Le Mot : BRAVE Dit à un collegue ...est ce une insulte ,
Salaut à tous

Pour moi le mot n'a rien d'une insulte bienque mon collegue n'a pas apprécié ...

Qu'en pensez vous ... ??

Esperance
Le mot Brave a quand même une connotation "négative". On dit souvent d'un chien qu'il est brave mais rarement d'un Etre humain. Ségolène Royal qui a atteint la bravitude sur la muraille de Chine.



N'oubliez pas de signer la pétition contre les tarifs abusifs du bateau.
Signer la petition
brave : 23 synonymes.

Synonymes : aimable, altruiste, audacieux, bienveillant, bon, bonasse, courageux, crâne, dévoué, généreux, gentil, hardi, héroïque, héros, honnête, intrépide, naïf, preux, serviable, simple, téméraire, vaillant, valeureux.


Linternaute.com.



.
Comme le souligne Chamellia ça dépend vraiment du contexte et du ton.
En gros s'il est placé avant le nom, c'est plutôt synonyme de gentil, serviable, dévoué, généreux, honnête etc (une brave fille), s'il est placé après, c'est plus du domaine du courage, de la témérité (une homme brave).

Maintenant si on a dit à ton collègue "mon brave", c'est sûr que ça a une connotation de servilité, comme s'il était à son service.

C'est un mot qu'on n'utilise plus bcp ds le langage courant, à moins de vouloir faire de l'humour (c'est raté pour le coup) ou de venir de pays francophones où l'on manie souvent mieux la langue que les Français de métropole.
C'est une expression très courante en Rhône -Alpes,et c'est un compliment!
je ne vois pas ou est le mal
salam à tous


D'abord !! Un grand Merci de vos interventions et vos commentaires .
On fait je l'ai dit dans un contexte simple et très stupide : " Je notre les sorties de caisse automatiquement et toi aussi brave comme tu es je suppose que tu notes à ton tour les mouvements effectués " Et v'là c'est parti .... Le terme BRAVE je te déconseil de l'utiliser ..car celà est plutôt loin d'être un compliment !

Notez que l'ambiance au boulot cette semiane n'était pas au bau fixe ... déjà un malentendu avec une nana qui était justement comme par hasard juste collé à lui perplexe
Bon bon .. je me rangeais et je voulais m'excuser une fois de plus si le mot l'a heurté ... là je pense qu'il n'en sera pas ! car je suis sûr que c'est une mauvaise intérprétaion de sa part et je n'y suis pour rien dèja j'avais dit que venant de moi le mot brave est un compliment ...

Merci encore les yabi ...

esperance
C'est comme si tu disai pour une fille, elle est gentille dans le sens "elle n'est pas très belle mais elle est gentille". Là c'est pareil, c'est comme si "Brave" remplaçait le fait que certains ne soit pas beau. C'est un compliment de repechage (si on peut dire)
salam

Ce qui est sûre c'est dur dur les rapports humains ....moody smiley

Esperance
Salam,

Je me rappelle qu'en cours quand on disait à quelqu'un "Tu es bien brave", ou tu serai bien brave", en gros c'était un pigeon ou un larbin!!
Il l'a peut être pris comme ça.
Citation
chercheuse d'or a écrit:
C'est comme si tu disai pour une fille, elle est gentille dans le sens "elle n'est pas très belle mais elle est gentille". Là c'est pareil, c'est comme si "Brave" remplaçait le fait que certains ne soit pas beau. C'est un compliment de repechage (si on peut dire)

grinning smiley c'est vrai mais ça c'est mondial et n'est pas typiquement français. Dans un rapport de séduction par exemple, le pire compliment qu'une fille peut faire à un garçon (ou l'inverse) c'est t'es gentil, drayif, kind,...méchant, il y a encore de l'espoir smiling smiley
Or là, il me semble que c'est typiquement français. personnellement, j'évite ce genre de "compliment" non pas par connaissance profonde de la culture française, mais par "flair" et sens et là j'apprends quelque chose
 
Facebook