violentes, a-t-il ajouté.

Ces derniers mois, le gouvernement a arrêté des dizaines d'opposants, notamment des dirigeants des mouvements islamistes, accusés d'organiser un coup d'Etat et de mettre en place des réseaux clandestins dont les membres auraient suivi des entraînements en Algérie avec le GSPC. L'opposition estime que le gouvernement du président Maaoya Sid'Ahmed Taya, aux commandes depuis 20 ans, cherche à lui accoler de manière indiscriminée cette étiquette de terroriste.
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
2
7 juin 2005 20:49
Le Groupe salafiste de prédication et de combat (GSPC) algérien a revendiqué lundi sur son site internet l'attaque menée samedi contre une base militaire dans le nord-est de la Mauritanie, dans laquelle quinze soldats ont été tués, a constaté un journaliste de l'AFP à Nouakchott.

"Cette opération a été menée pour venger nos frères emprisonnés par le régime mécréant" de Nouakchott, indique ce texte en arabe, en référence à l'incarcération en Mauritanie depuis début avril de "jihadistes" accusés par le régime d'avoir été formés par ce groupe et d'avoir combattu pour lui.

"Les vaillants combattants du GSPC ont mené cette opération vendredi contre les forces de l'ennemi mécréant, faisant plusieurs morts et blessés et mettant plusieurs véhicules hors d'état de nuire", ajoute le texte, sans préciser le nombre de victimes, ni celui de véhicules détruits.

Le gouvernement et l'armée de Mauritanie avaient annoncé dimanche que l'opération menée par 150 assaillants s'était produite samedi à l'aube dans le désert du nord-est de la Mauritanie, faisant quinze morts, deux disparus et 17 blessés dans les rangs de l'armée et cinq morts parmi les assaillants.

"C'est un message clair qui veut dire que notre action ne s'arrêtera pas à notre ennemi à l'intérieur (l'Algérie), mais qu'elle atteindra les ennemis de notre foi où qu'ils se trouvent", ajoute le texte, consulté par le journaliste de l'AFP à Nouakchott.

"Nous avons, Dieu merci, montré que nous sommes en mesure d'attaquer (...) tous ceux qui refusent l'application de la Charia (loi islamique)", indique le texte, avant de conclure: "Nous ne laisserons jamais impunis les forfaits des adorateurs de la croix" chrétienne.

Dès dimanche, le gouvernement mauritanien avait accusé le GSPC algérien d'être à l'origine de l'attaque.

Le groupe a été accusé par Nouakchott de connexion avec des "jihadistes" du mouvement islamiste mauritanien.

Cibles d'un coup de filet opéré dans les milieux islamistes depuis le 25 avril, une cinquantaine d'islamistes mauritaniens accusés de liens avec le réseau terroriste Al-Qaïda, à laquelle le GSPC a fait allégeance, sont actuellement incarcérés à Nouakchott.

Leur arrestation avait eu lieu suite à l'interpellation et l'inculpation pour "constitution d'association de malfaiteurs" de sept "jihadistes" sur 20 qui, selon la police, "ont été formés au combat dans le maquis du GSPC".

En 2004 et 2005, ces "jihadistes" auraient été engagés dans des combats contre l'armée malienne et contre l'armée algérienne.

En 2003, le GSPC avait enlevé 32 touristes européens dans le Sahara algérien.

Ce groupe reste actif malgré la mort de son chef Nabil Sahraoui et de quatre de ses adjoints tués fin juin 2004 près de Béjaïa (Petite Kabylie, 260 km à l'est d'Alger) et l'arrestation de son ancien numéro 2, Amari Saïfi, dit Abderrezak Le Para.

L'homme le plus recherché actuellement est Mokhtar Belmokhtar, dit "Belaouar" (le borgne), ancien membre du GSPC, s'adonnant également à la contrebande dans le Sahara algérien et les pays limitrophes.

L'armée mauritanienne a été placée en état d'alerte maximum et poursuit dans le désert sa traque des assaillants qui étaient toujours en fuite lundi soir.

L'attaque a été menée à proximité des frontières entre la Mauritanie, l'Algérie et le Mali.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
D
7 juin 2005 21:42
Salam,




A l'inverse d'autre intervenant, je pense que ces attentats vont etre prejudiciable pour le Maroc, au moins du point de vue culturel et economique, je m'explique.

Toutles ans, à lieu le Paris Dakar qui comme vous le savez traverse le Maroc, puis la Mauritanie, pour rejoindre le Senegal. Or avec les nombreux trouble qu'il y a eu, l'organisation va juger preferable soit d'annuler la competition, soit faire un Paris le Caire, ou l'on passerai par l'Alagerie puis la libye....

Maintenant si ca se complique d'avantage, l'Image du Maroc sera entachée, et donc avec les amalgammes frequent que font les occidentaux, le Maroc pourra voir le nombre de touristes regresser.


Donc soit l'Algerie doit faire le Maximum pour proteger ses frontiere, soit c'est toute la region qui est en danger, soit le Maroc devra epauler militairement son voisin Mauritanien le temps de resoudre la crise
a
8 juin 2005 04:47
donatello

j aime ton scenariosmiling smiley

tu dois voir du cote de hollywoodsmiling smiley je suis sur qu on achetera tes scenariossmiling smiley
D
8 juin 2005 09:36
Salam,



a moin qu'on envoie des blakhawk ouvrir la voie et eliminer les elements dangereux, ca donnera du piment a l'aventure
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook