Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
breaking news: le baril vient d atteindre a l instant 120
p
5 mai 2008 17:27
bonjours a tous ;a linstant le baril vient d atteindre 120,45 a new york allah yehfed o safi la caisse de compensation va imploser;evil
p
5 mai 2008 17:30
la remontée du dollars a 1,55va aggravez les finances du royaume allahyehfed osafievil
t
5 mai 2008 22:18
salam aleykoum

La facture pétrolière du Maroc va être de plus en plus lourde, voire intenable.
Je ne pense pas que l'Etat puisse contenir le prix de l'essence indéfiniment, les prix à la pompe vont forcément augmenter.
p
8 mai 2008 03:33
123,60 record pourle brut livraison juin,vivement l ouverture des frontieres avec l algerie ont n auras droit a du petrole moitié prix,et des produits de premieres necessités et dés l ouverture de la frontiere la caisse de compentation devrat disparaitre, et le jaakpot pour le maroc ,cela doit etre le calcule de notre ministre des finances bien jouez!(tm)
L
8 mai 2008 07:10
c'est dur pour certains pays car cela péjore gravement la balance commerciale , doublement
i
8 mai 2008 13:22
Et il va encore augmenter.

Même les économistes disent que c'est une connerie.
Avoir décrété qu'une ressource aussi rare que le pétrole soit d'un cout marginal dans l'équation économique était criminel. (Capital + travail + énergie = production).

Mais bon, les prix Nobel ne vont pas s'amuser a se dédire, et on aura a gérer la suite.

Courage.....c'est le début de la berezina !
a
8 mai 2008 14:14
un jour le baril sera à 200 dollars , puis à 300, puis à 500 etc....
i
8 mai 2008 15:05
Un jour le baril sera a 200 dollars.....tiens le toi pour acquis a très court terme !

J'essaie d'imaginer les conséquences....et elles sont pharamineuses.
Quelque soit le bout par lequel on prend le problème, les conséquences sont les mêmes: inflation, récession, chômage....et ceci pour ne parler que des pays dits développés, pour les pays émergeant et les pays pauvres, ce sera un peu plus dur, dans le sens ou cela signifie la rupture d'équilibres très précaires pouvant mener à l'implosion....puis a des explosions pouvant ravager pas mal de régions....voir embraser des continents entiers.


Le bordel je vous dis.
a
8 mai 2008 15:19
Citation
icare99 a écrit:
Un jour le baril sera a 200 dollars.....tiens le toi pour acquis a très court terme !

J'essaie d'imaginer les conséquences....et elles sont pharamineuses.
Quelque soit le bout par lequel on prend le problème, les conséquences sont les mêmes: inflation, récession, chômage....et ceci pour ne parler que des pays dits développés, pour les pays émergeant et les pays pauvres, ce sera un peu plus dur, dans le sens ou cela signifie la rupture d'équilibres très précaires pouvant mener à l'implosion....puis a des explosions pouvant ravager pas mal de régions....voir embraser des continents entiers.


Le bordel je vous dis.



Moi je pense que pour une fois, ce seront les pays 'occidentale' qui vont connaitre la plus grave crise. Les pays arabes eux seront épargnés par cette crise puisqu'elle sont productrices de cette or noir et l'essence coute pas cher à la pompe au moyen orient.
i
9 mai 2008 09:53
Citation
atlas2008 a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Un jour le baril sera a 200 dollars.....tiens le toi pour acquis a très court terme !

J'essaie d'imaginer les conséquences....et elles sont pharamineuses.
Quelque soit le bout par lequel on prend le problème, les conséquences sont les mêmes: inflation, récession, chômage....et ceci pour ne parler que des pays dits développés, pour les pays émergeant et les pays pauvres, ce sera un peu plus dur, dans le sens ou cela signifie la rupture d'équilibres très précaires pouvant mener à l'implosion....puis a des explosions pouvant ravager pas mal de régions....voir embraser des continents entiers.


Le bordel je vous dis.



Moi je pense que pour une fois, ce seront les pays 'occidentale' qui vont connaitre la plus grave crise. Les pays arabes eux seront épargnés par cette crise puisqu'elle sont productrices de cette or noir et l'essence coute pas cher à la pompe au moyen orient.

Je ne craint rien pour les producteurs de pétrole !
Je craint pour des pays comme le Maroc, pas mal de pays d'Afrique et d'Asie....qui eux non seulement ne produisent pas de pétrole mais dépendent étroitement de "l'étranger" pour subvenir aux besoins de leurs populations. L'augmentation du pétrole sous entend l'augmentation de toutes les matières premières y compris les plus basiques !
p
9 mai 2008 12:00
le barril a 124,70 dollards a l instantevil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/08 12:01 par parisien36.
k
10 mai 2008 20:45
Il est a 125$ le baril aujourd'hui meme
L
11 mai 2008 00:46
Citation
atlas2008 a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Un jour le baril sera a 200 dollars.....tiens le toi pour acquis a très court terme !

J'essaie d'imaginer les conséquences....et elles sont pharamineuses.
Quelque soit le bout par lequel on prend le problème, les conséquences sont les mêmes: inflation, récession, chômage....et ceci pour ne parler que des pays dits développés, pour les pays émergeant et les pays pauvres, ce sera un peu plus dur, dans le sens ou cela signifie la rupture d'équilibres très précaires pouvant mener à l'implosion....puis a des explosions pouvant ravager pas mal de régions....voir embraser des continents entiers.


Le bordel je vous dis.



Moi je pense que pour une fois, ce seront les pays 'occidentale' qui vont connaitre la plus grave crise. Les pays arabes eux seront épargnés par cette crise puisqu'elle sont productrices de cette or noir et l'essence coute pas cher à la pompe au moyen orient.

j'espére pour eux
seulement, le problème c'est que les ressources ne sont pas inépuisables
D'ailleurs, la grande inconnue est justement la consistance des réserves réelles du Moyen orient

Aussi, au fur et a mesure de la montée du prix du baril, des ressources inexploitables actuellement deviendront possible financièrement (schistes bitumeux, extraction de pétrole de gisement abandonnés, nouveaux procédés sur le charbon)

mais réside un autre fait, c'est que l'agent disponible pour les pays producteur ne peut l'etre qu'en fonction de la limite de charge acceptable et que le retouirs des investissement des pays producteurs réalisé a l'extérieur risque aussi de s'en ressentir. Imagine que tu as une cassette de valeurs inestimables, qui risque de ne plus rien valoir si tu cherches a en retirer trop de profit (marrant comme petit jeu)
voir en l'occurrence les chocs pétrolier du passé et les fois ou l'Opep fut obligé de produire plus et baisser les couts

je vois donc un premier effet surtout sur les pays pauvres, bien sur qu'il peut y avoir un choc mondial, mais là encore ce sont malheureusement les petits qui aurons encore a en subir les conséquences
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook