Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bras de fer RAM/pilotes, tous les coups sont permis
t
29 juillet 2009 09:51
Bras de fer RAM/pilotes

Tous les coups sont permis


• La compagnie met la pression en jouant la carte des billets GP

• Les pilotes menacent de reconduire la grève

Le conflit entre Royal Air Maroc et ses pilotes continue de faire l’actualité. A peine la deuxième grève achevée (ndlr: du 22 au 25 juillet), les deux parties sont passées à une guerre psychologique où tous les coups sont permis. La compagnie met la pression en jouant la carte des avantages dont bénéficient les pilotes. Même enregistrés, certains d’entre eux, ainsi que les membres de leurs familles, ont été interdits de bénéficier des billets à tarif réduit GP, selon l’association des pilotes (AMPL). Ainsi, le vol Casa- Düsseldorf a été retardé, hier lundi, plus d’une heure en raison de l’interdiction d’un pilote d’y embarquer. A noter que les pilotes ne peuvent bénéficier des billets GP qu’en cas de disponibilité des places, ce qui laisse à la direction une grande marge de manœuvre.

Les pilotes accusent la direction de prendre des mesures de «coercition» à leur encontre. «Une cellule a été créée au niveau de la direction des ressources humaines à fin de suivre les mouvements des pilotes grévistes», indique Najib Ibrahimi, de l’AMPL. Côté RAM, l’on nie catégoriquement l’existence de telles pratiques. Néanmoins, «les avantages dont bénéficient l’ensemble du personnel de la compagnie sont liés à la prestation de travail. En cas de grève, le personnel cesse d’en bénéficier», est-il expliqué auprès de la compagnie. Par ailleurs, en dépit de l’arrêt de la grève, RAM continue d’affréter des avions de compagnies étrangères. Selon l’association des pilotes, 79 vols seront assurés par des compagnies étrangères jusqu’au 31 juillet. Pour la direction, «cela est nécessaire car il faut du temps pour revenir à la situation normale». Ces escarmouches ne laissent présager rien de bon pour l’avenir.

D’autant plus que la direction de RAM, profitant de la conjoncture actuelle du transport aérien, a pris des dispositions pour la location d’avions couvrant la suite du mouvement. L’association des pilotes, elle, ne veut pas -ou ne peut pas- reculer. Elle a placé la barre très haut sur la marocanisation (cf.www.leconomiste.com). Du coup, il serait difficile pour elle, ne serait-ce que vis-à-vis de ses bases, d’arrêter le mouvement sans obtenir d’acquis. En fait, les pilotes ne s’attendaient pas à une telle résistance de la part de la direction. Représentant plus de 94% des pilotes, l’AMPL a misé gros sur sa force de frappe pour mettre à genoux la compagnie. Mais c’était sans compter sur la ténacité de Driss Benhima, PDG de Royal Air Maroc. Les pilotes, qui critiquent la gestion du dossier par ce dernier, n’ont pas réussi à le fléchir. Benhima semble en position de force après avoir sauvé une grande partie des vols programmés pendant la grève. Même si le coût de la grève (1,5 million d’euros par jour selon RAM et 2 millions selon l’AMPL) risque de ruiner la trésorerie de la compagnie.

Tarik HARI

leconomiste.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook