Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Branlebas dans les ambassades et Consulats+ numero vert pour Mre
m
5 août 2015 19:36
la majorité des consulats du Maroc vont faire l'objet de mouvements de leur personnel,
70 °/° des consulats seront soumis a ce mouvement suite aux déclarations de Mr Salah eddine Mezouar ministre de l'exterieur

Cette action n'est qu'une partie d'un ensemble d'actions qui seront programmées immédiatement et a cours terme pour mettre fin aux problèmes qui tpouchent nos Mre.

Des commissions et enquetes sont programmées a partir de la semaine prochaine

d'autre part un numéro vert sera mis a la disposition des Mre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/15 19:36 par sograte.
i
6 août 2015 22:52
.

Consulat de Marseille

Je suis retourné en 2010
On dirait le souk de Oued Amlil les gens occupaient le trottoir de la rue de la ville
voilà l'organisation dans un vacarme fou

1 - Il fallait prendre le ticket et attendre l'appel lumineux. Une fois le numéro affiché on s'avance vers un monsieur pour nous poser la question ce qu'on veut : je répond je veux renouveler mon passeport. Il me dit fais la queue pour faire les photocopies ( parce qu’ils n'acceptent pas les photo-copies faits à l’extérieur)

2 - je fais la queue derrière une cinquantaine de personnes... je paye les photo-copies le monsieur me demande de faire la queue pour présenter toutes les pièces

3 - je fais la queue pour donner les document le 3 eme monsieur me demande d'attendre dans la salle d'attente on vous appelle. j'attend dans une salle d'attente Tout le monde est assis sur une chaise de jardin en plastique le regard dans le même sens comme au cinéma. la salle est archi-pleine les petits braillent on se dirait dans un camp de réfugiés. c'est mon tour un monsieur m'appelle il vérifie tout les documents il me dit c'est ok vas chercher le timbre dans la trésorerie à coté.

4 - Je m'avance vers cette fameuse trésorerie un petit réduit en contre plaqué un monsieur à peine perceptible derrière un vasistas et une centaine qui attendent leurs tours pour acheter ce fameux timbre. Les gens ne respectent plus la queue les bagarres éclatent.

5 - bien que mal j'ai fini par acheter le timbre cette fois ci il m'ont dit d'aller au sous sol chez la police. je descend les escaliers je trouve la salle encore pleine de monde on nous signale dans les hauts parleurs. Pas besoin de faire la queue on vous appelle. Mon tour est arrivé je retrouve le monsieur des années 70 il me dit quand tu est entré en France je le lui montre ma carte consulaire Novembre 1972, il cherchait dans des petites boites en carton il finit par trouver je fais mes empreintes et me demande d'attendre. Une secrétaire m'appelle, on dirait qu'elle vient de se lever et me demande des précision sur mon adresse. finalement, elle me dit tu reviens dans trois semaines. Je lui donne l'enveloppe timbré comme à l'accoutumé pour me prévenir si mon passeport est arrivé. Elle me répond on ne le fait plus il faut venir demander s'il est arrivé. Je lui ai dit merci madame je m'avance vers la porte de sortie je sors de l'age de la pierre et je me retrouve dans les allées Gambetta en l'an 2010

Moralité j'ai fait 5 fois la queue dans la journée de service en service. Une journée complète et une tête qui explose. Au bout de trois semaines j'ai téléphoné au consulat impossible d'avoir un interlocuteur il y a la musique andalouse qui vous répond.

le personnel de ce consulat est un arbre généalogique.


Pour changer mon passeport français ça a pris une dizaine de minutes. Je suis allé avec les documents qu'ils demandent. Le temps de dire bonjour c'était déjà fait.


.
s
7 août 2015 09:59
et moi je nai pas la nationalité Française , il faut toujours penser aux gens qui sont différents
je n'ai jamais demandé la nationalité Française , jamais j'étais tenté pour mes raisons propres à moi seul

et d'ailleurs celles et ceux qui passent leur temps à dire
c'est haram la musique
c'est haram la plage
c'est harame de se marier avec une non vierge etc................................
demander la nationalité c'est haram aussi
mais bon

c'est halal quant ça nous arrange
et c'est haram pour les autres

comme quoi les apprentis en Islam s en Europe ont dépassé leur Maitre du Maroc de l'Algérie et de la Tunisie etc.....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/08/15 15:08 par sakki.
je hais l'hypocrisie
i
7 août 2015 12:43
Citation
sakki a écrit:
et moi je nai pas la nationalité Française , il faut toujours penser aux gens qui sont différents
je n'ai jamais demandé la nationalité Française , jamais j'étais tenté pour mes raisons propres à moi seul

et d'ailleurs celles et ceux qui passent leur temps à dire
c'est haram la musique
c'est haram la plage
c'est harame de se marier avec une vierge etc................................
demander la nationalité c'est haram aussi
mais bon

c'est halal quant ça nous arrange
et c'est haram pour les autres

comme quoi les apprentis en Islam s en Europe ont dépassé leur Maitre du Maroc de l'Algérie et de la Tunisie etc.....


Quelle ce qu'elle fait la religion la dedans ? ? ?

le post ici concerne les consulats et les problèmes qu'ils rencontrent les marocains pour avoir leurs papiers, qu'ils soient musulmans, juifs, ou Ouled boura7al.


.


.
N
7 août 2015 15:16
Citation
imtiyaz a écrit:
Quelle ce qu'elle fait la religion la dedans ? ? ?

le post ici concerne les consulats et les problèmes qu'ils rencontrent les marocains pour avoir leurs papiers, qu'ils soient musulmans, juifs, ou Ouled boura7al.


.


.
depuis 2010,il y a eu beaucoup d ameliorations pour le suivi et l accueil des RME
par contre suivant la situation geographique ou on se trouve en france il y a un afflux important et inhabituel de demandes pendant l ete..et certaines embassades sont depassees ..aux states et au canada les consuls sont plus reactifs et anticipent les demandes en communiquant et en faisant des demarches chez les rme..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/15 15:17 par SAMEQUEBEC.
s
7 août 2015 15:29
Citation
imtiyaz a écrit:
Quelle ce qu'elle fait la religion la dedans ? ? ?

le post ici concerne les consulats et les problèmes qu'ils rencontrent les marocains pour avoir leurs papiers, qu'ils soient musulmans, juifs, ou Ouled boura7al.


.


.

mdrrrr Oulad Boura7al
je te garantie que le lendemain du discours de MS le Roi certains fonctionnaires ont reçu les MRE avec le sourire , car dans le Passé tu ne verrais jamais les dents de certaines (surtout les femmes on dirait qu'elles sont constipées , (hautaines et pourtant leur niveau moyen , est le bac )

je reviens répondre à ta question l'Ami

j'ai fait la relation entre celles et ceux qui n'ont jamais demandé la nationalité comme , et d'ailleurs ça change rien , ce n'est pas parce que vous avez la nationalité que vous êtes plus considéré vous restez toujours à leur yeux le ou la ******************* et *********
sauf pour passer les concours , et encore les voilées sont interdites

donc j'ai fait le parallèle entre celles et ceux qui demandent la nationalité juste pour ne pas être facilement expulsable , au fait une sorte d'immunité , et au même temps ils elles dictent le Haram et le Hal de longue et dans tous les domaines

donc le bon sens , la logique veut que qu'on interdit la Musique , tout ce qui est moderne , mieux aller vivre dans des pays où les sociétés ne sont pas évoluées , c'est donc c'est haram de demander autre sa nationalité Musulmane ,
les enfants issus de l'Immigration ont dépassé leur maitre , et les voilà des jeunes filles des fois mineurs sont allées se faire *********** par des barbares parce que elles ont la nationalité européennes elles passent par tout , et parce que les charlatans orduriers des EI ont leur bourré le crane par le haram et encore le haram et le haram
juste le Jihad est halal parce que elles épousent des fillettes par la fatiha pour les violer par centaine c'est devenu halal pour eux

le Roi l'a dit je cite (n'écoutez ni les blalabala des charlatans de l'orient ni du nord ni du sud ni de l'est ni de l'ouest ) ,
car le Maroc a ses savants en Islam vrai , le Maroc a ses Imams , ses docteurs en théologies , ses chèkhes , qui sont tous de très haut niveau

désolé l'Ami si j'ai abusé de lenteur
je hais l'hypocrisie
N
7 août 2015 15:48
Citation
sakki a écrit:
mdrrrr Oulad Boura7al
je te garantie que le lendemain du discours de MS le Roi certains fonctionnaires ont reçu les MRE avec le sourire , car dans le Passé tu ne verrais jamais les dents de certaines (surtout les femmes on dirait qu'elles sont constipées , (hautaines et pourtant leur niveau moyen , est le bac )

je reviens répondre à ta question l'Ami

j'ai fait la relation entre celles et ceux qui n'ont jamais demandé la nationalité comme , et d'ailleurs ça change rien , ce n'est pas parce que vous avez la nationalité que vous êtes plus considéré vous restez toujours à leur yeux le ou la ******************* et *********
sauf pour passer les concours , et encore les voilées sont interdites

donc j'ai fait le parallèle entre celles et ceux qui demandent la nationalité juste pour ne pas être facilement expulsable , au fait une sorte d'immunité , et au même temps ils elles dictent le Haram et le Hal de longue et dans tous les domaines

donc le bon sens , la logique veut que qu'on interdit la Musique , tout ce qui est moderne , mieux aller vivre dans des pays où les sociétés ne sont pas évoluées , c'est donc c'est haram de demander autre sa nationalité Musulmane ,
les enfants issus de l'Immigration ont dépassé leur maitre , et les voilà des jeunes filles des fois mineurs sont allées se faire *********** par des barbares parce que elles ont la nationalité européennes elles passent par tout , et parce que les charlatans orduriers des EI ont leur bourré le crane par le haram et encore le haram et le haram
juste le Jihad est halal parce que elles épousent des fillettes par la fatiha pour les violer par centaine c'est devenu halal pour eux

le Roi l'a dit je cite (n'écoutez ni les blalabala des charlatans de l'orient ni du nord ni du sud ni de l'est ni de l'ouest ) ,
car le Maroc a ses savants en Islam vrai , le Maroc a ses Imams , ses docteurs en théologies , ses chèkhes , qui sont tous de très haut niveau

désolé l'Ami si j'ai abusé de lenteur

mmmmh...je pense que tu n as toujours pas repondu a ymtiaz ...on parle pas religion mais du fonctionnement d une administration marocaine qui s appelle L AMBASSADE ET SES CONSULATS ATTACHEES..
Je suis bi-national et j ai toujours mon passeport marocain..meme si je l utilise pas c est avec fierte que je le donne aux douanes marocaines a chacune de mes visites au bled..
et entre nous,tous les rme bi nationaux presentent leur CIN ou passeport au maroc..
maintenant,saches que les rme sont pour l integration dans leur pays d accueil en europe et de part le monde..tout simplement parce que le marocain n est pas ingrat de nature et evolue dans son milieu..avec bien sure l approbation du palais royal qui voient dans les rme les futurs recruitments pour les entreprises europeennes qui investissent au royaume
H
7 août 2015 17:24
Les services consulaires sont inefficaces, incapables de s'inspirer de ce qui se fait en Europe, pourtant ils sont implantés en Europe.

Le personnel est mal formé et travaille à l'ancienne, avec peu de moyens, leurs salaires sont honteusement bas d'où leur motivation qui est assez faible, sans parler de la tentation d'accepter de l'argent contre service rendu. Quand aux responsables ( ou plutôt on devrait dire irresponsables), ils se mouillent le moins possibles pour ne pas faire de vague et se remplir les poches au maximum, ils ne prennent peu initiative pour améliorer les services aux usagers.

Quand aux Marocains de l'étranger, c est à dire les usagers, toujours aussi indisciplinés, mal-polis pour un certain nombre, et qui font tout pour avoir des passes droits sur des documents qu'ils peuvent avoir sans recourir aux combines, bakchichs et autres stratagèmes.

L’administration a pour devoir de rendre les services efficaces, transparents, et impliquer les usagers dans l'évaluation de leur administration. Les usagers doivent prendre conscience qu'ils ont des droits mais aussi des devoirs et éviter toute tentative de corruption, combine, passe droit ou autre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/15 17:26 par Hamza.
m
7 août 2015 21:53
Citation
sakki a écrit:
et moi je nai pas la nationalité Française , il faut toujours penser aux gens qui sont différents
je n'ai jamais demandé la nationalité Française , jamais j'étais tenté pour mes raisons propres à moi seul

et d'ailleurs celles et ceux qui passent leur temps à dire
c'est haram la musique
c'est haram la plage
c'est harame de se marier avec une non vierge etc................................
demander la nationalité c'est haram aussi
mais bon

c'est halal quant ça nous arrange
et c'est haram pour les autres

comme quoi les apprentis en Islam s eHon Europe ont dépassé leur Maitre du Maroc de l'Algérie et de la Tunisie etc.....


hors sujet total !!!!!
i
7 août 2015 22:17
Citation
Hamza a écrit:
Le personnel est mal formé et travaille à l'ancienne, avec peu de moyens, leurs salaires sont honteusement bas d'où leur motivation qui est assez faible, .

mal payé je ne crois pas
En France une femme ferait le travail de 4 ou 5. Il sont trop nombreux et très peu qui travaillent.
mal formés comme tu dis : c'est vrai en plus mal organisés.
Ne pas oublier la sauvagerie de certains immigrés qui passent devant toi sans gêne, qui ne préparent pas les pièces demandées et ils font les niais qui ne comprennent rien.

Aujourd'hui ça va mieux. Ils sont mieux équipés.
La première fois que j'étais au consulat (1973) je croyais qu'on leurs a volé les meubles il n' y avait que les murs poussiéreux et un petit monsieur avec son mocassin qui, sans cesse traversait les salles vides il avait les mêmes réactions du petit fonctionnaire coloniale de l'époque.grinning smiley

Allah yahdina


.
M
8 août 2015 01:27
Je me souviens aussi d'une fois au consulat de Marseille en 2008 j'etais une ado, beaucoup de femmes m'écrasaient pour me passer devant en interpellant la personne derrière le comptoir de fortune
Sans parler des regards tout azimuts dans la salle d'attente en se demandant ce que moi je faisais là ... C'était très bizarre
Ce fameux sous sol avec un escalier en colimaçon reste inoubliable de par son côté vétusté
C'est une bonne chose que la question des consulats soit fermement étudiée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/15 01:30 par minaa_.
[b][center]إِنَّا للهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ[/center][/b] [b][color=#FF0066][center]بسم الله أرقيك من كل شيءٍ يُؤذيك ومن شرِّ كلِّ نفسٍ أو عين حاسدة ا [/center][/color][/b]
s
8 août 2015 20:57
Citation
minaa_ a écrit:
Je me souviens aussi d'une fois au consulat de Marseille en 2008 j'etais une ado, beaucoup de femmes m'écrasaient pour me passer devant en interpellant la personne derrière le comptoir de fortune
Sans parler des regards tout azimuts dans la salle d'attente en se demandant ce que moi je faisais là ... C'était très bizarre
Ce fameux sous sol avec un escalier en colimaçon reste inoubliable de par son côté vétusté
C'est une bonne chose que la question des consulats soit fermement étudiée

tu verras dans sui peu de temps
tu ne vas croire tes oreilles je te le garanti
je hais l'hypocrisie
i
8 août 2015 21:26
Citation
minaa_ a écrit:
Je me souviens aussi d'une fois au consulat de Marseille en 2008 j'etais une ado, beaucoup de femmes m'écrasaient pour me passer devant en interpellant la personne derrière le comptoir de fortune
Sans parler des regards tout azimuts dans la salle d'attente en se demandant ce que moi je faisais là ... C'était très bizarre
Ce fameux sous sol avec un escalier en colimaçon reste inoubliable de par son côté vétusté
C'est une bonne chose que la question des consulats soit fermement étudiée


2008 c'est moderne

J'ai vu évoluer ce consulat depuis 1973 ou 74. Tu demanderas aux anciens il y avait un pauvre bonhomme l'entrée qui ressemblait à une gorille dos courbé grosses mains grosses lèvres orang outan qui te disait d'une voix fracassée : wach bghiti sans bonjour ni bonsoir...........mdr.


.
8 août 2015 23:04
Citation
Hamza a écrit:

Le personnel est mal formé et travaille à l'ancienne, avec peu de moyens, leurs salaires sont honteusement bas d'où leur motivation qui est assez faible, sans parler de la tentation d'accepter de l'argent contre service rendu.

.
Bonjour,
A ma connaissance le personnel marocains travaillant auz consulats et ambassades du Maroc a l'etranger perçoit ...un double salaire
Un salaire minum pour vivre dans le pays ou il est affecte
et un salaire qu'il perçoit au Maroc pour sa famille qui reste au maroc.
et je crois c'est logique parceque la totalite du personnel ne peut amener sa famille dans le pays ou il travaille et je crois le maximun pour un personnel est de 6 ans et il doit etre affecte dans un autre pays ou rentrer au maroc.

Des MRE travaillant aux consulats je crois que c'est une bonne idee mais a condition que celui ci maitrise aussi bien la langue du pays et le darijja et l'arabe classique.
Je connais les les erreurs effectuees dans le passe dans l'affectation du personnel travaillant aux consulats du Maroc aux Pays Bas ils etaient presque tous des arabophones alors la majorite des RME des Pays Bas sont des "rifains" berberophones
que certains ne parlent que le "tarifit"surtout les femmes.Heureusement le ministere des affaires etrangeres a appris sa leçon.
A mon un RME comme personnel travaillant aux consulats coute moins a la tresorerie marocaine qu'un personnel marocain expatrie.Surtout la communication avec les autorites du pays ou le consulat est implante sera plus facile et communicative.merci
M
9 août 2015 00:11
Citation
imtiyaz a écrit:
2008 c'est moderne

J'ai vu évoluer ce consulat depuis 1973 ou 74. Tu demanderas aux anciens il y avait un pauvre bonhomme l'entrée qui ressemblait à une gorille dos courbé grosses mains grosses lèvres orang outan qui te disait d'une voix fracassée : wach bghiti sans bonjour ni bonsoir...........mdr.


.

Tu m'as bien faite rire Imtiyaz :p
Je visualise très bien l'allure de ce monsieur qui ne passe pas par quatre chemin, je l'ai échappé belle
[b][center]إِنَّا للهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ[/center][/b] [b][color=#FF0066][center]بسم الله أرقيك من كل شيءٍ يُؤذيك ومن شرِّ كلِّ نفسٍ أو عين حاسدة ا [/center][/color][/b]
M
9 août 2015 00:11
Citation
sakki a écrit:
tu verras dans sui peu de temps
tu ne vas croire tes oreilles je te le garanti
Pourquoi donc?
[b][center]إِنَّا للهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ[/center][/b] [b][color=#FF0066][center]بسم الله أرقيك من كل شيءٍ يُؤذيك ومن شرِّ كلِّ نفسٍ أو عين حاسدة ا [/center][/color][/b]
m
15 août 2015 17:21
Salam oua 3alaykoum,

Il faut avouer qu'il était temps que les autorités marocaines réagissent.

Si la circulaire parle de la liberté du choix du prénom, il y a plusieurs problèmes cruciaux qui sont passés sous silence : été suffisamment abordés : respect des horaires d'ouverture, qualité de l'accueil, mauvaise interprétation des procédures, coûts des timbres en fonction de la tête du client, etc.

Si certains employés font, ou essayent de faire, leur travail de façon consciencieuse, d'autres sont là à se demander par qui elles sont pistonnées.

Il suffit de faire une enquête de satisfaction, mais anonyme, au niveau du consulat de Paris, et vous serez surpris du résultat.

Il était temps. Il faut que les choses changent au niveau des représentations marocaines à l'étranger.

C'est l'image de notre pays qui est piétinée. HCHOUMMMMA
s
15 août 2015 23:08
Citation
minaa_ a écrit:
Pourquoi donc?

1) le numéro vert
2) dans toutes les préfectures
3) dans tous les tribunaux
4) dans tous les commissariats
5) les chambres de commerces industrie
il y aura un bureau MRE

TOUS LES CONSULES Généraux seront sur un sièges éjectables

tous les fonctionnaires qui sont
1) vaniteux
2) hautains
3) lunatique
4) aigris
5) impolis
seront radier du Ministère AE

c'est fini un petit fonctionnaire
qui insulte ses compatriotes
qui ne répond pas au bonjour de son compatriote
qui dit à son compatriote sors (de mon bureau)
qui dit je suis fatigué dégage d'ici

les femmes
1) c'est fini celle qui fait ses angles en te regardant de haut
2) celle qui te prend les documents et elle va discuter de sa soirée d'hier
3) celle qui tient d'une main son téléphone et avec l'autre te prend les documents
4) celle qui te fait signe de la tête (za3ma oui ) en balançant la tête
5) et celle voilée et constipée que le vendredi tu ne la vois 2 heures

vous verrez
je hais l'hypocrisie
i
16 août 2015 10:15
.


la banlieue pète le boulard et organise "albarlamane spiciale" ptdr



.
16 août 2015 15:12
j ose même plus y aller .
ma carte se perime en 2017.et c'est ma hantise d'y aller .
j ai même pas légaliser mon mariage que j ai fait à la mairie.
lorsque j 'y suis allé ,on m a dit que les deux temoins inscrit sur l acte de mariage (celui de la mairie ) doivent etre de sexe masculin et musulman (c est a dire un prénom arabe) .
or le mien ,c'est mes soeurs et mon frere (3 femmes et un homme ) .
refusé ,faut refaire le mariage avec des témoins hommes au consulat.
et moi qui croyait que les pieces identité et acte civil français et marocains etait reconnu mutuellement (cooperation juridique ) etb ien non.on ne me reconnait pas mon mariage à la mairie .
évidemment ,on n a pas de livret familiale marocain et nos enfants ne sont pas inscrit.
et en plus ,au consulat,on m a dit qu'on ne pourrai meme pas inscrire mes enfants car l 'orthographe de leur prénom est trop francais (sara et non sarah),hadam et non adam etc....) .
finalement ,j ai laissé tombé..
je garde ma vielle carte cin et je fais avec .
parait il qui l faut la changer en carte numérique (format carte bleu)
ps /j ai des amis algériens qui on légalisait leur mariage avec des temoins feminin et non musulman,inscrit leur enfants au consulat et fait leurs passeport sans problème avec des prénoms d'enfant similaire et des conjoints d'une autre nationalité )leurs consulats reconnaisse les actes civils français sans aucun problème.

j
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook