Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bravo M6,Bravao le Maroc....
c
30 août 2009 18:46
Aprés avoir marcher 2 heures au bord de l'ocean Indien..Installé dans un café face a la mer...il fait 26 °.

En lisant des chiffres et puis en rencontrant,des amis etrangers qui viennent de rentrer du Maroc..

Les amiss Etrangers?

Ici comme tu le sais il ya la crise mais le Maroc NON..des grues partout...on voit que c'est un pays qui est en croissance..


Et une fois ils sont partis..j'ai medité sur leur phrases et connaissant le Marché Francais et celui des DOM...le secteur est tombé bas..jusqu'a etre par terre...( Baise de 40 % de Transactions)...les entrprises licencient c'est la catastrophe.


Et puis j'ai lu un article sur la stratetgie Marocaine pour reduire sa dependance petroliere..en faisont ce qu'il peut au Maximum..aucune tehnique n'est epargnée..( Eoliens...Soliares..Charbon) et des essais nucleaires civils.... ( essais du coté de mamoura...en paronnariat avec USA)..Et puis un chiffré m'as surpris..eye popping smiley..L'accée de l'electricité est passé en une année de 39% a 96% en 10 ans..

La demande energetique a progressé de 40 %...

Une strategie de 55 miliard de DH ( avec l'apuis de l'europe..et des fonds arabes)...


Et bien Aujourd'huit j'ai envie de dire.....

Bravo M6...Bravo le Maroc.grinning smiley
M
30 août 2009 19:40
Citation
chibani irh a écrit:
Aprés avoir marcher 2 heures au bord de l'ocean Indien..Installé dans un café face a la mer...il fait 26 °.

En lisant des chiffres et puis en rencontrant,des amis etrangers qui viennent de rentrer du Maroc..

Les amiss Etrangers?

Ici comme tu le sais il ya la crise mais le Maroc NON..des grues partout...on voit que c'est un pays qui est en croissance..


Et une fois ils sont partis..j'ai medité sur leur phrases et connaissant le Marché Francais et celui des DOM...le secteur est tombé bas..jusqu'a etre par terre...( Baise de 40 % de Transactions)...les entrprises licencient c'est la catastrophe.


Et puis j'ai lu un article sur la stratetgie Marocaine pour reduire sa dependance petroliere..en faisont ce qu'il peut au Maximum..aucune tehnique n'est epargnée..( Eoliens...Soliares..Charbon) et des essais nucleaires civils.... ( essais du coté de mamoura...en paronnariat avec USA)..Et puis un chiffré m'as surpris..eye popping smiley..L'accée de l'electricité est passé en une année de 39% a 96% en 10 ans..

La demande energetique a progressé de 40 %...

Une strategie de 55 miliard de DH ( avec l'apuis de l'europe..et des fonds arabes)...


Et bien Aujourd'huit j'ai envie de dire.....

Bravo M6...Bravo le Maroc.grinning smiley

Les grues souvent sont arrêtés il ne vendent plus de logements neuf dans les villes phares: Tanger - Marrakech - Agadir

J'en viens,..J'ai fait pas mal d'hôtels qui, jadis étaient remplies de français, ils ont que des marocains du pays, ils ont compris qu'il faut faire des bon prix aux Marocains sinon hara kiri

Quand au niveau de vie des marocains il faut reconnaître qu’il n’y a pas photo, ils vivent très bien, les marchés les souks sont remplis à craquer de toutes sortes de fruit et de légumes.Il n’y a quasiment plus de mendiants à Agadir jusqu’à Inzgane.

On va certainement me contredire, il y'a encore du travail à faire dans d'autres villes, je pense que le Maroc (hormis l'Afrique du Sud) est le pays plus avancé de l'Afrique à tout point de vue
o
30 août 2009 20:29
Bonsoir,

Voilà qui fait un peu plaisir. Voir des marocains reconnaître que le Maroc évolue au lieu de passer son temps à le critiquer. Tout n'avance pas à la même vitesse certes. Mais l'évolution est bien là. Les gens sont plus heureux qu'avant, vivent mieux. Le parc automobile marocain est presque aussi jeune que le parc français. Critiquer (positivement) fait avancer les choses. Mais critiquer juste pour critiquer (à moins qu'on ait des objectifs non avoués) relève de ce que je ne qualifierai pas ici.

Bon vent à ce pays qui, j'en suis sûr, ira encore plus loin.

Bon ftour
i
30 août 2009 20:37
Citation
Manaaraf a écrit:

Quand au niveau de vie des marocains il faut reconnaître qu’il n’y a pas photo, ils vivent très bien, les marchés les souks sont remplis à craquer de toutes sortes de fruit et de légumes.Il n’y a quasiment plus de mendiants à Agadir jusqu’à Inzgane.
C'est vrai Macha Allah les marchés regorgent de biens et les gens achètent comme avant ou même plus et rien que le fait de les voir faire leur shopping on se demande si vraiment crise y a au Maroc
mais le problème de mendiants persiste encore à Agadir ou à Inezgane , yen a de plus en plus et surtout les enfants de la rue sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/09 22:52 par aimeraude.
C
30 août 2009 21:30
Citation
chibani irh a écrit:
Aprés avoir marcher 2 heures au bord de l'ocean Indien..Installé dans un café face a la mer...il fait 26 °.

En lisant des chiffres et puis en rencontrant,des amis etrangers qui viennent de rentrer du Maroc..

Les amiss Etrangers?

Ici comme tu le sais il ya la crise mais le Maroc NON..des grues partout...on voit que c'est un pays qui est en croissance..


Et une fois ils sont partis..j'ai medité sur leur phrases et connaissant le Marché Francais et celui des DOM...le secteur est tombé bas..jusqu'a etre par terre...( Baise de 40 % de Transactions)...les entrprises licencient c'est la catastrophe.


Et puis j'ai lu un article sur la stratetgie Marocaine pour reduire sa dependance petroliere..en faisont ce qu'il peut au Maximum..aucune tehnique n'est epargnée..( Eoliens...Soliares..Charbon) et des essais nucleaires civils.... ( essais du coté de mamoura...en paronnariat avec USA)..Et puis un chiffré m'as surpris..eye popping smiley..L'accée de l'electricité est passé en une année de 39% a 96% en 10 ans..

La demande energetique a progressé de 40 %...

Une strategie de 55 miliard de DH ( avec l'apuis de l'europe..et des fonds arabes)...


Et bien Aujourd'huit j'ai envie de dire.....

Bravo M6...Bravo le Maroc.grinning smiley

Il faut que tu constates toi même et non tes amis qui doivent surement vouloir te faire plaisir. Habiter dans un hotel, ne permet pas de constater grande chose sur le vecu les habitants. les souks sont pleins à craquer est un indicateur d'explosion et de concntration demographique et non de prosperité. Si on avait des supermarchés partous, il y aura pas jo9a dans le seul souk de la ville.

Tes chiffres il faut les décortiquer, la demande de l'énergie elle est du à quoi au juste? Taux d'électrification, augmentation de la consommation par habitant (climatisation, chauffage,confort et divertissement..), construction immobilière,autoroutes, industrie.... et part du à l'augmentation de la population, immigration rurale,..

L'économie marocain n'a pas trop souffert car elle a toujours importé tous ses besoins,et exporte peu. Donc normal que la crise ne l'a pas affecté comme des pays qui prospèrent grâce à l'export comme l'Allemagne. les secteurs qui ont subit la crise sont le tourisme, le textile et l'immobilier de prestige.
h
30 août 2009 22:46
7eta ndaba 3ad!!!!
h
31 août 2009 14:35
Citation
chibani irh a écrit:
Aprés avoir marcher 2 heures au bord de l'ocean Indien..Installé dans un café face a la mer...il fait 26 °.

En lisant des chiffres et puis en rencontrant,des amis etrangers qui viennent de rentrer du Maroc..

Les amiss Etrangers?

Ici comme tu le sais il ya la crise mais le Maroc NON..des grues partout...on voit que c'est un pays qui est en croissance..


Et une fois ils sont partis..j'ai medité sur leur phrases et connaissant le Marché Francais et celui des DOM...le secteur est tombé bas..jusqu'a etre par terre...( Baise de 40 % de Transactions)...les entrprises licencient c'est la catastrophe.


Et puis j'ai lu un article sur la stratetgie Marocaine pour reduire sa dependance petroliere..en faisont ce qu'il peut au Maximum..aucune tehnique n'est epargnée..( Eoliens...Soliares..Charbon) et des essais nucleaires civils.... ( essais du coté de mamoura...en paronnariat avec USA)..Et puis un chiffré m'as surpris..eye popping smiley..L'accée de l'electricité est passé en une année de 39% a 96% en 10 ans..

La demande energetique a progressé de 40 %...

Une strategie de 55 miliard de DH ( avec l'apuis de l'europe..et des fonds arabes)...


Et bien Aujourd'huit j'ai envie de dire.....

Bravo M6...Bravo le Maroc.grinning smiley

Ah bon c'est bizard, tu as changé d'avis ???
Comme on dit il y a que les hmars qui changent pas d'avis
c
31 août 2009 15:19
Citation
hotboy a écrit:
Citation
chibani irh a écrit:
Aprés avoir marcher 2 heures au bord de l'ocean Indien..Installé dans un café face a la mer...il fait 26 °.

En lisant des chiffres et puis en rencontrant,des amis etrangers qui viennent de rentrer du Maroc..

Les amiss Etrangers?

Ici comme tu le sais il ya la crise mais le Maroc NON..des grues partout...on voit que c'est un pays qui est en croissance..


Et une fois ils sont partis..j'ai medité sur leur phrases et connaissant le Marché Francais et celui des DOM...le secteur est tombé bas..jusqu'a etre par terre...( Baise de 40 % de Transactions)...les entrprises licencient c'est la catastrophe.


Et puis j'ai lu un article sur la stratetgie Marocaine pour reduire sa dependance petroliere..en faisont ce qu'il peut au Maximum..aucune tehnique n'est epargnée..( Eoliens...Soliares..Charbon) et des essais nucleaires civils.... ( essais du coté de mamoura...en paronnariat avec USA)..Et puis un chiffré m'as surpris..eye popping smiley..L'accée de l'electricité est passé en une année de 39% a 96% en 10 ans..

La demande energetique a progressé de 40 %...

Une strategie de 55 miliard de DH ( avec l'apuis de l'europe..et des fonds arabes)...


Et bien Aujourd'huit j'ai envie de dire.....

Bravo M6...Bravo le Maroc.grinning smiley

Ah bon c'est bizard, tu as changé d'avis ???
Comme on dit il y a que les hmars qui changent pas d'avis


Je n'ai pas changé d'avis je parle de deux points precis..la croissance et la croissance de de la demande energetique..avec une strategie claire..dans d'autres domaines je dit merde au Maroc ( Santé,education,Egalité des chances,la mafia..etc).

Ca ne me derange pas d'etre comparé a un Hmar...c'est le symbole du travail ( lui au moins il bosse au blad sans tricher).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/09 16:09 par chibani irh.
e
31 août 2009 17:05
Il faut pas se limiter à des grues et des chantiers, le maroc a le pire de ce qui peut arriver à un peuple dans ce monde :

L’analphabétisme, la mendicité, la prostitution, dans ces trois secteur le maoc n’en connaît pas la crise.

Un pays qui a vendu tout ce qu’il a aux étrangers (figure toi que plus 50000 français sont propriétaires de bien immobilier en moins de 5 ans du jamais vu sur dans ce monde ) tous les marchés publics sont aux mains des étrangers les grandes entreprises vendus alors qu’il fallait commencer par l’ONA aux étrangers au lieu de Maroc telecom.

un pays qui a vendu ses entreprises ses terres ses mers....... et même ses êtres humains pour installer des grues par ci ou par là ce n’est pas comme ça, imaginons un père de famille qui a vendu son salon jardin terrasse chambre à coucher et qu’il ne reste quen dessus du garage pour lui et ses enfants, est ce on peut appeler ça une souveraineté, en voyant sa maison de loin très belle sans savoir...et bien c’est le cas du maroc.

avec ces recettes de vente, l’argent des RME ( dont un million de prostituée marocaine éparpillées dans les 4 coins du monde ) les banques marocaines fonctionnent jour et nuit pour les transferts

les aides : l’arabie soudite, les émirats, le Koweit....ne cessent d’offrir des enveloppes au royaume à condition de laisser leurs citoyens s’amuser librement au maroc et c’est choses faites ( on appelle ça du proxénétisme d’état )

les aides de l’europe pour ouvrir le maroc dans le monde arabo-musulman selon leurs vœux là aussi la débauche prend le dessus pour plaire aux européens, désormais le maroc dit amen à tout.

dans stout ça le marocain lamda ne vaut rien, le travail ne rapporte toujours rien ( 100 DH la journée ) avec les risques d’accident sans trouver de moyen pour se soigner.

dans la pub sur le maroc en mouvement sur une chaine marocaine: on montre des conteneurs d’importations qui débarquent ( que des importations ), n’importe qui amène n’importe quoi peut le vendre, ceux destinés à l’exportation n’existent pas ou sont tout simplement remplit de phosphates les entreprises marocaines sont asphyxiées ou même tuées dans l’œuf....quand on sait que le maroc ne produit désormais que des légumes et un peu d’artisanat, le reste il faut tout importer.

Sans aller loin dans ce sujet, y a peut de grues qui vont servir pour des écoles universités ou hôpitaux, ces grues c’est pour les biens étrangers et pour construire les lieux de distractions avec la chaire fraîche marocaine...c’est ce qui rend le maroc attractif.

je ne dirai pas bravo à cette politique dans les conséquences sont trop graves pour le marocain...le marocain est déja étranger chez lui.
h
31 août 2009 17:14
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
hotboy a écrit:
Citation
chibani irh a écrit:
Aprés avoir marcher 2 heures au bord de l'ocean Indien..Installé dans un café face a la mer...il fait 26 °.

En lisant des chiffres et puis en rencontrant,des amis etrangers qui viennent de rentrer du Maroc..

Les amiss Etrangers?

Ici comme tu le sais il ya la crise mais le Maroc NON..des grues partout...on voit que c'est un pays qui est en croissance..


Et une fois ils sont partis..j'ai medité sur leur phrases et connaissant le Marché Francais et celui des DOM...le secteur est tombé bas..jusqu'a etre par terre...( Baise de 40 % de Transactions)...les entrprises licencient c'est la catastrophe.


Et puis j'ai lu un article sur la stratetgie Marocaine pour reduire sa dependance petroliere..en faisont ce qu'il peut au Maximum..aucune tehnique n'est epargnée..( Eoliens...Soliares..Charbon) et des essais nucleaires civils.... ( essais du coté de mamoura...en paronnariat avec USA)..Et puis un chiffré m'as surpris..eye popping smiley..L'accée de l'electricité est passé en une année de 39% a 96% en 10 ans..

La demande energetique a progressé de 40 %...

Une strategie de 55 miliard de DH ( avec l'apuis de l'europe..et des fonds arabes)...


Et bien Aujourd'huit j'ai envie de dire.....

Bravo M6...Bravo le Maroc.grinning smiley

Ah bon c'est bizard, tu as changé d'avis ???
Comme on dit il y a que les hmars qui changent pas d'avis


Je n'ai pas changé d'avis je parle de deux points precis..la croissance et la croissance de de la demande energetique..avec une strategie claire..dans d'autres domaines je dit merde au Maroc ( Santé,education,Egalité des chances,la mafia..etc).

Ca ne me derange pas d'etre comparé a un Hmar...c'est le symbole du travail ( lui au moins il bosse au blad sans tricher).

Ne change pas mes paroles, je ne t ai pas traité de H... Hacha et tu connais les Marrakchis.

Oui Vive le Maroc et Vive Mohamed 6
h
31 août 2009 17:18
Citation
elhamadan a écrit:
Il faut pas se limiter à des grues et des chantiers, le maroc a le pire de ce qui peut arriver à un peuple dans ce monde :

L’analphabétisme, la mendicité, la prostitution, dans ces trois secteur le maoc n’en connaît pas la crise.

Un pays qui a vendu tout ce qu’il a aux étrangers (figure toi que plus 50000 français sont propriétaires de bien immobilier en moins de 5 ans du jamais vu sur dans ce monde ) tous les marchés publics sont aux mains des étrangers les grandes entreprises vendus alors qu’il fallait commencer par l’ONA aux étrangers au lieu de Maroc telecom.

un pays qui a vendu ses entreprises ses terres ses mers....... et même ses êtres humains pour installer des grues par ci ou par là ce n’est pas comme ça, imaginons un père de famille qui a vendu son salon jardin terrasse chambre à coucher et qu’il ne reste quen dessus du garage pour lui et ses enfants, est ce on peut appeler ça une souveraineté, en voyant sa maison de loin très belle sans savoir...et bien c’est le cas du maroc.

avec ces recettes de vente, l’argent des RME ( dont un million de prostituée marocaine éparpillées dans les 4 coins du monde ) les banques marocaines fonctionnent jour et nuit pour les transferts

les aides : l’arabie soudite, les émirats, le Koweit....ne cessent d’offrir des enveloppes au royaume à condition de laisser leurs citoyens s’amuser librement au maroc et c’est choses faites ( on appelle ça du proxénétisme d’état )

les aides de l’europe pour ouvrir le maroc dans le monde arabo-musulman selon leurs vœux là aussi la débauche prend le dessus pour plaire aux européens, désormais le maroc dit amen à tout.

dans stout ça le marocain lamda ne vaut rien, le travail ne rapporte toujours rien ( 100 DH la journée ) avec les risques d’accident sans trouver de moyen pour se soigner.

dans la pub sur le maroc en mouvement sur une chaine marocaine: on montre des conteneurs d’importations qui débarquent ( que des importations ), n’importe qui amène n’importe quoi peut le vendre, ceux destinés à l’exportation n’existent pas ou sont tout simplement remplit de phosphates les entreprises marocaines sont asphyxiées ou même tuées dans l’œuf....quand on sait que le maroc ne produit désormais que des légumes et un peu d’artisanat, le reste il faut tout importer.

Sans aller loin dans ce sujet, y a peut de grues qui vont servir pour des écoles universités ou hôpitaux, ces grues c’est pour les biens étrangers et pour construire les lieux de distractions avec la chaire fraîche marocaine...c’est ce qui rend le maroc attractif.

je ne dirai pas bravo à cette politique dans les conséquences sont trop graves pour le marocain...le marocain est déja étranger chez lui.

Ollalal c'est delirieum, le maroc n'a pas vendu quoi que ce soit, les etrangers viennt chez , ils ont le droit d'avoir des maisons , des sociéts comme les Marocains à l'etranger.

regarde Dubai et Abu-dhabi, c'est grace aux etrangers que les emirats ont rattrapés le retard et et elle est devenue l'un des pays le plus vogue au Monde.

Alors si tu es marocain tu dois etre fier et tu es un voisin jaloux , demande aux militaires de rendre l'argent de leurs peuples
e
31 août 2009 19:40
mauvaise comparaison, ne compare pas le marocain chez lui au khaliji chez lui, c’est une erreur, plutôt compare le maroc avec la Tunisie en matière de dignité et de souveraineté...l’algreie ce n’est pas un bon repère.

les citoyens des emirats ne travaillent même pas, les marocains travaillent jour et nuit pour deux fois rien.

aux heures de pointes les étrangers ne doivent pas conduire leurs véhicules en attendant les émiratis rentrer chez eux pour éviter les embouteillages

les émiratis habitent tous des villas climatisées et sont maître chez eux ( ce qui n’est pas le cas chez toi , tu as l’étarnger en dessus de ta tête que tu le veuilles ou pas ), les étrangers aux émirats sont dans des caravanes, des petits appart, les étrangers aux émirats sont même exploités.

Au maroc ce sont les étrangers qui exploitent les marocains pour 2000 DH dans le meilleur des cas ( n’en parlons pas de l’exploitation sexuelle des marocaines et des enfants par ces étrangers, allez trouver ça dans le golf ).

y a aussi les 35 marocaines qui travaillent dan le golf et ça fait bien bouger les choses.

et en plus il n’y a pas 3,5 millions d’immigrés du golf à l’étranger, quand ils voyagent c’est pour aller s’amuser et ils n’ont même pas besoin de visa partout dans le monde.

et si le maroc avance, les RME doivent tous rentrer, il faut arrêter aussi les embarcations qui tuent des milliers de marocains chaque année au détroit.

[hibapress.com]
c
1 septembre 2009 19:39
A Ele hmadane...

Tu sais je suis quelqu'un d'assez critique mais quand il ya des choses qui marchent il faut le dire..un peuple a besoin d'optimisme et de lumieres. pour avancer.

Il faut comparer les choses comparables..

Comparer le Maroc a l'Almagne..ce n'est pas serieu..

Comparer le Maroc au pays du Golf ..ce n'est pas serieu.

Comparer le Maroc au pays Africains ok....

Le seul pays qui semble etre en Avance..c'est la tunisie...mais la encor..le smig est 120 euros..le Maroc...200euros..les libertés indivduelles sont moinx garantiex qu'Au Maroc..les tunisiens eux meme le disent..

Comparer le Maroc a L'Algerie..la plus part d'Algeriens que je connais me disent...Il n'ya pas pohot..Vous vous etes loin..


Le Maroc avance a son Rythme mais je trouve que beaucoup de tabous tombent....

Le Maroc a miser sur un tourisme de masse..et Franchement pour moi c'est une catastrophe....et le Maroc et les Marocains commenecent a voir les effets negatifs..

Hier encors..pour deux fois moins de touristes que la tunisie ( 2 fois les recettes).

Aujourd'huit ces hotels vendent tous compris a 400 euros..on est face a un touriste qui ne depensse rien en dehors de son forfait..l'etablissement etranger rapatrie 80 %.. Quel interet?

Si je vois un vieux avec une jeune Marocaine mon sang vas faire un tour et j'ai l'impression qu'il faut apprendre a vivre avec ca....je sais comment ca se passe en Afrique..je vois comment les europpiens parlent entre eux...le Maroc..le paradis..
e
2 septembre 2009 12:46
tu as raison Chibani irh

mais ce qu’on comprend pas c’est que les recettes de la vente du maroc ne sont pas assez claires, même un parlementaire ou ministre n’en sait rien : 400 milliards 500 milliards en dix ans ???

vendre des biens du pays en tout genre pour dire que la maroc avance est ce une bonne chose ? au temps que d’autres ont construit leur pays par leurs simples exportations ou ressources, au Maroc les phosphates et d’autres minerais auraient pu construire une bonne partie du maroc, mais ses dollars n’ont jamais vu le jour à l’office de change et sont à la disposition des banques occidentales au temps ou on invite n’importe qui à venir investir même avec des miettes au Maroc.

Et les transferts des RME : c’est unique au monde plus de 10.000 millards de dollars sont envoyés et échanger au royaume chaque année par les RME...on réduit ce chiffre à 5 milliards pour plusieurs raisons...qu’il est le pays dans ce monde qui a cette grande source de revenus, si un pays africain aurait ces revenus il en fera 10 fois le maroc.

le tourisme on sait que c’est un tourisme de bas de gamme et encore subventionné à tous les niveaux ( si l’algerie s’ouvre et permet ce que permet le maroc elle en récoltera 10 fois plus ), avec la mauvaise réputation du royaume, la vision 2010 n’est déjà qu’un cauchemar au niveau des recettes...alors qu'il ne reste plus grand chose à vendre à part les marocaines.
y
2 septembre 2009 14:44
DIS MOI CHIBANI; les algérien que tu connais te dise que le maroc est mieux que l'algérien..hahahahah!!
à ma connaissance, c'est plutôt les marocain qui font tout pour venir travailler dans les chantier de construction en Algerie...j'en ai engagé quelques un il y deux ans pour un chantier d'une villa sur les hauteur d'Alger et bien à les entendre, il fait pas bon vivre au Maroc sauf pour les nantiset les enfant du makhzen...de toute faççons sur ce forum j'ai remarque que la majoirité des intervenant etais habiter par la haine envers tout ce qui viens d'algérie....je vois que le Makhzen est arrivé à ces fin c'est à dire à vous détourner des vrai préoccupation de votre pays et vous intéressé à un ennemi imaginaire.
JE LE RÉPÈTE ICI ET A TOUT LE MONDE, SI LE MAROC EST UN PAYS AVANCÉ POURQUOI LES INDICATEUR ECONOMIQUE DE VOTRE PAYS SONT AU ROUGE: (http://www.trading-safely.com/sitecwp/cefr.nsf).cessez le mensonge et comportez-vous en adulte...soyez digne de vos courageux aïeul.
s
2 septembre 2009 15:57
Un petit exemple vaut mieux qu'un long discours :
J'ai plein de connaissance qui à ma demande peuvent me filer un peu de cash mais ils ont besoin de quelques garanties. Je possède un terrain de 1000 mètres carrés, la valeur du m2 est de 100DH, ma fortune et donc ma garantie cette année N est de 1000x100=100 000dhs.
Je demade à mes connaissances un prêt de 10 000 dhs (10% de ma fortune) et je construis un immeuble d'une valeur 30 000 dhs sur un terrain de 100 m2, du coup ma fotune l'année N+1 -en supposant pour simplifier que le prix du m2 reste constant- est de:
(1000-100)x100 + 30 000=90 000 + 30 000=120 000.
L'augmantation da ma fortunr ou sa croissance est de 20 000 DH.
Le taux de croissance de ma fortune est de 20 000/100 000= 20% , les chinois à ce stade c quantité négligeable lol.
Maintenant je peux rembourser tranquillement mon crédit, épater mes connaissances, leur demander plus de crédits et construire plus d'immeubles, jusqu'au jour ou tout se grippe, et que les acheteurs deviennet rares.
Des taux de croissance faramineux, alors que la misère est toujours de plus en plus présente, ça ne vous rappelle rien
c
2 septembre 2009 16:27
Citation
lbachir a écrit:
Un petit exemple vaut mieux qu'un long discours :
J'ai plein de connaissance qui à ma demande peuvent me filer un peu de cash mais ils ont besoin de quelques garanties. Je possède un terrain de 1000 mètres carrés, la valeur du m2 est de 100DH, ma fortune et donc ma garantie cette année N est de 1000x100=100 000dhs.
Je demade à mes connaissances un prêt de 10 000 dhs (10% de ma fortune) et je construis un immeuble d'une valeur 30 000 dhs sur un terrain de 100 m2, du coup ma fotune l'année N+1 -en supposant pour simplifier que le prix du m2 reste constant- est de:
(1000-100)x100 + 30 000=90 000 + 30 000=120 000.
L'augmantation da ma fortunr ou sa croissance est de 20 000 DH.
Le taux de croissance de ma fortune est de 20 000/100 000= 20% , les chinois à ce stade c quantité négligeable lol.
Maintenant je peux rembourser tranquillement mon crédit, épater mes connaissances, leur demander plus de crédits et construire plus d'immeubles, jusqu'au jour ou tout se grippe, et que les acheteurs deviennet rares.
Des taux de croissance faramineux, alors que la misère est toujours de plus en plus présente, ça ne vous rappelle rien


Je suis promoteur immobilier et je ne sais pas ce que vous voulez demontrez?..

le vente sur plan est une pratique courante et en europpe elle est encadrée...

Quand le batiment vas tous va....cela est valable pour le Maroc comme pour les autres..

Ce secteur est dynamique au Maroc..c'est une realité...cela genere du Travail..il ne faut pas voir le mal partout.
c
2 septembre 2009 16:33
Citation
yas64 a écrit:
DIS MOI CHIBANI; les algérien que tu connais te dise que le maroc est mieux que l'algérien..hahahahah!!
à ma connaissance, c'est plutôt les marocain qui font tout pour venir travailler dans les chantier de construction en Algerie...j'en ai engagé quelques un il y deux ans pour un chantier d'une villa sur les hauteur d'Alger et bien à les entendre, il fait pas bon vivre au Maroc sauf pour les nantiset les enfant du makhzen...de toute faççons sur ce forum j'ai remarque que la majoirité des intervenant etais habiter par la haine envers tout ce qui viens d'algérie....je vois que le Makhzen est arrivé à ces fin c'est à dire à vous détourner des vrai préoccupation de votre pays et vous intéressé à un ennemi imaginaire.
JE LE RÉPÈTE ICI ET A TOUT LE MONDE, SI LE MAROC EST UN PAYS AVANCÉ POURQUOI LES INDICATEUR ECONOMIQUE DE VOTRE PAYS SONT AU ROUGE: (http://www.trading-safely.com/sitecwp/cefr.nsf).cessez le mensonge et comportez-vous en adulte...soyez digne de vos courageux aïeul.

Je n'ai aucune haine envers les Algeriens et a chaque fois que je les rencontrent dans des endoits lointaines..c'est toujours un plaisir..a peine si on se connait et il ya quelque choses qui passent..mais ceux que je rencontre sont aussi comme moi:Citoyen du monde...

je vous parle de la qualité de vie....je n'ai pas fait de sondage mais seulement poser des questions en attendant le dessert...

Et a vrai dire ce debat marocain algerien m'en merde.....: Quand je suis loin..un Marocain ou un Algerien cela depend plus de la personne...

Encors une fois je n'ai aucune haine...et mes amis Algeriens le savent..
y
3 septembre 2009 01:06
il n y a aucune haine de ma part, seulemnt je ne comprends pas pourquoi on ramène l'Algérie à toute les sauce. moi je suis d'une logique implacable. le débat étais au début sur le maroc et son roi pourquoi certain introduise dans leur intervention l'algerie genre "Comparer le Maroc a L'Algerie..la plus part d'Algeriens que je connais me disent...Il n'ya pas pohot..Vous vous etes loin.." alors messieur les internaute lisez la première intervention de chibani irh et vous comprendrez mon intervention si non restez dans votre ignorance..je pense que c'est mieux..et je le répete pour la derniere fois
SI LE MAROC EST UN PAYS AVANCÉ POURQUOI LES INDICATEUR ECONOMIQUE DE VOTRE PAYS SONT AU ROUGE. expliquez moi?
l
3 septembre 2009 07:07
J'ai trouvé l'explication :
Au Maroc, on vit bien, surtout si tu as du fric. On vit à la marocaine, avec nos traditions, habitudes, coutumes, la société marocaine est consommatrice, cela me surprend toujours de voir des gens acheter facilement, alors qu'en France, on hésite avant sur un produit, on hésite avant d'acheter. Deuxième, au Maroc la sécurité et la paix régne contrairement à la plupart des pays arabes. Troisiemement, au Maroc, il existe des libertés, on ne se sent pas opprimer, préssés, on sent pas de tension dans les rapports entre les gens, la peur des autorités. Quatriement, c'est un pays ouvert, un peuple tolérant, ouvert vers les autres, sans jamais perdre son identité....Bref, tout ça crée un climat de bien être. On pourrait appeler cela, l'exception marocaine, car c'est un rare pays qui sait allier tout ça : modernisme et traditions, licite et illicite, comme d'ailleurs sa géographie où le sable du Sahara cotoie les vagues de l'atlantique, la neige éternelle, le soleil de Marrakech à 42° à l'ombre....

Je rajouterai également la stabilité politique du pays, qui empêche l'anarchie

Après, les indicateurs économiques, ce sont des agrégats, qui ne reflèteront nullement la qualité de vie du citoyen, d'un point de vue bien être. La dessus, éducation, système de santé, le Maroc doit progresser, s'améliorer, pour encore plus de bien être pour son peuple. Bref, chacun ses défauts, et chacun peut les améliorer, rien d'impossible.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook