Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bras de fer a commencé en Egypte
C
10 juillet 2012 20:05
En Egypte, réunion sous tension à l'Assemblée du peuple
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 10.07.2012 à 15h39 • Mis à jour le 10.07.2012 à 18h25




Deux jours après la décision du président Mohamed Morsi d'annuler la dissolution de l'Assemblée du peuple, cette dernière s'est réunie pour la première fois, mardi 10 juillet. Le geste du président, issu des rangs des Frères musulmans, a été considéré comme un défi lancé à l'armée et à la Haute Cour constitutionnelle, qui avait dissout la chambre basse du Parlement.
"Je vous invite à vous réunir conformément au décret publié par le président. Nous respectons toujours le pouvoir judiciaire et nous confirmons que ce dont nous allons parler aujourd'hui n'est que le mécanisme d'application des décisions de justice", a expliqué le président de l'Assemblée, Saad Al-Katatni.

Les députés des Frères musulmans et des fondamentalistes salafistes, qui dominent l'Assemblée, étaient présents, mais les élus d'autres partis notamment libéraux ont boycotté la session, certains qualifiant le décret de M. Morsi de "coup d'Etat constitutionnel".

A lire : Egypte : soixante ans de lutte entre islamistes et militaires

"RESPECTER" LA CONSTITUTION

La Haute Cour constitutionnelle, réunie d'urgence lundi, a déclaré qu'elle n'était pas habilitée à revenir sur le décret du chef de l'Etat, mais a fait savoir qu'elle examinerait les recours contestant la constitutionnalité de la décision. Les militaires du Conseil suprême des forces armées (CSFA) se sont dits "confiants que toutes les institutions de l'Etat respecteront ce qui a été dit dans les déclarations constitutionnelles".

Mardi, aucun militaire n'a enpêché les députés d'entrer dans l'hémicycle. Mais beaucoup craignent que la décision de Mohamed Morsi ne mette le feu aux poudres, alors que le pouvoir islamiste et l'armée sont engagés dans un bras de fer depuis plusieurs mois. Les Etats-Unis, qui suivent la situation de près, ont exhorté les acteurs à dialoguer pour préserver la transition politique dans le pays.

 
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook